F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
Flux RSS
|
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
juju60 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 02 Juil 2009 Messages : 2975 Localisation : oise (60)
|
Posté le: Mar 24 Jan 12 à 18:51 Sujet du message: Problème amortisseur |
|
|
Bonsoir à tout le monde,
MA 307 arrive à 124000kms et quand j'appuie sur le coffre la voiture à pas mal d'amplitude donc j'aimerai changer mes amortisseurs arrière.
Petite question : Faudrait-il que je prenne des peugeot, ou est ce que la marque Monroe (sur oscaro) est bien aussi ?
Connaissez vous les prix plus ou moins des origines Peugeot ?
Merci d'avance.
|
|
|
_________________ 307 executive pack 5 portes gris alu , pommeau alu, kit xénon 6000 k, veilleuse à leds, dessiglage, vitres teintées, cligno noir, ampoule chrome, seuils de porte alu, pédalier alu
186 500 kms
Edité par juju60 le Mer 15 Fév 12 à 20:10
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
Seb-@. 307 Hors Catégorie
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 24 Jan 12 à 19:33 Sujet du message: |
|
|
|
Salut, pas d'idée des tarifs, mais ce serait vraiment dommage de monter des pompes à vélo sur ta voiture. Opte pour des amortos Pigeot !
|
|
|
_________________ l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
la nouvelle : 208 GTi, mais avec un Torsen, châssis plus radical, gros freins et 208ch, une GTi by Peugeot Sport quoi !
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
|
|
 |
juju60 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 24 Jan 12 à 19:48 Sujet du message: |
|
|
Ben je n'ai jamais porté beaucoup de poids j'ai fait deux déménagements mais jamais elle a été tres basse, et en regle générale je suis seul dans ma voiture.
Mais ce qui est bizarre c'est quand j'appuis derriere il y a une sacré amplitude tout de meme.
Je vais essayer de me renseigner sur les prix des amortisseurs peugeot
|
|
|
_________________ 307 executive pack 5 portes gris alu , pommeau alu, kit xénon 6000 k, veilleuse à leds, dessiglage, vitres teintées, cligno noir, ampoule chrome, seuils de porte alu, pédalier alu
186 500 kms
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
|
|
 |
juju60 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 25 Jan 12 à 23:06 Sujet du message: |
|
|
| juju60 a écrit : | Ben je n'ai jamais porté beaucoup de poids j'ai fait deux déménagements mais jamais elle a été tres basse, et en regle générale je suis seul dans ma voiture.
Mais ce qui est bizarre c'est quand j'appuis derriere il y a une sacré amplitude tout de meme.
Je vais essayer de me renseigner sur les prix des amortisseurs peugeot |
Attends, la 307 est pratiquement aussi haute qu'un 4x4, les suspensions ont de surcroît pas mal de débattement. Ce qui doit te faire réfléchir, c'est si tes suspensions pompent quand tu passes un dos d'âne (plusieurs oscillations de caisse) ou si ta voiture ne se campe pas franchement en appui quand tu prends un virage rapidement (par contre, la qualité et l'état de tes pneus peuvent fausser ta perception).
Vérifie quand même avant de changer
|
|
|
_________________ l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
la nouvelle : 208 GTi, mais avec un Torsen, châssis plus radical, gros freins et 208ch, une GTi by Peugeot Sport quoi !
|
|
|
 |
juju60 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 26 Jan 12 à 12:39 Sujet du message: |
|
|
Ben mes pneus sont bon donc ...
Mais c'est vrai que je regarde un peu partout sur internet il n'y a pas vraiment de solution concrete pour voir s'ils sont à changer, je ne suis pas essayeur auto lol ni dans la partie donc pour analyser les comportements de la voiture je ne sais pas trop ...
Je sais que quand je prend un virage un peu vite la voiture à tendance à partir mais est ce que ça peut etre due à ça aucune idée
|
|
|
186 500 kms
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 26 Jan 12 à 19:42 Sujet du message: |
|
|
Si ta voiture n'adhère pas en courbe, cela peut être un problème de pneu également. Quelques raisons, en vrac (comme ta voiture ) :
- usure
- gomme dure pas à l'aise par temps froid
- pression à revoir
- pneu de mauvaise qualité
Pour évaluer tes amortos, tu n'as qu'à passer sur un dos d'âne assez prononcé à bonne vitesse ; gaffe au pare-choc avant quand même, ce sera dommage de lui planter le nez dans le bitume
Si ta voiture pompe, il faut changer. Par "pomper", je veux dire qu'elle va osciller plusieurs fois d'avant en arrière avant de rester stable. Normalement quand l'arrière va redescendre du dos d'âne, la suspension va se compresser puis se détendre. Si tes amortos sont morts, ils vont se comprimer trop facilement voire aller jusqu'au talonnage (au bout de leur course), la faute à une compression pas assez freinée. Ils vont aussi se détendre trop rapidement et tu vas avoir trop de rebond.
Concrêtement, ta voiture va beaucoup se "tasser" (attention, sur la 307 les suspats sont assez souples et ont beaucoup de débattement, une forte amplitude n'est pas anormale) et surtout trop rebondir et l'arrière va redescendre une deuxième fois pour arriver à sa position d'équilibre. Normalement, avec les réglages choisis par Peugeot (détente pas mal freinée), tu n'as pas ce rebond au-delà de la position d'équilibre.
Si tu as trop de rebond, ta voiture ne plaque pas correctement les roues au sol. Quand elles vont percuter des aspérités, elles vont décoller du sol plus facilement. Si tu n'as pas assez de freinage en compression, sur une succession de bosses, tu vas "consommer" du débattement et dégrader les capacités d'amortissement là aussi.
Pour le remplacement, il y a sûrement de très bons amortisseurs adaptables, mais ceux qui ont déjà roulé à toute berzingue avec leur 307 sur une route bosselée ne me contrediront probablement pas : à très haute vitesse dans ces circonstances, l'efficacité de l'amortissement d'origine est simplement bluffante
Ok, il y a du roulis à cause de la hauteur de caisse et du débattement important, mais si c'est pénalisant sur route lisse, cela devient un gros atout sur mauvais revêtement. J'avais hésité à l'abaisser, j'ai laissé tombé quand je me suis rendu compte de l'efficacité des suspats d'origine en haussant le ton sur une petite route derrière une Audi S3. Je me prenais une pile dans les lignes droites, mais dans les enchaînements de virages... Il aurait été plus à son aise sur un bon revêtement. Suspension trop raide.
|
|
|
|
|
|
 |
juju60 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 26 Jan 12 à 19:57 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour ta reponse précise, je vais essayer de bien faire attention demain quand je prendrai la voiture mais après est ce que mon point de vue va etre objectif sachant que j'ai l'habitude du comportement de la voiture.
Je vais voir demain et si j'y trouve rien je vais essayer de la faire essayer par qqn d'autre.
Et sinon y a t-il des symptomes visibles sur les amortisseurs mis à part s'ils fuient ?
|
|
|
186 500 kms
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 26 Jan 12 à 20:11 Sujet du message: |
|
|
Ils peuvent tout à fait être usés sans fuir !
Je ne sais pas quel fluide est utilisé par Peugeot pour réaliser l'amortissement, ni du coup à quel rythme il peut se dégrader et éventuellement changer de viscosité.
Si je fais le parallèle avec les suspensions l'on a à vtt (en haut de gamme, on a des trucs d'une efficacité incroyable au point qu'une grande marque s'est diversifiée et a notamment fourni les amortos des VW de rally raid victorieuses au Dakar il y a déjà plusieurs années), on perçoit clairement la dégradation de l'amortissement quand l'huile est flinguée. On se sert d'huile pour contrôler, par laminage, les vitesses de compression et détente. Nous, on démonte, on révise, on vidange, on change les joints si nécessaire et ça repart.
Pour l'automobile de M. Toutlemonde, ce n'est pas adapté, on utilisera plutôt un gaz. Celui-ci n'aura pas la même vitesse de dégradation, heureusement ! Il suffit que les éléments internes (clapets, joints...) soient fatigués pour que les performances chutent et que les vitesses de compression / détente soient impactées. A la hausse.
|
|
|
|
|
|
 |
juju60 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 26 Jan 12 à 20:41 Sujet du message: |
|
|
|
D'accord je te remercie beaucoup pour toutes ces précisions je voit ce que ça donne demain et courant de semaine prochaine et je reviens vers toi pour te tenir au jus.
|
|
|
186 500 kms
|
|
|
 |
juju60 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 15 Fév 12 à 20:10 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à tous,
J'ai une petite question je viens d'acheter des amortisseurs peugeot, mais il y a un truc qui me chagrine c'est qu'avec la main j'arrive à le compresser complètement, est-ce normal?
Merci d'avance
|
|
|
186 500 kms
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
maki 307 Hors Catégorie
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 28 Déc 2009 Messages : 1755 Localisation : saint sauveur OISE
|
Posté le: Ven 17 Fév 12 à 17:39 Sujet du message: |
|
|
si c'est un amortisseur a huile c'est normal , seul les amortisseurs a gaz remontent.
MAKi.
|
|
|
_________________ The end in nigh...
|
|
|
 |
juju60 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 17 Fév 12 à 18:19 Sujet du message: |
|
|
Ah d'accord, merci à vous deux ça me rassure, parce que j'avais réussi à les avoir moins cher, et j'étais en train de me dire que je comprenais pourquoi ils étaient moins cher
Donc normalement montage ce week end.
|
|
|
186 500 kms
|
|
|
 |
maki 307 Hors Catégorie
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 28 Déc 2009 Messages : 1755 Localisation : saint sauveur OISE
|
Posté le: Ven 17 Fév 12 à 22:30 Sujet du message: |
|
|
avant de les monter , si ils ont été stocké couchés , les faire fonctionner a la main plusieurs fois de butée a butée afin de bien replacer l'huile dedans
MAKi.
|
|
|
_________________ The end in nigh...
|
|
|
 |
Valentin71 Nouveau
1.6HDi 90ch
|
Posté le: Dim 26 Fév 12 à 12:52 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à vous,
J'ai lu avec attention votre discussion, très intéressante avec des réponses précises. Ca fait plaisir.
Comme j'ai un peu le même problème que toi juju60. J'aurais aimé savoir, si tu avais eu le temps de les monter?
Si oui, j'aurai aimé avoir ton ressenti? As tu vu une grande différence?
En bref, est tu satisfait du changement de tes amortisseurs?
Merci d'avance,
Valentin
|
|
|
|
|
|
 |
|

|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|