Peugeot 307 - Voir le sujet - Turbo - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Turbo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Phab Briss
Nouveau

MessagePosté le: Lun 23 Jan 17 à 18:56    Sujet du message: Turbo Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et pas du tout mécano. Par contre j'aimerais pouvoir bénéficier de vos conseils avisés.
Voilà j'ai une 307 de 2003 2.0 110cv elle a 216000km. Le turbo commence à donner des signes de fatigue par un manque de puissance et un sifflement. On m'a dis (des mécanos) que c'était normal et pas dangereux. Cependant, j'évite de faire de longue distance avec depuis 6 mois.
Donc j'aimerais le changer plutôt que d'acheter un autre véhicule. Est-ce qu'il est dangereux de rouler avec un turbo HS et combien de temps. Et est-ce que d'après vous ça vaut le coup de la faire. La 307 à 216 000 km à pars cela le contrôle technique est ok à part les barres stabilisatrices à changer à l'avant.

Merci d'avance,

Phab Briss Super content :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
Kenny.R
307 de Bronze

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 23 Jan 17 à 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Il faudrait voir exactement quand le sifflement se produit. Un turbo siffle toujours un peu (bruit d'aspiration), mais il faut distinguer le sifflement habituel d'un sifflement anormal. Si le sifflement se produit seulement à l'accélération, y a beaucoup de chance que ce soit soit une durite percée ou mal fixée, voire l'échangeur percé. Si il siffle autant a la décélération qu'à l'accélération, il est peut-être bien endommagé.

Le risque de rouler avec un turbo endommagé est une casse moteur : une ou plusieurs ailettes se brisent, hop aspiré dans le conduit d'admission et le bout de métal se retrouve dans ton cylindre, ça c'est la cata Confused

Un mécanicien peut aisément contrôler visuellement l'état de ces ailettes (c'est une première indication, pas un diagnostic de garantie de bon fonctionnement Clin d'oeil ;) ).

Si pas de gros soucis, de bêtes petits gestes au quotidien permettent d'éviter son usure prématurée : après s'être arrêté, attendre un peu avant de couper le moteur car un turbo peut tourner à plus de 200000 tr/min, et il faut le temps qu'il s'arrête. Or quand le moteur s'arrête, la pompe à huile également, donc le turbo fait ses derniers tours sans assez de pression d'huile, ce qui l'use plus rapidement. Aussi non, avec ce kilométrage, je te conseille de vidanger un peu plus souvent que les recommandations constructeur et toujours mettre une huile de qualité, bien changer le filtre et éventuellement (je fais ça à chaque vidange) utiliser un nettoyant de prévidange (personnellement j'utilise celui de Bardahl, ça permet de dissoudre les particules et les maintenir en suspension pour la vidange, donc vidange un peu plus efficace Clin d'oeil ;) )

Maintenant si tu tombes sur un turbo dans ton budget, pourquoi pas, mais c'est une opération assez "délicate" à effectuer et ça douille généralement en main d'œuvre si tu dois le faire effectuer par un garagiste... Ceci dit, 216.000km, elle peut avoir de longs jours devant elle encore Clin d'oeil ;)

Bonne soirée,
Kenny
Phab Briss
Nouveau

MessagePosté le: Lun 23 Jan 17 à 22:30    Sujet du message: Turbo Répondre en citant

Bonsoir merci Kenny

Le véhicule à vraiment de la perte de puissance à l'accélération et le turbo siffle plus que normalement. Par contre je n'ai pas remarqué si il sifflait à la décélération. Je vais faire attention à ça.

En ce qui concerne l'entretien j'y fais très attention. Par contre elle a toujours été habitué à l'huile 10 w 40 à priori du 5w40 c'est mieux. Mais ma foi je n'ai jamais eu de soucis avec ça. Même chez peugeot il mettait du 10w40.

Bref ce problème de turbo ou d'ailettes est bien difficile à comprendre pour un non mécano comme moi.

Je te remercie si tu as d'autres conseils je suis preneur.

Bonne soirée,

Phab briss
Kenny.R
307 de Bronze

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 24 Jan 17 à 00:50    Sujet du message: Répondre en citant

Une durite percée et mal fixée causera une perte de puissance en plus du sifflement, car il y aura un phénomène de dépression (c'est comme boire avec une paille trouée Clin d'oeil ;) )

Pour l'huile, ce serait moi je passerais à la 5W40 qui est une huile de synthèse et plus adaptée à nos HDi (d'ailleurs préconisée par Peugeot) et surtout quand on approche les grands kilométrages... (ça ne va pas augmenter la durée de vie de 60000 bornes mais autant chercher l'amélioration là où on peut Hiiiiii :) )

Sinon pour les ailettes, le principe du turbo ce sont deux turbines : l'une entrainant l'autre (la première est actionnée par le passage des gaz d'échappement, et entraine la seconde qui va "aspirer" et compresser de l'air frais pour l'envoyer dans le moteur). Dans un même volume on met plus d'air compressé que d'air à pression normale, donc plus d'oxygène dans le moteur, donc meilleure combustion et gain de puissance. Bref, tout ça pour dire que si une ailette de la turbine venait à s'endommager et briser, celle-ci serait envoyée à toute vitesse avec l'air compressé directement dans le cylindre. Et le moindre "déchet" dans un cylindre a des conséquences catastrophiques... Ces "déchets" peuvent venir notamment d'une huile usagée pleine de particules métalliques acquises avec le temps. Voilà pour l'explication du principe Hiiiiii :)

Si tu as d'autres questions n'hésite pas,
Kenny
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: