Peugeot 307 - Voir le sujet - Autoradio RD3, RD4, MP3 et compatibilité... - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Autoradio RD3, RD4, MP3 et compatibilité...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Audio & Multimedia
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vyss
Curieux

MessagePosté le: Lun 17 Nov 08 à 00:11    Sujet du message: Autoradio RD3, RD4, MP3 et compatibilité... Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum car je vais bientôt faire l'acquisition (Samedi si tout vas bien) d'une 307 XS de décembre 2004, 2.0 L 136 cv.

De base, elle est équipée de l'autoradio RD3, qui ne lit pas les mp3.

Voilà qui me pose problème.

J'ai donc parcouru les differents forums, parmis lesquels celui çi, et j'ai pu en tirer plusieurs conclusion quant à la possibilité de mettre un autoradio mp3 :

-1) : Installer un poste MP3 banal, mais en perdant les commandes au volant et l'affichage. (La plus simple)

-2) : installer un poste MP3 compatible avec les commandes au volant et l'affichage, mais au prix de l'installation d'une interface coûteuse, et d'un bricolage pouvant laisser des sequelles sur l'ordi de bord (je demande confirmation sur ce point là, puisque c'est ce que j'ai pu voir en trainant sur les forums) sans être sur que ça marche au final.

-3) : Installer un poste Peugeot RD3 ou RD4 qui lit les MP3 acheté d'occaz' sur ebay : Pas d'interface nécéssaire mais une activation en concession ? (Là aussi je demande confirmation..)

La raison d'être de mon message est de vous demander conseil, vous utilisateur avisés de 307 et d'équipement audio sur une question simple :

Quelle est la meilleure solution ???

En effet, je souhaiterai ardemment conserver au moins les commandes au volant : Après des années d'une vieille voiture sans aucune option, je rêve de pouvoir utiliser ce nouveau confort (et puis un satellite de contrôle inactif autour du volant, ça ferait tâche...), mais il semblerait que ce soit le parcour du combattant quand on veut changer son poste...

Ainsi mes interrogations sont les suivantes :

- L'installation d'un poste compatible Com. au volant est elle a ce point difficile et risquée pour l'electronique quand on est pas Mc Gyver ?

- Les autoradios RD3 et RD4 peuvent ils être achetés neufs chez Peugeot (ça m'étonnerait mais je demande toujours..) et en cas d'acquisition d'un de ces postes, comment s'assurer de la compatibilité avec ma 307? Y a t'il des manipulations particulières ?

J'espère ne pas polluer avec un sujet qui aurait déjà été traité, mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas en détail ce que je cherche

Je vous remercie d'avance... : J'ai hâte de posseder cette voiture, et j'aimerais être le mieux informé quant à son fonctionnement.

Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
JaCkY
Posteur Fou

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 17 Nov 08 à 06:09    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne peux pas monter de RD4 déjà, ça, c'est fait....
Si tu veux garder ton poste d'origine, il te faut monter une extension qui renvoie le MP3 dans le poste qui lui le restitue aux HP....Sinon tu changes de poste pour un adaptable..... Clin d'oeil ;)

Blackp@nthere
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 17 Nov 08 à 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, concernant un poste MP3 seconde monte tu ne risque rien avec des adaptateurs ISO qu'ils soient pour l'affichage déporté ou la télécommande au volant. Moi je suis aussi dans cette recherche la enfin plutot GPS si je trouves mon bonheur, mais das les années précédentes, j'avais mon Alpine 9812RB et l'nterface commande au vloant, jamais eu de soucis, car tout est fait pour être plug and play sans soucis ni démontage ni quoi que ce soit niveau bidouilles.

Tout dépend ton budget, car Alpine ( je sais je ne parle que d'eux, car pour moi c'est "les meilleur" avec Pioneer ( quoi que pioneer fait trop de fantaisies avec leur écran OEL Dauphins ect .. en audio car, mais élas pas les moins cher.Donc, Alpine à fait depuis quelques temps des autoradio purement MP3 radio, il n'ont pas de lecteur CD, tout se passe par Carte mémoire. ce sont les modèls IDA-X100 IDA-X200 IDA-X300 de 170€ à 350€ selon les magasins, ensuite tu as donc possibilité selon les gammes de:
Pour tous, mettre l'adaptateur télécommande au volant 69€ ou commandes au volant +afficheur déporté 79€ + adaptateur système bluetooth 99€.

Mais il existe des autoradios moins cher et moins performant selon tes besoins.

Wink Wink

Vyss
Curieux

MessagePosté le: Lun 17 Nov 08 à 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponse,

Blackp@nthere a écrit :
Bonjour, concernant un poste MP3 seconde monte tu ne risque rien avec des adaptateurs ISO qu'ils soient pour l'affichage déporté ou la télécommande au volant. Moi je suis aussi dans cette recherche la enfin plutot GPS si je trouves mon bonheur, mais das les années précédentes, j'avais mon Alpine 9812RB et l'nterface commande au vloant, jamais eu de soucis, car tout est fait pour être plug and play sans soucis ni démontage ni quoi que ce soit niveau bidouilles.

Ca me rassure, mais qu'en est-il des diverses réactions sur ce forum et ailleurs comme quoi certaines fonctionnalités de l'ODB ne fonctionneraient plus en cas de changement d'autoradio ? (Ca va du reglage de l'heure au radar de recul..) Est-ce du à des erreurs de montages des utilisateurs ? Aux modèles de 307 ou d'autoradio ?

Et puis cette fameuse interface, est-elle compliquée à installer ? Parce que quand on ne l'a jamais fait (tout juste si j'ai su installer mon autoradio mp3 sur ma très vieille voiture) et qu'on a pas trop d'outil à disposition, ça peut pousser à hésiter à mettre 80 € dedans.

Merci
Vyss
Curieux

MessagePosté le: Lun 17 Nov 08 à 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce que j'ai pu voir sur d'autres topics du forum, la configuration du tableau de bord par l'autoradio concerne le RD4, donc à priori pas de risque de mon côté pour l'ODB en virant mon RD3. (C'est bien ça? J'en appelle à votre expertise...)

Si je comprends bien également, le RD4 concerne uniquement les 307 phase 2? Ca serait pour ça qu'il ne serait pas compatible avec la mienne.

Je suppose que les RT3 ne sont pas non plus compatible avec les Phase I ?
LordPrimo
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 17 Nov 08 à 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, à confirmer par les pros en Audio ici,

Mais si tu as juste l'autoradio sans le chargeur de CD, tu dois pouvoir brancher un boitier (dont j'ai oublié le nom - retrouvé d'où mon Edit) pour pouvoir lire les MP3 (Regarde ce topic http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=19192).

Ca pourrait être une bonne solution pour toi, et à un coût moindre.

@+

[Vendue] 2.0e 16S 138ch Griffe Jaune Persepolis Pack cuir (fin 2003), sièges chauffants, alarme, pack visibilitée (pluie, phares), 17", ABS et ESP mais pas déconnectable Sad Et écran orange incompatible avec les verres polarisés des lunettes de soleil Sad + LAVE PHARES Laughing + Ampoules qui éclairent plus blanc que blanc une fois chaudes Razz
Magianike
307 de Bronze

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 17 Nov 08 à 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

LordPrimo a écrit :
Salut, à confirmer par les pros en Audio ici,

Mais si tu as juste l'autoradio sans le chargeur de CD, tu dois pouvoir brancher un boitier (dont j'ai oublié le nom - retrouvé d'où mon Edit) pour pouvoir lire les MP3 (Regarde ce topic http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=19192).

Ca pourrait être une bonne solution pour toi, et à un coût moindre.

@+

+1
En effet cela reste la solution la moins onéreuse si tu cherches juste a lire les mp3..Mais si tu veux en sus améliorer la qualité de son, le mieux est de te pencher sur un poste adaptable et compatible commandes au volant et affichage déporté type Alpine ou Pioneer ( sans aucun risque pour tes infos sur l'ODB)..Je suis dans la même situation que toi et j'ai opté pour la seconde solution, me reste plus qu'a choisir le modèle sachant que j'ai pas un budget élevé,vivement Noël!!
Enfin le RT3 est bien compatible avec ta titine mais prévoit un budget bien plus élevé si tu veux une installation complète..
Voila en espérant t'avoir un peu aiguiller..

Vyss
Curieux

MessagePosté le: Lun 17 Nov 08 à 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci tous les 2 pour vos réponses !

Le boitier semble une très bonne idée (La clé USB est qd même beaucoup plus pratique qu'un CD), je lirai le topic en détail (car certains semblent avoir des problèmes techniques, mais à priori rien qui ne puisse être résolu après une visite ici !)

Le poste adaptable est également une solution que j'enviseage d'après vos réponses (déjà quand j'aurais les clé en main ça sera pas mal !)

Quant au RT3, j'y ai pensé car j'ai vu sur ebay un modèle qui lit les MP3 pas très cher, comme justement je ne suis pas interessé par le GPS et autres gadget, j'ai pensé m'en servir comme simple autoradio mp3 + commandes, mais je le sens pas...

Les 2 solutions (boitier et poste adaptable) semblent être les plus évidentes, reste à dissiper mes craintes sur le montage.
LordPrimo
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 17 Nov 08 à 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

Essaie de contacter Karyolis, il est expert dans ce domaine, il a plutôt une très bonne réputation ici, pour tout ce qui touche aux deuxièmes montes, et en plus il ne pousse pas à la "consommation"

Super content :D

[Vendue] 2.0e 16S 138ch Griffe Jaune Persepolis Pack cuir (fin 2003), sièges chauffants, alarme, pack visibilitée (pluie, phares), 17", ABS et ESP mais pas déconnectable Sad Et écran orange incompatible avec les verres polarisés des lunettes de soleil Sad + LAVE PHARES Laughing + Ampoules qui éclairent plus blanc que blanc une fois chaudes Razz
LordPrimo
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 17 Nov 08 à 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon au passage, quand bien même le poste d'origine n'est pas d'une qualité sonore géniale (je m'en contente très bien).

Il est tout de même moins tentant pour des voleurs, et de bonnes enceintes ainsi qu'un petit boitier invisible dans la boite à gants... Qu'un joli Pionner ou Alpine dont nous aurions laissé la façade dans la boite à gants...

Vyss
Curieux

MessagePosté le: Mar 18 Nov 08 à 01:11    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, encore que chez moi le vol d'autoradio n'est pas fléau dont il convient de se soucier. (J'ai de la chance de côté là)

Donc l'option du Pioneer ou du Alpine est tout à fait envisageable pour moi, après c'est une question de pour et de contre et de facilité d'installation.

Pour résumer :

Boitier :

Points + :
-Pas très cher en soi.
-Une Clé USB c'est pratique.
-Pas de bricolage intensif.

Points - :
-Passer chez Peugeot pour telecodage à 40 €. (Depend de la compétence du concessionaire en question)
-Fonctions limités de l'autoradio RD3 (la clé usb considéré comme un chargeur divisé en plusieurs CD, navigation peut-être laborieuse)

Autoradio :

Points +:
-Qualité audio.
-Fonctions d'un bon autoradio sans complications au niveau de la navigation.

Points -:
-Plus cher en soi
-Achat d'une interface à 80 €
-Difficulté de montage (j'ai pas encore trouver the tutorial qui permet d'installer une interface sans crainte)

Le boitié est vainqueur au point, mais j'attend d'avoir tous les éléments de réponses (ainsi que ma voiture, tout de même) pour une décision finale.
LordPrimo
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 18 Nov 08 à 07:38    Sujet du message: Répondre en citant

Vyss a écrit :
... (ainsi que ma voiture, tout de même) pour une décision finale.

Vi ça sera plus pratique d'avoir une voiture pour tout monter dedans loll

Bonne acquisition, et tiens nous au courant pour la suite.

En tout cas, je pense que tu as fait une bonne analyse des + et -, si ce n'est que tu n'as pas parlé des enceintes (pour les puristes du son).

Amicalement.
Jeff

Blackp@nthere
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 18 Nov 08 à 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Le seul truc a faire pour ne pas avoir de souics , pas mal de personne l'oublie c'est de désactiver l'autoradio dans la BSI, car la oui si il reste "ouvert" cela peux faire des interférence ou bugs.

davjcb
307 de Bronze

MessagePosté le: Mer 19 Oct 11 à 09:34    Sujet du message: bonjour Répondre en citant

je possede uen 307 de 2001 donc Van il me semble

mon autoradio d'origine(le rd3 je crois ne fonctionne plus..ne lit plus les cd)
j'ai mis un alpine

j'aimerai aujourd'hui recuperer l'affichage donc

soit faisceau pour affichage et/ou telecommande

soit serait-il possible d'y mettre un rt3 et ce rt3 poserait-il un pb particulier par ex pour l'affichage ?

Merci
307 LAFOREVER 16V
Modérateur

MessagePosté le: Mer 19 Oct 11 à 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

Clap clap clap Clap clap clap

Monsieur VERT ...

davjcb
307 de Bronze

MessagePosté le: Mer 19 Oct 11 à 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

MERCI
drzeng
Modérateur

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 19 Oct 11 à 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

davjcb a écrit :
MERCI

pas trop de quoi etre fier surtout quand un bon nombre de posts répondent a cette question.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Audio & Multimedia Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: