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CHOIX MOTORISATION

 
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tony60400
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MessagePosté le: Mer 30 Oct 13 à 07:09    Sujet du message: CHOIX MOTORISATION Répondre en citant

Bonjour à tout le monde,

Je m'approche doucement d'un changement de voiture (décembre) et je ne suis toujours pas sûr de la version (3p,5p, Sw), mais à priori ce sera un essence, je roule peux et un ami mécano m'a dit que l'entretien était moins onéreux.
Connaissant déjà bien le bloc 2l 16v, je l'avais trouvé très mou aussi bien sur mon ancienne 406 que sur la 605 de mon beau-père, l'est-il tout autant sur la 307 ?
Sur le papier le bloc 1,6 110cv que je ne connais pas est moins puissant, mais est-il plus agréable, plus dynamique ?
Merci d'avance pour les renseignements.
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tyler92
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MessagePosté le: Mer 30 Oct 13 à 07:52    Sujet du message: Répondre en citant

pour avoir conduit le 2.0 sur une 206 cc (j'imagine même poids qu'une 307) c'est mou Sad
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gremlins13
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MessagePosté le: Mer 30 Oct 13 à 08:12    Sujet du message: Répondre en citant

difficile de te faire une comparaison étant donner que j'ai le 1.6 mais jamais tester le 2.0 ...

le 1.6 16v est un bon moteur, solide si l'entretien est respecter.
il réponds bien et ne demande qu'à ce qu'on lui en mette plein la gueule lol.

un poil gourmand en ville.. mais descends vite lors de national ou autoroute Clin d'oeil ;)

_________________
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Seb-@.
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MessagePosté le: Mer 30 Oct 13 à 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pas sûr que ce soit le même 2.0 sur la 605, la 406 et la 307 !

Sinon, c'est un moteur qui ne marchera que si on le bouscule très régulièrement. Dans ce cas, il peut avoir un punch non-négligeable.

Sinon, si on ne le brusque pas souvent, en effet : c'est mou. Il est également sensible à la qualité de carburant.

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l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
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tony60400
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MessagePosté le: Mer 30 Oct 13 à 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Seb-@. a écrit :
Pas sûr que ce soit le même 2.0 sur la 605, la 406 et la 307 !

Sinon, c'est un moteur qui ne marchera que si on le bouscule très régulièrement. Dans ce cas, il peut avoir un punch non-négligeable.

Sinon, si on ne le brusque pas souvent, en effet : c'est mou. Il est également sensible à la qualité de carburant.


C'est le même que la 406, un bloc de 1997 cc, sur ma 406 il fallait passer les 3500trs/min pour sentir réellement la voiture partir, il semblait falloir tout le temps le matraquer pour qu'il réponde, la 307 est plus légère de 70kg que la 406, le comportement sera sensiblement le même.
Faudrait que je teste le 1,6l, sinon ces moteurs sont silencieux ? Je sais que sur le 2,Ol ça allait sauf quand on appuyait franchement, là on entendait le ronronnement de l'échappement.
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tony60400
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MessagePosté le: Mer 30 Oct 13 à 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

gremlins13 a écrit :
difficile de te faire une comparaison étant donner que j'ai le 1.6 mais jamais tester le 2.0 ...

le 1.6 16v est un bon moteur, solide si l'entretien est respecter.
il réponds bien et ne demande qu'à ce qu'on lui en mette plein la gueule lol.

un poil gourmand en ville.. mais descends vite lors de national ou autoroute Clin d'oeil ;)


J'ai actuellement une Audi A8 4,2 V8 de 1998 et je fais beaucoup de ville, je suis à 16l aux 100 donc pour moi tout ce qui fait moins de 10l, c'est économique, lol
C'est pour ça que je veux changer de voiture, j'en ai marre de squatter à la pompe
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Tororosso
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MessagePosté le: Mer 30 Oct 13 à 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

sur 406 il y a eu 2 2.0 16v
un xu10 sur ph1
et un ew10 sur ph2
le même que 307

et ce n'est pas la même base, les moteurs sont différent
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tony60400
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MessagePosté le: Mer 30 Oct 13 à 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Tororosso a écrit :
sur 406 il y a eu 2 2.0 16v
un xu10 sur ph1
et un ew10 sur ph2
le même que 307

et ce n'est pas la même base, les moteurs sont différent


C'est curieux, les 2,0l de la même époque, même cylindrée, même course, même alésage au mm près équipant la 307 et la 406 ne seraient pas les mêmes ?
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Seb-@.
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MessagePosté le: Mer 30 Oct 13 à 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu parles du 2.0 135ch, alors c'est une ancienne génération qui n'a rien à voir avec la génération EW.

Ayant connu le 1.8 16v 112 (devenu par la suite 117ch) de même génération que le 2.0 16v montés sur les 406 ph1, Xantia, etc., c'était une génération où il ne se passait RIEN en-dessous de 4000 et d'un seul coup, ça partait (et même plutôt bien dans mes souvenirs). Là, c'est beaucoup plus souple.

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tony60400
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MessagePosté le: Mer 30 Oct 13 à 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Seb-@. a écrit :
Si tu parles du 2.0 135ch, alors c'est une ancienne génération qui n'a rien à voir avec la génération EW.

Ayant connu le 1.8 16v 112 (devenu par la suite 117ch) de même génération que le 2.0 16v montés sur les 406 ph1, Xantia, etc., c'était une génération où il ne se passait RIEN en-dessous de 4000 et d'un seul coup, ça partait (et même plutôt bien dans mes souvenirs). Là, c'est beaucoup plus souple.



Ca me fait penser aux 405 MI16 qui marchaient du feu de Dieu et après catalysation étaient devenus poussives.
Sur ma 406 (phase 2), c'était le 137cv à 6000 trs/min (1997cc).
Le 135cv, c'est celui de la 605 en 1998cc, il est légèrement différent à priori, le régime max est de 5500 tri/min.
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damien29
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MessagePosté le: Mer 30 Oct 13 à 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Moteurs essence 2l sur 307;

Première mouture:
EW10J4 : 138cv


seconde mouture:
EW10A : 141cv


Et jamais trouvé le moteur mou personnellement, jamais eu le moindre soucis de dépassement ou autre; forcément si on attend des performances de V6 turbo avec un 2l et une conso moindre....

_________________
Ma titine: 307 SW Roland Garros de 06/2005. , 2L essence 141cv (moteur EW10A) , boite Auto AL4, RT3 CAN , Xcarlink usb installé , 110.000km.
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tony60400
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MessagePosté le: Mer 30 Oct 13 à 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

damien29 a écrit :
Salut,

Moteurs essence 2l sur 307;

Première mouture:
EW10J4 : 138cv


seconde mouture:
EW10A : 141cv


Et jamais trouvé le moteur mou personnellement, jamais eu le moindre soucis de dépassement ou autre; forcément si on attend des performances de V6 turbo avec un 2l et une conso moindre....


Non c'est sûr mais quand on annonce 138cv, on s'attend à plus péchu, l'agrément d'un dci sur une mégane est plus agréable avec une puissance moindre
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Tororosso
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MessagePosté le: Mer 30 Oct 13 à 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

c'est le couple à bas régime qui permet d'offrir un meilleur agrément
là c'est un moteur athmo donc faut aller chercher la puissance dans les tours
c'est vrai que c'est un peu chiant parfois
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HenriFqt
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MessagePosté le: Jeu 31 Oct 13 à 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, j'ai une 307 2.0E 136cv 16V, et pour bien la pousser, il faut passer ses vitesse a 4500tr/min , et la, tu sens que sa part, et d'ailleurs, elle a un bon bruit, je sais que mon voisin, qui lui a une mégane 3RS, sa copine quand j'arrive dans ma rue, ou que j'accelere, se trompe souvent et crois que c'est lui .. Mais cette 307 équipé de ce moteur, est vraiment agréable, même si , pas de grosse vitesse de pointe.. (A améliorer d'ailleurs je trouve, pcq 136cv avec un compteur qui va jusqu'a 220... Alors qu'un amis a un mégane 2 1.9D , son compteur va jusqu'a 250... Je tiens a le noté, d'ailleurs une solution pour l'améliorer notre vitesse de pointe ? )
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Tororosso
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MessagePosté le: Jeu 31 Oct 13 à 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

HenriFqt a écrit :
même si , pas de grosse vitesse de pointe.. (A améliorer d'ailleurs je trouve, pcq 136cv avec un compteur qui va jusqu'a 220... Alors qu'un amis a un mégane 2 1.9D , son compteur va jusqu'a 250... Je tiens a le noté, d'ailleurs une solution pour l'améliorer notre vitesse de pointe ? )


la graduation du compteur ne veut rien dire
il a beau avoir un compteur gradué jusqu’à 250 il y arrivera jamais
si il monte 160 c'est bien
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Seb-@.
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MessagePosté le: Jeu 31 Oct 13 à 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Qui plus est, nous avons une BV courte sur nos 2.0 16v. Sauf à reculer le rupteur, elle ne dépassera jamais les 225 ou 227.

Pour la vitesse de pointe... faut changer l'aéro ! 407 avec ce moteur : 212 environ. 307, 200kg de moins : 205 environ. La 307 est haute sur pattes et la caisse est haute. L'arrière chute brutalement.

Bref, pour résumer :
- fort SCx, encore augmenté par les pneus (vu la hauteur de caisse de SUV, ça compte à haute vitesse)
- Cx de merde
- donc le produit des deux donne une voiture qui n'avance pas en ligne droite à sa vitesse maxi.

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bobyrush
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MessagePosté le: Ven 01 Nov 13 à 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

Comparé à un V8 c est un veau c est sur, y a 80% du couple des 2000 ou 2500 donc c est très souple si t es limité en puissance prend plutôt 206 ou 207, c est plus bas et ca marche mieux
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damien29
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MessagePosté le: Ven 01 Nov 13 à 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

tony60400 a écrit :
damien29 a écrit :
Salut,

Moteurs essence 2l sur 307;

Première mouture:
EW10J4 : 138cv


seconde mouture:
EW10A : 141cv


Et jamais trouvé le moteur mou personnellement, jamais eu le moindre soucis de dépassement ou autre; forcément si on attend des performances de V6 turbo avec un 2l et une conso moindre....


Non c'est sûr mais quand on annonce 138cv, on s'attend à plus péchu, l'agrément d'un dci sur une mégane est plus agréable avec une puissance moindre



De part sa conception, le moteur essence (on parle de cylindrée inférieur à 3l hein Hiiiiii :) ) est fait pour répondre à haut régimes, et le diesel à bas régimes, l'essence pour des petits trajets/villes et le diesel pour les gros rouleurs.
Faut savoir lui causer à la petite essence, lui montrer qui est le patron ^^. Peut être que mon expérience du fait de la boite 4 auto fait que je la trouve suffisante pour les besoins de tous les jours.

Personnellement , je n'ai eu qu'un diesel, une xantia 1l9 td , et ensuite uniquement des essences (une ax, 3 laguna et la 307) , non seulement pour la fiabilité et l'usage dont j'ai besoin, mais aussi par déception des diesels et leur éternel bruit de casserole (sans parler des problèmes qui fleurissent tous les jours sur les moteurs hdi et les fap etc etc).

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kissifrot72
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MessagePosté le: Ven 01 Nov 13 à 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

pour avoir eu entre les mains le 1.6 et maintenant le 2.0

le 1.6 semble plus vigoureux mais au final il affiche assez rapidement ses limites, de plus il a un son de petit bloc moins sympa que son grand frère

A 4 dans la voiture il fait un peu de la peine sur national, sur les relances type rond point par exemple.

Reste la simplicité de la mécanique et une consommation moindre.

Le 2.0 à première vue ne semble pas plus péchu, mais il dévoile bien ses qualités en montant dans les tours, il est à mon gout ideal tant il est souple à tout régime et rend la voiture très agréable à conduire quelque soit le parcours et la vitesse.
Il a une sonorité de "bon moteur" qui flatte plus que le 1.6

les moins :
il présente un conso plus importante et assez bruyant sur autoroute.

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tony60400
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MessagePosté le: Mar 03 Déc 13 à 07:21    Sujet du message: Répondre en citant

kissifrot72 a écrit :
pour avoir eu entre les mains le 1.6 et maintenant le 2.0

le 1.6 semble plus vigoureux mais au final il affiche assez rapidement ses limites, de plus il a un son de petit bloc moins sympa que son grand frère

A 4 dans la voiture il fait un peu de la peine sur national, sur les relances type rond point par exemple.

Reste la simplicité de la mécanique et une consommation moindre.

Le 2.0 à première vue ne semble pas plus péchu, mais il dévoile bien ses qualités en montant dans les tours, il est à mon gout ideal tant il est souple à tout régime et rend la voiture très agréable à conduire quelque soit le parcours et la vitesse.
Il a une sonorité de "bon moteur" qui flatte plus que le 1.6

les moins :
il présente un conso plus importante et assez bruyant sur autoroute.



En fait, si le véhicule est trop bruyant, pour moi c'est rédhibitoire, c'est pourquoi je me renseigne.
Pour la conso, il semble y avoir un litre d'écart entre les deux...
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kissifrot72
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MessagePosté le: Mar 03 Déc 13 à 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

évidement tout dépend ce qu'on entend par bruit

le 2.0 ronronne tranquillement, on en oublierait presque les 138cv pour peu qu'on ne fasse que du 90 pépère et son bon 50km/h en ville


Après il se réveille bien quand on tire dedans, un bruit bien sympa (surtout avec un filtre k&n).

Pour moi c’est nettement moins bruyant que ma 406 2.1 td par exemple .

Après si tu passes par Le Mans j'te fais essayer si tu veux Super content :D

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bobyrush
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MessagePosté le: Mar 03 Déc 13 à 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Le 2.0 a un vrai bruit comparé au 1.6 je me plaint toujours qu il ne fait pas de bruit
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Westyle
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MessagePosté le: Mar 03 Déc 13 à 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

ça dépends du quel EW10 de 2L on parle aussi...car il y en a deux.

Concernant le 1.6, pour avoir eu aussi les deux, je suis exactement du même avis que toi concernant la comparaison du 1,6 et du 2,0 Yeah ! Cool !!

Par contre, le EW10A (l'évolution du EW10J4) pèche moins dans les tours face au EW10J4.
à contrario, à bas régime, il envoi plus de steak.
Le EW10A est plus linéaire sur toute sa plage de régime.

Wink

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tony60400
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MessagePosté le: Mer 04 Déc 13 à 06:36    Sujet du message: Répondre en citant

La finition xsi risque de me pousser naturellement vers un 2.Ol, si ce n'est disponible qu'avec ce moteur essence...
A une Xsi d'après 2003, il ne manque finalement plus que le radar de recul et le chauffage des sièges, c'est pour moi un modèle très intéressant, j'aime beaucoup aussi le modèle avec la planche de bord beige et l'intérieur cuir beige (griffe ? xt premium, pack ?) mais difficile à trouver
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Misho
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MessagePosté le: Mer 04 Déc 13 à 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Westyle a écrit :
ça dépends du quel EW10 de 2L on parle aussi...car il y en a deux.

Par contre, le EW10A (l'évolution du EW10J4) pèche moins dans les tours face au EW10J4.
à contrario, à bas régime, il envoi plus de steak.
Le EW10A est plus linéaire sur toute sa plage de régime.

Pour avoir eu les deux entre les mains (306, 307, C4), :

- la première version (EW10J4) est classique dans son comportement : suffisant à bas régime, du couple même au ralenti, il pousse (ou plutôt tire) bien, longtemps et régulièrement jusqu'au rupteur.
- la deuxième (EW10A) fait plus penser à un Diesel : mou jusqu'à 2000 tours, et là, gros coup dans le derrière (ou plutôt le devant), ça tire très fort Shocked , mais il se dégonfle assez vite, inutile de dépasser 4500 tours sauf en cas d'urgence.

Petite préférence pour le EW10A donc : plus de sensations et moins de confort pour des performances identiques. A noter, un niveau sonore en nette baisse (meilleure isolation ?) comme la consommation (1 à 2 L/100km) Cool , et un gros trou bien traître au ralenti si on a le malheur d'embrayer de travers Evil or Very Mad
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