Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
RomaChriis 307 d'Argent
2.0HDi 90ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Ven 26 Oct 12 à 15:59 Sujet du message: [dossier] Vidange et filtres sur 2.0Hdi 90 et 110ch |
|
|
Bonjour a tous , alors aujourd'hui je vais essayer ( je précise bien car c'est mon tout premier tuto ^^ ) de vous montrer
comment réaliser une vidange d'huile , purger le vase a carburant et remplacer les filtres ( huile , carburant , air et habitacle )
Je tien a m'excuser d'avance pour la qualiter des photos , mais tout seul , avec un iphone qui ne fonctionne pas
quand on met des gants ce n'est pas évident ( surtout que je ne voulais pas trop le salir
Alors c'est partie et bonne lecture
3- Filtre a huile
4- Filtre d'habitacle
1- Huile neuve
2- Clé a filtre
3- gants ( pas obligatoire ^^ )
4- Entonnoir ( pas obligatoire , mais permet de pas foutre de l'huile partout )
5- Bac asser grand pour récupérer la vieille huile
6- Différente taille de clé ( j'ai utilisé une de 10mm et une de 21mm )
7- Un tournevis cruciforme et un plat ( pour la boite à air et le collier de serrage )
8- Clé a l'aine
9- Joint neuve pour la visse du carter d'huile
10- Un crik ( et chandelle si vous en avez )
Il est préférable de faire chauffer le moteur ( 10min +/- ) afin de s'attaquer a la vidange , cela auras pour but de remué les résidus qui se sont accrocher au fond du carter et faciliter leur dégagement .
Une fois en possession de tout cela et le moteur asser chaud ( attention a ne pas trop chauffer sinon l'huile deviendras bouillante ) vous pouvez commencer :
Tout dabor lever la voiture a l'aide du crik ( sinon vous êtes vraiment balèze ^^ ) et sécuriser afin que le voiture ne vous tombe pas dessus :s
( dans mon cas a l'aide d'une roue et d'un gros morceau de bois )
Une fois la voiture levée on ouvre le capot et on retire le bouchon de remplissage d'huile .
On en profite aussi pour localiser les futur zone de travaille
Une fois le bouchon retirer on se glisse sous le véhicule et on repère la vis du carter d'huile ( Elle se trouve sur l’arrière droite du carter , on ne sais pas la ratée )
On la dévisse avec une clé a l'aine ( dsl je ne connait pas la taille ) ou alors avec une clé de 21mm.
Attention en retirant la vis l'huile vas gicler vers l'avant , donc prévoyez un peu de recul avec le bac ^^
On laisse couler tranquillement environ 30-45 min ( pour être bien sur que tout sois bien vide )
A l'aide de le clé a filtre on dévisse le filtre a huile ( sens anti-horaire )
celui-ci est situer un peu plus bas que le vase de carburant.
ATTENTION de l'huile vas s'en échapper , donc reculer un peut le bac ( si il est asser grand ) ... laissez couler tranquillement .
Pendant ce temps on ne vas pas rester bras croiser et attendre , donc nous allons continuer en remplaçant les autres filtres .
Moi j'ai continuer par le filtre a carburant ( après l'ordre n'as pas d'importance )
J'ai commencer par retirer la connectique verte ( 1 )
Ensuite a l'aide d'un tournevis plat j'ai retirer la durite N°2 ( il suffit d'enfoncer la languette blanche et de tirer )
Puis de même avec la durite n°3 ( j'ai du démontée la petite plaque métallique juste a coter car elle m’empêchais de la retirée complétement ( clé de 10mm ) . )
Attention un peu de Gasoil sortira donc prévoyiez un chiffon juste en dessous ( pour pas en mettre partout ) .
Ensuite pour purgée le bocal il suffit de dévisser la petite vis en plastique blanc qui se trouve sous le vase
Le carburant vas s’écouler a travers un tuyaux donc prévoir un récipient en dessous .
Une fois que tout c'est bien écoulée ( sa vas relativement vite ) on desserre le couvercle du vase a carburant , on retire le vieux filtre ( sa viens tout seul )
Attention du carburant se trouve encore dans le filtre.
On frotte bien le fond du vase ( j'avais des petite impureté au fond ).
On replace le nouveau filtre jusqu’à ce qu'il soit bien enfoncer.
On met le nouveau joint tout autour du vase ( livrer avec le filtre )
Mettre un peut de carburant sur le joint pour le lubrifier .
Ensuite on referme bien le tout ( pour le serrage j'ai juste bien serrer à la main ) on rebranche les connectique comme précédemment et
on réamorce a l'aide de la petite poire se trouvant au dessus de la connectique n°3 ( il faut pompez jusqu’à ce que la poire devienne dure,
attendre 2 minutes , re-pomper jusqu’à ce que sa redevienne dure , et vérifier que les durite soit pleine de carburant )
Sur 110Ch c'est légèrement différent , le réamorçage ce fait électriquement c'est à dire que cela se fait à la mise en contact du véhicule .
Pour réamorcer mettre le contact 5 à 6 fois ( avec un espace de quelque seconde entre chaque mise en contact ) afin que le vase se remplisse .
ATTENTION !!! NE PAS DÉMARRER VOTRE VÉHICULE SI IL N'Y A PLUS D'HUILE A L’INTÉRIEUR DE CELUI-CI. ( je ne serait tenu pour responsable )
Donc pour les 110ch réamorcer quand tout est terminer et que vous avez mis votre nouvelle huile.
Une fois cela terminer on passe au changement du filtre a air.
Pour cela il faut retirer les 2 vis situer sur la boite .
On tire vers le haut ( attention il y a deux petite patte a l’arrière de la boite ) et on fait glisser sur le coter .
Pour avoir plus facile vous pouvez desserrer le collier qui relie la boite a air au moteur
( je ne connais pas le nom exacte de ce gros tube j'en suis dsl )
Une fois la boite à air ouverte il suffit de tirer le filtre et sa viens tout seul
Remplacer par le nouveaux filtres et refermer a l'aide des deux vis
( bien vérifier que les deux pattes sois bien dans leurs encoche sinon sa ne sera pas totalement étanche )
Et voici l'état de l'ancien filtre .
Maintenant nous allons nous occuper du filtres habitacle .
Celui-ci se trouve du coter gauche sous le part brise .
Il suffit simplement de tirer légèrement pour enlever le cache.
Il ne vous reste plus qu'a tirer sur le filtre et le remplacer par un nouveau
Attention , apparemment il y aurais un sens de monte ( du moin sur mon filtres , donc jespere l'avoir monter dans le bon sens ) ( a l'envers sur la photo )
Ensuite on remet le cache en s'assurant qu'il est bien bien et bien étanche .
Voici l'état du mon ancien filtre :
Maintenant que nous avons changer tout le filtre sous le capot il nous reste a changer le filtre a huile ( je n'ai pas de photo )
Mais il vous suffit de le visser a l'emplacement de l'ancien et de bien le serrer . ( n'oubliez pas de mettre un peut d'huile ( chaude ) sur le joint du filtre afin de le rendre bien étanche )
( moi je l'ai serrer a font à la main et ai fait un quart de tour avec la clé a filtre )
Le nouveau filtres :
Ensuite on retourne sous le véhicule et on s'assure que le carter ne coule plus .
On remplace le joint de la vis du carter et on resserre le tout ( attention a ne pas trop serrer au risque de la casser )
Une fois la vis bien serrer on retirer le protection sous le véhicule et on l'abaisse .
Une fois bien a plat on remplie le moteur d'huile ( 4.5l dans mon cas ).
On attend 10-15 minute que l'huile descende bien dans tout le moteur.
On vérifie le niveau d'huile grâce à la tige de niveau d'huile ( on fait l'apport d'huile si nécessaire ).
Une fois l'huile a bon niveau on revérifie que le vase a carburant est bien réamorcer.
Ensuite on démarre le moteur .
Si celui-ci démarre sans difficulté c'est que tout est en ordres
Si vôtre moteur ne démarre pas vérifier que vous avez suffisamment pompez la petite poire.
laisser tourner le moteur 10 min ( ou roulez 1-2km ) puis refaites l'appoint d'huile si nécessaire .
Voilà qui termine ce petit tuto sur la vidange et remplacement des filtre sur 2.0 HDI 90 et 110ch
J'oubliais , pour remettre le compteur de révision a 0 :
1- coupez le contact.
2- maintenir le bouton de remise a 0 du kilométrage.
3- Mettre le contact ( ne pas démarrer le véhicule ).
4- Un décompte s'affiche , maintenez le bouton de remise 0 le temps du décompte.
5- Un petit "Ok" apparait , lâcher le bouton et couper le contact.
6- Mettre le contact , le compteur de remise a 0 de la révision devrai afficher 20000.
Jespere avoir été asser clair , je m'excuse encore pour la qualiter de photo et si vous avez des question ou remarquer qu'il manque quelque chose n’hésiter pas a m'en faire part ( je ne mord pas )
Bonne soirée a vous et merci de m'avoir lu =)
|
|
Edité par RomaChriis le Sam 27 Oct 12 à 13:28 (7 fois)
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
Axelbruhaux 307 d'Or
Voir sa Présentation
Inscrit le: 09 Aoû 2012 Messages : 834 Localisation : Crépy-en-Valois (60)
|
Posté le: Ven 26 Oct 12 à 16:02 Sujet du message: |
|
|
très bon TUTO
pour le 2.0 110 cv c'est relativement pareil, donc pour les possesseurs de 2.0 110cv vous pouvez vous référez ici
|
|
Edité par Axelbruhaux le Ven 26 Oct 12 à 16:48
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Ven 26 Oct 12 à 16:08 Sujet du message: |
|
|
Axelbruhaux a écrit : | très bon TUTO
pour le 2.0 110 cv c'est relativement pareil, donc pour les possesseurs de 2.0 110cv vous pouvez vous référer ici |
+1 good job
tu peux rajouter en titre pour 2.0L Hdi 90 et 110 ch
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
|
 |
RomaChriis 307 d'Argent
2.0HDi 90ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
maki 307 Hors Catégorie
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 28 Déc 2009 Messages : 1755 Localisation : saint sauveur OISE
|
|
|
 |
RomaChriis 307 d'Argent
2.0HDi 90ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Ven 26 Oct 12 à 16:43 Sujet du message: |
|
|
Un petit détail,j'utilise l'huile de vidange chaude pour imbibé le joint du filtre à huile neuf cela permet de ramollir le joint et le visser après!
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
|
 |
RomaChriis 307 d'Argent
2.0HDi 90ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
|
|
 |
benzi 307 d'Or
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
RomaChriis 307 d'Argent
2.0HDi 90ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
bobyrush 307 de Diamant
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 02 Avr 2009 Messages : 7494 Localisation : Chateauroux (36)
|
|
|
 |
boun 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
haybusa 307 d'Or
Voir sa Présentation
Inscrit le: 25 Juil 2011 Messages : 900 Localisation : Soit à Toulon...Soit à Nancy
|
Posté le: Ven 26 Oct 12 à 19:22 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Dites je voulais savoir, pour la motorisation 1.6 HDI 90 et 110 c'est pareil ou il y a des différences.
Bon je sais que le filtre habitacle n'est pas au même endroit, mais je parlais notamment pour le réamorçage de la pompe a gazoil moi?
Mici
|
|
|
|
|
 |
RomaChriis 307 d'Argent
2.0HDi 90ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
|
|
 |
Marco26 307 de Diamant
1.6HDi 110ch
|
|
|
 |
haybusa 307 d'Or
Voir sa Présentation
Inscrit le: 25 Juil 2011 Messages : 900 Localisation : Soit à Toulon...Soit à Nancy
|
|
|
 |
Marco26 307 de Diamant
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Ven 26 Oct 12 à 20:01 Sujet du message: |
|
|
c'est prévu que je vidange la mienne dans les 8 jours...je ferai quelques photos...
si j'ai un peu de temps je ferai tous les filtres en même temps sinon je le ferai en 2 coups...
|
|
|
|
|
 |
Asp2p 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
RomaChriis 307 d'Argent
2.0HDi 90ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Asp2p 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 27 Oct 12 à 14:40 Sujet du message: |
|
|
il me semble qu'on met de l'huile pas du carburant sur le joint
|
|
_________________ Achat Fevrier 2011 à 117.000km actuellement 275.000km ( Interface PSA 4.3.2 - Diagbox 7.82 ) DEFAP & EGR OFF
|
|
|
 |
bobyrush 307 de Diamant
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 02 Avr 2009 Messages : 7494 Localisation : Chateauroux (36)
|
Posté le: Sam 27 Oct 12 à 14:45 Sujet du message: |
|
|
Le joint de filtre a huile il est conseille de l huiler mais je le fais pas.
Dans le systeme a cloche il fini par prendre l huile. Le temps qu elle monte.
|
|
|
|
|
 |
benzi 307 d'Or
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Asp2p 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
307.2l 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Jeu 13 Déc 12 à 23:31 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à tous,
combien de litres d'huile on doit remettre après la vidange ? si on change les filtre avec ?
et comment peut on savoir quel filtre à gasoil il nous faut ?
j'en ai pris un avec la référence de ma carte grise mais je vois qu'il faut vérifié le bosh ou siemens ce que j'ai pas fait !
Merci à tous
|
|
_________________ 307 ou 205 ? Fap ou pas ? éléctronique ou pas ? peugeot ou pas ? voiture française ou pas ?
|
|
|
 |
maximus748 Curieux
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 14 Déc 12 à 16:36 Sujet du message: |
|
|
307.2l a écrit : | Bonsoir à tous,
combien de litres d'huile on doit remettre après la vidange ? si on change les filtre avec ?
et comment peut on savoir quel filtre à gasoil il nous faut ?
j'en ai pris un avec la référence de ma carte grise mais je vois qu'il faut vérifié le bosh ou siemens ce que j'ai pas fait !
Merci à tous |
il faut environ 4,5 litres d’huile avec le filtre, tu met 4 litre et après tu complète au fur et a mesure jusqu’à arriver au bon niveau de la jauge,
pour le filtre a gazole le mieux c'est de démonter le dessus comme expliquer sur le tutos et puis la regarde la ref de ton filtre qui sera noter au dessus, comme sa pas de confusion de ref, car pour la mienne si je me fi a la carte grise j'avais plusieurs model possible.
|
|
|
|
|
 |
jamesoblunt59 307 d'Argent
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 03 Avr 13 à 16:36 Sujet du message: Re: Vidange et remplacement des filtres sur 2.0Hdi 90 et 110 |
|
|
merci très très bon tuto , sauf que vous avez monté le mauvais coté lol enfin je crois que c'est le coté conducteur qu'il faut monté parce que il y a la boite de ce coté la et donc monté par la gauche servira a rien sauf si on veut vidangé la boite
|
|
_________________ 3O7 Xt 1.6 11Ocv Bva 96.OOOKms
Edité par jamesoblunt59 le Mer 03 Avr 13 à 20:39
|
|
|
 |
Davcoach 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 08 Sep 2010 Messages : 6039 Localisation : Ploërmel (Morbihan)
|
Posté le: Mer 03 Avr 13 à 19:37 Sujet du message: |
|
|
Si tu peut enlever ta citation (ou à la limite ne citer que la phrase qui t'interpelle) sinon c'est pénible à lire
|
|
|
|
|
 |
jamesoblunt59 307 d'Argent
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 03 Avr 13 à 20:40 Sujet du message: |
|