Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Chingy 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
Seb-@. 307 Hors Catégorie
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 23 Fév 12 à 21:45 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
En ce moment je suis à 10.5 avec beaucoup de ville (sur le 2.0 16v) et ce que j'ai fait sur route n'a pas été économique . Bon en même temps, nous mettrons cela sur le compte d'un décrassage moteur acharné
Pour consommer le moins possible quand c'est ce que je recherche, sur le même type de parcours je suis à environ 10L : pas mal de ville, dont 4 fois par jour pile 4km 5 jours sur 7.
J'évite de prolonger les phases d'accélérations, donc j'évite d'accélérer trop mollement. Au-delà de toute considération écono/écolo, de toute façon ça m'emmerde de rouler doucement Pour le coup, ce n'est pas non plus une cata niveau conso, sauf à vouloir produire de fortes accélérations.
Je freine très peu et j'avoue que j'aime prendre les virages un peu vite. En conséquence je consomme moins en sortie de virage. Côté pneus, c'est une autre affaire .
A froid, je ne tape pas dans la mécanique et me limite dans les toutes premières minutes à 1500tr/mn par temps très froid. Mais je débute mon trajet par une descente. Ensuite, pas plus de 2000tr/mn et 5ème dès 50km/h soit environ 1400tr/mn si je n'ai pas besoin d'accélérer. NB : le 1.6 16v ayant moins de couple, il ne faudra pas non plus aller trop bas dans les tours car pour le coup il consommera davantage.
De temps en temps, je bouscule ma voiture. Si je roule comme un papy en permanence, je me traine et je consomme beaucoup. Moteur encrassé. Si je chahute le moteur régulièrement, je n'ai pas ce souci.
La qualité du carburant joue. Le SP95 E10 ne convient pas à mon moteur, ma conso explose littéralement et ce carburant me coûte plus que du SP98.
|
|
_________________ l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
la nouvelle : 208 GTi, mais avec un Torsen, châssis plus radical, gros freins et 208ch, une GTi by Peugeot Sport quoi !
|
|
|
 |
bobyrush 307 de Diamant
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 02 Avr 2009 Messages : 7494 Localisation : Chateauroux (36)
|
Posté le: Jeu 23 Fév 12 à 23:47 Sujet du message: |
|
|
En zone 30 je roule en ralenti de 5 sans accelerrer sa consomme moins et je suis a 28kmh. Je coupe les gaz a l avance a l appproche d un RP ou d un stop ou d un feu.
A froid je passe les vitesses a 2000 tours. Des que l eau passe a 70° je pousse ma 2 a 50 a 3500 en appuyant leger puis j enchaine direct la 4.
Sur 10mkm ma moyenne est 8.8 sachant que je fais pas mal de ville et je tape dedans quand c est chaud.
|
|
|
|
|
 |
rc-cheap 307 d'Or
|
Posté le: Ven 24 Fév 12 à 09:06 Sujet du message: |
|
|
1/ Mets systématiquement du SP98 (plus économique que le 95 car tu en consommera moins)
2/ Ne pas roulez à bas régime comme sur un diesel sinon ta conso va exploser.
3/ Bien monter dans les tours (pas trop non plus), il faut une conduite dynamique.
4/ Anticiper, anticiper et anticiper
avec ça tu fera un peu moins que la fameuse règle sur ce moteur 7l-8l-9l (route-autoroute-ville)
|
|
|
|
|
 |
tonio83 307 de Bronze
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Ven 24 Fév 12 à 10:22 Sujet du message: |
|
|
rc-cheap a écrit : | 1/ Mets systématiquement du SP98 (plus économique que le 95 car tu en consommera moins)
2/ Ne pas roulez à bas régime comme sur un diesel sinon ta conso va exploser.
3/ Bien monter dans les tours (pas trop non plus), il faut une conduite dynamique.
4/ Anticiper, anticiper et anticiper
avec ça tu fera un peu moins que la fameuse règle sur ce moteur 7l-8l-9l (route-autoroute-ville) |
Pas du tout d'accord avec le 2 et moyennement avec le 3
Pour le 2°) il faut rouler a bas régime pour économiser...Mais il ne faut pas faire forcer le moteur.....
45 / 50 km/h en 5iem ca passe en vitesse constante MAIS si vous voulez reprendre de la vitesse il faut rétrograder !!! Sinon Oui cela donne une accélération en sous-régime et du coup surconso !!!
3°) Ok pour un vieux moteur essence mais le 2.0 de nos 307 accepte très bien les bonne reprise des 2000 (regarde les courbes de couple : elle est très plate de 2000 a 6000. donc ce moteur est exploitable sur toute cette plage).
Mes conso odb su r1 plein: (307SW 2.0 138cv de 2002 : 115000kms)
100% ville : de 8.5 a 9.5l/100
100% route campagne : 6.5 a 7.5l/100
100% autoroute : 9 a 10l/100
Mixte (cad un peut de tout et n'imrpote quoi) : 7.5 a 8l/100
Voila !
La ou on gagne le plus c'est en anticipant....Un bon et long ralentissement avant un rond point c'est du 0 conso tout le long de la décélération (pareil pou run feu, un stop etc etc). Perso je relâche toujours le pied de l'accélérateur 50 a 100m avant le panneau indiquant le rond point. Ce qui fait que quand j'arrive au rond point je peux y rentrer sans freiner (si il y a personne bien sur).
Bonne route
|
|
_________________ Ma présentation : 307 SW 2.0 16V PACK 138cv 2002
Logique ODB Peugeot : Voyant anomalie allumé : Tout est parfait.
Logique ODB Peugeot : Voyant anomalie éteint : Tu as un pépin.
|
|
|
 |
rc-cheap 307 d'Or
|
Posté le: Ven 24 Fév 12 à 14:54 Sujet du message: |
|
|
En tout cas sur mon 1.6l, je consomme plus en conduite papy. il est par contre beaucoup moins coupleux que le 2l
|
|
|
|
|
 |
la tornade 307 Addicted
Voir sa Présentation
Inscrit le: 15 Jan 2012 Messages : 70 Localisation : sablons(38),sud de lyon
|
Posté le: Ven 24 Fév 12 à 18:37 Sujet du message: |
|
|
Salut
il te faudra employer la conduite rationnelle,comme dit par beaucoup,l'anticipation est la pieces maitresse de cette attitude,utiliser un maximum son frein moteur,anticiper donc les courbes,les arrivées en rd point,a un feux,passer un minimum de vitesses,ne pas trop monter haut en regime,bref il faut etre souple et aussi observateur.
si tu pratique tous les jours le meme parcours,essaye donc des lundi de mettre tes compteurs a zero,roule comme tu le fais d'habitude,et a partir de la semaine d'apres,rebelotte,tous les compteurs a zero,et cette fois conduite rationnelle,tu devrais voir la difference.
avec tes economies tu payera a boire
|
|
_________________ attends d'avoir traversé la riviere avant de dire au crocodile qu'il a une bosse sur le dos
|
|
|
 |
presay 307 de Diamant
Inscrit le: 02 Nov 2007 Messages : 3797 Localisation : Aisne 02
|
|
|
 |
Chingy 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Chingy 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 24 Fév 12 à 19:21 Sujet du message: |
|
|
Seb-@. a écrit : | Bonsoir,
En ce moment je suis à 10.5 avec beaucoup de ville (sur le 2.0 16v) et ce que j'ai fait sur route n'a pas été économique . Bon en même temps, nous mettrons cela sur le compte d'un décrassage moteur acharné
Pour consommer le moins possible quand c'est ce que je recherche, sur le même type de parcours je suis à environ 10L : pas mal de ville, dont 4 fois par jour pile 4km 5 jours sur 7.
J'évite de prolonger les phases d'accélérations, donc j'évite d'accélérer trop mollement. Au-delà de toute considération écono/écolo, de toute façon ça m'emmerde de rouler doucement Pour le coup, ce n'est pas non plus une cata niveau conso, sauf à vouloir produire de fortes accélérations.
Je freine très peu et j'avoue que j'aime prendre les virages un peu vite. En conséquence je consomme moins en sortie de virage. Côté pneus, c'est une autre affaire .
A froid, je ne tape pas dans la mécanique et me limite dans les toutes premières minutes à 1500tr/mn par temps très froid. Mais je débute mon trajet par une descente. Ensuite, pas plus de 2000tr/mn et 5ème dès 50km/h soit environ 1400tr/mn si je n'ai pas besoin d'accélérer. NB : le 1.6 16v ayant moins de couple, il ne faudra pas non plus aller trop bas dans les tours car pour le coup il consommera davantage.
De temps en temps, je bouscule ma voiture. Si je roule comme un papy en permanence, je me traine et je consomme beaucoup. Moteur encrassé. Si je chahute le moteur régulièrement, je n'ai pas ce souci.
La qualité du carburant joue. Le SP95 E10 ne convient pas à mon moteur, ma conso explose littéralement et ce carburant me coûte plus que du SP98. |
J'avais fait un plein de sp98 et je trouvai mon moteur plus sympa et plus économe mais le prix est assez élevée
|
|
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 24 Fév 12 à 21:17 Sujet du message: |
|
|
Certes cela coûte plus à la pompe mais si tu y passes moins souvent...
Le pire c'est l'E10, en tout cas pour mon moteur, ça coûte peut-être 5% de moins mais je consomme 10% de plus. Moteur compatible peut-être, mais optimisé pour : non.
|
|
_________________ l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
la nouvelle : 208 GTi, mais avec un Torsen, châssis plus radical, gros freins et 208ch, une GTi by Peugeot Sport quoi !
|
|
|
 |
MaRiNe_DrEaMy 307 de Bronze
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 24 Fév 12 à 22:10 Sujet du message: |
|
|
Comment vous calculez vos consommations sur trajet route / autoroute / mixte ?
Parce que mon ODB ne m'affiche qu'une nombre 7.9L
|
|
|
|
|
 |
i love PSA 307 d'Or
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 25 Fév 12 à 15:46 Sujet du message: |
|
|
il fait aussi connaitre le regime ou le rendement du moteur est optimal c'est a dire la ou le couple est au maximum pour le 2.0 hdi 110 c'est 1750 tr/min
|
|
_________________ exige beaucoup de toi même et peu des autres sauf ici...
|
|
|
 |
la tornade 307 Addicted
Voir sa Présentation
Inscrit le: 15 Jan 2012 Messages : 70 Localisation : sablons(38),sud de lyon
|
Posté le: Sam 25 Fév 12 à 17:29 Sujet du message: |
|
|
les ODB donne une conso type statistique,pas tres precise en fait.
rien ne vaut la bonne vielle methode de calcul
litrage mis a la pompe multiplié par cent et divisé par le nombre de kms parcourus. cela entre 2 pleins complet pour etre au plus precis
|
|
_________________ attends d'avoir traversé la riviere avant de dire au crocodile qu'il a une bosse sur le dos
|
|
|
 |
MaRiNe_DrEaMy 307 de Bronze
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 25 Fév 12 à 18:11 Sujet du message: |
|
|
Ah oui , effectivement ça me met 8.8L ... L'ODB doit pas être super bien réglé :/
|
|
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 25 Fév 12 à 20:15 Sujet du message: |
|
|
i love PSA a écrit : | il fait aussi connaitre le regime ou le rendement du moteur est optimal c'est a dire la ou le couple est au maximum pour le 2.0 hdi 110 c'est 1750 tr/min |
Avec un maz... euh diesel ok, mais avec un essence on ne va pas transposer directement ! Sinon, on roulerait à un peu plus de 4000tr/mn pour moins consommer, ce qui ne serait pas très probant.
Dans les faits, les courbes de couple sont très plates, à moins de 2000tr/mn sur nos essences on n'a finalement pas beaucoup moins qu'à 4000. Par contre, on a un peu plus du double de puissance à 4000 qu'à 2000.
|
|
|
|
|
 |
307swGriffe 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Asp2p 307 de Diamant
2.0HDi 110ch