Peugeot 307 - Voir le sujet - Conseils achat 307 1.6 16v essence. - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation
 
Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
 
  Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Conseils achat 307 1.6 16v essence.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Général 307
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
juju51
307 de Bronze



Voir sa Présentation

Inscrit le: 06 Mai 2007
Messages : 154

MessagePosté le: Sam 16 Fév 13 à 12:58    Sujet du message: Conseils achat 307 1.6 16v essence. Répondre en citant

Bonjour,

Après avoir eu plusieurs 307 Hdi, je reviens vers cette petite voiture mais cette fois-ci en essence.
J'aimerais trouver un petit 1.6 16v 110ch.

J'en ai essayer une la semaine dernière et à ma grande surprise c'est très agréable à conduire.

Par contre j'avais vu une trace d'huile sur le moteur et j'ai demandé au vendeur de me renvoyer une photo, que voici :



La tracese trouve dans le cercle rouge. Je me demande si c'est la jonction ou se trouve le joint de culasse?
Et si ce n'est pas ça, qu'est ce que ça peut être?

Je vois, par ailleurs, plein de tâche blanche sur le bloc moteur à cette endroit là. Qu'est ce que ça peut être?

Merci par avance pour votre aide et conseils!

_________________
La SPORT'Attitude est la meilleur à adopter!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
ebire
307 d'Élite

1.4e 90ch

Voir sa Présentation

Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages : 1106

MessagePosté le: Sam 16 Fév 13 à 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Quel kilométrage a le moteur ?

Le défaut classique des 1.6 essence PSA c'est le "défaut d'étanchéité", en clair le moteur perd un peu d'huile.

Si ce n'est que cela c'est pas grave, la perte est au final minime et la voiture peut très bien rouler longtemps. J'ai eu une 306 1.6 dont je me suis séparé à 250.000 km, le moteur suintait un peu d'huile depuis 100 000 km mais sans gravité.

Le deuxième souci possible c'est le joint de culasse, là c'est plus grave, plus coûteux et on ne peut pas se permettre d'attendre trop longtemps. Contrôler du côté du refroidissement s'il n'y a pas de perte de liquide de refroidissement ou de remontée grasse/sorte de mayonnaise marron clair dans le bocal.

Pour le reste oui le 1.6 e est une bonne mécanique, tout à fait adaptée à la 307. Il faut aller chercher la puissance un peu plus haut que sur un diesel mais pour le reste 110 ch c'est 110 ch.

_________________
307 1.4 90 ch Ess/GPL T6 Confort Pack - Rouge Lucifer
Full Stock et unique quand même !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc-cheap
307 d'Or




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages : 591

MessagePosté le: Sam 16 Fév 13 à 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

à voir pour la fuite !

Mais sinon ce moteur est très fiable, simple et pas cher en entretien + facile à bricoler.

Chockman l'a changé à 350000 sur ça 307 et il tournai encore.

coté conso c'est la loi des 7-8-9 (l/100km en route-autoroute-ville)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
juju51
307 de Bronze



Voir sa Présentation

Inscrit le: 06 Mai 2007
Messages : 154

MessagePosté le: Sam 16 Fév 13 à 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Le moteur aurait 105000km.

Ca me conforte dans ce que j'avais déjà lu : Moteur fiable!

Par contre ce suintement me chagrine quand même. J'ai chercher un schéma du moteur sur internet pour savoir exactement d'ou provient cette fuite mais en vain...

Si vous avez des infos je suis preneur!!

_________________
La SPORT'Attitude est la meilleur à adopter!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TitouX
307 de Bronze



Voir sa Présentation

Inscrit le: 19 Sep 2012
Messages : 206
Localisation : 92

MessagePosté le: Dim 17 Fév 13 à 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

ce suintement n'est absolument pas grave et minime. les traces blanches sont surement du à un lavage du moteur sans séchage après.

le joint de cucu se trouve 25cm plus bas là c'est le joint au niveau des arbres a cames

pour trouver des photo du moteur, sont nom de code est TU5JP4.

sur l'image jointe :
1) le cache culbuteur (pas sûr de sont nom)
2) le joint de culasse
http://autopartmaster.com/imgbank/cat/peugeot2/image.asp@smod=T6F&subgrp=11&unit=02A05A
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Geoffrey95
307 d'Or



Voir sa Présentation

Inscrit le: 22 Déc 2012
Messages : 699
Localisation : Val d'Oise (95)

MessagePosté le: Dim 17 Fév 13 à 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Le cache culbuteur oui c'est son nom mais c'est le numéro 9 Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
juju51
307 de Bronze



Voir sa Présentation

Inscrit le: 06 Mai 2007
Messages : 154

MessagePosté le: Lun 18 Fév 13 à 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà que ce ne soit pas le joint de culasse, c'est encourageant.
Par contre, je n'arrive vraiment pas à trouver, sur internet, à quel joint ça correspond!!

En gros, je veux être sur de ne pas me louper sur la voiture!

En attendant, merci pour votre aide, j'avance!

_________________
La SPORT'Attitude est la meilleur à adopter!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sergueï
307 de Bronze




Inscrit le: 16 Déc 2010
Messages : 116

MessagePosté le: Mar 19 Fév 13 à 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je confirme que le 1.6 essence est un bon choix si on n'est pas un gros rouleur. Il consomme plus qu'un diesel mais il est moins coûteux en entretien, surtout si on le fait soi-même car beaucoup de choses sont accessibles sans être un grand mécano.
Après, c'est aussi une question de philosophie de conduite avec son couple haut perché...

Serge

_________________
L'expérience de tous est le trésor de chacun (G. de Nerval)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elokance
Curieux

1.6e 110ch


Inscrit le: 22 Fév 2012
Messages : 3

MessagePosté le: Dim 24 Fév 13 à 05:49    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eu le même problème que toi, c'était effectivement le joint cache culbuteur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo307HDI
307 d'Élite



Voir sa Présentation

Inscrit le: 29 Déc 2012
Messages : 1237
Localisation : Picardie - Oise 60

MessagePosté le: Dim 24 Fév 13 à 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la jonction de l’étagère des arbres a cames Clin d'oeil ;)

Rien d'inquiétant

_________________
Peugeot 307Pack.Xs 2.0L HDI 110 Reprog

FAP Off - EGR Off - Doseur Bientôt Off
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
tenebreux312
307 de Bronze



Voir sa Présentation

Inscrit le: 29 Sep 2011
Messages : 197
Localisation : Toulouse

MessagePosté le: Mer 27 Fév 13 à 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

une bonne caisse, par contre vive la pompe a essence avec 8.5/L100
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
307 fever
307 de Diamant



Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages : 9851
Localisation : savoie

MessagePosté le: Mer 27 Fév 13 à 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

pour avoir la même motorisation je confirme que ce moteur est très très fiable et surtout il sert de base dans les compétitions automobiles Wink Wink

je pense donc que l'on ne peut pas trouver meilleure preuve de sa fiabilité Wink

_________________
307 1.6 16v 110cv navtech on board
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lambda
Curieux



Voir sa Présentation

Inscrit le: 24 Aoû 2012
Messages : 11
Localisation : IDF

MessagePosté le: Jeu 07 Mar 13 à 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le suintement, je crois que c'est un des joints de couvre culbuteur (y en a 2 pareil sur ce moteur je crois) qu'il faut changer. La pièce coûte de 10 à 15€.

C'est une voiture très agréable au quotidien, mais elle consomme pas mal en ville. (Mon témoignage ne fait que répéter ce qui a été dit plus haut. Super content :D)

Et si tu tombes sur une bonne série (à vue d'oeil sur la photo, y a moyen que ce soit une phase 2 en plus), pas de souci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Général 307 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1


 

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




[ L'équipe du forum ]
Sources phpbb modifiées par Forum307.com, © 2008 - Marque Peugeot et logo Peugeot déposé par Automobiles Peugeot.
Plan, carte, itinéraire, Recherche-Colocation.com, Colocation Paris, Peugeot 308,  
mentions légales