Peugeot 307 - Voir le sujet - Changement de jantes & pneus ! - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Changement de jantes & pneus !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Trains Roulants & Chassis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Darbon26000
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 11 Fév 12 à 09:58    Sujet du message: Changement de jantes & pneus ! Répondre en citant

Bonjour à tous,

je souhaite changer mes jantes et pneus de ma 307 HDI 90 XS PREMIUM de 2002 je pense avoir les jantes :

Apollo 15"
Référence : 5402.E3
Taille : 6.0x15
Entraxe: 4x108
Déport : ET27

D'après la photo de votre dossier "Jantes"

Je voulais savoir pour réduire ma consommation de carburant sans fausser mon compteur vu que je ne m'y connais pas du tout je peux y mettre le prix !

Je reste en 15" ?
Je passe en 17" ?

Au niveau pneu je souhaite mettre des 4 saisons je met du 195 ou du 205 ? j'y connais absolument rien même après avoir lu tout vos sujets sur le sujet ^^ !!! Sad

Merci par avance de votre coup de main ! Hiiiiii :)
Cdt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Créez un compte pour participer au forum.
flav9006
Invité

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 11 Fév 12 à 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, concernant ta consomation entre le 15" et le 17" ca ne va pas changer grand chose , peut etre moins confortable en 17" mais tellement plus beau
jerem51100
307 d'Or

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 11 Fév 12 à 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

il y en a qui dise que si tu met du plus gros en taille tu consomme plus et defois niveaux performence tu y perd

LoNsDqLe_AIM
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Sam 11 Fév 12 à 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux passer en 17 met des Challengers donc la monte sera en 205-50-R17 Moi je vais mettre des 225-40-ZR18
Le premier chiffre est la largeur du pneu, le deuxième est la taille entre le pneu et la jante, et l'autre la dimension anglaise de ta jante.

307 d'Or

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Sam 11 Fév 12 à 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

plus le diamètre de la jante est grand plus il faut sollicité le moteur par rapport a une taille inférieur donc,
plus de consommation et moins de performance en effet.

nico6930
307 d'Élite

2.0HDi 90ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Sam 11 Fév 12 à 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

oui surtout que tu as 90cv, et bon si tu rajoute du 17 sa risque de ramer encore plus !

normal vue que ta jante est plus grosse le temps de faire un tour sera plus long quand 15 !

Sinon tu prend du 16, je pense que c'est le mieux !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb-@.
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 11 Fév 12 à 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Euh... Le diamètre global de la roue (au niveau de la bande de roulement du pneu) est très proche que l'on soit en 15 ou en 17", ce n'est pas pour rien que les flancs des pneus sont plus bas en 17 qu'en 15.

Ce qui peut "freiner" la voiture, c'est la largeur des pneus si elle augmente.

Enfin, pour les accélérations et à diamètre identique, ce qui peut influer c'est la masse du pneu, celle de la jante, et au final la répartition globale de la masse de la roue par rapport à son axe de rotation. Plus on est loin de l'axe de rotation, plus la masse est pénalisante.

Bref, toute la question est de savoir si une jante en tôle de 15 + pneu pas sportif a une masse à l'extérieur de la roue plus élevée ou plus faible qu'une jante en alu de 17 + pneu sportif où là les manufacturiers sont plus sensibilisés à la masse, d'autant qu'à haute vitesse plus un pneu sera lourd et plus sa structure souffrira.

Si quelqu'un a du temps à perdre pour modéliser en CAO une jante et un pneu... Monsieur VERT ...

Edité par Seb-@. le Sam 11 Fév 12 à 19:34 (2 fois)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
higgins91
307 Hors Catégorie

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Sam 11 Fév 12 à 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

nico6930 a écrit :
oui surtout que tu as 90cv, et bon si tu rajoute du 17 sa risque de ramer encore plus !

normal vue que ta jante est plus grosse le temps de faire un tour sera plus long quand 15 !

Sinon tu prend du 16, je pense que c'est le mieux !

heu 1 tour de roue c'est un tour, que ta roue fasse 15" ou 17" le diamètre extérieur du pneu ne change pas (et heureusement) donc aucune différence de ce coté là!
nico6930
307 d'Élite

2.0HDi 90ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Sam 11 Fév 12 à 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas dit le contraire higgins91, je dit juste qu'il va perdre un peu parce que en 17 le temps de faire un petit tour sera juste un peu plus long qu'en 15 !
C'est juste pas bcp !

Mais bon en vue de ces 90cv je ne suis pas sur que ce soit bien adapter, enfin si c'est une voiture principal sachant que nos 90cv sont un peu flébard en vue du poids de l'auto !

Darbon26000; si tu veux que ta voiture soit belle prend du 17 sa en jette pas mal Clin d'oeil ;)
jerem51100
307 d'Or

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 11 Fév 12 à 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

normalement sur les jantes le pneus et compté comme nul donc si tu met des grosses jantes comparais a du 15 tu aurais moins de puissance en bas met une fois elancé sa ne change pas et donc la conso change

Seb-@.
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 12 Fév 12 à 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Mais enfin, vous roulez sans pneus ou quoi ? Shocked

Ce qui compte c'est :
- le diamètre au niveau de la bande de roulement
- la matrice d'inertie de l'ensemble (cf. la répartition de la masse)

Au niveau du diamètre, les variations entre 15" / flancs hauts et 17" / taille basse sont très faibles. Pour un tour de roue, la différence de distance parcourue est négligeable. Avec 75ch c'est peut-être perceptible mais objectivement, avec une motorisation normale, vous sentirez davantage la différence en ayant 40kg de plus ou de moins dans la voiture.

Pour la répartition de la masse, il faudrait des modélisations précises sur ordinateur, à partir de là on saurait exactement quelle solution est la plus efficace à ce niveau. Je ne serais pas surpris outre mesure qu'une jante en tôle, qui plus est de 15", soit plus légère qu'une jante alu de 17" (beaucoup plus de matière donc même si l'alu est 3x plus léger à volume identique que l'acier, il y a un moment où ça finit par être plus lourd).

En revanche, entre un pneu de 15 à flancs hauts, pas sportif et un pneu de 17 taille basse et d'un modèle sportif (sur lequel le poids aura été une priorité lors du développement, notamment à cause de problèmes de centrifugation), le pneu de 17 sera probablement plus léger et pas qu'un peu. Or, à l'extérieur de la roue, c'est là que la masse est la plus pénalisante.

Bref, sur ce point de la masse et de sa répartition, connaître les masses des pneus et des jantes serait déjà un début de réponse. Sincèrement, il n'est pas exclu que le montage [17 taille basse / pneu sportif pas trop lourd / jante alu de 17] soit plus performant que le [15 taille haute / pneu pas sportif et plus lourd / jante de 15 acier].

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jerem51100
307 d'Or

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 12 Fév 12 à 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

et niveau consomation ?

ericrobain
307 d'Élite

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 12 Fév 12 à 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

i love PSA a écrit :
plus le diamètre de la jante est grand plus il faut sollicité le moteur par rapport a une taille inférieur donc,

Désolé mais c'est faux. Un diamètre de jante plus grand ne sollicite pas plus le moteur.
C'est une largeur de pneu plus importante qui sollicitera plus le moteur.

nico6930 a écrit :
j'ai pas dit le contraire higgins91, je dit juste qu'il va perdre un peu parce que en 17 le temps de faire un petit tour sera juste un peu plus long qu'en 15 !
C'est juste pas bcp !...

Non c'est exactement le même temps pour faire un tour entre un 17" et un 15" car le diamètre extérieur du pneu est identique. Fait l'expérience en découpant une roue en papier et fait la tourner, avec sur un rayon un point à 10 cm et un autre à 15 cm et tu verras que seule change la circonférence et donc la distance parcourue mais pas le temps pour faire un tour qui est exactement le même.
Ce qui augmente avec de plus grosses jantes c'est la consommation de carburant car la largeur du pneu est augmentée et donc il y aura plus de frottement avec la route.
i love PSA
307 d'Or

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 13 Fév 12 à 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

ericrobain a écrit :
i love PSA a écrit :

Désolé mais c'est faux. Un diamètre de jante plus grand ne sollicite pas plus le moteur.
C'est une largeur de pneu plus importante qui sollicitera plus le moteur.

nico6930 a écrit :
C'est juste pas bcp !...

Non c'est exactement le même temps pour faire un tour entre un 17" et un 15" car le diamètre extérieur du pneu est identique. Fait l'expérience en découpant une roue en papier et fait la tourner, avec sur un rayon un point à 10 cm et un autre à 15 cm et tu verras que seule change la circonférence et donc la distance parcourue mais pas le temps pour faire un tour qui est exactement le même.
Ce qui augmente avec de plus grosses jantes c'est la consommation de carburant car la largeur du pneu est augmentée et donc il y aura plus de frottement avec la route.

salut,
si un diamètre de jante plus grand ne sollicite pas plus le moteur comment explique tu la sur consommation en sachant qu'il y as un rapport de largueur/hauteur du flanc? ba oui on va pas mettre une roue de 26" de vtt sur une voiture.
je veux donc dire que une roue de 17" sera plus lourde qu'une roue de 15" car le rapport largueur/hauteur doit être proportionnel, donc si la hauteur augmente la largeur aussi.

Seb-@.
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 13 Fév 12 à 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui impacte, c'est la largeur, pas le diamètre. Et pour le poids, regarde ce que j'ai indiqué plus haut. Toi qui fais du vtt, j'imagine que tu dois être assez sensible à la répartition de la masse sur ta roue. Un pneu de 15" pas sportif sera plus lourd qu'un 17 taille basse sportif.

i love PSA
307 d'Or

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 13 Fév 12 à 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

la largeur pour le frottement de l'air et le glissement sur le sol ok, mais je parle pour le poids car celui ci a un rôle un pneu 17"" est toujours plus lourd qu'un 15"

Edité par i love PSA le Lun 13 Fév 12 à 15:13
i love PSA
307 d'Or

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 13 Fév 12 à 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

voici un exemple trouver sur un forum sport automobile:

voici pour les 15" avec une large variante de jante et pneu

et voici pour du 17" avec les jante chalenger avec pneu d'origine.

Wink

RWC
307 d'Or

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 19 Fév 12 à 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Waouh! Les idées reçues qui s'écroulent avec ton tableau...

Tu te l'es procuré où ?

i love PSA
307 d'Or

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 20 Fév 12 à 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

salut voici le lien Clin d'oeil ;)

http://www.fullpowerteam.com/t883-poids-deports-de-quelques-jantes

jante superlegerra en 15"avec yokohama= 13.5kg
en 17" avec falken = 15.5kg
Hiiiiii :)

Seb-@.
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 20 Fév 12 à 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ce serait intéressant d'avoir une idée précise de la répartition de la masse. Je ne suis pas surpris qu'une jante alu soit plus lourde qu'une jante tôle (cf. ce que je disais plus haut), mais en revanche à largeur identique un pneu sportif taille basse doit être plus léger qu'un pneu "pépère" à flancs hauts. Or, une fois encore, ce qui impacte l'inertie (donc les accélérations et freinages) c'est la répartition de la masse et non la masse seulement.

Un élément situé proche de l'axe de rotation n'a pratiquement aucune influence sur la composante de rotation dans le calcul de l'inertie. Le top pour comparer, ce serait d'avoir des modélisations en DAO, on saurait tout de suite les matrices d'inertie Laughing

i love PSA
307 d'Or

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 20 Fév 12 à 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

si tu as solidworks fais moi signe depuis le temps que je cherche a l'avoir :$

en toute logique la majorité de la masse se situe dans la zone la plus influencé par l'inertie étant donner qu'il y a le pneu et la largeur de la jante Clin d'oeil ;)

i love PSA
307 d'Or

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 20 Fév 12 à 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

par contre un pneu taille basse a les flanc renforcé alors sa joue sur sa masse aussi

Seb-@.
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 20 Fév 12 à 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Carcasse renforcée et en parallèle carcasse plus petite (et pas qu'un peu), souvent des quantités de gomme moindres, donc ce n'est pas évident du tout. D'autre part, sur les modèles très sportifs (par exemple un PZero Nero et pas un PZero Rosso) il y a une recherche de gain de poids plus poussée que sur un modèle plus commun.

En revanche, le problème des jantes alu des constructeurs - en-dehors des constructeurs type Porsche ou plus encore Lotus, habitués à traquer la légèreté - c'est de privilégier l'esthétique et les quantités de matière font parfois peur.

i love PSA
307 d'Or

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 21 Fév 12 à 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

c'est clair que sur les challenger il y a plus de matière que besoin ,mais bon elle sont belle Hiiiiii :)

Darbon26000
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 25 Avr 12 à 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

désolé de pas avoir donné signe de vie plus tôt !!! J'ai free et j'ai pas de débit ^^

Merci pour tout ce débat ! Je vais donc privilégier le fonctionnement de ma titine avant son allure ! je vais rester en 15' apollo !!! Clin d'oeil ;) J'vais mettre 4 pneus Good Year 195/60 R15 si j'ai bien lu sur mes pneus actuels et je verrais pour la prochaine monte si j'opte pour l’esthétique ! Hiiiiii :) Merci encore à tous ! Hiiiiii :)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Trains Roulants & Chassis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: