Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
toxmulder Curieux
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
Gecko 307 d'Argent
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
ArKaNuM Banni !

|
|
|
 |
Gecko 307 d'Argent
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
|
Posté le: Sam 16 Déc 06 à 21:56 Sujet du message: Re: infos pour pneu neige svp |
|
|
toxmulder a écrit : |
salut a tous
je possede une 307 sw monte en 205/55/16 que puis je prendre en terme de taille pour des pneu neige ,g vu des 205/60/16 sont ils compatibles ?
cela va til fause la vitesse et le kilometrage
merci pour vos reponses
ciao  |
Salut pour répondre à ta question, le 205/60R16 n'est pas homologué sur 307.
Par ailleurs, tu n'as pas indiqué ta motorisation donc pour la monte homologuée, je ne saurais te dire, mais tu dois pourvoir monter du 195/65R15 comme l'a dit ArKaNuM
|
|
_________________ Ma T5 XSi HDi & Saxo & Kuga TDCi=> Vendues!
Place à la nouvelle !
|
|
|
 |
ArKaNuM Banni !

|
|
|
 |

1.4e 75ch
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
|
Posté le: Sam 16 Déc 06 à 22:12 Sujet du message: |
|
|
Et moi c'est pas mon métier.......
|
|
Place à la nouvelle !
|
|
|
 |
Gecko 307 d'Argent
Voir sa Présentation
|
|
|
 |

1.4e 75ch
|
Posté le: Sam 16 Déc 06 à 23:18 Sujet du message: |
|
|
bon tu as raison, c'est mieux, hein ...
|
|
Place à la nouvelle !
|
|
|
 |
Gecko 307 d'Argent
Voir sa Présentation
|
|
|
 |

1.4e 75ch
|
Posté le: Sam 16 Déc 06 à 23:34 Sujet du message: |
|
|
je vais manger, je reveins tout à l'heure pour t'expliquer
|
|
Place à la nouvelle !
|
|
|
 |
ArKaNuM Banni !

|
|
|
 |
ArKaNuM Banni !

|
|
|
 |

1.4e 75ch
|
Posté le: Sam 16 Déc 06 à 23:53 Sujet du message: |
|
|
Bon alors je vais essayer de faire 'concis' :
Sur 307 il y a un certain nombre de motorisations et pour chacune, une ou plusieurs montes homologuées
En général la gamme s'articule avec 3 montes :
195/65R15 (tole ou JA)
205/55R16 (tole ou JA)
205/50R17 (tole ou JA)
Pour les HDi 136, seules les montes 205/55R16 et 205/50R17 le sont.
Ce qui veut donc dire que si tu as une 205/50R17 en 'été' tu peux au maximum descendre en 205/55R16 pour la monte hiver.
Si par contre on est 205/55R16, on ne peut pas descendre, on est obligé de monter la même chose pour l'hiver.
Pour les 2.0 HDi 110, c'était 205/50R17 et 205/55R16 aussi. Donc de la plus grande monte on pouvait passer en 16. De 16 en série' on ne peut pas descendre.
Ce qui est en revanche toléré, c'est de monter en taille tout en respectant les indices de charge et de vitesse.
Normalement une 2.0 HDi 90 avec du 15 ne peut pas avoir droit au 17. Idem pour le 1.6e Mais en réalité ce n'est pas 'gênant' vu que les moteurs sont suffisants et que ça doit passer au CT.
Pour les autres motorisations (1.4 HDi 1.4e 75ch et 1.4 16V 90ch, 16 HDi 90, 1.6 HDi 110, 2.0e 138 et 141ch et 2.0e 180) la règle est la même.
Sur chaque moteur il y a au moins 1 monte autorisée, sinon 2 selon les finitions. Donc si on a la monte 'supérieure' on peut passer à celle en 'dessous'.
Voilà
Et ce n'est pas mon métier.....
|
|
Place à la nouvelle !
Edité par TofDom le Sam 16 Déc 06 à 23:55
|
|
|
 |
ArKaNuM Banni !

|
|
|
 |

1.4e 75ch
|
Posté le: Sam 16 Déc 06 à 23:56 Sujet du message: |
|
|
les jantes toles en 17pouces ça existe Romain
toutes les 407 qui sont en 17 JA, ont des 17 tole en roue de secours.....
|
|
Place à la nouvelle !
|
|
|
 |
ArKaNuM Banni !

|
|
|
 |
ArKaNuM Banni !

|
Posté le: Dim 17 Déc 06 à 00:14 Sujet du message: |
|
|
J'ai beau chercher sur google et je ne trouve pas de jante tole en 17 ou plus !
|
|
_________________ 307 Cuivré Goa look XSi
|
|
|
 |

1.4e 75ch
|
Posté le: Dim 17 Déc 06 à 00:17 Sujet du message: |
|
|
Va voir sur F407
|
|
Place à la nouvelle !
|
|
|
 |
bono 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
ArKaNuM Banni !

|
|
|
 |
bono 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Gecko 307 d'Argent
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 18 Déc 06 à 09:46 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Je vais me faire l'avocat du diable, ne vous emballez pas ! Mais, comme je l'ai dit plus haut, je me ferai un plaisir de claquer dans la figure des formateurs un information pertinente
ArKaNuM a écrit : | Juste un truc alors, les 407 chaussées en jantes alu 17 pouces (215/55/17), comment faire en hiver pour mettre des pneus neige puisque les jantes toles ne s'arretent que jusqu'au 16 pouces ?
En suivant ton raisonnement la solution serait d'acheter 4 pneus neige en 215/55/17 (très cher déjà) et donc 4 nouvelles jantes alu car sinon ca serait encore pire, 4 démontages + 4 remontages + 4 équilibrages + 4 valves, le tout x2 car au printemps il faudrait tout re-démonter. J'imagine même pas le coût qui serait une fortune de tout cela ! |
Franchement, vous croyez que le législateur (européen) s'embête avec ce genre de détails ? On pratique régulièrement ce genre de choses : certains ne veulent pas de jante tôle, même pour des pneus neige et achètent des jantes alu ou même se font changer des pneus 2 fois par an. On "gardienne" même leurs pneus en attendant !... Et c'est beaucoup plus courant que ce que vous pouvez l'imaginer...
ArKaNuM a écrit : |
Donc comment peut-tu expliquer qu'une boite d'ambulances près de chez moi qui utilise des 407 berlines blanches chaussées avec des jantes 17 quasar aie fait monter il y a quelques semaines sur toutes ses 407 de service des jantes toles 16 pouces avec des pneus neige ?!......
|
Tu sais, des vendeurs de pneus peu regardant, ça existe et c'est même très courant J'ai bien vu arriver une voiture équipée d'origine en 235/70R16 et qui était montée en 265/70R16 et la personne tenait dur comme fer que c'était ce qu'elle voulait et que c'était d'origine...
D'autre part, pour prendre d'autres exemples, la reprogrammation est elle autorisée ? Non, pourtant il y a pas mal de voitures qui roulent avec ça.... Tu n'as jamais grillé un stop, même sans faire attention ?
ArKaNuM a écrit : |
La monte en 16 est possible à la place des 17' d'origine si le developpement est inférieur au 3% autorisé par la loi.
|
Si ce que tu avance est vrai, c'est ce que j'aimerai bien avoir comme info, mais une vraie info, un texte de loi par exemple.
ArKaNuM a écrit : | Sur ce site de tuningue, j'ai beau chercher mais ils ne parlent pas de pneus neige...  |
Quelle est la différence entre un pneu neige et un pneu "normal" ? Je n'ai pas de texte de loi qui spécifie que c'est différent ! A part pour l'indice...
ArKaNuM a écrit : | Mon père sur sa 407 chaussée en 17 pouces d'origine a une jante tole en 16' comme roue de secours. La bleu s'était pareil mais là il était déjà avec une monte de 16' comme JA. |
Un petit scénario qui se pratique couramment :
Sortie d'usine en 16", mais le client a commandé du 17" en option : montage au centre de préparation en 17" de 4 jantes, la RS restant la même... Du coup, le véhicule est marqué dans la porte et enregistrée en monte d'origine en 16" et on peut alors monter aussi du 16"
Pour votre info, cette pratique est courante, beaucoup plus qu'on ne le croit...
J'en ai déjà parlé sur ce forum il me semble.
D'autre part, pour la RS, c'est un peut du n'importe quoi ! Il y a bien des roues à galette, pourant; on n'a pas le droit de rouler avec 4 roues comme ça
Maintenant, comme je l'ai dit, si vous me trouver la preuve de ce que vous avancez, je me ferai un plaisir (non dissimulé) ce claquer ça sur formateur
|
|
|
|
|
 |
Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Lun 18 Déc 06 à 10:38 Sujet du message: |
|
|
Pour la roue de secours : le code de la route dit (dans les articles R314-1 et suivants) qu'il est interdit de monter un pneu de type différent, sauf en cas de crevaison et pour utilisation temporaire (mais ça vous le saviez déjà).
Pour les autres roues : le code de la route (encore lui, dans les mêmes articles) dit qu'on ne doit monter que les pneus prévus et homologués par le constructeur du véhicule, et qu'on ne peut descendre l'indice de charge et de vitesse, sauf pour les pneus "neige" (M+S), et dans ce cas, il faut mettre une étiquette au poste de conduite blablabla...
Donc tout réside dans le fait de mettre des pneus homologués pour le véhicule par le constructeur.
Pour mon 2.0 hdi 110, les homologations constructeurs sont 195/65/15, 205/55/16 et 205/50/17. Ma caisse était montée d'origine en 16, mais si je relis le code de la route, je peux mettre n'importe quelle monte homologuée par le constructeur, donc une des trois que j'ai indiquées, au choix. Et comme je suis chiant, je choisi le 15 pouces pour mettre des pneus neige moins larges
Je peux me planter, dites moi où
edit : y'a aucun texte qui parle de "monte d'origine" ou "option surmonte" ou tout autre truc précis de ce genre. La réglementation est toujours très générale et vague, et parle de "types de pneus", "d'homologation constructeurs"...
|
|
|
|
|
 |
ArKaNuM Banni !

|
Posté le: Lun 18 Déc 06 à 11:44 Sujet du message: |
|
|
Gecko a écrit : | ArKaNuM a écrit : | Juste un truc alors, les 407 chaussées en jantes alu 17 pouces (215/55/17), comment faire en hiver pour mettre des pneus neige puisque les jantes toles ne s'arretent que jusqu'au 16 pouces ?
En suivant ton raisonnement la solution serait d'acheter 4 pneus neige en 215/55/17 (très cher déjà) et donc 4 nouvelles jantes alu car sinon ca serait encore pire, 4 démontages + 4 remontages + 4 équilibrages + 4 valves, le tout x2 car au printemps il faudrait tout re-démonter. J'imagine même pas le coût qui serait une fortune de tout cela ! |
Franchement, vous croyez que le législateur (européen) s'embête avec ce genre de détails ? On pratique régulièrement ce genre de choses : certains ne veulent pas de jante tôle, même pour des pneus neige et achètent des jantes alu ou même se font changer des pneus 2 fois par an. On "gardienne" même leurs pneus en attendant !... Et c'est beaucoup plus courant que ce que vous pouvez l'imaginer... |
C'est sûr que certains ne veulent pas s'embêter avec des jantes tôles et ont donc les roues JA "été" et les roues JA "hiver".
Mais la majorité quand même des gens font appel aux promos hiver des magasins Feu Vert et Noroto pour ne citer qu'eux qui proposent des ensembles toles + pneus et montage pour 400 € environ.
Pour habiter dans une région enneigée tous les ans je peux en parler, beaucoup des titines sont chaussées avec des jantes toles en hiver. Et dans le cas des titines chaussées en 17' et plus c'est là que cela se complique vu que les toles n'existent pas après le 16'.
Enfin bref, tout cela pour dire que les gens n'ont pas temps de pognon que cela aujourd'hui à consacrer dans les jantes et pneus des titines car c'est hyper cher....
Pour l'histoire de la 407, mon père est en 17' d'origine, ce n'est pas une option sur-monte sur du 16' à l'achat de titine.
Pour le reste je ne suis moi-même pas non plus dans ce métier.
|
|
_________________ 307 Cuivré Goa look XSi
|
|
|
 |

1.4e 75ch
|
Posté le: Lun 18 Déc 06 à 11:59 Sujet du message: |
|
|
@Sherkan :
Je ne suis pas sûr que le 195/65R15 soit homologué sur 307 2.0 HDi 110 (surout o/c à 140 )
@Gecko, ça a beau être ton boulot, mais les montes holomgués sur gamme 307 servent aussi à ça.
Enfin en ce qui concerne les montes d'origine et surmonte, ça dépend de quand le client fait la demande et de comment le concessionnaire veut 'faire' aussi.
J'ai connu les deux cas : commander une 307 avec la monte 16 d'origine et commander la surmonte 17 :
1er cas , l'étiquette dans la portière était bien en 16 mais la voiture était livrée en 4x17 + RS Jante 16
2nd cas : l'étiquette dans la portière spécifie bien 17 pouces, les 4 roues sont en JA 17, et la RS aussi....
Donc je pense pas qu'on puisse généraliser, d'autant que Peugeot a livré parfois des JA 17 Alu (ou 16) et parfois non, cela doit dépendre de pas mal de paramètres y compris financiers.
|
|
Place à la nouvelle !
|
|
|
 |
JaCkY Posteur Fou
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 21507 Localisation : Gironde
|
|
|
 |