| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
klepallec Curieux
|
Posté le: Ven 29 Juil 11 à 12:06 Sujet du message: 307 1.4 16v |
|
|
Bonjour,
Que penser vous de cette version de moteur :
307 1.4 16v
Pour ceux qui le possède sur leur 307 en êtes vous satisfait ? et en terme de consommation ?
Merci
|
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
307 LAFOREVER 16V Modérateur
|
|
|
 |
klepallec Curieux
|
|
|
 |
Asp2p 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 29 Juil 11 à 17:28 Sujet du message: |
|
|
1.4 16v 90 ch ... ce que j'ai sous le capot.
Je connais aussi bien le moteur 1.6 16v 110 ch, c'est celui que mes parents ont sur la leur.
En résumé : moteur peu puissant, sur une voiture lourde, mais qui est tout à fait polyvalent si l'on est conscient aussi bien de ses forces que de ses faiblesses.
A éviter toutefois dans les cas suivants :
.si on roule très souvent chargé, ou pour tracter.
.si on rouler beaucoup en montagne / moyenne montagne.
.si on aime avoir une voiture puissante.
Bon, une fois ceci dit, il anime la 307 avec bonne volonté. Sur autoroute on peut largement cruiser à 130 ou plus si besoin.
Côté reprises il reprend dès les bas régimes sans trop broncher... mais effet veau garanti en dessous de 2000 tours.
Dans la plage 2000-3000 tr/min rien à signaler.
A partir de 3000 jusqu'à 4500 tr ça grimpe bien, le calage variable des soupapes d'admission joue son rôle.
Au dessus ça grimpe encore c'est une essence, mais ce n'est clairement pas un moteur sportif.
En résumé et en conduite de tous les jours, ne pas hésiter une seconde à utiliser la plage importante des vitesses. Le 50-90 se fait en restant sur la 3e par exemple. Aucun souci dans la circulation, surtout comparé aux types qui tricotent trois fois de la boîte de vitesse dans le même intervalle.
Après c'est sûr qu'en essayant de démarrer de 50 km sur la 5e, ça doit être assez frustrant, d'autant que c'est pas un moteur très démonstratif.
Pour la conso. Je suis depuis longtemps au GPL mais j'ai fait presque 20.000 km en essence avant.
Conso idéale sur route, environ 6.5
Sur autoroute ça grimpe plus, entre 7 et 7.5
En ville ... nettement plus. En faisant 100 km uniquement en ville dense ça doit faire peur.
A noter que l'ordinateur de bord est aux fraises et minore la consommation, mais sans pour autant être régulier dans son erreur.
Pour la fiabilité :
Un seul souci rencontré, mais il est lourd et visiblement se retrouve de temps en temps sur les 1.4 PSA depuis 20 ans : joint de culasse qui se fragilise. Pour moi de l'huile passait dans le liquide de refroidissement, pas de surchauffe. Facture de 1000 € et aucune prise en charge...
Comparé au 1.6 : il faut un peu plus faire attention pour exploiter au mieux sa plage la plus puissante. Au quotidien pas de grande différence néanmoins.
|
|
|
_________________ 307 1.4 90 ch Ess/GPL T6 Confort Pack - Rouge Lucifer
Full Stock et unique quand même !
|
|
|
 |
Kyriiil 307 de Diamant
1.6e 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 03 Aoû 11 à 14:33 Sujet du message: |
|
|
| ebire a écrit : | 1.4 16v 90 ch ... ce que j'ai sous le capot.
Comparé au 1.6 : il faut un peu plus faire attention pour exploiter au mieux sa plage la plus puissante. Au quotidien pas de grande différence néanmoins. |
J'ai une 1.6 16v 110ch et j'ai absolument aucun problème de puissance, reprise plus qu'aisé, sur l'autoroute 130km sans AUCUN problème, même facilement beaucoup plus, je vis au fin fond de l'ardeche dans les montagnes et les col et j'ai absolument aucun problème, j'arrive même à déposer des gros 4x4 plutôt récent (je vous passe les marques).
Donc je ne connai pas la 1.4 mais par rapport à ce que tu dis, grosse différence !
|
|
|
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 04 Aoû 11 à 02:02 Sujet du message: |
|
|
Je connais aussi très bien la 307 1.6 110 ch, j'en conduis une souvent.
Ni la 1.4 ni la 1.6 n'ont dans l'absolu de problème de puissance, ça grimpe aux allures légales partout (sauf sans doute chargé à mort avec une caravane sur une grande rampe d'autoroute de montagne).
Mais... aujourd'hui pour des conducteurs habitués à d'autres moteurs (turbo diesel surtout), cela peut décevoir.
Surtout côté sensations : c'est linéaire, peu démonstratif. Pas l'impression d'accélérer plus que ça.
Et surtout si on les conduit comme des diesel, sous les 3000 tours, alors qu'il faut utiliser selon les besoins du moment toute la plage moteur, de 1800 à 5000 voire plus si vraiment y'a besoin.
Pour comparer plus finement les deux, je dirais que le 1.6 est plus à l'aise à bas régime 2000-2500 tours et à haut régime 5000-6000, tandis que le 1.4 va donner le même ressenti dans les 3000-4500.
Après au chrono pur, y'a 20 ch de différence donc cela se ressent forcément.
Mais bon y'a plus de voitures sous-motorisées aujourd'hui, simplement des voitures plus aseptisées/insonorisées qui gomment en partie les sensations. La 307 phase I 1.4 8s de 75ch doit quand même ramer, mais il y en a vraiment peu.
|
|
|
_________________ 307 1.4 90 ch Ess/GPL T6 Confort Pack - Rouge Lucifer
Full Stock et unique quand même !
|
|
|
 |
Kyriiil 307 de Diamant
1.6e 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 04 Aoû 11 à 06:26 Sujet du message: |
|
|
J'ai toujours eu que cette voiture (1.8 16v), j'ai de temps en temps des clio campus de ma boite en diesel mais 90cv à mon avis donc je pourrai pas te dire la différence.
J'ai entendu dire que les essences étaient plus nerveuse, non ?
|
|
|
|
|
|
 |
|