Peugeot 307 - Voir le sujet - Nettoyage Vanne EGR + Papillon 2.0 16V 138ch Essence - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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Nettoyage Vanne EGR + Papillon 2.0 16V 138ch Essence

 
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Xynka
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MessagePosté le: Mar 22 Fév 11 à 21:37    Sujet du message: Nettoyage Vanne EGR + Papillon 2.0 16V 138ch Essence Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'aurais aimé savoir si quelqu'un avait déjà nettoyer sa vanne EGR sur ce modèle. Car je pense qu'elle mérite un petit nettoyage.
Est-ce compliqué ? Je n'ai vu que des tutos pour des diesels. N"étant pas un expert en mécanique, je n'ai pas envie de faire une boulette lol !
Merci d'avance les 307'iste !

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Edité par Xynka le Jeu 24 Fév 11 à 13:35
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307-xsi
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MessagePosté le: Mar 22 Fév 11 à 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Euh.. si je ne dis pas de betises les essences n'ont pas de vanne EGR...

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Geckofou
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MessagePosté le: Mar 22 Fév 11 à 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Sur les essences, il y a aussi une vanne EGR, cependant les gaz d'échappement étant moins chargés en suie, ça ne s'encrasse pas, donc pas besoin de la nettoyer
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tonio83
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MessagePosté le: Mer 23 Fév 11 à 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Geckofou a écrit :
Sur les essences, il y a aussi une vanne EGR, cependant les gaz d'échappement étant moins chargés en suie, ça ne s'encrasse pas, donc pas besoin de la nettoyer


salut,

Ca s'encrasse moins car il y a toujours des suies et un peut de graisses (huile moteur...).

Moi aussi j'aimerai la démonter mais pareil ne sachant ou je vais je préfère pas y toucher.

Peut-être qu'un simple produit nettoyant pourrait suffire.

@+
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307-xsi
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MessagePosté le: Mer 23 Fév 11 à 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Autant pour moi alors Laughing

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Mon A4 ---> http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=43169&highlight=
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sab
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MessagePosté le: Mer 23 Fév 11 à 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

tonio83 a écrit :
Geckofou a écrit :
Sur les essences, il y a aussi une vanne EGR, cependant les gaz d'échappement étant moins chargés en suie, ça ne s'encrasse pas, donc pas besoin de la nettoyer


salut,

Ca s'encrasse moins car il y a toujours des suies et un peut de graisses (huile moteur...).

Moi aussi j'aimerai la démonter mais pareil ne sachant ou je vais je préfère pas y toucher.

Peut-être qu'un simple produit nettoyant pourrait suffire.

@+


Le produit c'est bien en préventif. Malheureusement si le moteur est trop encrassé cela ne fera pas de miracle. Dans ce cas un nettoyage manuel s'impose. Hiiiiii :)

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Alucard
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MessagePosté le: Mer 23 Fév 11 à 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

il y a aussi une vanne EGR le 1.6 16v?
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Xynka
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MessagePosté le: Mer 23 Fév 11 à 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Alucard a écrit :
il y a aussi une vanne EGR le 1.6 16v?

Je crois qu'il n'y en a que sur les 2.0 141 et 180 ch. Mais j'en suis pas sur.
Je cherche sur le net un tuto de démontage/nettoyage mais en vain pour le moment.
Mon soucis est qu'en vitesse stabilisée (env 90km/h), en n'appuyant que légèrement sur l'accélérateur, je ressens comme des irrégularités/a coups/trous. Comme si j'accélérais, j'arrêtais, j'accélérais, j'arrêtais ... La sensation est très légère mais il y a quelque chose.
On me parle également de nettoyer mon boitier papillon, ca ne peut pas lui faire de mal. J'ai trouvé un tuto pour 206 S16 qui devrait faire l'affaire.

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tonio83
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MessagePosté le: Jeu 24 Fév 11 à 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

je pense que nettoyer le boitier papillon ne sera que bénéfique. J'ai fait le mien et je peu te dire que la capteur était bien crade lol (merci la vanne EGR qui refoule les me**es dans l'admission). Le gain que j'ai c'était une meilleure réaction a la pédale (fini le petit temps de latence entre le j'appuis et le moteur réagit).

Sinon jette aussi une petit coup d'oeil au bougies si tu en a une qui commence a fatigué et faite pas un bon allumage a chaque fois et hop tu as de petits accoups.

Vérif aussi le filtre a air (ça se crade vite ses bêtes là).

Mais j'aurais bien aimé avoir un tuto pour shunter l'EGR sans avoir de msg sur l'ODB (si quelqu'un a ca je suis preneur)
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SelfEsteem
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MessagePosté le: Jeu 24 Fév 11 à 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Xynka a écrit :
Alucard a écrit :
il y a aussi une vanne EGR le 1.6 16v?

Je crois qu'il n'y en a que sur les 2.0 141 et 180 ch. Mais j'en suis pas sur.
Je cherche sur le net un tuto de démontage/nettoyage mais en vain pour le moment.
Mon soucis est qu'en vitesse stabilisée (env 90km/h), en n'appuyant que légèrement sur l'accélérateur, je ressens comme des irrégularités/a coups/trous. Comme si j'accélérais, j'arrêtais, j'accélérais, j'arrêtais ... La sensation est très légère mais il y a quelque chose.
On me parle également de nettoyer mon boitier papillon, ca ne peut pas lui faire de mal. J'ai trouvé un tuto pour 206 S16 qui devrait faire l'affaire.

J'ai aussi déjà eu cette sensation; je vais voir aussi pour nettoyer le bloc papillon.

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307 Féline 2.0i 16V 180ch, 3 portes, Gris Manitoba, filtre à air Green dans admission dynamique, RT5 by me, HPs avant JBL d'origine 607, HPs arrière Focal Acces 2 voix, Clés 3 boutons.
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Xynka
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MessagePosté le: Jeu 24 Fév 11 à 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais bien me lancer mais j'ai juste peur que le calculateur n'aime pas le fait de tout débrancher... Ah ! Tout cet électronique ...
Pensez vous que le fait de tout débrancher ( capteurs sur boitier papillon ) pourrait me causer des soucis ?
Tuto boitier papillon sur 206 S16 : http://www.forum-auto.com/les-clubs/section4/sujet223149.htm

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MessagePosté le: Jeu 24 Fév 11 à 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

tonio83 a écrit :
salut,

je pense que nettoyer le boitier papillon ne sera que bénéfique. J'ai fait le mien et je peu te dire que la capteur était bien crade lol (merci la vanne EGR qui refoule les me**es dans l'admission). Le gain que j'ai c'était une meilleure réaction a la pédale (fini le petit temps de latence entre le j'appuis et le moteur réagit).

Sinon jette aussi une petit coup d'oeil au bougies si tu en a une qui commence a fatigué et faite pas un bon allumage a chaque fois et hop tu as de petits accoups.

Vérif aussi le filtre a air (ça se crade vite ses bêtes là).

Mais j'aurais bien aimé avoir un tuto pour shunter l'EGR sans avoir de msg sur l'ODB (si quelqu'un a ca je suis preneur)


Ma batterie, mes bougies, ainsi que tous mes filtres sont neufs.
Il n'y a pas de filtre à carburant sur nos essences ?
Bon allez je me lance, j'ai l'après midi devant moi !!!
Je vous tiens au jus !
Edit: Je viens d'ouvrir le haut du boitier papillon, il est comme neuf... Donc hors de cause. Je suis quasiment persuadé que c'est la vanne EGR qui est en cause ! Faut que je trouve un tuto ! Surprised(

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MessagePosté le: Jeu 24 Fév 11 à 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je viens d'ouvrir le haut du boitier papillon, il est comme neuf... Donc hors de cause. Je suis quasiment persuadé que c'est la vanne EGR qui est en cause ! Faut que je trouve un tuto


a tu fait pivoter le papillon pour voir dessous car c'est dessous le pb généralement ^^

mois le dessus était nickel et dessous la ou il y a le capteur tout était noir....
j'ai nettoyer le tout a l'alcool a bruler + chiffon sans rien demonter
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Xynka
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MessagePosté le: Jeu 24 Fév 11 à 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Tonio ! Je vais regarder ca de plus près !
Pour faire pivoter le papillon, faut forcer un peu ? J'ai appuyer gentillement dessus ca n'a pas bougé, j'ai pas osé forcer !
Pour infos, contact coupé, le papillon n'était pas complètement fermé, est-ce normal ?

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MessagePosté le: Ven 25 Fév 11 à 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est normal qu'il ne soit pas complètement fermer...il faut bien qu'un peu d'air passe pour tenir le ralentis du moteur quand tu n'accélère pas.

Personnellement sur la mienne j'ai pas eu de problème pour le faire pivoter, pas eu besoin de forcé ca faisait ressort.
Après il y a peut être des différents type de boitier papillon... Ma SW est de 2002, si la tienne est plu récente il y a peut être eu une modif.

++
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MessagePosté le: Ven 08 Mar 13 à 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

le faite de debrancher le papillon ne joue en rien sur le reste? pas de manip après le nettoyage? Question
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