Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
tadenos Curieux
|
Posté le: Jeu 09 Mar 17 à 21:18 Sujet du message: Joint de culasse qui fuit : la fin d'une belle histoire ? |
|
|
Bonjour tout le monde,
J'ai un gros dilemme concernant ma 307 (XT Premium de 2001, Essence 1.6 16V 110cv, presque 200.000km). Ces dernières années j’ai fait réparer plusieurs pièces (pompe à essence, butée d’embrayage, pommeau de vitesse, etc.). Elle prend de l’âge et elle ne va pas rajeunir, je le conçois bien c'est comme le conducteur.
Ma voiture a passé le CT en décembre mais Peugeot lors du pré-contrôle gratuit m'a signalé quelques points à voir et le CT m'en a signalé une partie aussi.
Du coup je dois :
- changer la biellette de barre stabilisatrice avant gauche
- changer le radiateur ou son tuyaux car j'ai des fuite de LDR à mes pieds quand le chauffage fonctionne (un bol de LDR en 2 semaines) sachant que j’ai la clim automatique
- changer la courroie de distribution car arrivée à terme
- changer les plaquettes de freins dans l'année
- changer le silencieux car très rouillé (peut attendre encore l'année prochaine)
- changer le joint de culasse (!) car il fuit : pas à l'intérieur du moteur a priori, elle ne chauffe pas et pas de mayonnaise dans l'huile mais le joint suinte le long du moteur comme on voit sur la photo.
J'ai fait 7 garages pour avoir des avis et des devis car pour Peugeot ma voiture c'est poubelle, faut arrêter les frais, elle est en fin de vie... En même temps ils vendent des voitures neuves dans la salle d’à côté mais les y a trop de chiffre sur l’étiquette.
Certains garages m'ont dit que je dois changer les 2 biellettes car quand on en change une faut changer les deux, d'autres me disent que non, on peut en changer qu’une seule. Mais la biellette peut encore attendre (elle fait du bruit dans les trous et les bosses mais ça générait surtout que mes oreilles selon eux).
Tous s'accordent à dire de ne pas toucher le joint de culasse et de laisser suinter, de remettre du LDR de temps en temps (sauf un qui veut faire un test complet pendant une journée pour vérifier que ça ne bouillonne pas dans le bol). J’ai très bien compris que changer le joint risquait de me coûter les yeux de la tête.
Pour eux la fuite à déjà au moins 1 an alors elle peut rester. Voici une photo de la fuite.
Ils veulent tous changer mon radiateur/tuyaux de chauffage mais ça fait presque 3ans qu'il coule à mes pieds et je remets du LDR, ça ne pose pas trop de souci pour moi, je mets rarement le chauffage.
Après, c'est sûr, je dois changer la courroie de distribution et donc la pompe à eau (c’est un kit chez tous et c’est préférable).
C'est là que je me pose des questions : si je change de courroie et donc de pompe à eau, la fuite du joint de culasse ne risque-t-elle pas de s'aggraver et de fuir côté culasse ?
J’hésite entre :
- rien faire et l’accompagner jusqu’à son dernier souffle (si la biellette casse, je fais réparer)
- tenter de changer la courroie pour faire durer un peu plus longtemps avec un bidon de LDR dans le coffre (si la biellette casse, je fais réparer)
- tout réparer sauf le joint de culasse (presque 1000€ quand même avec une seule biellette)
Je ne sais pas quoi faire, que me conseillez-vous ?
|
|
_________________ 307 XT Premium (2001) vert ouranos
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
HK 307 d'Or
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Jeu 09 Mar 17 à 22:22 Sujet du message: |
|
|
bah une biellete, ça coute pas cher et c'est facile a remplacer
pour ton jdc, on ne sait pas comment il va evoluer, rester comme ça ou fuir encore plus dans quelque temps...
mais quitte a changer la distri pourquoi pas faire le jdc en meme temps surtout si tu veux la garder.
pour les plaquettes arriere, ça se change aussi facilement
et pour le pot aussi
|
|
|
|
|
 |
tadenos Curieux
|
Posté le: Ven 10 Mar 17 à 00:59 Sujet du message: |
|
|
Oui, pour la biellette, les plaquettes et le pot, cela m’inquiète pas trop. C'est surtout le joint de culasse.
On m'a annoncé 1700/2000€ en plus si le joint est à remplacer et qu'ils trouvent des soucis (ou pas, c'est selon les garagistes)
J'en ai pour 900€ pour le kit de distri, biellette, chauffage
ça fait pas mal au final sachant que je l'ai acheté en 2010 pour 4500€
c'est ma première voiture, j'y tiens mais ça pique
Si je pouvais juste remplacer la distri dans un premier temps ça irait et j'échelonne le reste sur le temps (sauf le jdc car c'est beaucoup).
Mais c'est le fait de changer la pompe à eau, je me demande si cela ne va pas empirer l'état du jdc auquel cas j'aurais mis 500€ pour aggraver les choses... Si titine pouvait encore faire un bout de chemin avec moi pendant 1 ou 2 ans ça me dépannerai vraiment
|
|
_________________ 307 XT Premium (2001) vert ouranos
|
|
|
 |
Asp2p 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 10 Mar 17 à 11:11 Sujet du message: |
|
|
franchement je l'aurais terminée et laisser comme ça
en racheter une avec moins de km te coutera moins cher
regarde sur leboncoin: 307 essence max 3000euros
la c'est
joint de culasse: 2000euros
courroie de distri: 900euros
plaquette/disque: 150euros
biellette barre stab: 100euros
silencieux arrière: 150euros
radiateur: ........................
ont est deja a environs 3300euros de frais sans le radiateur
|
|
_________________ Achat Fevrier 2011 à 117.000km actuellement 275.000km ( Interface PSA 4.3.2 - Diagbox 7.82 ) DEFAP & EGR OFF
|
|
|
 |
HK 307 d'Or
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Ven 10 Mar 17 à 11:24 Sujet du message: |
|
|
j'espere que ton garagiste ne te compte pas 2000+900€ !! car quand tu demontes la culasse, tu demontes la distri... donc ne paye pas la main d’œuvre 2 fois !!
et au moins ta 307 sera en bonne sante, si tu en rachetes une, on ne sais pas les frais a faire apres....
|
|
|
|
|
 |
Asp2p 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 10 Mar 17 à 11:31 Sujet du message: |
|
|
tadenos a écrit : | On m'a annoncé 1700/2000€ en plus si le joint est à remplacer et qu'ils trouvent des soucis (ou pas, c'est selon les garagistes)
J'en ai pour 900€ pour le kit de distri, biellette, chauffage |
pardon j'avait mal lu
je crois qu'il prend 1700/2000euros ( selon garage) pour le joint de culasse et 500euros pour la distri et 400euros pour le radiateur, biellette, plaquette et silencieux
|
|
_________________ Achat Fevrier 2011 à 117.000km actuellement 275.000km ( Interface PSA 4.3.2 - Diagbox 7.82 ) DEFAP & EGR OFF
|
|
|
 |
tyler92 307 de Diamant
|
Posté le: Ven 10 Mar 17 à 15:48 Sujet du message: |
|
|
1700€ c'est tout compris j'espère...
sinon c'est du vol pur et simple
une distrib, c'est 400€, tu rajoute le joint pour quelque centaines d'euros plus les quelques réparations...
tu as été voir le petit garage du coin ? tu devrais t'en sortir pour beaucoup, beaucoup moins cher.
|
|
|
|
|
 |
doc 307 d'Or
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 29 Jan 2010 Messages : 640 Localisation : martinique
|
Posté le: Sam 11 Mar 17 à 17:45 Sujet du message: |
|
|
salut
voici ce que j'ai dépensé pour refaire ma distribution ainsi que mon joint de culasse .on est loin des prix que l'on t'as donné sachant que je suis dans les DOM ou tout est plus chère . j'ai fait ces réparations il y a 3 ans et aucun soucis depuis
liquide de refroidissement 50e car j'ai pris du haut de gamme
rectification de la culasse 20e
pate a joint =5.60
kit de distribution =87.15
pompe a eau = 35.48
pochette de rodage = 56.58
courroie alternateur =9.93
support moteur supérieur =36.83
silent bloc moteur inférieur =8.23
soit 309.80 de pièces et 150 e de main d'œuvre ,fait par un mécano au black
|
|
Edité par doc le Dim 12 Mar 17 à 20:39 (2 fois)
|
|
|
 |
tyler92 307 de Diamant
|
Posté le: Sam 11 Mar 17 à 22:47 Sujet du message: |
|
|
En garage tu fais x2. Les prix que tu donnes sont tout a fait correct.
|
|
|
|
|
 |
tadenos Curieux
|
|
|
 |
tyler92 307 de Diamant
|
Posté le: Dim 12 Mar 17 à 14:31 Sujet du message: |
|
|
1700€ pour le jdc, ca me parait extremement cher.
Tu as été voir combien de garages ? Il faut faire plusieurs devis.
|
|
|
|
|
 |
rc-cheap 307 d'Or
|
Posté le: Lun 13 Mar 17 à 22:03 Sujet du message: |
|
|
Et pourquoi ne pas tenter de tout faire toi même ? tu ne risques pas grand chose vu la voiture.
Commence par les biellettes. Ensuite les plaquettes. ça se fait très bien sans trop d'outils, il y a plein de vidéos sur le net même si tu n'est pas bricoleur.
Le silencieux tu le commandes sur internet à pas cher (en Allemagne sur ebay) et tu donnes un petit billet au garage du coin (le cash arrange tout le monde) car c'est plus simple avec un pont.
Le joint de culasse c'est vraiment pas pressé, toutes les 1.6 16V de ces années ont un peu de fuite comme sur la photo ;-)
Ensuite un peu plus dur la distribution mais il y a un super tuto sur le forum, 2 vidéos top sur youtube ou tout est expliqué. Tu ne peux pas vraiment te tromper. il y a 100€ de pièces (kit + pompe à eau), tu rajoutes quelques outils que tu garderas (une clef torx 55 à 5€, 2 chandelles et cric à 35€, un coffret de douille à 30€, un clef allen de 6mm...)
Surtout prend ton temps et pose des questions sur le forum avec des photo si tu es bloqué, tu trouveras de l'aide sans problèmes.
Si tu veux encore plus gratter sur les prix internet (oscaro, yakarouler), sur leboncoin tu trouves toujours les pièces encore moins cher en tapant directement les reférences PSA ou des fabricants des pièces détachées
|
|
|
|
|
 |
tadenos Curieux
|
|
|
 |
Asp2p 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 14 Mar 17 à 23:37 Sujet du message: |
|
|
1/ va sur yakarouler
2/ dans le menu tu doit voire ( garage partenaire )
3/ tu doit normalement voire les tarifs horaires pour la mains d'oeuvre
4/ appel et sois cash
5/ bonjour monsieur
j'ai vu sur yakarouler que vous faite parti des garages partenaire et j'ai vu que vous prenez ...... € pour l'heure de mains doeuvre
j'aimerais prendre les pièces chez eux et que vous vous les montez svp
pouvez vous me faire un devis...
Ps: fait sa avec tous les garages
un devis c'est gratuit et les pièces coûte moins cher sur internet
perso j'ai fait sa et j'ai payer 130€ de moins que le prix demander par feu vert pour silencieux et tube d'échappement
depuis le garage ma même dit que je pouvais même prendre mes pièces en casse et payer juste la mains d'oeuvre (30€/h)
|
|
|
|
|
 |
|