Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
martindepinal Curieux
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Sam 22 Jan 11 à 10:26 Sujet du message: Jantes tôle et alu bon ménage ? |
|
|
Bonjour,
Question peut être bète mais bon quand on sait pas...
Je voudrais savoir si je peux rouler avec ma 307 equipèe de deux jantes alus sur le train avant et de deux jantes toles sur les roues arrieres ?
Y a t'il un risque ou pas ?
Simplement car j'ai pas les moyens de changès mes pneus hivers a l'avant et que ceux de l'arriere sont quasi neufs...
Merci de vos reponses.
Bonne journee et week end.
|
|
_________________ 307 2 litres hdi 90 cv xs premium 3 portes
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
higgins91 307 Hors Catégorie
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
|
|
 |
martindepinal Curieux
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Sam 22 Jan 11 à 11:44 Sujet du message: |
|
|
Ok je te remercie.
Je vais donc mettre mes deux jantes toles avec pneus neige bons a l'avant et deux jantes alus avec mes bons pneus a l'arriere mais cela marche aussi dans l'autre cas si j'inverse,non ?
Merci
|
|
_________________ 307 2 litres hdi 90 cv xs premium 3 portes
|
|
|
 |
smul 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 22 Jan 11 à 14:24 Sujet du message: |
|
|
faut mieu mettre les pneus neige a l'avant en cas de freinage c'est mieu
|
|
|
|
|
 |
Seb-@. 307 Hors Catégorie
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 22 Jan 11 à 20:01 Sujet du message: |
|
|
En cas de freinage, mais aussi pour pouvoir tourner. A choisir, il vaut mieux glisser de l'arrière que de l'avant, en tout cas c'est ce que je préfère même si de nombreuses personnes préfèrent et préconisent le contraire.
|
|
_________________ l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
la nouvelle : 208 GTi, mais avec un Torsen, châssis plus radical, gros freins et 208ch, une GTi by Peugeot Sport quoi !
|
|
|
 |
maki 307 Hors Catégorie
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 28 Déc 2009 Messages : 1755 Localisation : saint sauveur OISE
|
Posté le: Sam 22 Jan 11 à 21:13 Sujet du message: |
|
|
Seb-@. a écrit : | il vaut mieux glisser de l'arrière que de l'avant, en tout cas c'est ce que je préfère même si de nombreuses personnes préfèrent et préconisent le contraire. |
ça c'est ceux qui savent pas conduire ....
MAKi.
|
|
_________________ The end in nigh...
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 23 Jan 11 à 11:24 Sujet du message: |
|
|
Je n'en sais rien. La seule chose dont je suis convaincu, c'est qu'en tirant tout droit sans rien pouvoir faire, j'ai toutes les chances de me prendre un trottoir. Ah tiens : c'est du vécu ! Les PZero très usés sur la neige, bah... Pas de casse heureusement car j'ai débraqué avant de percuter et je n'étais qu'à 15km/h.
Mais si elle part de l'arrière, au moins, on tourne. A moins d'exagérer franchement, même sur neige et sans les bons pneus, on ne part pas en tête à queue comme ça. D'ailleurs, sauf utilisation du frein à main, il faut exagérer au point que si c'est l'avant qui part, on va faire de la casse à coup sûr (sauf méga-coup de chance).
Donc, sauf sur-vitesse manifeste auquel cas il n'y aura rien à faire dans un cas comme dans l'autre, je préfère avoir mes meilleurs pneus sur le train avant. Meilleur freinage, meilleure motricité, meilleure capacité à tourner.
|
|
_________________ l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
la nouvelle : 208 GTi, mais avec un Torsen, châssis plus radical, gros freins et 208ch, une GTi by Peugeot Sport quoi !
|
|
|
 |
planete.game57 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
maki 307 Hors Catégorie
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 28 Déc 2009 Messages : 1755 Localisation : saint sauveur OISE
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 24 Jan 11 à 10:40 Sujet du message: |
|
|
Le mieux est tout de même d'avoir 4 pneus neige pour éviter une perte d'adhérence des pneus qui n'ont sont pas équipés.
Pour l'histoire des jantes tôle/alu, ce qui me paraît risqué c'est la possible différence de poids qui peut créer des déséquilibres et faire mal réagir la voiture en situation d'urgence.
Je me souviens que des journalistes allemands avaient pipoté un test de la Logan en la mettant sur le toit lors d'un test d'évitement... ils avaient changé une jante alu pour la remplacer par une jante tôle. Bon, le déséquilibre doit être plus grave avec 2 roues de poids différent sur un même essieu mais quand même.
En faisant une pesée ça peut donner une idée de la différence.
|
|
_________________ 307 1.4 90 ch Ess/GPL T6 Confort Pack - Rouge Lucifer
Full Stock et unique quand même !
|
|
|
 |
hertzi 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 24 Jan 11 à 11:56 Sujet du message: |
|
|
En effet, il est préférable d'avoir 4 pneus d'hiver et 4 pneus d'été.
Je ne connais pas la législation Française, mais ici en Suisse, tu te "gaufres" avec une voiture sur la neige qui n'est pas équipée de 4 pneus d'hiver l'assurance ne te couvre pas.
|
|
_________________ Un homme peut toujours faire quelque chose de ce que l'on a fait de lui (J.-P. Sartre)
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 24 Jan 11 à 21:07 Sujet du message: |
|
|
ebire a écrit : | Le mieux est tout de même d'avoir 4 pneus neige pour éviter une perte d'adhérence des pneus qui n'ont sont pas équipés.
Pour l'histoire des jantes tôle/alu, ce qui me paraît risqué c'est la possible différence de poids qui peut créer des déséquilibres et faire mal réagir la voiture en situation d'urgence.
Je me souviens que des journalistes allemands avaient pipoté un test de la Logan en la mettant sur le toit lors d'un test d'évitement... ils avaient changé une jante alu pour la remplacer par une jante tôle. Bon, le déséquilibre doit être plus grave avec 2 roues de poids différent sur un même essieu mais quand même.
En faisant une pesée ça peut donner une idée de la différence. |
Je peux me tromper n'ayant pas les éléments pour faire les calculs (si quelqu'un a les matrices d'inertie et les masses d'une jante tôle, d'un jante alliage de la même taille ainsi que d'un pneu adapté... ) mais du moment que les deux roues du même train sont identiques, je ne pense pas que la voiture en soit déséquilibrée outre mesure. Au pire, cela changera un peu l'assiette naturelle que la voiture aurait eue en cas de saut, m'enfin globalement ces circonstances sont assez rares
|
|
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 25 Jan 11 à 21:41 Sujet du message: |
|
|
L'inertie ne pose pas de problème (en tout cas, la différence d'inertie). A la rigueur, ce qui pourrait être dérangeant, c'est un déséquilibre énorme au niveau des efforts gyroscopiques. Bon, franchement, pas de quoi fouetter un chat. Parce qu'au pire, cela augmenterait ou diminuerait la maniabilité de la voiture. Par rapport à une perte de grip, c'est peanuts !
|
|
|
|
|
 |
|