Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
emmanuel944 307 Addicted
2.0HDi 110ch
Inscrit le: 23 Jan 2017 Messages : 45 Localisation : Val de marne
|
Posté le: Mar 14 Fév 17 à 09:57 Sujet du message: Problème de soufle sur le trubo |
|
|
Bonjour à tous,
Grâce aux nombreuses personnes de ce forum j'ai pu faire un certain nombres de réparations par moi même sur ma 307 2L HDI 110 de 2003. J'avais depuis 8 ans le fameux problème de voiture qui ne tire pas en dessous de 70°C. En shuntant l'électrovanne je me suis aperçu que c'était bien elle qui posait problème. Je me suis alors dit que je pourrais inverser l'électrovanne de l'EGR et celle du doseur d'air chaud. Du coup je pensait faire d'une pierre deux coups. En voulant faire cette manip, je me suis trompé d'électrovanne, j'ai inversé avec celle du doseur d'air frais. Du coup plus de turbo qui siffle. Je m'en suis surtout rendu compte quand on était en 4-5eme. Me rendant compte de ça j'ai remis l'électrovanne HS sur l'EGR et la bonne sur le doseur d'air frais. Nickel pendant 2 jours, le turbo qui siffle la voiture qui démarre à froid.
Mais dimanche soir sans aucunes raison, de nouveau plus de turbo qui siffle.
J'ai PP2000 qui m'indique le code erreur permanent P0246 (pression de turbo trop faible), et deux défaut fugitif P0401 (EGR - normal puisque électrovanne HS) et P1448 (FAP surchargé).
J'ai bien essayé de tester les électrovanne depuis PP2000 mais cela ne me remonte rien à l'écran.
Ma question est de savoir qu'est ce qui peut déconner ? L'électrovanne du turbo ? Celle du doseur d'air frais ? Le fait que celle de l'EGR soit HS ?
Peux t'on tester une électrovanne avec un voltmètre par exemple ?
Merci à tous.
Emmanuel
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Mar 14 Fév 17 à 11:13 Sujet du message: |
|
|
salut,
le P1448 est permanent ?
les durites de dépression turbo ne sont pas percées,coupées ,débranchées ???
l'élctrovanne se contrôle à l'ohmsmétre
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
|
 |
emmanuel944 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Mar 14 Fév 17 à 11:31 Sujet du message: |
|
|
Salut Zamaz,
Le 1448 est fugitif, d'ailleur en allant voir le détails du FAP il m'indique juste FAP partiellement chargé.
Je vais voir mais les durites de dépression ne sont pas reliées toutes entre elles avec celles de l'EGR et des doseurs ?
Tu penses pas que l'électrovanne HS sur l'EGR aurait pu faire tout déconner ?
Quelles valeurs sur l'ohmmètre ?
Voici le détails du code P0246 : Régime moteur 3180T; débit réel 25mm3/coup; pression turbo 1106 mbars; consigne pression turbo 1482mbars; RCO électrovanne EGR 88%.
Pour le P1448 débit volumique d'air 160000m3/h; Km depuis dernière régé : 240Km; moyenn des 5 dernières régé : 820Km;diff pression entrée/srotie FAP 206mbars Qte totale additif : 6g.
Pour le P0401 régime moteur 1928T; débit d'air 859mg/coup; RCO électrovanne EGR 4%; débit admission 324mg/coup; débit réel 30mm3/coup.
merci de ton temps
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Mar 14 Fév 17 à 11:40 Sujet du message: |
|
|
dans les 15 ohms il me semble ,mais je n'étais pas arriver
à le lire !?
j'ai changé l'électrovanne turbo
mais soit durites de pression électrovanne turbo ,
les 2 doseurs fonctionne maintenant ?
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
|
 |
emmanuel944 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Mar 14 Fév 17 à 11:48 Sujet du message: |
|
|
Zamaz,
C'est justement mon interrogation puisque lorsque l'électrovanne du doseur d'air frais était HS j'avais le même problème. Le doseur d'air chaud est bon puisque même à froid la voiture tourne bien. Si je veux tester l'électrovanne du doseur d'air frais, comment je fais ? Je shunte celle ci ou au contraire je bouche l'arrivé au doseur pour le forcé à être ouvert ?
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Mar 14 Fév 17 à 11:52 Sujet du message: |
|
|
une seringue pour aspirer pour voir si il y a pas de fuite ou si le paillon est bloqué ou cassé,autrement démontage pour voir si le papillon n'est pas cassé ou bloqué par la calamine .
moi j'avais démonté et nettoyer toute la merde et après j'ai changé aussi l'électrovanne comme ça tranquille pas a y revenir pour un moment.
|
|
A bon entendeur !
|
|
|
 |
emmanuel944 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Mar 14 Fév 17 à 11:54 Sujet du message: |
|
|
Zamaz,
Tu parles bien du doseur d'air frais ?
|
|
|
|
|
 |
emmanuel944 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Mer 15 Fév 17 à 10:13 Sujet du message: |
|
|
Zamaz,
Je voudrais savoir si j'inverse les durites de dépression du turbo et du doseur d'air chaud ? Je prends un risque ? Au moins je serais sur que si ça fonctionne comme ça, c'est que l'électrovanne n'est pas HS ?
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Mer 15 Fév 17 à 10:24 Sujet du message: |
|
|
on inverse pas les durites de dépression!!
on contrôle pour voir si elles ne sont pas percées ,coupées ou débranchées si ce n'est pas le cas ,mets une nouvelle électrovanne turbo .
pareil pour le doseur d'air
|
|
A bon entendeur !
|
|
|
 |
emmanuel944 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Mer 15 Fév 17 à 11:11 Sujet du message: |
|
|
Zamaz,
En fait pour contrôler la dépression du turbo, c'est compliqué, je vois pas comment faire. Je me suis aussi rendu compte que lorsque j'enlève la durite de dépression de l'électrovanne du turbo, je n'entends rien. Je m'explique lorsque je retire les durites de dépression sur la vanne EGR ou le doseur d'air chaud, on sent que le l'air entre par cette durite, j'ai donc bien l'impression que le vide est bien là. Mais avec celle du turbo j'ai pas cette sensation, elle s'enlève sans difficulté.
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Mer 15 Fév 17 à 11:19 Sujet du message: |
|
|
après il faudrait un outil pro pour contrôler la dépression jusqu'à la vanne waste gate sur le turbo .
|
|
A bon entendeur !
|
|
|
 |
emmanuel944 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Mer 15 Fév 17 à 11:22 Sujet du message: |
|
|
Merci Zamaz,
Je vais déjà commencer par changer l'électrovanne du turbo pour voir. J'ai en trouvé une sur internet pour pas trop cher.
|
|
|
|
|
 |
emmanuel944 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Jeu 16 Fév 17 à 09:18 Sujet du message: |
|
|
Zamaz,
J'ai pris l'électrovanne du turbo et elle m'affiche 18 ohm. Je sais que normalement elle doit être plutôt autour de 15, mais bon je sais pas trop ce que je peux en déduire. J'ai vérifier les durites de cette électrovanne à la pompe à vide, pas de trous, j'ai même soufflé dedans et je n'ai pas senti de trou. En revanche lorsque j'ai branché le multimètre sur les bornes je n'avais pas de tension continue, ça bougeait dans tous les sens. Je pense que c'est normal puisque qu'il y a une variation de la pression ?
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Jeu 16 Fév 17 à 09:30 Sujet du message: |
|
|
entre 15 et 20 ohms donc tu es dans le norme
|
|
A bon entendeur !
|
|
|
 |
emmanuel944 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Jeu 16 Fév 17 à 09:44 Sujet du message: |
|
|
Zamaz,
Donc ce n'est pas elle le problème. Et les petites durites non plus au moins celle de dépression vers la pompe à vide. Je tente quand même le coup de changé l'électrovanne du turbo ? Je te demande car j'ai rdv ce soir pour en acheter une, si tu me dis qu'elle est bonne je vais pas en prendre une autre.
Je pensais aussi changé l'électrovanne du doseur d'air frais et celle de l'EGR pour voir.
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
|
|
 |
Asp2p 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
emmanuel944 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Jeu 16 Fév 17 à 13:10 Sujet du message: |
|
|
Salut Asp2p,
J'ai PP2000 (enfin diagbox et PP2000), mais je vois pas comment faire le test des actionneurs ? En quoi consiste ce test ? Cela me retourne quelque chose à l'écran ?
Merci
|
|
|
|
|
 |
Asp2p 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 16 Fév 17 à 13:23 Sujet du message: |
|
|
non sa te retourne rien a l'écran mais plutôt a l'oreille
je sais plus le chemin exacte mais je crois que c'est du coté de...
test par calculateur ou Test par fonction
Moteur/BVA
RHS EDC15C2
je sais plus trop le chemin mais faudrait pour sa que je branche la valise sur la mienne pour te redire ça
en gros
sa va te permettre d'ouvrir et de fermer tes doseurs d'air chaud/froid pour voire si il sont pas bloqué
de tester les électrovanne par un "cliquetis" auditif pour voire si elle sont bonne ou HS
etc etc etc
|
|
_________________ Achat Fevrier 2011 à 117.000km actuellement 275.000km ( Interface PSA 4.3.2 - Diagbox 7.82 ) DEFAP & EGR OFF
|
|
|
 |
emmanuel944 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Jeu 16 Fév 17 à 13:28 Sujet du message: |
|
|
D'accord, donc pour le faire faut que je sois au dessus du moteur et je vais entendre des clics lorsque je vais actionner le test. Et si j'entends des clics c'est que la vanne est OK ? J'avais déjà essayer mais j'entendais plutôt comme un bruit de relais et pas vraiment un clic. Pour le voir physiquement si j'enlève la grosse durite entre l'intercooler et la culasse je verrais le doseur d'air froid s'ouvrir et se fermé ?
|
|
|
|
|
 |
Asp2p 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 16 Fév 17 à 13:39 Sujet du message: |
|
|
oui des fois c'est un bruit de relais des fois un clic enfin c'est pas toujours les mêmes bruit
et faut attendre la fin d teste pas faire (retour) avant
|
|
_________________ Achat Fevrier 2011 à 117.000km actuellement 275.000km ( Interface PSA 4.3.2 - Diagbox 7.82 ) DEFAP & EGR OFF
|
|
|
 |
emmanuel944 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Jeu 16 Fév 17 à 14:05 Sujet du message: |
|
|
Asp2p,
Désolé d'insister mais si j'entends un clic ou un relais c'est que l'EV est bonne ? Car j'avais un soucis sur l'EV d'air chaud. Je l'ai mise en lieu et place de celle de l'EGR et pourtant il me semble bien avoir entendu un bruit
|
|
|
|
|
 |
Asp2p 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 16 Fév 17 à 14:12 Sujet du message: |
|
|
normalement si tu entend un clic c'est que ton électrovanne fonctionne
après comme dit Zamaz il faut aussi tester avec un ohmmètre la tentions qui doit se situé entre 10 et 20ohms
pour le chemins fouille dans se genre d'endroit
Configuration et services calculateurs.
> test global
>>Calculateur....
>>> Test des actionneurs
|
|
Edité par Asp2p le Lun 20 Fév 17 à 09:54
|
|
|
 |
emmanuel944 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Jeu 16 Fév 17 à 14:13 Sujet du message: |
|
|
Ok merci je vais tester tout ça
|
|
|
|
|
 |
emmanuel944 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Ven 17 Fév 17 à 21:04 Sujet du message: |
|
|
Salut Asp2p,
J'ai essayer les test des actionneurs et aucuns ne clic ou ne fait de bruit, j'entends juste un léger souffle (juste en dessous du filtre à gazoil) au milieu du moteur et un clac au niveau du BSI. Que ce soit l'actionneur EGR, Turbo ou doseur papillon. Je ne crois pas que que toutes mes EV soit HS quand même surtout que je viens d'en changer 2 sur 4. Du coup j'ai effacer les codes erreurs et je n'ai plus aucuns défaut à part un P1138 jamais vu avant mais défaut fugitif. J'ai repris la route et tjs pas de turbo. J'ai remis la valise et aucuns défaut, et tjs impossible de faire le test des actionneurs. Je suis complètement perdu, je ne vois pas comment m'en sortir. Je ne vois pas du tout comment avancé sans code d'erreur. Ah oui j'ai aussi un défaut permanent au niveau de la température d'huile, c'est dans la partie combiné. J'ai aussi un soucis au niveau du groupe motopropulseur Gde et petite vitesse, j'avais le maxi fusible de 50A grillé, je l'ai changé mais ça ne fait je ne peux pas non plus les tester.
Tu aurais pas une idée miraculeuse pour voir d'ou vient mon problème de turbo ?
|
|
|
|
|
 |
Asp2p 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 17 Fév 17 à 21:47 Sujet du message: |
|
|
franchement j'ai essayer de t'aider mais la je bloque
maintenant tu est rendu au même niveau que moi
et je comprend que sa de quoi rendre dingue
Ps: sauf que moi les actionneurs fonctionne ( ont entend bien le bruit )
|
|
|
|
|
 |
emmanuel944 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Lun 20 Fév 17 à 09:11 Sujet du message: |
|
|
Salut Asp2p,
C'est dingue oui car elle fonctionnait bien pendant 2 jours, j'étais fière d'avoir enfin réparer mon pb lorsqu'elle est en dessous des 70°C.
Après je peux toujours essayer de faire un test sur les électrovanne séparée. Si j’envoie du 12V continus directement, je dois les entendre non ?
Serait tu, à quelle niveau se situe les connecteurs des électrovannes depuis le BSI ?
Je vais regarder si j'ai bien du courant qui part du BSI et qui arrive aux différentes électrovannes.
Et puis sinon elle restera sans turbo, elle a 13 ans pour ce qu'elle roule ça fera l'affaire.
Merci
|
|
|
|
|
 |
Asp2p 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
emmanuel944 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Mer 22 Fév 17 à 11:53 Sujet du message: |
|
|
Salut Asp2p,
Je serais très intéressé d'avoir la finalité de tes tests.
Moi perso avant mon problème j'entendais le sifflement du turbo vers 1800T.
Merci
|
|
|
|
|
 |
Asp2p 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
|