Peugeot 307 - Voir le sujet - Pb de FAP et régénération??? Voici peut-être votre solution - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Pb de FAP et régénération??? Voici peut-être votre solution

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lacrymo
Curieux

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 06 Juil 11 à 17:29    Sujet du message: Pb de FAP et régénération??? Voici peut-être votre solution Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Je voulais juste vous tenir au courant de galères que j'ai eu avec ma 307 début Mai, problèmes que j'ai mis 1 mois 1/2 à résoudre.

J'ai moi même fait une vidange + changement filtre à huile, avec un produit de prévidange et de la super huile TOTAL Activa 9000, bref, quasiment le plus cher.
Je roule 1000 km, je la trouvais plus douce entre les rapports, au ralenti, etc... nickel.

Un soir en rentrant du boulot, je tape une accélération à 190 sur l'autoroute, et en sortie de cette accélération, elle se met à me faire des accoups très violents. Je ralentis, j'arrive au péage, je passe le péage, et là de pire en pire, accoups violents, ratés à l'accélération, etc...
A l'époque j'y connaissais rien, ca m'a bien fait stresser. Je me gare sur le côté, et laisse le moteur tourner. Elle a un ralenti instable, etc, et une forte odeur de gasoil dans l'habitacle. Tout ca sans aucun voyant tableau de bord.

J'éteins le moteur, j'attend 30 min, je redémarre, et là, plus rien. Je rentre chez moi sans problèmes.

2 jours plus tard je reprend la voiture, pas de soucis, et je fais 20 bornes, rebelotte, même problème.
Je décide de l'emmener au garage. Je vais voir genre 3 ou 4 garages différents, ils me disent tous des trucs différents, problème turbo, FAP, vanne EGR, etc... Mais tous ne sont pas sûr et ils me disent d'attendre d'avoir un voyant pour pouvoir diagnostiquer avec la valise (super..., et pendant ce temps je bousille mon moteur ?)

Ca a duré 1 semaine, en roulant doucement ca faisait pas le problème, dès que j'accélérait, elle se mettait à faire les accoups et je devais m'arrêter et redémarrer pour que ca s'arrête.

Un jour ca me l'a refait sur l'autoroute, mais encore plus violamment, donc je décide de l'emmener à un garage du coin (peugeot, recommandé par un ami...) car il y a eu le voyant gestion électronique du moteur qui s'est allumé.
Le garagiste me dit que c'est la vanne EGR, qu'il doit garder la voiture, etc.
Total des réparations: 520€
Je reprend la voiture, pas de soucis... Je fais 120km, BAM, accoups, exactement le même problème!!!
Je retourne chez le garagiste qui refuse d'admettre que la vanne EGR n'était pas la cause, etc... Il me nettoie le FAP, me dit que c'est bon et je retourne la prendre.
Elle ne faisait plus les même accoups violents mais des accoups de va et vient comme de légers trous dans l'accélération, au dessus de 90km/h.
Et une odeur de gasoil dans l'habitacle.

J'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup lu les pages de ce forum. (En fait, j'y ai passé au moins 10heures!)
J'ai appris plein de trucs sur le FAP, la cérine, etc...
Je regarde sous la voiture pour voir le réservoir de cérine, qui avait l'air vide. Je l'emmène à un autre garage, il me confirme qu'il est bien vide. Je lui fait remplir. 150€.
Toujours ces accoups, mais je sens que je suis sur la bonne voie...
Et là, je tombe sur des topics sur ce forum où ils parlent du changement de batterie qui a résolu leurs problèmes.

ALORS VOILA, la raison pour laquelle j'ai écrit ce roman (désolé ^^), c'est pour rendre services à d'autres qui seraient dans la même impasse que moi (au total, 8 garagistes consultés, qui ne trouvaient pas le pb, j'ai trouvé moi même sur le forum, et réparé moi même).

La batterie était d'origine, de 2004, et était en faite trop faible envoyer le jus nécessaire au bon déroulement des cycles de régénération FAP.
C'est un truc que je ne pouvais pas soupçonner, car elle démarrait toujours au quart de tour (donc, méfiez vous, si la batterie a + de 4 ans...).
Donc la régénération se faisait tout le temps, et les cycles ne se bouclaient jamais (donc la voiture recommencait). On sait que la voiture fait sa régénération quand on entend le "clac" de relais au niveau du rétro gauche. Il a suffit de changer la batterie et les régénérations se faisaient correctement, tout est rentré dans l'ordre.
Comme la régé ne pouvait pas se faire, mon FAP s'encrassait beaucoup plus vite et se colmatait, ce qui provoquait des accoups, surtout lors des régénérations.
Lors de la régé, le calculateur envoie + de gasoil pour gaver le moteur, le faire monter en température au niveau de l'échappement, ce qui brûle les particules et libère le FAP. Quand ca se fait tous les 800km, pas de pb, mais tous les 2km comme moi, il y a du gasoil imbrûlé (d'où l'odeur d'ailleurs) qui coule le long de la segmentation et entre dans le réservoir d'huile. Bon nombre de personnes ont eu un emballement moteur et une casse moteur à cause de ce problème, car le niveau d'huile monte excessivement.

Je confirme celà car j'ai bien sûr fait une nouvelle vidange et j'ai sorti 1 litre d'huile de plus que ce que j'avais mis (en gros j'étais lubrifié au gasoil, un truc de fou!). Et l'huile sentait le gasoil à fond.

Mon FAP étant colmaté, je l'ai démonté, nettoyé au karcher moi même (j'avais déjà assez payé comme ça, pouvais pas me permettre de le remplacer) et remonté. Tout est rentré dans l'ordre, j'ai récupéré toute ma puissance, j'ai plus du tout d'accoups, et je surveille de près mes régés, qui se font bien tous les 800km environ. J'ai fait 3500km depuis, et tout va très bien, c'est résolu pour de bon.

Faites donc très attention à votre batterie, beaucoup de gens se font avoir et ils n'ont peut être pas les accoups comme moi (car leur FAP était moins colmaté) et donc ils ne se rendent pas compte du niveau d'huile qui monte. Du coup casse moteur. J'ai lu plein de témoignages là dessus, les experts font l'analyse et rien n'est pris en charge par peugeot car ils disent que le niveau d'huile était trop élevé et que c'est donc la faute du gars qui a fait la vidange la dernière fois... etc...

Si quelqu'un a besoin d'un coup de main à ce sujet, où pour faire soi même le nettoyage du FAP (pas compliqué en fait), je veux bien donner mon num de tel par MP. J'en ai tellement bavé avec ce problème, je suis ok pour aider qui que ce soit pour leur éviter cette galère.

Voilà, fin du roman, j'espère avoir été utile.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Mer 06 Juil 11 à 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

SALUT
très bon retour d'expérience ...en espérant que cela aide les forumeurs avec cette merde de Fap !

cdlt

Asp2p
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 06 Juil 11 à 17:59    Sujet du message: Re: Pb de FAP et régénération??? Voici peut-être votre solut Répondre en citant

Lacrymo a écrit :
les experts font l'analyse et rien n'est pris en charge par peugeot car ils disent que le niveau d'huile était trop élevé et que c'est donc la faute du gars qui a fait la vidange la dernière fois.

si c'est peugeot lui meme qui a fait la vidange comment sa se passe ? Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lacrymo
Curieux

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 06 Juil 11 à 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ahah Hiiiiii :) Bah alors là j'ose espérer que l'utilisateur final pourra avoir gain de cause quand même ! Razz
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Mer 06 Juil 11 à 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

je ne comprend votre phrase! le niveau d'huile est trop élevé à cause des regé trop fréquentes:du gasole se rajoute à l'huile...peugeot ils s'en foutent !expert ou pas expert ...pour eux c'est une négligence de votre part!vous ne gagnerez pas...et avec la valise :ils disent ce qu'ils veulent aux experts!

Alucard
307 d'Or

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 06 Juil 11 à 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

ouai enfin si c'est peugeot qui fait la vidange, et qua la fin ils se rendent compte qu'il y a trop d'huile, c'est la faute de peugeot ... c'est pas a nous a payer alors que c'est peugeot qui a fait la connerie

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Mer 06 Juil 11 à 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

peugeot peut faire la vidange si après quelques milliers de kilomètres le niveau est monté à cause du gasole ...on ne peut pas imputer la faute à peugeot!c'est ce que je voulais dire.

cyclope91
307 d'Élite

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 06 Juil 11 à 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

sujet déjà abordé

http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=38706&highlight=niveau+dhuile

ce phénomène est certainement connu de peugeot mais jamais ils ne le reconnaitront...

Une fonction qui serait géniale c'est d'une part d'avoir un voyant qui nous préviendrait de la régénération et surtout un historique dans l'ordinateur de bord du kilométrage des régénérations.

Asp2p
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 06 Juil 11 à 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

vous etre sur que peugeot fabrique des voitures ?
je trouve qu'il devrait se lancer dans la fabrique de machine a sous Monsieur VERT ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Mer 06 Juil 11 à 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

ce phénomène est certainement connu de peugeot mais jamais ils ne le reconnaitront...

bien sur qu'il connaissent le problème...le nerf de la guerre c'est le fric!se faire un maximum sur le le dos du client même si cela vient d'un problème de conception !ils ne reconnaissent jamais leur torts...ni la marque...ni le concessionnaire!

ou alors faire des moulins à café comme au début de la marque !

lio68
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 06 Juil 11 à 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

moi je trouve ca sympa de ta part ! merci pour ce retour d’expérience !
el_pozo
307 Hors Catégorie

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 06 Juil 11 à 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

cyclope91 a écrit :
sujet déjà abordé

Une fonction qui serait géniale c'est d'une part d'avoir un voyant qui nous préviendrait de la régénération et surtout un historique dans l'ordinateur de bord du kilométrage des régénérations.

+1

ou un système d'alerte "batterie à remplacer" qui s'afficherait au tableau de bord
luk16
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 06 Juil 11 à 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

et moi qui hésitait a changer de batterie. ma 307 2.0 hdi 110 est de 2002 et la batterie est d' origine !! et j' ai 135000 km. bon elle dort toujours dans un garage mais depuis quelque temps j' ai quelques ratés, je pense que je vais en acheté une demain.....

Asp2p
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 06 Juil 11 à 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

pourtant il y a bien un voyant de baterie sur le tableau de bord ?
el_pozo
307 Hors Catégorie

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 06 Juil 11 à 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais c le voyant "défaut de charge" lorsque l'alternateur ne charge plus
Asp2p
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 06 Juil 11 à 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

c'est nul
je croyer que sa informer quand la batterie avait pratiquement plus de charge
il pense a tout sauf au truc simple franchement j'allucine
Dadrysskhan
307 d'Or

1.6e 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 07 Juil 11 à 00:45    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet très intéressant qui me fait de plus en plus aimer ma 307 essence...

Pas de problème d'embrayage, de vanne EGR, de FAP, de turbo, d'emballement, etc, etc...
Lacrymo
Curieux

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 07 Juil 11 à 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses. Content de voir que j'ai déjà pu convaincre une personne de changer sa batterie Hiiiiii :)

Quand j'ai changé la mienne (qui était d'origine), j'ai remarqué une sorte de date de péremption dessus, qui disait Juin 2009... Donc en gros j'avais déjà dépassé de 2 ans.

Le plus vicieux c'est qu'il est impossible de sans rendre compte, la voiture démarre sans aucun pb tous les jours etc...

N'empêche que dès que j'ai changé la batterie, déjà rien que les voyants sur le tableau de bord étaient plus "flashy" donc c'était bien qu'elle avait moins de jus, faudrait mesurer.

En effet je rejoins ce qui a été dit, Peugeot ne voudra jamais admettre ce défaut de conception, car ca leur coûterait trop cher de faire un rappel, et plein de personnes ont déjà bousillé tout le moteur à cause de ca. 6000+ € de dépenses à chaque fois.

Comme tu dis, il suffirait d'un témoin lorsque la batterie descend en dessous d'un certain voltage... Simplissime.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: