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Soucis démarrage à froid sur 307 essence

 
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servane
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MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 14 à 09:51    Sujet du message: Soucis démarrage à froid sur 307 essence Répondre en citant

Salut à tous.
Après quelques recherches, je n'ai rien trouvé de comparable, mais ne sachant pas d’où vient la panne, difficile de trouver les bons mots clés ! Surprised

Depuis quelques années Embarassé.. j'ai un soucis de démarrage à froid (été comme hiver. Ca ne le fait pas moteur chaud, si je m'arrête et repart peu après).

Donc à froid, je démarre normalement, puis en partant ça broute, voir le régime moteur ralentit et me fais caler... Si je relâche l'accélérateur et reprend ça va mieux...
Ca dure environ 200m et ensuite c'est OK.
Aucun défaut à la valise.
Mon p'tit garagiste m'a changé les bougies, la rampe d'allumage (voiture 1.4l essence 16v 90cv), et la sonde de température (pensant que c'était elle qui disait que le moteur était tj chaud).
Là il ne voit pas ce que ça pourrait être d'autre !!!
J'ai aussi changé la batterie qui devenait un peu faiblarde !

Depuis qu'il a fait ces changements, parfois ça ne démarre pas au quart de tour, même en tenant la clé tournée plus longtemps, mais si je lâche et recommence ça démarre nickel !

Lorsque le moteur est chaud, je n'ai pas l'impression d'avoir des soucis, ni en roulant, ni au ralenti !

Avez vous des idées de pistes à suivre ?
Sonde lambda ? Actuateur de ralenti (mais bon j'aurai le soucis même moteur chaud je pense !) ? ou autres idées ?
Comment vérifier tout ça avant d'aller une énième fois claquer du fric chez le garagiste !!!

Merci d'avance à vous

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bobyrush
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MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 14 à 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, tu mets quoi comme carburant ? Et dans quel station ? (Je ne veux pas polémiquer)
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servane
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MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 14 à 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

SP95 ou bien celui avec de l'éthanol (mais pas souvent).
En principe Géant ou carrefour !

mais pendant un moment j'avais mis de la total et ça n'avait rien changé !

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bobyrush
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MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 14 à 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

pendant combien de temps le total ?

moi j'avais des ratés avec du 98 de chez leclerc, demarrage à froid difficile et pendant 2 min sa broutait voir cognait a 1400 tours quand on levait le pied obliger d'embrayer plus tôt. Depuis que je ne faisais que le plein chez elf, total access ou esso express, ces soucis ont disparu Clin d'oeil ;)

mais bon faut pas dire du mal du carburant des GMS c'est pas bien Monsieur VERT ...
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servane
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MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 14 à 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais plus.
Mais bon, ne faisant pas le plein tj au même endroit, je doute que ce soit ça, en plus ça fait un sacré moment que ça me fait ça !

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Seb-@.
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MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 14 à 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Arf... pendant longtemps je n'ai mis que du ELF et puis quand la station n'a plus fait que du SP95 E10, j'suis allé chez Carrefour pour continuer en SP98. Bah... très franchement je trouve qu'il "marche" aussi bien que le SP98 que je prenais avant.

A ceci près qu'avec celui-ci (ELF), il y a une fois où j'ai eu la nette impression d'avoir mis du SP95 E10... et sur mon moteur, en conduite un peu nerveuse, la différence est sensible. Je n'ai jamais eu cette impression après un plein chez Carrefour.

Bref, peut-être un problème de qualité de carburant, mais je ne pense pas qu'il faille éliminer une autre cause. Laquelle, je n'en sais rien : désolé !

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servane
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MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 14 à 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

oui, la cause est surement ailleurs étant donné que je prends pas forcément mon essence au même endroit !

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MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 14 à 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Une idée : est-ce que le papillon a été nettoyé ?

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servane
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1.4e 90ch

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MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 14 à 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

a priori non.
qu'est ce donc ??? (désolée, j'arrive à faire/comprendre quelques trucs sur la bagnole, mais là je sèche Super content :D )
est ce que ça peut générer des soucis uniquement au démarrage à froid ?

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damien29
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MessagePosté le: Jeu 28 Aoû 14 à 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,


maj du calculateur moteur, j'avais le même soucis et ça l'a réglé définitivement, tarifé environs 100€.

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Ma titine: 307 SW Roland Garros de 06/2005. , 2L essence 141cv (moteur EW10A) , boite Auto AL4, RT3 CAN , Xcarlink usb installé , 110.000km.
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servane
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MessagePosté le: Jeu 28 Aoû 14 à 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info...
Y'a pas un moyen de faire ça soi même (en débranchant la batterie etc........) car 100€ ça pique, en n'étant pas sure de régler le soucis en plus !

Je vais voir, je vais peut être la vendre comme ça à un pote, et si ça se fait pas j'y penserai !

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TitouX
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MessagePosté le: Jeu 28 Aoû 14 à 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Nettoie le capteur de température, je crois qu'il est sur le tube plastique avant le papillon
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servane
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1.4e 90ch

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MessagePosté le: Jeu 28 Aoû 14 à 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

il a été changé, donc c'est pas ça. Est ce que ça pourrait être le boitier papillon à nettoyer ???

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Erwan56
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MessagePosté le: Sam 30 Aoû 14 à 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
J'ai un peu la même chose, la voiture broute à froid sur quelques centaines de metres si je ne monte pas dans les tours d'un coup; par contre ça ne m'a jamais fait calé mais ça fait des accoups et aucun soucis pour démarrer. (Pour ne pas avoir ce broutage j’accélère au point mort quelques secondes après avoir démarré le moteur, et ensuite quand je pars aucun soucis)

J'ai nettoyé mon boitier papillon, qui était encrassé (maladie sur le 1.4 16V) et qui faisait que mon ralenti était instable. Donc je ne pense pas que le problème vient du papillon, mais tu peux toujours le nettoyer, ça ne lui fera pas de mal.
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Jej94
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MessagePosté le: Dim 31 Aoû 14 à 00:28    Sujet du message: Répondre en citant

La MAJ du calculateur moteur me parait être un bon remède, au pire passe moi ton VIN en mp et je te dirais si il y a des cas similaires de connus.
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servane
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MessagePosté le: Dim 31 Aoû 14 à 03:17    Sujet du message: Répondre en citant

Erwan ça me fait bien ça. J'ai pas trouvé de tuto pour démonter et nettoyer le boitier papillon. Aurais tu un lien ou une marche à suivre ?

Jej94 : c'est quoi le vin et ou le trouve t'on ?
Pour la MAJ du calculateur il suffit d'aller chez peugeot et leur fire de mettre la dernière ? Ou faut un code special pour ce soucis ?

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Jej94
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MessagePosté le: Dim 31 Aoû 14 à 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

VIN = n°série de la voiture, tu le trouves sur la carte grise et ça commence par VF3.
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Erwan56
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MessagePosté le: Dim 31 Aoû 14 à 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

servane a écrit :
Erwan ça me fait bien ça. J'ai pas trouvé de tuto pour démonter et nettoyer le boitier papillon. Aurais tu un lien ou une marche à suivre ?

Jej94 : c'est quoi le vin et ou le trouve t'on ?
Pour la MAJ du calculateur il suffit d'aller chez peugeot et leur fire de mettre la dernière ? Ou faut un code special pour ce soucis ?



J'avais cherché aussi à l'époque un tuto pour nettoyer le papillon, mais aucun sur le 1.4 de 307, du coup j'ai questionné le forum sur les pièces à démonter et ça a été nickel.


0 : Enlève le cache moteur en le soulevant vers le haut
1 : Il faut enlever cette boite. Pour cela il faut tirer vers toi le tube qui est emboité dans le numéro 2, puis la boite devrais s'enlever facilement en tirant vers le haut.
2 : il faut démonter la boite à air : si je me souviens bien elle est fixée par 2 vis Torx au moins
3 : Enlève les vis du boitier de liquide de frein, ça sera plus facile pour enlever la boite à air

Le boitier papillon se trouve dans le rectangle bleu. Je ne sais plus comment il est fixé. Nettoie le avec le nettoyant frein et un chiffon ou du sopalin (n’essaie pas de faire tourner le papillon à l'intérieur du boitier) et ensuite tout remettre en place.

Pour cette opération tu auras besoin de tournevis Torx (je te conseil d'acheter une petite boite avec plusieurs embouts entre 10 et 15€) et du nettoyant freins en spray.
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servane
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MessagePosté le: Dim 31 Aoû 14 à 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ok super. Merci pour les infos. Je regarderai.
Numero vin : vf33ckfub83580059

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MessagePosté le: Ven 05 Sep 14 à 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

pour la mise à jour du calculateur, j'ai appelé peugeot ici, et ils me disent qu'ils ne savent pas ce que peugeot a mis dans le téléchargement et que ça peut modifier plein de paramètres (par exemple conso voiture, vitesse ventilateur...) et que s'ils mettent à jour à ma demande, ils ne garantissent rien... s'ils n'ont pas fait de diag avant !

ça fait un peu peur tout ça !

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MessagePosté le: Dim 07 Sep 14 à 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Tu mets quoi comme essence ?

Ce week end, j'ai profité d'une promo sur le SP98 pour faire le plein (j'étais sur la réserve) et je n'ai pas eu ce problème de broutage sur après le démarrage. Je ne sais pas si c'est une coïncidence, je remettrais du E10 au prochain plein pour voir si ça me refait comme avant.

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MessagePosté le: Lun 08 Sep 14 à 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

le E10 n'est pas bien bon pour nos moteurs... met du 95/85 ou alors du 98 mais évite le E10.
privilégie quand même le 98 Clin d'oeil ;)

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MessagePosté le: Lun 08 Sep 14 à 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

ben le E10 c'est rare que j'en mette. Je met du 95 normal normalement, et ça fait pareil...
Comme je veux vendre ma voiture, je ne fais pas des pleins complets en ce moment...
En tous cas, même avec de l'essence total ça n'avait rien changé !

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MessagePosté le: Lun 08 Sep 14 à 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

pour nettoyer le boitier papillon, je galère à démonter ce qui est au dessus et n'ose pas forcer !
une fois la protection moteur enlevée, je vois ceci :

en bleu, y'a juste de ce côté que c'est clipsé pour enlever le tuyau qui va au boitier noir de devant ? d'ailleurs ce boitier a été fixé avec des colliers rilsans, il devait pas bien tenir !
et pour enlever la boite à air il faut que j'enlève uniquement les 3 points entourés en rouge ?

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MessagePosté le: Lun 08 Sep 14 à 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, là ou y a le truc bleu, j'avais tiré le tuyau vers moi et c'est venu assez facilement (j'y suis pas allé trop fort non plus).
Et pour la boite à air c'est les 3 ronds rouge oui. Tu risque de galérer pour déclipser le clips jaune, j'avais réussit en appuyant sur le coté droit avec un tournevis et de l'autre avec un doigt

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MessagePosté le: Lun 08 Sep 14 à 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

OK, merci. Je vais tenter demain, mais c'est pas super pratique avec mon gros bide (je suis enceinte de 7.5 mois) et la chaleur !!! :-)

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MessagePosté le: Lun 08 Sep 14 à 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'homme sous la main ? Parce que se plier comme sa dans le moteur, je suis pas sur que ce soit super super Clin d'oeil ;)

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MessagePosté le: Lun 08 Sep 14 à 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ben mon chéri bosse et aime pas la mécanique et en règle générale je préfère faire moi :-)

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