Peugeot 307 - Voir le sujet - Couple de serrage des roues ? - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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Couple de serrage des roues ?

 
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ericrobain
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MessagePosté le: Lun 25 Juil 11 à 22:43    Sujet du message: Couple de serrage des roues ? Répondre en citant

Bonjour

Une bizzarie concernant le couple de serrage des roues :

- dans la RTA (307 phase II) il est indiqué partout 9 daN.m, jantes alu ou jantes tôle,
- mais dans Service Box il est indiqué 10 daN.m, jantes alu ou jantes tôle (voir tableau ci-après).

Pas très important vous me direz Rolling Eyes mais parfois pour d'autres voitures il est indiqué 9,8 ou 8,5 et j'en conlus donc que c'est plutôt précis en théorie.

Quelle est donc la bonne valeur théorique d'après vous Question il y aurait une erreur dans la RTA Question du coup j'ai envie de couper la poire en deux et mettre 9,5 daN.m Confused

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Asp2p
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MessagePosté le: Lun 25 Juil 11 à 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi c'est interdit a la clé a choc ?
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Dialho
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MessagePosté le: Mar 26 Juil 11 à 01:47    Sujet du message: Répondre en citant

Impossible de régler le couple sur une clef à choc. Et si on défini des couples optimaux, tu imagines bien que ça veut dire que serrer plus n'apporte pas que du bien.

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Asp2p
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MessagePosté le: Mar 26 Juil 11 à 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

faut vraiment que j'achete une clé dynamometrique alors
j'avait mis la croix sur l'ecrou et que me suis mis debout dessus pour que se sois bien serrer
je pense que je vais prendre une clé comme sa se sera a la fois plus simple et plus sur
merci pour l'infos en tout cas comme quoi tout est bon a apprendre Clin d'oeil ;)
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ericrobain
307 d'Élite

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MessagePosté le: Mar 26 Juil 11 à 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Dialho a écrit :
Impossible de régler le couple sur une clef à choc. Et si on défini des couples optimaux, tu imagines bien que ça veut dire que serrer plus n'apporte pas que du bien.

Justement c'était l'objet de mon premier post, à votre avis quel est le couple optimal pour la 307 : 9 (source RTA) ou 10 daN.m (ServiceBox) Question Question pour la 407 ou 207 c'est bien 9 avec jantes alu.
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Dialho
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MessagePosté le: Mar 26 Juil 11 à 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Asp2p a écrit :
faut vraiment que j'achete une clé dynamometrique alors
j'avait mis la croix sur l'ecrou et que me suis mis debout dessus pour que se sois bien serre

Au fou Laughing Certains te diront qu'en serrant simplement à la croix tu serres déjà trop.

Une clef dyna oui, sauf que le mal est peut-être déjà fait (rassure toi, il y a peu de risques quand même): jante alu fendillée autours du goujon, ou arrachage des filets.

PS: sans être spécialiste du genre, 9 ou 10 je ne suis pas sur que cela change grand chose. Je mets ma main à couper qu'hormis une Facom qui coute un bras, la précision des clef est loin du 0.5.

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VaTeK
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MessagePosté le: Mar 26 Juil 11 à 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Le risque d'avoir une roue que ce fait la mâle avec un serrage à 9 au lieu de 10 me parait vraiment limiter Rolling Eyes
de plus le sens de serrage vas dans le même sens que les rotation des roues donc pas de risque de déserrage.

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Asp2p
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MessagePosté le: Mar 26 Juil 11 à 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

le pire c'est que je monté sur la croix et que j'appuier avec mon poid
en tout cas la prochaine fois je serre a la main
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Marco26
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MessagePosté le: Mer 12 Oct 11 à 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

C'est 10 daN sur une 307 en 16 pouces jantes alu.
Un conseille avant de monter vos goujons, passez un coup de brosse métallique sur le filetage pour le nettoyer.

Perso je sers l’écrou antivol a un peu moins de 10 daN. (plutôt à 9)
pourquoi ? déjà c'est plus facile de les dévisser avec la clé de la voiture, et d'autre part, il m'est arrivé de flinguer un écrou antivol sur une Vectra, parce que le mec l'avait serré comme un bourrin, j'ai transpiré une bonne demi heure avec la clé a choc pour le virer...
je peux vous garantir que vous allez en chier si vous ripez avec votre clé a chocs, donc oubliez la...

donc récap:
On sert a 10 avec la clé dynamo...
et un peu moins l’écrou antivol...

l'idéale c'est un mettre une noisette de graisse cuivre sur les filets pour ceux qui roulent en montage (environnement salins) pas inquiétude, ils ne vont pas se barrer ! et ça évite le grippage et les goujons collés...

Marc

Un peu de lecture
http://jacky.wallet.free.fr/Jacky/Automobile/PneumatiqueBis.htm
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zamaz
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MessagePosté le: Mer 12 Oct 11 à 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Marco26 a écrit :



l'idéale c'est un mettre une noisette de graisse cuivre sur les filets pour ceux qui roulent en montage (environnement salins) pas inquiétude, ils ne vont pas se barrer ! et ça évite le grippage et les goujons collés...



slt
désolé de contre dire mais on ne met pas de graisse ou d'huile sur les filets

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Marco26
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MessagePosté le: Mer 12 Oct 11 à 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

hello Zamaz,

heu je n'ai pas parlé d'huile.

Par contre tu peux mettre celle-ci sur tes goujons de roue sans problème.
http://www.auriolracing.fr/goujons-de-roue/2104-graisse-yacco-cuivre-haute-temeprature.html

http://www.bardahlfrance.fr/produits/auto/produit/1265-graisse_cuivre/


Edité par Marco26 le Mer 12 Oct 11 à 14:00
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zamaz
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MessagePosté le: Mer 12 Oct 11 à 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

hi Marco26
disons que ce n'est pas recommandé dixit un mécano,par contre la graisse cuivrée est très bien pour les bougies de préchauffage !

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SelfEsteem
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MessagePosté le: Mer 12 Oct 11 à 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Marco, tu précise 16", mais que ce soit du 15, du 16 ou du 17", la surface en contacte entre jante et disque est la même, le diamètre des boutons est le même, les têtes de boulon sont les même; enfin, sous condition que l'on compare jante tole entre elles et jantes alu entre elles.
Donc les valeurs pour du 16" sont identiques pour du 15 et du 17".

Pour la graisse, je ne suis pas pour non plus, à la limite tu mets une goutte de dégrippant sur le filetage et la tete de vis avant de serrer, mais moi je ne mettais pas de graisse, après, toute la calamine des freins vient se coller dessus et ca s'encrasse encore plus vite.

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307 Féline 2.0i 16V 180ch, 3 portes, Gris Manitoba, filtre à air Green dans admission dynamique, RT5 by me, HPs avant JBL d'origine 607, HPs arrière Focal Acces 2 voix, Clés 3 boutons.
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ericrobain
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MessagePosté le: Mer 12 Oct 11 à 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Marco26 a écrit :
Bonjour,

C'est 10 daN sur une 307 en 16 pouces jantes alu.
...

Bonjour

Quelles sont tes sources (références) Question
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Marco26
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MessagePosté le: Lun 17 Oct 11 à 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

Parce que normalement sur une 307 montée en 16 pces jantes alu, elle est équipée de goujons de dia 12.(en tout cas pour la mienne)

la concession Peugeot de ma ville, serre les goujons à 10 kg.

Les spécialistes du pneus dont je ne citerai pas le nom (eurotruc), serrent les goujons de 307 jantes alu à 11 kg.

je sers à 10 kg.

Maintenant selon la classe de la boulonnerie, il y a des normes...
http://www.dynamometrie.facom.com/fr/support_telechargement/guide_serrage_boulonnerie.pdf

Mais encore faut-il connaitre la classe des goujons de 307...
perso je ne la connais pas.

bonne journée.
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MessagePosté le: Lun 17 Oct 11 à 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Vous vous compliquez la vie, moi je serre tout a 10kg pas de souci Clin d'oeil ;)
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Marco26
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MessagePosté le: Mar 18 Oct 11 à 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

Mais non on discute c'est fait pour ça un forum... Wink

Marc
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Davcoach
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MessagePosté le: Mar 18 Oct 11 à 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut vous savez où l'on peut se procurer une bonne clé dynamo pas trop chère? Quelle marque ?

_________________
136 poneys, sa envoi du steak !!!
Ma 307 ici
et maintenant en Bmw ici
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Marco26
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MessagePosté le: Mer 19 Oct 11 à 06:54    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

Il y en a un peu partout dans les feu-verts etc
sur ce site aussi.

http://www.monoutillage.com/cl%C3%A9s-douilles-pinces-cl%C3%A9-dyna-cl%C3%A9s-dynamom%C3%A9trique-et-angulaire-c-83_150.html

Marc
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maki
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2.0HDi 136ch

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MessagePosté le: Mer 19 Oct 11 à 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

trop serrer vous fout dans la merde si au bord d'une route , la nuit , sous la pluie ( c'est toujours comme ça )
avec la clé d'origine , elle se tord et pas moyen de desserrer ces putains d'ecrous....
moi j'ai une clé en croix (pas la repliable) dans le coffre.

MAKi.

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The end in nigh...
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zamaz
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MessagePosté le: Mer 19 Oct 11 à 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

+1000 y a pas mieux que la clé en croix!!!!! Wink

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Dialho
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MessagePosté le: Mer 19 Oct 11 à 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai un tres bonne assistance et le téléphone dans le voiture Cool

ok, si je tombe en rade en zone blanche je suis mort aussi Laughing

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MessagePosté le: Mer 19 Oct 11 à 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Hop la...

Je savais pas ca qu'il fallait serrer ses roues avec une clé spéciale.
C'est donc ca la clé qui fait clac quand il serre dans les garages, ok...

Beh je vais l'acheter ce truc, car moi j'ai la croix, et je serre jusqu’à ce que je pense que c'est serrer... donc trop fort à mon avis.

Mince, si j'avais su avant.

Question, c'est marqué dans la notice du livre de la voiture le couple qu'il faut?
Car j'ai zyeuté vite fait là, mais pas vu...
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Dialho
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MessagePosté le: Mer 19 Oct 11 à 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que si ça l'était ce sujet se serait conclu depuis longtemps Clin d'oeil ;).

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