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Darbon26000 307 Addicted
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Inscrit le: 26 Mai 2011 Messages : 31 Localisation : Valence
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flav9006 Invité
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Posté le: Sam 11 Fév 12 à 10:26 Sujet du message: |
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bonjour, concernant ta consomation entre le 15" et le 17" ca ne va pas changer grand chose , peut etre moins confortable en 17" mais tellement plus beau
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jerem51100 307 d'Or
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Inscrit le: 08 Déc 2011 Messages : 540 Localisation : 51 marne
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Posté le: Sam 11 Fév 12 à 13:12 Sujet du message: |
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il y en a qui dise que si tu met du plus gros en taille tu consomme plus et defois niveaux performence tu y perd
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_________________ 307 hdi 110CH de 2003 reprog a 150CH voir plus + défapage éléctonique et mécanique & décatalisé mécaniquement + egr off éléctroniquement et mécaniquement , bi-xenon h1 6000k & h7 6000k
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LoNsDqLe_AIM 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
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Inscrit le: 17 Juil 2011 Messages : 3099 Localisation : Crépy-en-Valois (60)
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i love PSA 307 d'Or
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Inscrit le: 15 Mai 2011 Messages : 588 Localisation : 61000
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Posté le: Sam 11 Fév 12 à 16:33 Sujet du message: |
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plus le diamètre de la jante est grand plus il faut sollicité le moteur par rapport a une taille inférieur donc,
plus de consommation et moins de performance en effet.
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_________________ exige beaucoup de toi même et peu des autres sauf ici...
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nico6930 307 d'Élite
2.0HDi 90ch
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Inscrit le: 23 Fév 2011 Messages : 1139 Localisation : 26130
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Posté le: Sam 11 Fév 12 à 17:06 Sujet du message: |
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oui surtout que tu as 90cv, et bon si tu rajoute du 17 sa risque de ramer encore plus !
normal vue que ta jante est plus grosse le temps de faire un tour sera plus long quand 15 !
Sinon tu prend du 16, je pense que c'est le mieux !
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Seb-@. 307 Hors Catégorie
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Inscrit le: 04 Aoû 2010 Messages : 1529
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Posté le: Sam 11 Fév 12 à 17:59 Sujet du message: |
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Euh... Le diamètre global de la roue (au niveau de la bande de roulement du pneu) est très proche que l'on soit en 15 ou en 17", ce n'est pas pour rien que les flancs des pneus sont plus bas en 17 qu'en 15.
Ce qui peut "freiner" la voiture, c'est la largeur des pneus si elle augmente.
Enfin, pour les accélérations et à diamètre identique, ce qui peut influer c'est la masse du pneu, celle de la jante, et au final la répartition globale de la masse de la roue par rapport à son axe de rotation. Plus on est loin de l'axe de rotation, plus la masse est pénalisante.
Bref, toute la question est de savoir si une jante en tôle de 15 + pneu pas sportif a une masse à l'extérieur de la roue plus élevée ou plus faible qu'une jante en alu de 17 + pneu sportif où là les manufacturiers sont plus sensibilisés à la masse, d'autant qu'à haute vitesse plus un pneu sera lourd et plus sa structure souffrira.
Si quelqu'un a du temps à perdre pour modéliser en CAO une jante et un pneu...
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_________________ l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
la nouvelle : 208 GTi, mais avec un Torsen, châssis plus radical, gros freins et 208ch, une GTi by Peugeot Sport quoi !
Edité par Seb-@. le Sam 11 Fév 12 à 19:34 (2 fois)
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higgins91 307 Hors Catégorie
2.0HDi 110ch
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Inscrit le: 01 Oct 2008 Messages : 1787 Localisation : 42800
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Posté le: Sam 11 Fév 12 à 18:52 Sujet du message: |
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nico6930 a écrit : | oui surtout que tu as 90cv, et bon si tu rajoute du 17 sa risque de ramer encore plus !
normal vue que ta jante est plus grosse le temps de faire un tour sera plus long quand 15 !
Sinon tu prend du 16, je pense que c'est le mieux ! |
heu 1 tour de roue c'est un tour, que ta roue fasse 15" ou 17" le diamètre extérieur du pneu ne change pas (et heureusement) donc aucune différence de ce coté là!
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nico6930 307 d'Élite
2.0HDi 90ch
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Inscrit le: 23 Fév 2011 Messages : 1139 Localisation : 26130
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jerem51100 307 d'Or
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Inscrit le: 08 Déc 2011 Messages : 540 Localisation : 51 marne
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Posté le: Sam 11 Fév 12 à 21:42 Sujet du message: |
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normalement sur les jantes le pneus et compté comme nul donc si tu met des grosses jantes comparais a du 15 tu aurais moins de puissance en bas met une fois elancé sa ne change pas et donc la conso change
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_________________ 307 hdi 110CH de 2003 reprog a 150CH voir plus + défapage éléctonique et mécanique & décatalisé mécaniquement + egr off éléctroniquement et mécaniquement , bi-xenon h1 6000k & h7 6000k
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Seb-@. 307 Hors Catégorie
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Inscrit le: 04 Aoû 2010 Messages : 1529
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Posté le: Dim 12 Fév 12 à 12:20 Sujet du message: |
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Mais enfin, vous roulez sans pneus ou quoi ?
Ce qui compte c'est :
- le diamètre au niveau de la bande de roulement
- la matrice d'inertie de l'ensemble (cf. la répartition de la masse)
Au niveau du diamètre, les variations entre 15" / flancs hauts et 17" / taille basse sont très faibles. Pour un tour de roue, la différence de distance parcourue est négligeable. Avec 75ch c'est peut-être perceptible mais objectivement, avec une motorisation normale, vous sentirez davantage la différence en ayant 40kg de plus ou de moins dans la voiture.
Pour la répartition de la masse, il faudrait des modélisations précises sur ordinateur, à partir de là on saurait exactement quelle solution est la plus efficace à ce niveau. Je ne serais pas surpris outre mesure qu'une jante en tôle, qui plus est de 15", soit plus légère qu'une jante alu de 17" (beaucoup plus de matière donc même si l'alu est 3x plus léger à volume identique que l'acier, il y a un moment où ça finit par être plus lourd).
En revanche, entre un pneu de 15 à flancs hauts, pas sportif et un pneu de 17 taille basse et d'un modèle sportif (sur lequel le poids aura été une priorité lors du développement, notamment à cause de problèmes de centrifugation), le pneu de 17 sera probablement plus léger et pas qu'un peu. Or, à l'extérieur de la roue, c'est là que la masse est la plus pénalisante.
Bref, sur ce point de la masse et de sa répartition, connaître les masses des pneus et des jantes serait déjà un début de réponse. Sincèrement, il n'est pas exclu que le montage [17 taille basse / pneu sportif pas trop lourd / jante alu de 17] soit plus performant que le [15 taille haute / pneu pas sportif et plus lourd / jante de 15 acier].
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jerem51100 307 d'Or
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Inscrit le: 08 Déc 2011 Messages : 540 Localisation : 51 marne
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Posté le: Dim 12 Fév 12 à 13:45 Sujet du message: |
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et niveau consomation ?
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ericrobain 307 d'Élite
1.6HDi 110ch
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Inscrit le: 28 Jan 2009 Messages : 1082
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Posté le: Dim 12 Fév 12 à 15:58 Sujet du message: |
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i love PSA a écrit : | plus le diamètre de la jante est grand plus il faut sollicité le moteur par rapport a une taille inférieur donc,
plus de consommation et moins de performance en effet. |
Désolé mais c'est faux. Un diamètre de jante plus grand ne sollicite pas plus le moteur.
C'est une largeur de pneu plus importante qui sollicitera plus le moteur.
nico6930 a écrit : | j'ai pas dit le contraire higgins91, je dit juste qu'il va perdre un peu parce que en 17 le temps de faire un petit tour sera juste un peu plus long qu'en 15 !
C'est juste pas bcp !... |
Non c'est exactement le même temps pour faire un tour entre un 17" et un 15" car le diamètre extérieur du pneu est identique. Fait l'expérience en découpant une roue en papier et fait la tourner, avec sur un rayon un point à 10 cm et un autre à 15 cm et tu verras que seule change la circonférence et donc la distance parcourue mais pas le temps pour faire un tour qui est exactement le même.
Ce qui augmente avec de plus grosses jantes c'est la consommation de carburant car la largeur du pneu est augmentée et donc il y aura plus de frottement avec la route.
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i love PSA 307 d'Or
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Inscrit le: 15 Mai 2011 Messages : 588 Localisation : 61000
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Posté le: Lun 13 Fév 12 à 12:04 Sujet du message: |
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ericrobain a écrit : | i love PSA a écrit : | plus le diamètre de la jante est grand plus il faut sollicité le moteur par rapport a une taille inférieur donc,
plus de consommation et moins de performance en effet. |
Désolé mais c'est faux. Un diamètre de jante plus grand ne sollicite pas plus le moteur.
C'est une largeur de pneu plus importante qui sollicitera plus le moteur.
nico6930 a écrit : | j'ai pas dit le contraire higgins91, je dit juste qu'il va perdre un peu parce que en 17 le temps de faire un petit tour sera juste un peu plus long qu'en 15 !
C'est juste pas bcp !... |
Non c'est exactement le même temps pour faire un tour entre un 17" et un 15" car le diamètre extérieur du pneu est identique. Fait l'expérience en découpant une roue en papier et fait la tourner, avec sur un rayon un point à 10 cm et un autre à 15 cm et tu verras que seule change la circonférence et donc la distance parcourue mais pas le temps pour faire un tour qui est exactement le même.
Ce qui augmente avec de plus grosses jantes c'est la consommation de carburant car la largeur du pneu est augmentée et donc il y aura plus de frottement avec la route. |
salut,
si un diamètre de jante plus grand ne sollicite pas plus le moteur comment explique tu la sur consommation en sachant qu'il y as un rapport de largueur/hauteur du flanc? ba oui on va pas mettre une roue de 26" de vtt sur une voiture.
je veux donc dire que une roue de 17" sera plus lourde qu'une roue de 15" car le rapport largueur/hauteur doit être proportionnel, donc si la hauteur augmente la largeur aussi.
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Seb-@. 307 Hors Catégorie
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Inscrit le: 04 Aoû 2010 Messages : 1529
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Posté le: Lun 13 Fév 12 à 12:33 Sujet du message: |
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Ce qui impacte, c'est la largeur, pas le diamètre. Et pour le poids, regarde ce que j'ai indiqué plus haut. Toi qui fais du vtt, j'imagine que tu dois être assez sensible à la répartition de la masse sur ta roue. Un pneu de 15" pas sportif sera plus lourd qu'un 17 taille basse sportif.
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i love PSA 307 d'Or
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Inscrit le: 15 Mai 2011 Messages : 588 Localisation : 61000
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Posté le: Lun 13 Fév 12 à 15:05 Sujet du message: |
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la largeur pour le frottement de l'air et le glissement sur le sol ok, mais je parle pour le poids car celui ci a un rôle un pneu 17"" est toujours plus lourd qu'un 15"
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Edité par i love PSA le Lun 13 Fév 12 à 15:13
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RWC 307 d'Or
1.6HDi 110ch
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Posté le: Dim 19 Fév 12 à 22:42 Sujet du message: |
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Waouh! Les idées reçues qui s'écroulent avec ton tableau...
Tu te l'es procuré où ?
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_________________ 307 RWC 1.6 HDi 110 - Gris Manitoba -
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Chargeur 5 CD Blaupunkt - Jantes Aidel avec pneus ContiSportContact 5
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Seb-@. 307 Hors Catégorie
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Inscrit le: 04 Aoû 2010 Messages : 1529
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Posté le: Lun 20 Fév 12 à 11:54 Sujet du message: |
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Ce serait intéressant d'avoir une idée précise de la répartition de la masse. Je ne suis pas surpris qu'une jante alu soit plus lourde qu'une jante tôle (cf. ce que je disais plus haut), mais en revanche à largeur identique un pneu sportif taille basse doit être plus léger qu'un pneu "pépère" à flancs hauts. Or, une fois encore, ce qui impacte l'inertie (donc les accélérations et freinages) c'est la répartition de la masse et non la masse seulement.
Un élément situé proche de l'axe de rotation n'a pratiquement aucune influence sur la composante de rotation dans le calcul de l'inertie. Le top pour comparer, ce serait d'avoir des modélisations en DAO, on saurait tout de suite les matrices d'inertie
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i love PSA 307 d'Or
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Inscrit le: 15 Mai 2011 Messages : 588 Localisation : 61000
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Posté le: Lun 20 Fév 12 à 13:38 Sujet du message: |
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par contre un pneu taille basse a les flanc renforcé alors sa joue sur sa masse aussi
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Seb-@. 307 Hors Catégorie
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Inscrit le: 04 Aoû 2010 Messages : 1529
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Posté le: Lun 20 Fév 12 à 18:05 Sujet du message: |
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Carcasse renforcée et en parallèle carcasse plus petite (et pas qu'un peu), souvent des quantités de gomme moindres, donc ce n'est pas évident du tout. D'autre part, sur les modèles très sportifs (par exemple un PZero Nero et pas un PZero Rosso) il y a une recherche de gain de poids plus poussée que sur un modèle plus commun.
En revanche, le problème des jantes alu des constructeurs - en-dehors des constructeurs type Porsche ou plus encore Lotus, habitués à traquer la légèreté - c'est de privilégier l'esthétique et les quantités de matière font parfois peur.
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Darbon26000 307 Addicted
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