F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
Flux RSS
|
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
307_lyon Nouveau
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Mar 10 Avr 12 à 21:11 Sujet du message: Nouveau parmi vous, je suis de Lyon |
|
|
Bonjour,
Passionné d'automobile sportive, mécanicien à mes heures, co-pilote engagé dans le championnat de France des rallyes et radicalement attiré par les voitures sportives, je me suis retrouvé il y a 3 mois face à un choix complexe avec l'arrivée de notre troisième enfant.
Comment aller chercher mes enfants à l'école, maintenant que j'en ai 3 avec ma voiture de sport qui n'a que 2 ceintures à l'arrière ? Et même comment ramener en même temps la petite voisine, ce qui porte à 4 le nombre d'enfant dans la voiture. Surtout lorsqu'il faut ramener aussi son petit frère, ce qui porte à 5 le nombre d'enfant dans la voiture, vous me suivez toujours.
Tout ça avec une voiture passe partout, facile à garer, économique et largement diffusée pour que je puisse faire toute la mécanique moi-même, sans être neuve car je n'ai pas pour vocation d'engraisser les constructeurs automobile et franchement une voiture qui a 4 ans me permet tout aussi bien d'aller chercher mes enfants à l'école. Bref face à ce mouton à 5 pattes, j'ai fini alors que rien ne m'y prédestiné à acheter une 307 SW; voici les raisons de mon choix :
1. vu le nombre d'enfant, 7 places sur la carte grise a été un atout majeur, même si je cherche encore 2 sièges pour aller au bout de mon projet
2. je suis fan des toits en verre, vu que l'on ne peut plus rouler à cause des bouchons et de la circulation, au moins on peut regarder le paysage (encore +1 pour la 307)
3. j'ai visé une phase 2, d'abord pour le look je le confesse, je voulais une voiture pas neuve mais pas trop vieille non plus et une phase 2, ça passe bien
4. en motorisation, j'ai visé le 1.6 HDI car se sont des motorisations complexes et en terme de maintenance je le trouve plus abouti, ce qui reste assez subjectif je l'accorde, mais je ne suis pas déçu, j'ai un beau petit bloc moteur avec plein de durite partout. Il paraît que ce bloc provient de chez Ford, ce qui m'amuse car le bloc moteur de ma Ford Focus (que j'ai en première voiture) vient de chez Volvo, comme quoi les marques et l'automobile.
5. en terme de diffusion, je pense que la 307 est une voiture hyper diffusée, avec plein de pièces, de doc et de gens pour partager leurs expériences (ce forum en est la preuve)
6. je suis partisan des voitures avec des travaux à faire, au moins le prix est bas et on sait ce que nous avons fait dessus et j'ai trouvé une 307 SW 1.6 HDI Pack Sport de 2006 avec 175.000 KM pour 4.800 Euros dans un état un peu moyen mais avec rien de grave.
La pauvre avait servi de véhicule de fonction pendant 4 ans à un gars que j'ai trouvé via le BonCoin et qui travail dans le même immeuble que moi, comme quoi les hasards de la vie. Au moins c'est une voiture que j'ai vu pendant longtemps avant de savoir que j'allais l'acheter. L'ancien propriétaire est du style sérieux par contre la voiture était en contrat d'entretien intégral chez Peugeot et autant dire qu'ils l'ont laissé mourir à petit feu.
Une fois ma 307 achetée, la première urgence a été de lui mettre 4 pneus, j'ai les jantes Equinoxe en 16 pouces et je voulais une monte hiver (nous étions en novembre). Première surprise (bonne surprise) j'ai trouvé 4 BF Goodrich à 60 euros pièces sur un site en ligne. Niveau économique c'est top pour moi.
Ensuite première panne, le fameux message la trappe à carburant n'est pas fermée bla bla bla ... et premier contact avec ce forum que j'adore. J'ai fait le diagnostique en lisant vos posts, je suis allé chez Peugeot pour acheter le petit bout de faisceau, 80 euros quand même (ils ne se font pas chier ....). Je me suis laissé guider par vos posts et 45 minutes après le problème était réglé. Merci le forum.
Puis des bruits stridents au freinage m'ont rappelé que les disques étaient bien fatigués et que les plaquettes aussi. Bon, j'ai pris des Brembo à 60 euros les disques et 40 euros les plaquettes sur oscaro et 45 minutes après le problème était réglé, économiquement c'est top. Rien de particulier hormis la Torx de 55 pour libérer l'étrier, un peu mesquin pour le mécanicien du dimanche que nous sommes (c'est un avis personnel).
Ensuite j'ai fait une vidange, sans problème en changeant les 3 filtres (j'ai pris du purflux sur oscaro, vraiment abordable financièrement). Je précise, je ne travaille pas chez oscar, j'essai juste de partager les bons plans. Juste pour accéder au filtre à air, il ne faut pas hésiter à déposer les essuie glace, le cache plastique, à déboiter le filtre à air et à commencer à attaquer les 3 vis BTR de la boite à air que à partir de ce moment. Avec l'habitude, cela se fait en moins de 5 minutes (je vous ferez une vidéo)
En faisant la vidange, j'ai découvert de la suie sur un injecteur (le plus à droite, moteur de face). Après une exploration en règle sur le forum, à priori c'est un grand classique de la 307. Petit tour chez Peugeot, j'ai acheté les 4 joints cuivre, les 4 pare-flammes, les 4 rondelles plastiques et les 2 jeux de tuyau de carburant. J'ai ensuite déposé les 4 injecteurs (un peu hard pour celui qui laissait échapper la suie, c'est le pare-flamme qui avait cramé). Un gros nettoyage des gros porte-injecteurs, remontage dans les règles (serrage angulaire, clé dynamométrique compacte avec embouts fourche n°14 et 17). N'ayant pas le kit bouchon, j'avais tout emballé avec du papier cellofan et les élastiques à cheveux de mes filles, c'est top comme astuce. Une fois remontée, un tour de clé et sa repart nickel, par contre le nettoyage était absolument nécessaire, car une fois le joint HS les suies arrivent vite. Bilan financier : 50 euros, je suis content. Pour enlever les suies j'ai utilisé du Bardal, qui transforme la suie en liquide et ensuite je l'aspire avec un aspirateur domestique, le résultat est top. Aucun garage ne vous fera ça, alors lancez-vous (je plaisante), il faut un peu de matériel et pas mal de sens mécanique.
Sinon pour changer les tuyaux de carburants, j'ai déposé la vanne EGR et sa pipe de sortie. Pas beau à voir, un colmatage monstrueux, j'ai tout nettoyé au Bardal avant de remonter, la vanne à l'air de tenir. Pour mémoire la voiture a été pendant 4 ans sous contrat de maintenance Peugeot, personne ne s'est soucié de l'EGR, ni de changer la jauge à huile ou la crépine ou le carter (infos que j'ai eu par le forum, et merci car je vais le faire grâce à vous).
Sinon depuis 2 mois j'ai le message Anomalie Antipolution par intermittence, un grand classique à priori aussi, avec des pertes de puissance légère. Je cherche une interface et un logiciel chinois pour lire les codes erreurs (ça peut servir) et je vais demander à rc_cheap qui à l'air calé sur le sujet, merci encore le forum.
Sinon le confort n'était pas top, faute à des amortos rincés, j'ai donc commencé par acheter 2 Bilstein B4 à 50 euros pièce, toujours sur oscaro et des butées SKF à 40 euros les 2. Je les ai posé ce week end et la différence est vraiment flagrante, enfin une voiture confortable et agréable à conduire et des bruits genre gloc gloc en moins. J'ai trouvé un des 2 amortos desserrés et 2 rotules de direction HS (que je me réserve pour le mois prochain).
Et j'ai changé tous les plastiques sous la voiture qui était HS, un petit tour chez Peugeot, ça vaut super cher (de l'ordre de 300 euros), mais c'est important pour protéger la mécanique. J'ai fait repeindre les pare-chocs et elle est toute belle.
Et je viens d'acheter la revue technique sur ebay et c'est très intéressant (clair et concis) comme j'aime.
Bilan après 4 mois, objectif atteint, je suis super content de ma voiture qui me sert tous les jours. Grand merci au forum qui m'a permis de faire plein de truc par moi-même sans me prendre la tête, et j'ai voulu m'inscrire pour à mon tour faire partager mes expériences, j'essaierais de poster des photos.
A bientôt sur le forum,
|
|
Edité par 307_lyon le Mar 10 Avr 12 à 21:26 (4 fois)
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
307 LAFOREVER 16V Modérateur
|
|
|
 |
CILKO 307 Addicted
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 10 Avr 12 à 21:14 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue 307_lyon !.
|
|
|
|
|
 |
LoNsDqLe_AIM 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 17 Juil 2011 Messages : 3099 Localisation : Crépy-en-Valois (60)
|
|
|
 |
307_lyon Nouveau
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 10 Avr 12 à 21:40 Sujet du message: |
|
|
Je veux bien vous faire une photo de ma 307 mais elle est grise est hyper banale. Pour vous faire patienter, voici une photo de la 205 GTI (c'est une peugeot) que j'ai co-piloté pendant 2 saisons, ici au Rallye du Picodon en 2009. Les puristes diront, elle a un lion sur le capot, comme la 307, elle a 110 cv, comme la 307, elle a 1,6 L, comme la 307
... c'était la belle époque, j'avais le temps de lire les notes et de regarder le paysage.
|
|
Edité par 307_lyon le Mar 10 Avr 12 à 21:43 (2 fois)
|
|
|
 |
307 LAFOREVER 16V Modérateur
|
Posté le: Mar 10 Avr 12 à 21:42 Sujet du message: |
|
|
307_lyon a écrit : | Je veux bien vous faire une photo de ma 307 mais elle est grise est hyper banal. Pour vous faire patienter, voici une photo de la 205 GTI (c'est une peugeot) que co-piloté pendant 2 saisons, ici au Rallye du Picodon en 2009. Les puristes diront, elle a un lion sur le capot, comme la 307, elle a 110 cv, comme la 307, elle a 1,6 L, comme la 307
... c'était la belle époque |
|
|
_________________ Notre forum est comme votre maison, vous n'aimeriez pas qu'elle soit en désordre, nous non plus, et les règles sont assez bien expliquées et répétées.
A lire avant de poster une petite annonce
|
|
|
 |
Xplosive 307 Addicted
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 07 Mar 2012 Messages : 76 Localisation : Blois (41)
|
|
|
 |
Vendeur_de_clim_en_enfer 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 11 Avr 12 à 06:46 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue voisin
En effet, une bien belle présentation
|
|
|
|
|
 |
Kyriiil 307 de Diamant
1.6e 110ch
|
|
|
 |
navysurf 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Sep 2011 Messages : 5124 Localisation : 04 Alpes Htes Provence
|
Posté le: Mer 11 Avr 12 à 08:31 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue
+1 pour la petite photo. Belle présentation très détaillé. On sent l'organisation d'un co-pilote derrière
|
|
|
|
|
 |
AXEL_307_BAnQuiZz! 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 03 Avr 2010 Messages : 2498 Localisation : Olonne Sur Mer (85)
|
|
|
 |
TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
|
Posté le: Mer 11 Avr 12 à 12:16 Sujet du message: |
|
|
Salut et Bienvenue sur F307
|
|
_________________ Ma T5 XSi HDi & Saxo & Kuga TDCi=> Vendues!
Place à la nouvelle !
|
|
|
 |
Tooxshyx 307 d'Argent
Voir sa Présentation
Inscrit le: 19 Aoû 2011 Messages : 313 Localisation : Douai-Valenciennes
|
|
|
 |
Erika21 307 de Diamant
Inscrit le: 03 Juil 2011 Messages : 3864 Localisation : Côte d'Or (21)
|
|
|
 |
307verte 307 de Diamant
Inscrit le: 28 Mai 2011 Messages : 3491 Localisation : perpignan 66
|
Posté le: Mer 11 Avr 12 à 17:17 Sujet du message: |
|
|
bienvenue !!!!!!!!
|
|
_________________ mon ex 307verte 1.6 16V
actuel 307 2.0i 16v / zx 2.0 16v  Essence un jour, essence toujours !!! 
|
|
|
 |
307sw-hdi110 Banni !

1.6e 110ch
Inscrit le: 15 Fév 2012 Messages : 5694 Localisation : Gaillac(81)
|
Posté le: Mer 11 Avr 12 à 17:19 Sujet du message: |
|
|
bienvenue !
|
|
_________________ 307 T6 Sw sport 1.6hdi110 , tapis de coffre plastique , Peugeot ,alarme Peugeot d'origine ! , Xtreme Vison H7 !
Et aussi bientôt en 307 1.6 16v 
|
|
|
 |
307RWCed 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 11 Avr 12 à 18:11 Sujet du message: |
|
|
salut et bienvenue!!!
|
|
_________________ si tu as 2 pied gauche,trouve toi un bon ortho!!!si tu as 2 main gauche,trouve toi un bon mécano...
|
|
|
 |
|

|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|