Peugeot 307 - Voir le sujet - 307 1.6 110ch 16S ou 1.6 110ch HDI? - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

307 1.6 110ch 16S ou 1.6 110ch HDI?

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rafteur
Curieux

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 21 Fév 14 à 10:16    Sujet du message: 307 1.6 110ch 16S ou 1.6 110ch HDI? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je vous pose cette question qui peut paraitre toute bete mais je vous explique ma situation.
Heureux possesseur d'une 16S finition XS de 2005 phase 1, depuis septembre 2012, roulant à l'éthanol et faisant l'entretien moi meme ( un ENORME merci pour tous vos tutos) d'un coté.
Ma soeur a actuellement une 110 hdi de 2002 qu'elle souhaite me donner car elle va s'acheter un Ford Kuga ( ne la blamez pas, c'est une fille Laughing ), de l'autre coté.
Je réfléchis donc à l'idée de ma soeur de revendre la mienne pour prendre la sienne ( nos deux voitures ont exactement 107 000km), sa carosserie est en meilleur état et elle a l'avantage de consommer env 6L/100km. En contrepartie elle a un défaut d essuie-glace auto ainsi qu'un leve vitre conducteur qui ne leve plus grand chose.
Ma titine a une carosserie pour le moins fatiguée par son ancienne proprietaire ( une dame en pré retraite qui se garait et frottait tous les jours sur ses rosiers, qui a bugné la voiture 2 3 fois), sinon au niveau mécanique et electronique elle est irréprochable. j'ai monté un kit xénon, des vitres teintées et un petit caisson dessus par ailleurs (à part les vitres je devrai donc tout remonter dans la voiture de ma soeur).
Je m'adresse donc à vous pour faire pencher la balance d'un coté ou de l'autre (meme si je suis attaché à ma petite essence qui me permet de bien m'amuser).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
gremlins13
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 21 Fév 14 à 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

quel kilométrage penses tu faire par an ?
quelle utilisation as tu ? Si tu fais que de la ville tu va tuer le hdi ...

après quand je te lis, me vient l'idée de prendre les 2 et n'en faire qu'une Clin d'oeil ;) tu recup ce que tu as besoin , tu te fais un petit stock éventuellement et le reste tu vends en pièces détachées.

ebire
307 d'Élite

1.4e 90ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 21 Fév 14 à 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

La différence entre le 1.6 110 essence et le 2.0 hdi 110 ?

C'est simple, le premier est sans doute le moteur le plus fiable monté sur 307, le second est le pire et collectionne les pannes les plus récurrentes et coûteuses.

Moins de 9000 km/an c'est peu pour une voiture de manière générale, et c'est vraiment très peu pour un diesel... sous-utiliser une voiture génère aussi une usure à divers niveaux.

Si le volant moteur et le FAP n'ont pas été changés ils risquent fort de devoir l'être dans les 50 000 km à venir... ça va finir par faire très cher pour guigner les 6 l/100 km.

De plus les 2002 peuvent avoir des soucis d'électronique, commodo entre autres... Pas le bon plan de garder la diesel, mieux vaut faire l'inverse.

Seb-@.
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 21 Fév 14 à 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'il s'agit là du 1.6 HDi 110 et non du 2.0 HDI 110 Wink

Pour le reste en effet, c'est une question de kilométrage annuel. Il faudrait aussi savoir s'il y a une intervention coûteuse à prévoir (distrib par ex.).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ebire
307 d'Élite

1.4e 90ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 21 Fév 14 à 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

hdi de 2002, c'est forcément un 2 litres.

gremlins13
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Sam 22 Fév 14 à 00:10    Sujet du message: Répondre en citant

ebire a écrit :
hdi de 2002, c'est forcément un 2 litres.

regarde le titre du sujet avant d'insister Clin d'oeil ;)

bobyrush
307 de Diamant

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 22 Fév 14 à 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil une hdi de 2002 c est un 2.0

Moi je garderais l essence l entretien est moins cher et le mazout se revendras mieux comme la carrosserie est en meilleur etat et c est du diesel! Les gros frais comme dit plus haut fap, embrayage volant moteur vont pas tarder a arriver tu y passera le prix de ta 16s pour gagner 3l aux 100...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Seb-@.
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 22 Fév 14 à 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, mince, je n'avais pas fait gaffe à l'année Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Misho
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 22 Fév 14 à 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mieux, t'as les 2 versions extrêmes de la 307 :
- l'essence phase 2, déjà fiable à l'origine et encore fiabilisée avec les années, de l'essence, de l'huile et ça roule,
- la Diesel phase 1, avec tous les problèmes du monde et un entretien à tomber par terre.
Sans hésiter, revendre la Diesel et acheter 5000L d'éthanol avec les sous Super content :D
Pour les pocs de parking, va voir un débosseleur, ils font des miracles pour un tarif très correct, et pour la peinture dépolie, un "detaileur", pour quelques centaines d'€ tu auras une peinture comme neuve.

Un petit conseil perso : tous les 100000km ou 10 ans, une petite vidange de boîte de vitesses, même si c'est pas préconisé par Peugeot, ça coûte 15€ et ça fait pas de mal Clin d'oeil ;)
Titi 38
307 Addicted

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Sam 22 Fév 14 à 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Sans hésiter garde l'essence...

Titi 38
rafteur
Curieux

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 23 Fév 14 à 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Messieurs (dames) un énorme merci pour vos réponses et désolé de pas avoir répondu plus tôt. Je me disais bien aussi que ce petit 1.6 16s était un bijou surtout qu'il aime boire de l'éthanol le coquin Hiiiiii :).
J'ai parle de ces voitures avec ma soeur hier et en effet c'est le 2litres qu'elle a désolé pour l erreur.
pour la vidange de boite je comptais bien me la faire car depuis quelques semaines a l'arrêt , la première a un peu de mal a passer. Je compte aussi me changer les plaquettes histoires d être tranquille.
ces deux opérations sont elles difficiles pour un novice qui a acheté la 307 pour apprendre la mécanique ?
et quels sont les freins d'origine dessus ( 2 disques avant et tambour arrière ou tout en disques) ?
enfin je dois changer un roulement dans peu de temps, est il possible de le faire seul ou je dois aller voir un professionnel ?
rafteur
Curieux

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 23 Fév 14 à 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Misho a écrit :
Pas mieux, t'as les 2 versions extrêmes de la 307 :
- l'essence phase 2, déjà fiable à l'origine et encore fiabilisée avec les années, de l'essence, de l'huile et ça roule,
- la Diesel phase 1, avec tous les problèmes du monde et un entretien à tomber par terre.
Sans hésiter, revendre la Diesel et acheter 5000L d'éthanol avec les sous Super content :D
Pour les pocs de parking, va voir un débosseleur, ils font des miracles pour un tarif très correct, et pour la peinture dépolie, un "detaileur", pour quelques centaines d'€ tu auras

mon essence est une phase 1 (mois de mai et les premières phases 2 datent de juin 2005 Sad ) je n'ai donc pas les jolis feux arrières ni les derniers ajouts esthétiques.
ces debosseuleurs et detailleurs ce sont des carrossiers peintres ou je n'ai juste rien compris? Car voir ma voiture dans cet état ca me rend fou
Misho
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 24 Fév 14 à 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

La vidange de boîte, rien de plus simple, une clé carrée pour les 2 bouchons, un entonnoir et un tuyau d'aquarium à passer à côté de la batterie pour remplir par au-dessus, et verser.

Les débosseleurs sont des "magiciens" de la carrosserie, ils ne refont pas la peinture ni la tôle, mais en tapant/chauffant/refroidissant/poussant/... au bons endroits comme eux seuls savent le faire, ils arrivent à faire disparaître les petits pocs.
C'est assez impressionnant à voir faire, et ensuite le résultat Shocked
rafteur
Curieux

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 24 Fév 14 à 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en vacances cette semaine je vais donc tenter cette vidange de boite.
A tout hasard quelqu'un connait un débosseleur fiable sur Marseille ou dans les environs ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Général 307 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: