Posté le: Mer 14 Juin 17 à 10:35 Sujet du message: Vidanger circuit de refroidissement entier : instructions ?
Bonjour
Suite à quelques réparations sur ma voiture concernant le liquide de refroidissement j'ai besoin de faire la purge en entier (pour changer le liquide par un autre) on m'a expliqué qu'il fallait que j'aille débrancher en bas du radiateur un gros tuyau ipse et ensuite qu'il fallait allumé le moteur afin d'attendre que sa chauffe jusqu à que le ventilateur s'allume (90 degrés) chauffe mais je voudrais savoir exactement quelles sont les étapes pas à pas car il faut aussi un moment donné ouvrir la purge au niveau du calorstat afin de vider l'air pouvez-vous m'expliquer s'il vous plaît merci
1- je débranche le tuyau radiateur qui est tout en bas.
2- dois-je ouvrir le vase dexpension ? La valve de purge ?
Le liquide dois s'écouler tout seul ?
Une fois qu'il a couler que dois je faire ? Ouvrir le vase dexpension et la purge du thermostat d'eau (calorstat)? Dois-je pompée pour faire sortir ?
Mais avant ne devrais-je pas remettre le liquide de refroidissement avant de vider l'air du calorstat ?
A quelle moment je dois faire tourner le moteur ?
Après 4 heures dois-je reouvrir la purge du calorstat si je dois terminer le niveau ?
Posté le: Jeu 15 Juin 17 à 10:46 Sujet du message:
Salut,
Jamais fait sur la 307 mais normalement la procédure est la même pour tous les véhicules plus ou moins :
- Ouvrir le bouchon du vase d'expansion
- Déconnecter la durite inférieure du radiateur, et laisse tout se vider
- Ouvrir les vis de purges
- Nettoyer à l'eau claire le radiateur (mettre de l'eau par l'entrée supérieure et attendre qu'elle ressorte claire en bas)
- Remplir le vase d'expansion (normalement avec un cylindre de charge, mais souvent on fait sans)
- Refermer les vis de purges dans l'ordre d'écoulement dès que le liquide en sort sans bulle (donc la vis la plus basse coulera en premier, la fermer. Quand la 2e vis de purge coule sans bulle air, la refermer,etc)
- Une fois toutes les vis refermées, laisser le vase d'expansion ouvert et faire tourner le moteur jusqu'au déclenchement du ventilateur (on peut monter un peu dans les tours de temps en temps pour accélérer la montée en t°)
- Quand le ventilateur est arrêté, couper le moteur et refermer le vase d'expansion. Il faudra compléter éventuellement à froid si le niveau bouge.
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