F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
Flux RSS
|
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
nouvopigeo 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Inscrit le: 07 Jan 2011 Messages : 140 Localisation : Forges les Bains
|
Posté le: Lun 01 Juil 13 à 00:11 Sujet du message: poussoirs hydrauliques 2.0 16V essence |
|
|
Bonjour à tous,
Après des problèmes de toux chroniques de ma 307 (2.0 16V essence de mars 2002) apparus un beau matin puis après la lecture de nombreux post du forum... j'ai vu que je n'étais pas un cas isolé !!!
Que d'essais pratiqués pour généralement peu de résultats !!!
Moi-même j'ai essayé les bougies, les filtres, la bobine, les produits nettoyants injecteurs, la valise diagnostic, une sonde lambda...
Puis j'ai décide de voir un petit garagiste pas escroc en principe.
Après une bonne investigation et des renseignements pris chez d'anciens de chez Peugeot, il s'avère qu'un problème est récurrent (parmi tant d'autres) sur le moteur 2.0 16V type EW10 : la défaillance des poussoirs hydrauliques.
La réparation est très lourde visiblement... surtout pour le porte-feuille !
Dans l'attente, il m'a été mis un produit Mécacyl (je précise que je n'ai pas d'actions chez eux !!!). Et clairement, les vibrations se sont atténuées. Parfois absentes, parfois faibles mais jamais au point de faire flancher le moteur avec les fameuses "anomalie anti-pollution" et "défaut catalyseur".
Le jour et la nuit.
Mais bon, je considère mon moteur comme mourant.
Je suis à la recherche de témoignages concernant ce problème. Suites données, prix de la réparation, casses de moteurs, soupapes HS ou joint de culasse explosé, etc...
Je vous remercie par avance
A+++
|
|
_________________ 307 2.0L 16V 138CV, 2002. Occaz acquise en janvier 2011.
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
SelfEsteem 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 05 Nov 2009 Messages : 4956 Localisation : Moselle -> Metz
|
Posté le: Mar 02 Juil 13 à 22:09 Sujet du message: |
|
|
Tu considère ton moteur comme mourant?
Pas besoin d'aller si loin, si tu mets de la 5w40, passe en 10w40 mais de bonne qualité, 100% synthèse, et tu mets a chaque vidange un additif du meme genre que celui qui a était mis ce coups-ci.
Les accoups, ou vibrations moteur, c'est juste a froid ou meme moteur chaud?
|
|
_________________ 307 Féline 2.0i 16V 180ch, 3 portes, Gris Manitoba, filtre à air Green dans admission dynamique, RT5 by me, HPs avant JBL d'origine 607, HPs arrière Focal Acces 2 voix, Clés 3 boutons.
|
|
|
 |
nouvopigeo 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 02 Juil 13 à 23:16 Sujet du message: |
|
|
Ok, par ce que moi j'ai une 206 S16 avec le meme moteur que la tienne, et a froid au démarrage j'ai aussi le moteur qui tremble, mais a chaud plus rien.
J'ai pas encore testé les additifs mais je vais faire ma prochaine vidange à la 10w40 ou 10w50 car la 5w40 est trop fluide et la pression d'huile a du mal a monter.
Bon après si l'ancien proprio était pas très pointilleux sur l'entretient, ca pas cool car les EW10J4 (2.0e) sont en principe de bons moteurs, le seul défauts connu est justement les poussoirs capricieux.
Pour ta conso d'huile, si tu passe en 10w40 tu diviseras surement ton appoint par 2.
Pour le cata, s'il est d'origine, faut voir l'utilisation de la 307 depuis son achat, mais a 150 000km c'est pas catastrophique qu'il soit bon a changer.
Pour la clim, peut être le compresseur qui a du mal a embrayer... Si tu fais l'entretient chaque années, le mécano pourrait te dire d'où vient le problème.
Les portes je peux pas t'aider, pour éviter les emmerdes/bruits parasites et surtout pour le style j'ai choisis une 3 portes. ^^
Le commodo tu t'en trouve 1 sur leboncoin avec le même nombre de connecteur pour l'air bag et ca se change en 25min maxi.
La boite a air, c'est pas un défaut mais une mauvaise manip de quelqu'un.
Ce moteur, avec un entretient minimum tout les 20 000km (huile et filtres) passe les 250 000km les doigts dans le nez, et tu peux même te permettre de lui envoyer du E85 a hauteur de 50% sans kit spécial si tu veux faire quelques économies.
PS: Oui elle est sympa en 180ch, tellement sympa que je ne sais pas vers quoi me tourner lorsque je la vendrais...
|
|
_________________ 307 Féline 2.0i 16V 180ch, 3 portes, Gris Manitoba, filtre à air Green dans admission dynamique, RT5 by me, HPs avant JBL d'origine 607, HPs arrière Focal Acces 2 voix, Clés 3 boutons.
|
|
|
 |
nouvopigeo 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 03 Juil 13 à 01:28 Sujet du message: |
|
|
Ouaips mais même si c'est le même code moteur, j'ai un 2.0 138CV (ou 136 je ne sais plus c'est selon les sources !) et pas un 2.0e de 141CV. Cela ne doit pas changer grand-chose
J'essaierai un huile moins fluide en août avec re-additif Mecacyl.
Sûr... le proprio d'avant a fait un entretien très moyen. J'ai du rattraper pas mal de choses.
Le cata faisait déjà le bruit quand je l'ai achetée à 107 000 km. Mais comme je sais ce que c'est, pas de soucis si ce n'est cet horrible bruit de crécelle en permanence. Tant que rien ne se décroche dedans et vient obstruer la sortie... Sinon, je le viderai... avant de ne pas passer le CT
C'est effectivement le compresseur de clim qui me fait peur sur ce point. Genre 1000€ à changer je crois... Gloups !
Pour les commodos... j'ai déjà démonté une bête à la casse pour voir. C'est vrai que c'est simple. Mais ce n'était pas le bon modèle... Et rien pour le moment sur Leboncoin, enfin depuis 1 an que je regarde ! Car je recherche à proximité pour le tester ! Il ne faudrait pas qu'il ait le même problème car va te faire rembourser par ce site !!!!! Même pas en rêve !
Donc je vais régulièrement à la casse voir les 307, C5 et 406 entre autres.
Et souvent ils sont cassés ou déjà partis !
La fameuse boîte à air... détectée quand j'ai changé mes phares pour des plus sympas... il n'y avait aucune fixation ! J'ai du tout faire moi-même pour bloquer l'engin !
Un souci sur la chaîne de fabrication je pense
Par contre non non non pour le E85 !!! Déjà le E10 c'est vraiment par défaut... c'est du cholestérol pour les moteurs ça !!!
Et avec du E10, ma conso grimpe de 0,5L/100km !!!
Quant à changer de caisse. En 140CV, je regardais dernièrement les Civic. Bonnes perfs et chaîne de distrib ! Et un entretien au coût normal contrairement à ce qu'on peut penser. Certaines pièces moins chères que pour la 307/308 équivalente. Et un coffre décent !
En 180... la Focus ou l'Astra se défendent mais avec des courroies...
Après, les goûts et les couleurs !
Mais bon, je ne suis pas fan des allemandes. Mais j'ai eu des Ford et franchement RAS ! Elles roulent encore toutes dans la famille !
Et je reste sur l'essence malgré 2 bonnes expériences en diesel. Mais ça pue et c'est plus chiant et cher à entretenir. Putain de FAP entre autres !
Et l'essence revient en force tranquillement... je lis beaucoup la presse auto et ce n'est plus 100% promo diesel ! Tant mieux !
+++++
|
|
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 03 Juil 13 à 08:37 Sujet du message: |
|
|
Y'a que deux modèle de 2.0e (en EW10) chez Peugeot, Le RFN et le RFR; et pour les différencier faut s'accrocher.
Pour ton bruit a l'échappement, c'est pas forcément le cata, le bruit apparait juste en accélération ou tout le temps?
Car il y a un soucis de conduits de collecteur qui se désoudent, vibrent et du coups ca fait un bruit pas très sympa.
Pour le compresseur de clim, franchement le prix est abusé, je te le fais pour 350€ compresseur compris si tu veux! ^^
J'ai supprimé la clim sur ma 206, si tu cherche un compresseur je vends le mien.
En plus tu peux le faire toi meme, faudra juste aller faire recharger ta clim après...
Le E10, en effet c'est pas top, par contre attention, le E85 est au contraire très bon pour décrasser (nettoyage des chambres de combustion) le moteur, tu consomme peut etre plus, mais meme avec la surconsommation tu reste gagnant.
Civic, je suis pas fan; la nouvelle est très laide, et celle d'avant ressemble a un vaisseau spatial. ^^
La Ford, oui une petite Focus ST, j'ai faillit franchir le pas.
Surtout pas d'Opel, meme si la Astra est assez belle, le châssis est merdique, et le service après vente d'Opel est désastreux par chez moi.
Les Mégane 3 sont très réussie je trouve, ou les 308 mais n’existe pas en 3 portes et ca c'est un gros point négatif pour moi.
Essence cela va sans dire.
Elle est de quelle année ta 307?
Car j'ai vu dans ta signature que tu l'avais depuis 2011 seulement.
|
|
|
|
|
 |
nouvopigeo 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 03 Juil 13 à 20:53 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Beh pour le bruit je confirme et le mécano qui a étudié les vibrations aussi. C'est bien dans le cata que ça vibre. Il l'avait même retiré pour le tester et voir si les vibrations restaient en échappement libre.
Pour le compresseur... à suivre. Les 1000€ sont la somme demandée en concession pour le changement. Il y a plusieurs modèles possibles sur Oscaro dans les 300/400€ aussi. Je ne sais pas lequel j'ai... en plus, je n'ai pas regardé du tout pour le moment...
Focus ST ? Pas mal... Mais en ce moment, la presse sport auto n'a d'yeux que pour la...... Fiesta ST ! Plusieurs mag ne lui font que des éloges et dans le dernier EVO, elle devance au final les Clio RS, 208 GTI entre autres... Avec même de meilleurs temps au tour sur leur circuit. Plus homogène et joueuse...
Ce gabarit me plait davantage pour... jouer ! Moi qui fait pas mal de km presque chaque année en Corse...
Pis les commodos... je démonte courant juillet pour voir. Mais là où je serai alors, il n'y en a aucun même sur Leboncoin !!! (dans l'Aude et son voisinage, où il y a pas mal de virages aussi... je m'amuse beaucoup à rouler à donf sur les routes du rallye des Fenouillèdes... car y'a personne... c'est des km... de cul-de sac !!!)
LOL.... dans ma signature je mets aussi l'année de ma 307 ! 2002 ! mars pour être précis. Elle est donc pas toute jeune. Achetée à l'arrache suite à l'"agression" d'un A sur un carrefour et qui m'a coupé l'arrière de ma caisse précédente...
++++
|
|
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 04 Juil 13 à 12:01 Sujet du message: |
|
|
Oui Focus, moi j'aime rouler ces berlines compacte pour tout les jours; j'ai déjà une petite 206 S16 pour me faire plaisir le week end et aller faire unpeu de circuit de temps en temps.
Pour le COM2000, pourquoi ne pas rechercher dans toute la france? Pas confiance en un envoi par la poste?
Si tu veux j'ai un comodo de clignotant a vendre, si ca t’intéresse et que tu te sent prêt a ouvrir le tien, je t’expliquerais comment faire.
Ah oui j'ai vu que la fin de ta signature. Donc en gros un gars peux soigneux l'a eu dans les main 9 ans et toi seulement 2 ans.
Perso, ma 307 est montée en 205/50/17, je trouve que la tenue de route est très saine, je n'ai jamais réussi a la mettre dans ses limites. J'ai pu me faire plaisir unpeu cette année sur les petites routes du Var.
|
|
|
|
|
 |
Seb-@. 307 Hors Catégorie
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 04 Juil 13 à 18:28 Sujet du message: |
|
|
SelfEsteem a écrit : | Perso, ma 307 est montée en 205/50/17, je trouve que la tenue de route est très saine, je n'ai jamais réussi a la mettre dans ses limites. |
Oh, ce n'est qu'une question de volonté. Quand on veut, on peut
Même avec de super gommards, ce n'est pas dur de glisser. Ce qui est difficile en revanche, c'est de faire de belles glisses avec l'esp qui vient tout gâcher, le rustre...
|
|
_________________ l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
la nouvelle : 208 GTi, mais avec un Torsen, châssis plus radical, gros freins et 208ch, une GTi by Peugeot Sport quoi !
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 04 Juil 13 à 19:22 Sujet du message: |
|
|
Seb-@. a écrit : | SelfEsteem a écrit : | Perso, ma 307 est montée en 205/50/17, je trouve que la tenue de route est très saine, je n'ai jamais réussi a la mettre dans ses limites. |
Oh, ce n'est qu'une question de volonté. Quand on veut, on peut
Même avec de super gommards, ce n'est pas dur de glisser. Ce qui est difficile en revanche, c'est de faire de belles glisses avec l'esp qui vient tout gâcher, le rustre... |
Oui, je ne cherche pas non plus a les trouver (ses limites), mais quand je me fais unpeu plaisir; j'ai jamais eu besoin de serrer les fesses.
|
|
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
nouvopigeo 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
tyler92 307 de Diamant
|
Posté le: Ven 05 Juil 13 à 09:45 Sujet du message: |
|
|
bah tu les change et hop !
mais pas forcément tous...regarde sur oscaro, ils en vendent !
j'ai trouvé ca sur un autre forum
Citation: | Salut, je suis très heureux de vous dire qu'enfin ma 206 est réparée.
En fait c'était un déséquilibre de soupapes à froid dù aux poussoirs hydrauliques.
la solution après vente était de remplacer les 16 soupapes et voila le tour est joué!!!!
En tout cas je remercie tous ceux qui ont contribués à mon problème.
Et vous souhaites une bonne soirée.
@+++++++
|
Citation: | Les à coups moteurs les cliquetis ou les vibration à froids de notre bonne 206 ne sont pas toujours la cause d'une sonde de température ou de la bobine. Non non cela peut juste provenir du calculateur qui se décharge. Et oui la mienne avait tous les symptômes d'une bobine HS ou d'une sonde de thermistance HS et au final c'était juste les données du calculateur qui étaient parties en vacances... étrange vous ne trouvez pas?
|
|
|
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 05 Juil 13 à 17:01 Sujet du message: |
|
|
Je trouve que c'est risqué de pas tous les changer.
Tant que les arbres a came sont tombés, autant changer les 16 meme si je l'admet ca fait un petit budget.
Enfin, pour un caisse qui a 150 000, meme si elle a des petits soucis comme la tienne, je les changerais, a moins d'en avoir vraiment raz le cul de la voiture.
Les mien, vu que j'ai le moteur ouvert en ce moment, je vais les démonter et les nettoyer, pas envie d'investir 350€ la dedans, d'autant plus que ca ne me le fait qu'a froid.
|
|
|
|
|
 |
JANFAB974 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Inscrit le: 13 Mar 2009 Messages : 212 Localisation : VAL D'OISE
|
Posté le: Ven 05 Juil 13 à 17:12 Sujet du message: |
|
|
Salut, même problème que toi : moteur qui tremble à froid mais une fois chauffé, nickel. En hiver j'ai le droit à "défaut catalyseur", et compagnie.
Selon le garagiste poussoir de soupape tarif pièces et main d’œuvre = 1100 EUR.
|
|
_________________ 307 SW 2L 16V - 138 ch
rouge lucifer
|
|
|
 |
nouvopigeo 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 06 Juil 13 à 01:46 Sujet du message: |
|
|
Malheureusement pas le temps, ni peut-être pas tout le matos pour changer les pousse-pousse et en plus, je n'ai encore jamais fait cette opération...
Merci JANFAB974
J'ai eu aussi un tarif garagiste hier soir vendredi. La courroie nécessitant aussi son changement (elle a 5 ans et 80 000lm environ), il m'a dit que ça reviendrait moins cher de faire les 2 opérations en même temps car il faut démonter aussi la distrib visiblement (vu aussi sur un tuto ici pour un 1,6). Bilan 1500 euros environ la totale...
SelfEsteem OK elle n'a que 160 000km mais quand même plus de 11 ans. Elle avait peu roulé avant moi. J'ai fait 53 000 km depuis janvier 2011.
Non pas que j'en ai plein le cul de cette caisse. Mais mis bout à bout : poussoirs, distrib, pompe à eau, cata qui va plus durer très longtemps, commodos, clim qui faiblit grave, etc... La note est salée. Cela fait réfléchir... à la vendre pour pièces par exemple ou pour avoir une reprise lors d'un achat.
Mais alors vient 2 autres freins : le budget et les nouvelles caisses qui ont tellement de gadgets que cela m'énerve ! La 307 reste simple. Je n'ai pas besoin d'une caisse qui allume son anti-brouillard quand je tourne ou qui fait un faux-bruit de soucoupe ou de V8 (Captur !!!). Déjà que j'ai désactivé l'allumage automatique des phares et des essuie-glace ! Depuis quand c'est la voiture qui décide d'allumer les phares ??? On ne peut plus le faire nous-mêmes ??? On voit dans la nuit ???
Il me faudrait une voiture type 307 au moins 140CV FIABILISEE mais neuve !!!
Bon we
|
|
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 06 Juil 13 à 10:35 Sujet du message: |
|
|
En même temps, si tu fais la distri, c'est dommage de ne pas faire la pompe à eau. Ca ne coûte pas ultra cher en pièces, mais pour faire le remplacement il faut refaire la distri... C'est pour cela qu'on la remplace quand on fait la distri. Idem si tu ouvres la culasse pour remplacer les poussoirs. Donc : autant faire un tir groupé.
Poussoirs neufs, pompe à eau neuve, distri refaite, une bonne révision derrière (vidange, filtres, bougies) et elle va repartir comme en 40.
A la rigueur, vu l'ampleur des travaux, pourquoi ne pas en profiter pour faire un check up complet et éventuellement remplacer le joint de culasse ? Ca, ça ne coûte pratiquement que la MO et vu que le moteur sera démonté... Manquerait plus qu'un surfaçage, côté bloc tu fais un ré-alésage et une segmentation, un nettoyage général (dont admission, échappement), tu en profites pour monter pistons et bielles forgés, changement du boîtier papillon et du collecteur d'admission, reprog et... je m'égare
|
|
_________________ l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
la nouvelle : 208 GTi, mais avec un Torsen, châssis plus radical, gros freins et 208ch, une GTi by Peugeot Sport quoi !
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 06 Juil 13 à 17:24 Sujet du message: |
|
|
Seb-@. devient fous! ^^
nouvopigeo, tu peux pas laisser trainer unpeu les poussoirs jusqu’à la prochaine distri?
|
|
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 06 Juil 13 à 23:48 Sujet du message: |
|
|
Seb-@. a écrit : | Tu parles, ça me démange de lui faire une prépa, à mon moulin  |
J'te comprends, j'suis en plein dedans avec la 206!
|
|
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 07 Juil 13 à 08:53 Sujet du message: |
|
|
Tu nous tiendras au courant du résultat !
|
|
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 07 Juil 13 à 15:13 Sujet du message: |
|
|
Tu avais fait un passage au banc avant, pour faire un bilan précis et savoir quel sera le gain réel ? Ou tu attaques directement la prépa avec passage au banc lors de la reprog ?
|
|
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
nouvopigeo 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 11 Juil 13 à 06:42 Sujet du message: |
|
|
Matraquée, cette pauvre voiture...
Je ne vois que ça pour certains des pbm dont la poignée.
|
|
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
nouvopigeo 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 11 Juil 13 à 23:07 Sujet du message: |
|
|
Seb-@. a écrit : | Matraquée, cette pauvre voiture...
Je ne vois que ça pour certains des pbm dont la poignée. |
Je dois le prendre comment ça ??? Ma fille est une demeurée et donc trop bête pour tirer une poignée correctement ? C'est ça ?
De plus... cette "pauvre voiture" est "malheureusement pour mon compte en banque" en bien meilleur état qu'à l'achat à l'arrache en 2011. Pas eu vraiment le choix. Mon ancienne voiture en épave à cause d'un chauffard et besoin urgent d'un véhicule... Je mettais juré de ne jamais acheter de voiture française... j'ai la confirmation !
Déjà plus de 3000€ de frais dessus ! Tous nécessaires... sauf 600 pour le Glastint intégral.
|
|
|
|
|
 |
nouvopigeo 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 12 Juil 13 à 07:12 Sujet du message: |
|
|
En meme temps, je pense que lors de ton achat, vu que tu étais pressé de retrouver une voiture, tu n'as peut être pas assez prêté attention a l'entretient dont elle avait bénéficié.
C'est dommage, t'es tombé sur une mauvaise caisse, mais cela ne sert a rien de généraliser aux Francaises.
Pour preuve, j'ai une amie qui s'est acheté comme première voiture une Fiat Punto, la pauvre n'a que des emmerdes avec, et c'est pire que toi car cela touche entre autre l’embrayage donc elle ne peut même pas la rouler...
|
|
|
|
|
 |
|

|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|