Peugeot 307 - Voir le sujet - [GPS] Test du Navman ICN 530 - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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[GPS] Test du Navman ICN 530

 
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adol
307 d'Élite



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Inscrit le: 21 Mar 2006
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MessagePosté le: Mer 02 Aoû 06 à 09:23    Sujet du message: [GPS] Test du Navman ICN 530 Répondre en citant

Hello

J'ai eu en cado un joli Navman ICN 530 ce weekend.







J'ai hésité avec le Tomtom One, mais se qui m'a fait décider, c'est les cartes Européennes inclus, ainsi que la taille et le design de l'appareil. A l'origine à 399 euros, il était en promo à 299 à la Fnac (en "affaire de Fnac"). Pour comparer, les Tomtom One était à 349, et le Navman ICN 530 Silver à 349 également (oui, exactement le même model, plus cher et en plus avec la télécommande en moins Hiiiiii :) )



Le GPS est livré dans une grosse boiboite, avec tout se qu'il faut dedans : le support ventouse, le câble de charge allume cigare, le câble USB, la télécommande IR, l'étui rigide en cuir, le cd d'installation pour la synchro PC, les CD avec les cartes additionnelles ainsi que le guide d'installation. Pas de chargeur secteur, Navman ne l'ayant pas encore commercialisé. Cependant, le GPS est rechargeable à partir de n'importe que port USB (en plus de l'allume cigare bien sur). Mais cela implique avoir un ordinateur à proximité...



L'appareil est pré chargé avec les cartes de France, et il y a encore un peu de place en interne (512mo de mémoire interne au total, sachant que 60mo sont déjà utilisé par le system) pour en mettre d'autres, mais pas beaucoup. Par contre, il comporte un port pour une carte mémoire de type SD (non livré), se qui permet d'étendre sa mémoire. Le mieux est de ne pas trop charger la mémoire interne, afin d'éviter de trop charger le system (Windows Inside...).



La pose du socle ventouse est assez simple, on plaque, on descend une bague, et ça tient fortement ! Moi, je l'ai mis sur le pare-brise, au milieu, juste au dessus de l'affichage déporté. Cela n'empiète pas trop sur le champ de vision. De plus, cela reste à une distance correcte de la prise 12v.



Au démarrage de l'appareil, on configure rapidement 2 ou 3 petite chose (comme la langue) et hop, c'est fonctionnel de suite. On navigue à l'aide d'un stylet, ceci dit, pour certaines fonctions, le bout du doigt peut suffire (mais moins précis...) La prise en main est assez rapide, même si les menus aux premiers abords ne sont pas très intuitif, en quelques secondes, on a pigé le fonctionnement.



La télécommande IR permet accéder aux fonctions du GPS à distance. Je ne saurais en dire plus, je ne l'ai pas beaucoup testé.



La recherche d'une adresse se fait assez rapidement également, on précise la ville ou le CP, puis la rue, et enfin le n°. Tout au long, il nous propose des adresses dont l'orthographe se rapproche de se qu'on a commencé à taper, se qui permet de gagner du temps.



Bien entendu, les lieux sont mémorisables dans des favoris, se qui permet à tout moment de choisir de s'y rendre s'en avoir à tout retaper. Imaginez que vous vous baladiez, et qu'une furieuse envie vous prenne d'aller chez mémé, vous cliquez "aller chez", puis sur votre favoris "mémé", et hop, le calcul de l'itinéraire se fait.



Le Navman 530 propose plusieurs modes d'affichage, le 2D, le 3D (angle configurable), un mode avec une mini carte affichant le prochain tournant, et un mode avec seulement les 5 prochains changements de directions. De plus, vous avez en permanence certaine infos comme la vitesse, l'indication du nord, la route sur laquelle vous êtes actuellement, ainsi qu'une petite icone avec le prochain changement ainsi que le nombre de km avant qu'il arrive. L'appareil parle également, et vous indique de vive voix les informations nécessaires en temps réel (changement de route, direction, n° sortie d'autoroute, sortie d'un rond point, rester sur une file en particulier, etc...). La luminosité est plutôt bonne, et le son est assez fort (mis au max, mais j'ai le poste assez fort aussi Hiiiiii :) ). On distingue bien les changements (au bon moment, à la fois sur la carte qu'en avertissement sonore) et les routes qui passent à côté.



En plus de tout ça, vous avez bien entendu la carte, avec route, rue, nom des villes, lieu dit, etc... Du standard quoi. Vous avez également l'affichage des Points d'Intérêts (POI), comme certains monuments, restaurants, hôtels, etc... Ces point sont configurables (affichage ou non) et vous pouvez également créer vos propres POI, ainsi qu'en télécharger sur le net (comme la liste des radars fixes Hiiiiii :) ). D'ailleurs, en façade sur l'appareil, vous avez la possibilité d'afficher directement certains POI particulier, les stations d'essence et les aires de stationnement les plus proches, ce qui est plutôt pratique. Vous pouvez également programmer certaine alerte, comme la perte de signal, ou le dépassement d'une vitesse donnée.



La connexion aux satellites est plutôt rapide, moins de 30 secondes à l'arrêt dans un endroit découvert. Par contre, ce temps peut considérablement augmenter si d'une part vous êtes dans un endroit entouré d'immeuble, voir en souterrain, et d'autre part si vous roulez en même temps. Les pare-brises athermiques peuvent aussi réduire fortement la réception. Dans ce cas, soit vous placez le GPS ailleurs (prés d'une vitre de côté) soit vous optez pour une antenne externe (Perso, dans ma 307, je n'ai rien noté de particulier, donc c'est groovy). La réception se fait en fonction de vote position actuelle, donc si les satellites ont du mal à vous voir, et si en plus votre position change, ça ne le fait pas trop. A titre d'exemple pour les Parigos, j'ai eu le temps de faire la sortie du parking George V et descendre les Champs jusqu'au métro Champs E - Clemenceau avant d'avoir la réception (soit, 3 - 4 minutes).



L'affichage ne semble pas avoir de décalage (se qui arrive sur certains GPS). Si il marque qu'on passe devant le n°18, quand je regarde, on est bien au n°18, et non au 20 qui est 4m plus loin. Par contre, sur route, ce fut un peu plus confus. Sur autoroute, il avait tendance à me mettre sur la voie dans l'autre sens, voir carrément dans les champs. C'est arrivé 3 ou 4 fois sur 200km entre Bourges et Paris, mais il a vite corrigé le tir. (Ça fait toujours drôle d'entendre "tournez à droite" alors que l'autoroute va tout droit...). Sinon, j'ai eu aussi quelques soucis de cafouillage dans les gros échangeurs (genre en porte de Paris) où il se mélangeait un peu, surtout quand les routes se superposent dans des enchevêtrements de ponts et de tunnels (il croyait que j'étais dessus). Mais là encore, pas de panique, en quelque secondes il se rend compte de son erreur.



Au niveau trajet, ceux proposés par le Navman sont plutôt bon. J'en ai testé 2 ou 3 que je connaissais déjà, et le chemin proposé était très sensé. J'ai testé également des destinations que je ne connaissais pas, et je suis bien arrivé. Les indications étaient claires et précises. Lors de la création, plusieurs choix sont possibles, comme passer ou non sur des autoroutes payantes, des chemins de terre, ou bien faire des étapes à des endroits précis. Par contre, hélas, pas possible par exemple de lui dire "prendre l'autoroute la moins cher" Hiiiiii :). Le trajet se fait uniquement en fonction de la distance (le plus court) et ne tient pas compte d'éventuel bouchons ou travaux. Ceci dit, un appareil en option permet de palier à cela, permettant d'avoir en temps réel les infos trafic. L'accessoire coute 180 euros, mais ne comportes aucuns abonnement et est indéfiniment gratuit (comparé au service Tomtom plus, qui lui nécessite un abonnement). Bien entendu, si vous ne respectez pas les recommandations (volontairement ou non), celui-ci recalcule l'itinéraire assez rapidement (moins de 10 secondes). Il vous indique alors la meilleure nouvelle route, et n'hésite pas à vous faire faire un demi-tour si le nouveau trajet est beaucoup trop long.



Le Navman comporte également une batterie interne. Au niveau de l'autonomie, il a fonctionné sans encombre pendant environs 4h d'affilé.



Pour charger des cartes ou des POI, rien de plus simple. Il y a un logiciel Microsoft à installer et qui permet de faire la synchro avec le GPS, et le logiciel SmartST de Navman. Un globe apparait, affichant de différentes couleurs les cartes qui sont installées et les cartes disponibles. Il suffit de cliquer où vous voulez pour sélectionner une carte, puis vous n'avez qu'a choisir la destination (mémoire interne du GSP ou carte SD). A titre d'info, j'ai laissé les cartes de France sur la mémoire du GPS, et sur une SD de 1Go, j'y ai mis l'ensemble des cartes d'Europe sauf 2 (Danemark et Irlande, car je ne compte pas spécialement m'y rendre).



Il y a également de quoi préparer vos itinéraires, ainsi que charger vos propre POI, sans oublier la possibilité de mettre à jours son système et de faire les dernières updates disponible (connexion internet requise...). Les 2 petit bémols que j'ai trouvé, sont la lenteur du transfert des cartes (plus de 2h pour tout ! heureusement qu'on le fait pas tous les jours.), ainsi que l'absence de logiciel pour Mac.



A l'heure actuelle, les cartes fournis sont un peu vielles. En effet, elles datent de fin 2005. Donc, les changements de sens de rue, ou les nouvelles autoroutes qui datent de moins de 6 mois ne sont donc pas dessus. Ceci dit, Navman prévois de sortir de nouvelles cartes pour le dernier trimestre 2006.
Attention également, plusieurs pack sont sur le marché. Si vous voyez marqué "PACK FR" ou "FRANCE", il faut savoir que ce pack ne comporte que et uniquement l'utilisation gratuite des cartes de France. Les 3 cd avec les cartes Européennes sont bien inclus dans la boite, mais un code d'installation sera demandé. Et celui-ci est hélas payant. Pour les autres packs, pas de soucis, toutes les cartes sont utilisables sans ce code. Donc renseignez vous bien avant l'achat.

En conclusion, je suis plutôt satisfait du Navman ICN 530. Il a quelque petit défaut de positionnement, mais il ne faut pas oublier qu'un GPS n'est pas une carte routière, mais une "aide" à la conduite. Ca ne se substitue nullement au fait de suivre les panneaux et de regarder où on va. A côté de ça, d'autres modèles font bien d'autre chose, comme lire les mp3 ou les divx, avec des disques durs intégrés etc... perso, j'ai opté pour un appareil sobre, pas cher (même si ce fut un cado Hiiiiii :) ), simple, mais qui faisait se qu'on lui demandait. (pour les mp3, j'ai l'autoradio, et si je veux pouvoir avoir de la vidéo en plus, ben je prend ma PSP Hiiiiii :))

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leyo
307 de Diamant




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Messages : 3929

MessagePosté le: Mer 02 Aoû 06 à 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Exelent reportage!! Yeah ! Cool !!

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Aurevoir ..... Clin d'oeil ;)
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Bikha57
307 de Bronze

1.6e 110ch

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MessagePosté le: Mer 02 Aoû 06 à 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce test en conditions réelles.

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Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
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Franck_du_03
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2.0e 141ch

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MessagePosté le: Mer 02 Aoû 06 à 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

Oui tres bon!!

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307CC Prune,cuir lama,alarme,super condamnation,radar de recul,challenger et windstop.
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djkortex
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MessagePosté le: Mer 02 Aoû 06 à 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent test. Yeah ! Cool !!

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harman
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MessagePosté le: Jeu 03 Aoû 06 à 06:34    Sujet du message: Répondre en citant

superbe test

merci a toi !
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r59
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MessagePosté le: Mar 26 Sep 06 à 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ce qui est bien sur un GPS, c'est que l'on peut charger les différents points de radars fixes et les points possibles de radars mobiles.

Actuellement, sur mon GPS,j'ai 3943 points en surveillance. Sur mon itinéraire, en roulant, je vois sur mon écran de loin sur la route, apparaître un petit carré rouge ( radars fixes) ou bleu ( radars mobiles) avec l'indication de la vitesse de contrôle de ces derniers. Ainsi, avant même de voir le panneau annonçant le contrôle, il y a déjà 30 secondes( temps que l'on porter à 40 ou 45 secondes) que je suis averti du "danger" qui arrive. là, c'est vraiment super!!!!!

Bien sur, les mises à jour ne se font pas tous les jours, et j'ai pu constater sur un itinéraire de 750kms, que 2 radars étaient absents de ma liste, il y aura toujours 1% de de non mise à jour dans les temps.
Mais c'est tout de même génial cet appareil qui peut enregistrer de trés nombreux autres POI.
Bonsoir à tous.
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adol
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Messages : 1083
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MessagePosté le: Mar 26 Sep 06 à 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

r59 a écrit :
Bonjour à tous,

Ce qui est bien sur un GPS, c'est que l'on peut charger les différents points de radars fixes et les points possibles de radars mobiles.

Actuellement, sur mon GPS,j'ai 3943 points en surveillance. Sur mon itinéraire, en roulant, je vois sur mon écran de loin sur la route, apparaître un petit carré rouge ( radars fixes) ou bleu ( radars mobiles) avec l'indication de la vitesse de contrôle de ces derniers. Ainsi, avant même de voir le panneau annonçant le contrôle, il y a déjà 30 secondes( temps que l'on porter à 40 ou 45 secondes) que je suis averti du "danger" qui arrive. là, c'est vraiment super!!!!!

Bien sur, les mises à jour ne se font pas tous les jours, et j'ai pu constater sur un itinéraire de 750kms, que 2 radars étaient absents de ma liste, il y aura toujours 1% de de non mise à jour dans les temps.
Mais c'est tout de même génial cet appareil qui peut enregistrer de trés nombreux autres POI.
Bonsoir à tous.


oui, moi j'ai constaté l'inverse la semaine dernière.
Mes radars dataient de Aout, et sur la route, il m'a signalé un radar fixe qui n'existait plus.

Je pense que je vais rajouter dans mes POI la liste des McDo Hiiiiii :)
(pratique quand on est sur la route et qu'on veut se faire un bon petit dej' avec des egg muffins SmacksSSS

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MessagePosté le: Sam 30 Sep 06 à 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
j'peux poser une question bète ?
comment fait-on la mise à jour des cartes une fois que
le GPS est raccoré au PC et qu' on lance SmartST ?
merci d'éclairer ma lanterne parce que je doit etre une courgette,
j'ai pas trouvé !!!

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MessagePosté le: Ven 06 Oct 06 à 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

ben y'a personne pour un p'tit coup de main ?

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MessagePosté le: Ven 06 Oct 06 à 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Super reportage, est ce que tu as testé le fonctionnement avec TMC ??

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Bon d'habitude je rode plus sur forum Peugeot, mais bon ici ça à l'air de bouger pas mal juste sur la 307 !!!
ma C3 à vendre:
http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=50148
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pygmee54
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MessagePosté le: Sam 07 Oct 06 à 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Manifique travail chapeau bas
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