Peugeot 307 - Voir le sujet - Problème de ralenti 1400 90cv ? - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Problème de ralenti 1400 90cv ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
isalino
307 Addicted

1.4e 90ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 03 Aoû 14 à 09:10    Sujet du message: Problème de ralenti 1400 90cv ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'ouvre ce sujet suite au problème que je rencontre sur ma nouvelle occasion, une 307 1.4 90CV de 2007.

Le problème arrive en 1er et marche arrière, la voiture "broute" si l'accélération n'est pas régulière. Idem si je passe la 2ème, si le régime moteur passe sous les +/-1300tm, j'ai du mal à accélérer, on dirait que le moteur s'étouffe.

Un problème d'arrivée de l'essence ? Problème de ralenti ? (celui-ci est à +/- à 750tm, ce qui me parait bas par rapport aux autres voitures que j'avais). Si problème de ralenti, sait-on l'augmenter ?

Merci d'avance pour vos expériences, et vos avis sur ce problème.

Créez un compte pour participer au forum.
Seb-@.
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 03 Aoû 14 à 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le ralenti ne semble pas délirant, sur la mienne il est à 700tr/mn sans clim et à 800 avec. Moteur différent, mais essence également.

En fait, de quand dates les bougies ? On dirait un pbm d'allumage et si je comprends bien, ton moteur donne l'impression de tourner sur 3 cylindres à bas régime.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
isalino
307 Addicted

1.4e 90ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 03 Aoû 14 à 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Seb-@,

tout d'abord, merci de ta réponse.

J'ignore quand les bougies ont été changées, je ne posède pas les factures d'entretien de l'ancien propriétaire (pour avoir le détail des entrtiens faits), je vais essayer de voir sur le carnet d'entrtien si je touve quelque chose à ce sujet.

Oui, ta description est plus ou moins exacte, à bas régime, le moteur semble s'étouffer, par exemple, lorsque je passe la 2ème, j'ai du mal à accélérer lorsque le régime moteur est proche des 1000 tm, il m'arrive même de caler (ce qui est assez dangereux), il faut que le moteur passe les 1500 tm pour que tout soit ok.

LAOZ
307 d'Or

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 03 Aoû 14 à 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

C'est juste que la conduite avec un essence est différente d'un HDi, faut monter un peu plus haut dans les tours... Question d'habitude.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erwan56
307 d'Or

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 03 Aoû 14 à 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Il se peut que ton boitier papillon soit encrassé.
C'est un problème récurrent sur les 1.4 16V et que j'ai moi-même rencontré à l'achat de ma 307 d'occaz, sauf que pour moi c'était le ralenti qui était instable.
Donc je ne sais pas si ça peut avoir un impact aussi sur ton problème. J'ai aussi un pb qui ressemble au tiens : juste après le démarrage la voiture(froide) broute les 100 premiers metres, ou jusqu'à que je dépasse les 2500 tours environ.
Kragorn
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 03 Aoû 14 à 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Est-ce qu'il a plu beaucoup quand tu as eu le problème ?

J'ai eu a peu pret la même chose par temps de pluie, après 6 heures d'autoroute sous la pluie - aucun problèmes de ralenti avant - je suis arrivé dans un bouchon et ca a brouté en première et deuxième en dessous de 1200 tr/min sur du plat. Pour la 2ème c'est surement normal, sous régime.
J'ai un 1.6 110cv.

Ca me la fait qu'a ce moment là donc je me dis c'est peut-être à cause de la pluie, faudrait que je reteste pour voir.
Seb-@.
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 03 Aoû 14 à 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

LAOZ a écrit :
C'est juste que la conduite avec un essence est différente d'un HDi, faut monter un peu plus haut dans les tours... Question d'habitude.

Pas nécessairement, c'est fonction du moteur, indépendamment du fait qu'il soit essence ou diesel. Certes le 2.0 est plus performant que le 1.4 m'enfin on n'est pas obligé de rouler à 2500tr/mn (heureusement parce que la conso... Laughing là aussi il y a une différence avec le HDI) : en ville rien n'empêche de rouler en 5ème à 50km/h. Avec 90ch et la courbe de couple qui va avec, c'est sans doute plus délicat.

Plus généralement avec un essence, sauf sous-motorisation, on a quand même une certaine souplesse et la plage utile est assez étendue.

NB : le couple à très bas régime étant plus faible que sur un mazout, je préfère avoir la clim enclenchée quand je suis dans une montée embouteillée. Le ralenti 100tr/mn plus haut facilite amplement les démarrages sur le seul lâcher d'embrayage (sans toucher à l'accéléro).

La question est donc :

- y a-t-il des à-coups, le moteur donne-t-il l'impression de tourner sur 3 cylindres ? Si oui, voir déjà par un basique changement de bougies (qui ne coûtent pas bien cher et de toute façon ne sont pas éternelles...)

- si le moulin tourne rond, n'est-il pas un peu sous-dimensionné pour la masse à déplacer ? Sous les 200ch par tonne, c'est souvent un peu juste Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
isalino
307 Addicted

1.4e 90ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 03 Aoû 14 à 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais répondre à vos différentes interventions, très sympa de me donner vos avis.

Laoz : j'ai l'habitude de conduire des essences, nous avons dans notre ménage 2 autos, une diesel pour les gros parcours et utilisée surtout par ma femme, et une essence conduite surtout par moi, les 2 avant la 307 étaient une Renaut Chamade, puis une 306, toutes 2 en 1.4 essence.

Seb-@ : les bougies ont été changées à 57 et 90.000 km, la voiture a maintenant 112.000 km, cela ne devrait donc pas venir de là. Moteur sous-dimensionné ? je ne crois pas, c'est un 1.4 de 88CV, et Peugeot avait fabriqué pour la 307 un 1.4 de 75 cv (identique à celui de ma 306) auparavant.

Kragorn : pour ton problème, est-ce que cela peut venir des cables de bougie ? j'ai eu une Fiat Tipo (aussi une 1.4 ess) qui avait des problèmes de démarrage après de fortes pluies, les cables de bougie avec le temps devenaient poreux.

Erwan56 : je pense plus à ta suggestion/
"Il se peut que ton boitier papillon soit encrassé. C'est un problème récurrent sur les 1.4 16V et que j'ai moi-même rencontré à l'achat de ma 307 d'occaz".
Car lors de l'essai de la voiture avant achat, j'ai eu ce soucis, le vendeur m'a expliqué que c'était un problème récurrent de ce modèle, qu'il avait aussi constaté ce soucis sur de nombreuses VW Polo qu'il avait entretenu. (voir ci-dessous un article sur le sujet).
La calamine (résidus des gaz) vient encrasseret obstruer le boitier papillon, le moteur a alors du mal de bien doser la quantité d'essence à injecter.
Des produits existent apparament pour nettoyer cela, je vais me renseigner pour voir ce qu'il y a lieu de faire. Si vous avez des suggestions, je suis aussi preneur/

http://www.vag-technique.fr/showthread.php/29331-TUTO-nettoyage-boitier-papillon-1-4-16v-mpi-(fabia-polo-ibiza)

Seb-@.
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 03 Aoû 14 à 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

L'idéal reste de démonter le boîtier papillon et de le nettoyer (par ex au nettoyant freins).

Kragorn
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 03 Aoû 14 à 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que tu vas trouver Hiiiiii :)

Pour mon problème je n'ai pas redémarré le moteur, juste des bouchons donc arrêt fréquent et reprise et ca broutais parfois, pas toujours.
Erwan56
307 d'Or

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 03 Aoû 14 à 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Evite les produits, c'est assez simple à démonter et comme l'a dit Seb, tu le nettoies avec du nettoyant frein et tu remet en place et c'est nickel. Au moins tu es sur qu'il est nickel en le faisant directement. (Je n'avais jamais touché au bricolage sur une voiture et ça m'a pas pris plus d'une heure).

Prévoit une boite avec différentes tailles d'embouts Torx, je ne serais plus te dire les tailles nécessaires.

isalino
307 Addicted

1.4e 90ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 24 Sep 14 à 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

voilà, je voudrais donner un feedback sur le problème que j'avais (trou à l'accélération sous un régime en dessous de 1500TM, étouffement).

J'ai porté ma voiture chez mon garagiste, comme je lui ai suggéré, il a démonté les caches pour avoir accès au boitier d'admission (boitier papillon), il a pulvérisé le produit de nettoyage frein au niveau du boitier (sans le démonter), et pulvérisé aussi aux alentours de ce boitier. Remontage de l'ensemble.

Les premiers jours, je n'ai pas remarqué d'améliorations, la voiture s'étouffait encore sous les 1500TM, surtout à froid, puis au fil du temps, cela a été mieux.

La semaine passée, je suis parti en congé, avec ma voiture au repos, et depuis mon retour ce dimanche, je ne constate plus de problèmes, la voiture n cale plus. J'espère que cela va durer.

Des conseils pour que cela n'arrive plus ? Mettre un additif nettoyant ou du pétrole (on m'a dit que cela nettoie les injecteurs) de temps en temps lorsque l'on fait le plein ?

mr_magot
307 de Bronze

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 26 Sep 14 à 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

La batterie est de quelle année?

isalino
307 Addicted

1.4e 90ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 26 Sep 14 à 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

je ne sais pas quand la batterie a été changée (si elle l'a été !), ma voiture est de 02/2007, donc a 7 ans.

Qui a t'il comme rapport avec le problème que j'ai connu ?

Merci.

mr_magot
307 de Bronze

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 26 Sep 14 à 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

isalino a écrit :
Hello,

je ne sais pas quand la batterie a été changée (si elle l'a été !), ma voiture est de 02/2007, donc a 7 ans.

Qui a t'il comme rapport avec le problème que j'ai connu ?

Merci.

Désolé, je n'avais pas lu que ton problème avait été résolu.

Il a très probablement mis du produit également sur le pas-à-pas du ralenti.

Je te conseil de mettre une nouvelle batterie, car 7 ans.... c'est beaucoup d'année.

Erwan56
307 d'Or

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 26 Sep 14 à 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Content que ça ait résolu le problème, mais je pense qu'un nettoyage à la main après démontage aurait été de meilleur qualité sur la durée, car forcement sans démonter il n'a pas pu le nettoyer à fond.

isalino
307 Addicted

1.4e 90ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 27 Sep 14 à 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Erwan56 a écrit :
Content que ça ait résolu le problème, mais je pense qu'un nettoyage à la main après démontage aurait été de meilleur qualité sur la durée, car forcement sans démonter il n'a pas pu le nettoyer à fond.

Oui, mais au prochain entretien (filtres à changer + vidange), on fera le nécessaire.

Car ici, on a fait au plus pressé.

Erwan56
307 d'Or

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 27 Sep 14 à 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

isalino a écrit :
Erwan56 a écrit :

Oui, mais au prochain entretien (filtres à changer + vidange), on fera le nécessaire.

Va dans un petit garage pour faire nettoyer le boitier papillon. Chez 2 garages peugeot on m'a dit qu'il était bon à changer alors qu'après le nettoyage c'était parfait.
isalino
307 Addicted

1.4e 90ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 27 Sep 14 à 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Erwan56 a écrit :
isalino a écrit :
Erwan56 a écrit :

Va dans un petit garage pour faire nettoyer le boitier papillon. Chez 2 garages peugeot on m'a dit qu'il était bon à changer alors qu'après le nettoyage c'était parfait.

T'inquiète, c'est ce que je fais.

Il y a longtemps que j'ai porté ma voiture chez un concessionnaire/un garagiste officiel.

Je préfère confier ma voiture à un type qui fait cà après ses heures, il faut trouver la/les bonne(s) personne(s).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: