| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
rc-cheap 307 d'Or
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
OOKAMI 307 Addicted
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Sam 24 Nov 12 à 17:34 Sujet du message: |
|
|
Me revoilà.
Après m'être bien pris la tête avec cette histoire j'ai récupéré ma voiture lundi comme dit plus haut. Je lui ai foutu la paix jusqu'à aujourd'hui. J'ai voulu la prendre MAIS le problème est de nouveau apparu. Moteur qui tourne sans démarrer. Essuies glace arrière qui se lancent tout seul. Aucun contrôle au volant ni clim.
Aujourd'hui ma question c'est: qu'est ce que je peux faire?
J'ai dépassé le stade de faire le tri de ce que je dois ou pas dans la facture.
-Vu que la réparation facturée n'a pas fonctionné puis je invoquer l'obligation de résultat pour exiger un remboursement? Intégrale?
Le fait est que je n'ai plus confiance. Ils sont incapables de faire un diagnostic, changent d'avis et de conseils tous les jours, essayent de me vendre des pièces inutiles afin de ne pas avoir à creuser le problème, et leur façon de travailler s'apparente plus à du bricolage qu'à de la mécanique.
Je veux juste récupérer mon argent et surtout ne plus les laisser poser leurs mains dessus.
Comment dois-je procéder? Quelles sont mes options?
- Si je la ramène dans un garage Peugeot (un "vrai", pas un franchisé ou autres), puis je invoqué les défauts inhérents au modèle pour demander la prise en charge des défaillances de ma voiture?
Je dis ça par rapport à l'article dont je donne le lien après et qui me concerne pleinement vu que ma voiture est de 2001, soit l'année de sortie du modèle sauf erreur.
http://www.caradisiac.com/Peugeot-307-est-elle-enfin-fiable-40231.htm
Pour ce qui est de donner le nom du garage, j'attendrais que l'affaire soit classée. Mais dans le doute méfiez vous des petits garages à enseigne peugeot à Colombes, dans les Hauts de Seine.
|
|
|
_________________ 307 XR Présence, T5, 5 portes, bleu récif
|
|
|
 |
Wylf 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
OOKAMI 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 24 Nov 12 à 17:58 Sujet du message: |
|
|
Effectivement.
Merci beaucoup.
Si j'ai bien compris, vu que malgré son age elle n'a que 44050 km au compteur, je peux demander la prise en charge intégrale des pièces défaillantes?
|
|
|
|
|
|
 |
Wylf 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
OOKAMI 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 24 Nov 12 à 18:15 Sujet du message: |
|
|
|
Ca comprend les pieces, pas la main d'oeuvre je suppose?
|
|
|
|
|
|
 |
rc-cheap 307 d'Or
|
Posté le: Sam 24 Nov 12 à 22:03 Sujet du message: |
|
|
ta payer combien exactement déjà, et ils ont fait quoi exactement, poste ta facture ici au pire.
Si tu veux pas resortir d'argent tu va être obligé de la laisser chez eux
|
|
|
|
|
|
 |
OOKAMI 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Seb-@. 307 Hors Catégorie
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 25 Nov 12 à 09:53 Sujet du message: |
|
|
|
Compte tenu de la tournure que cela prend, as-tu pensé à contacter ton assurance ? Si tu as une protection juridique associée, elle pourra t'aider à régler ce litige.
|
|
|
_________________ l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
la nouvelle : 208 GTi, mais avec un Torsen, châssis plus radical, gros freins et 208ch, une GTi by Peugeot Sport quoi !
|
|
|
 |
rc-cheap 307 d'Or
|
Posté le: Dim 25 Nov 12 à 17:00 Sujet du message: |
|
|
En fait le problème est que si tu va dans un autre garage et que le BSI est HS tu va devoir repayer meme s'il y a une petite prise en charge.
Alors que la tu ramènes la voiture au garage ou tu as payer.
tu leur dis que ce ne fonctionne pas et qu'il ont une obligation de résultat et que c'est des professionnels.
Il seront obliger de prendre à leur frais eux même le changement du BSI ou calculo, tu n'auras rien à débourser.
|
|
|
|
|
|
 |
OOKAMI 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 26 Nov 12 à 08:39 Sujet du message: |
|
|
Oui je sais que leur travail est garanti, mais s'ils ne savent pas réparer, ce qui semble être le cas, je dois pouvoir me faire rembourser.
Et dans le cas d'un changement de pièce, d'une part être remboursé pour les actes inutilement facturé, et ensuite être pris en charge.
J'en saurai plus tout à l'heure.
|
|
|
|
|
|
 |
rc-cheap 307 d'Or
|
Posté le: Lun 26 Nov 12 à 17:21 Sujet du message: |
|
|
|
Alors ?
|
|
|
|
|
|
 |
OOKAMI 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 27 Nov 12 à 10:46 Sujet du message: |
|
|
Alors hier matin j'appelle la dgccrf qui m'a confirmé que je devais à nouveau leur laisser manipuler la voiture et si jamais le pb réapparaissait alors je pourrais invoquer l'absence de résultat et demander un remboursement. Si besoin avec mise en demeure et tribunal de proximité/instance. Mais on n'en est pas là. Pas encore...
Le patron n'étant pas au garage j'ai donc du attendre jusqu'à aujourd'hui.
Il est 10h00. je reviens du garage. Le patron et le mécano ont eu l'air très surpris. Soit disant la voiture fonctionnait vendredi soir (il y a 10 jours) déjà mais ils ont voulu la garder le week end pour être surs que ça tienne. Lundi ça fonctionnait toujours et donc on l'a récupérée.
Je leur évoque le fait que ça fait cher la réparation, que pour moi c'est un mois d'allocation chômage, que 830€ pour obtenir le même résultat éphémère que moi en débranchant la batterie 24h c'était pas facile à digérer et je leur rappelle que je leur avait dit avant la moindre dépose de pièce que s'il fallait changer quoi que ce soit je préférais m'en débarrasser. Leur réponse est qu'ils ont fait au mieux pour que ça me coûte le moins cher, qu'ils sont aussi embêtés que moi. Avec la grimace qui va bien et moult "putains de voitures électroniques". La carte de l'empathie jouée à fond.
Je sens le coup venir. Si j'espère un remboursement ça se fera par la voix la moins facile.
Le mécano est venu avec moi ensuite avec la valisette pour tenter de refaire l'opération qui avait marcher une fois. Bilan: bah c'est pareil. C'est la bsi qui pose problème.
C'est drôle quand je lui rappelle ses paroles "tout est grillé, faut tout changer" il commence à se défendre en disant que c'est pas ce qu'il à dit, que sinon il aurait fait un devis. Sauf que le devis était prêt à être imprimer.
Donc pour l'instant j'en suis là. Le mécano va repasser cet après midi car là il était limite niveau batterie de la valise je crois.
Par contre pour ce qui est de la prise en charge par le constructeur j'ai beaucoup de mal a avoir des infos. Le garage me dit qu'à 11 ans c'est carrément impensable de l'envisager. Et ce malgré le kilométrage. En gros il me dit de ne plus acheter Peugeot. Moi c'est comme ça que je l'entend.
La dgccrf sur ce point n'est pas en mesure de m'éclairer. Il me reste le service client Peugeot. Je vais essayer.
EDIT: Je viens d'avoir le service client Peugeot pour les informer de la situation et leur demander leur position quant à la prise en charge des réparations sur un véhicule de cet age, de cette série et surtout de ce kilométrage pour une panne largement reconnue. Accueil nickel mais ça je n'en doutais pas. Le dossier est transmis je n'ai plus qu'à attendre.
Là ou ça coince c'est qu'il vont contacter le garage et que je sens que ça va rendre la situation tendue avec eux.
Mon interlocutrice m'a informé que je pouvais voir ça avec le garage directement mais je lui répété leur réponse à ce sujet et lui ai expliqué qu'ils avaient déjà commencé à vouloir se dédouaner, donc que pour ce qui était d'une quelconque demande de remboursement ou de Service, je n'avais plus que le service client à qui m'adresser.
|
|
|
|
|
|
 |
rc-cheap 307 d'Or
|
Posté le: Mar 27 Nov 12 à 10:57 Sujet du message: |
|
|
et donc le garage il va faire quoi ?
tu leur laisse la voiture ?
|
|
|
|
|
|
 |
rc-cheap 307 d'Or
|
Posté le: Mar 27 Nov 12 à 10:58 Sujet du message: |
|
|
|
n'espère rien pour une prise en charge peugeot sur une voiture de cette age.
|
|
|
|
|
|
 |
Asp2p 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 27 Nov 12 à 11:02 Sujet du message: |
|
|
| rc-cheap a écrit : | | n'espère rien pour une prise en charge peugeot sur une voiture de cette age. |
c'est clair a 100% t'aura rien de chez peugeot
il vont essayer de dire au garage de trouver un arrangement a l'amiable au pire et de te faire une petite ristourne mais peugeot ne prendra pas les frais en charge sa c'est pas possible
|
|
|
_________________ Achat Fevrier 2011 à 117.000km actuellement 275.000km ( Interface PSA 4.3.2 - Diagbox 7.82 ) DEFAP & EGR OFF
|
|
|
 |
OOKAMI 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 27 Nov 12 à 11:21 Sujet du message: |
|
|
Pour le garage il n'y pas d'arrangement possible. Je demanderai le remboursement total. Ils reprennent leur batterie et me rendent mon argent pour leur réparation inefficace sur une panne mal diagnostiquée. Je conçois mal comment on pourrait légitimement me demander de payer pour rien.
Au besoin, ça me dérange pas de faire expertiser la voiture et d'aller au tribunal. Je suis plus à ça prêt et ayant failli a leur obligation de résultat je serai remboursé de la facture, des frais engagés et peut être que j'aurai un petit 3 fois rien en dommages et intérêts.
Enfin maintenant je saurais, une Peugeot d'occaz, même n'ayant jamais quitté le réseau, même avec un faible kilométrage, ce n'est pas un gage de qualité ni de service.
Je vais quand même chercher à creuser l'idée du vice de fabrication qui en soit n'est pas liée à l'âge mais à l'utilisation du véhicule. Enfin il faut bien que je m'occupe.
|
|
|
|
|
|
 |
OOKAMI 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 27 Nov 12 à 11:26 Sujet du message: |
|
|
Je relis vos posts et je crois que je me suis mal exprimé.
J'ai contacté peugeot pour leur demander quel serait leur prise en charge au cas ou il faudrait changer le bsi.
Pour ce qui est du garage j'ai été très clair avec la nana que j'ai eu au téléphone, c'est entre le garage et moi. Toute demande ou procédure de remboursement de ma facture se fera directement avec le garage.
|
|
|
|
|
|
 |
rc-cheap 307 d'Or
|
Posté le: Mar 27 Nov 12 à 12:09 Sujet du message: |
|
|
|
Quand tu dis "il n'y a pas d'arrangement possible avec le garage", il ne veulent rien savoir ? ils t'on proposé quoi exactement ?
|
|
|
|
|
|
 |
OOKAMI 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 27 Nov 12 à 16:13 Sujet du message: |
|
|
Quand je dis ça je veux dire que je n'ai aucune raison de négocier pour une absence de résultat.
Et d'autre part eux n'ont pas l'air d'être portés sur le remboursement, ni total ni partiel. Pour eux, ils ont fait leur boulot. Quand j'évoque la suite de l'affaire ils ne disent rien de clair mais ça ressemble à du "on a fait tout ce qu'on a pu, c'est pas de bol. A la prochaine."
|
|
|
|
|
|
 |
rc-cheap 307 d'Or
|
Posté le: Mar 27 Nov 12 à 16:51 Sujet du message: |
|
|
Tu leur ramène c'est pas ton problème. ils ont un devoir de résultat, tu leur dis clairement : "on fait comment ? vous me rembourser ou vous la réparer à vos frais ?"
tu leurs dis que tu es pas pressé et que s'il n'y a pas d'arrangement, tu n'es pas contre une longue procédure...
|
|
|
|
|
|
 |
rc-cheap 307 d'Or
|
|
|
 |
OOKAMI 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 27 Nov 12 à 17:04 Sujet du message: |
|
|
Le gars est passé cet après midi, il a bossé dessus devant mon box. Il est reparti il y a 30 minutes j'attend son coup de fil faute de quoi j'irai sur place demain matin.
Tant mieux s'ils l'embarquent pas, vu ce qu'ils y font, ça m'évitera de devoir en plus la rapatrier plus tard quand ils la sortiront de leur garage.
Je leur laisse une chance de la refaire fonctionner. S'ils y arrivent, j'attend 48h et je tente de la démarrer.
Si c'est bon je re-testerai 2 jours plus tard encore. Je n'ai absolument plus confiance dans leur "réparation" et je n'oserai pas sortir avec ma voiture au risque de rester planté à l'autre bout de la France.
Mais sinon rc-cheap oui, mon discours ça va être plus ou moins ça de toute façon.
En tous cas je suis rassuré de voir que je ne suis pas seul à penser que j'ai droit au remboursement.
|
|
|
|
|
|
 |
rc-cheap 307 d'Or
|
Posté le: Mar 27 Nov 12 à 17:10 Sujet du message: |
|
|
à la rigueur, tu leur règles le remorquage, la recherche de panne et la batterie et c'est tout (tu leur fais voir que tu es réglo).
c'est à prendre ou à laisser pour eux
|
|
|
Edité par rc-cheap le Mar 27 Nov 12 à 17:13
|
|
|
 |
OOKAMI 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 27 Nov 12 à 17:11 Sujet du message: |
|
|
Merci pour le lien.
J'ai une question:
si pour la réparer la seule solution est de changer la pièce défaillante, suis-je toujours en droit de demander le remboursement des actes inutiles en invoquant l'obligation de résultat tout en refusant le remplacement de la pièce.
C'était ma position de départ, que je leur avait exprimée avant qu'ils ne démontent ou remonte quoi que ce soit, et je la maintiens.
La réponse me parait évidente mais je sens que si je leur dit "obligation de résultat" ils me répondront "alors changement de pièce" et que le remboursement soit conditionné là dessus.
|
|
|
Edité par OOKAMI le Mar 27 Nov 12 à 17:16
|
|
|
 |
OOKAMI 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 27 Nov 12 à 17:15 Sujet du message: |
|
|
Leur batterie j'en veux pas, elle est 2 fois plus chère que ce que j'avais et qu'il suffit de la charger vu qu'elle n'est pas naze, aujourd'hui le mécano m'a dit qu'elle était juste vide.
Va pour le remorquage peut-être.
Pour en revenir au lien, ce qui me gène dans le discours du garagiste et de son mécano, c'est qu'ils disent "on l'a réparée, elle marchait". Mais bon j'imagine qu'une réparation qui tient 2 jours ça n'a aucune valeur.
|
|
|
|
|
|
 |
rc-cheap 307 d'Or
|
Posté le: Mar 27 Nov 12 à 17:16 Sujet du message: |
|
|
2 possibilités :
- il te rembourse (sauf batterie et remorquage)
- il répare à leur frais mais c'est très improbable si le montant est élevé (voir pour une négociation avec eux en fonction du montant pour la réparation)
|
|
|
|
|
|
 |
OOKAMI 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
OOKAMI 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 27 Nov 12 à 17:38 Sujet du message: |
|
|
Je sors la calculatrice et je vois que remorquage + batterie inutile ça fait 185€ TTC.
Chère la blague.
|
|
|
|
|
|
 |
OOKAMI 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 27 Nov 12 à 17:59 Sujet du message: |
|
|
J'ai raté leur appel. Le message dit que le mécano pense que le seule moyen de réparer c'est de changer la BSI. 500€ TTC.
Ca me ramène à ma question précédente. Si je ne peux pas me permettre de verser 500€ de plus, est-ce que je peux quand même réclamer le remboursement des actes faits?
Si j'accepte, en relisant ma facture, la seule chose que je pourrait me faire rembourser je suppose, c'est la dépose-pose du calculateur moteur, soit 70€HT vu que de toute façon la bsi devra être remontée, et l'ensemble bsi-calc-clé reprogrammé.
Est-ce correct?
|
|
|
|
|
|
 |
|