Peugeot 307 - Voir le sujet - Jantes tôle et alu bon ménage ? - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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Jantes tôle et alu bon ménage ?

 
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martindepinal
Curieux

2.0HDi 90ch


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Messages : 10

MessagePosté le: Sam 22 Jan 11 à 10:26    Sujet du message: Jantes tôle et alu bon ménage ? Répondre en citant

Bonjour,

Question peut être bète mais bon quand on sait pas...

Je voudrais savoir si je peux rouler avec ma 307 equipèe de deux jantes alus sur le train avant et de deux jantes toles sur les roues arrieres ?

Y a t'il un risque ou pas ?

Simplement car j'ai pas les moyens de changès mes pneus hivers a l'avant et que ceux de l'arriere sont quasi neufs...

Merci de vos reponses.

Bonne journee et week end.

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higgins91
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MessagePosté le: Sam 22 Jan 11 à 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

aucun problèmes!
C'est très fréquent que ceux qui ont 4 jantes alu mettent des jantes tôle avec pneu neige à l'avant. Le plus important c'est d'avoir de bon pneus Hiiiiii :)

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Ancien en 307... nouveau en C4 II Hiiiiii :)
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martindepinal
Curieux

2.0HDi 90ch


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Messages : 10

MessagePosté le: Sam 22 Jan 11 à 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ok je te remercie.

Je vais donc mettre mes deux jantes toles avec pneus neige bons a l'avant et deux jantes alus avec mes bons pneus a l'arriere mais cela marche aussi dans l'autre cas si j'inverse,non ?

Merci

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smul
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MessagePosté le: Sam 22 Jan 11 à 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

faut mieu mettre les pneus neige a l'avant en cas de freinage c'est mieu
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Seb-@.
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MessagePosté le: Sam 22 Jan 11 à 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

En cas de freinage, mais aussi pour pouvoir tourner. A choisir, il vaut mieux glisser de l'arrière que de l'avant, en tout cas c'est ce que je préfère même si de nombreuses personnes préfèrent et préconisent le contraire.

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maki
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MessagePosté le: Sam 22 Jan 11 à 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Seb-@. a écrit :
il vaut mieux glisser de l'arrière que de l'avant, en tout cas c'est ce que je préfère même si de nombreuses personnes préfèrent et préconisent le contraire.


ça c'est ceux qui savent pas conduire ....

MAKi.

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Seb-@.
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MessagePosté le: Dim 23 Jan 11 à 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en sais rien. La seule chose dont je suis convaincu, c'est qu'en tirant tout droit sans rien pouvoir faire, j'ai toutes les chances de me prendre un trottoir. Ah tiens : c'est du vécu ! Confused Les PZero très usés sur la neige, bah... Pas de casse heureusement car j'ai débraqué avant de percuter et je n'étais qu'à 15km/h.

Mais si elle part de l'arrière, au moins, on tourne. A moins d'exagérer franchement, même sur neige et sans les bons pneus, on ne part pas en tête à queue comme ça. D'ailleurs, sauf utilisation du frein à main, il faut exagérer au point que si c'est l'avant qui part, on va faire de la casse à coup sûr (sauf méga-coup de chance).

Donc, sauf sur-vitesse manifeste auquel cas il n'y aura rien à faire dans un cas comme dans l'autre, je préfère avoir mes meilleurs pneus sur le train avant. Meilleur freinage, meilleure motricité, meilleure capacité à tourner.

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planete.game57
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MessagePosté le: Dim 23 Jan 11 à 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces informations, ça me sera aussi utile. Laughing

Bon dimanche. Clin d'oeil ;)
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maki
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2.0HDi 136ch

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MessagePosté le: Dim 23 Jan 11 à 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Seb-@. je ne disait pas ça pour toi , au contraire Wink
je suis dans le même cas que toi.

je disait ça pour tout ceux qui disent qu'il faut metre les bons pneus derriere , car on leur a dit et eux ils font "mheuuuuu"

MAKi.

pour le titre: jantes alu et jantes tole qu'il faut ecrire . Wink

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Seb-@.
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MessagePosté le: Dim 23 Jan 11 à 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais bien compris MAKi Wink

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ebire
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MessagePosté le: Lun 24 Jan 11 à 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Le mieux est tout de même d'avoir 4 pneus neige pour éviter une perte d'adhérence des pneus qui n'ont sont pas équipés.


Pour l'histoire des jantes tôle/alu, ce qui me paraît risqué c'est la possible différence de poids qui peut créer des déséquilibres et faire mal réagir la voiture en situation d'urgence.

Je me souviens que des journalistes allemands avaient pipoté un test de la Logan en la mettant sur le toit lors d'un test d'évitement... ils avaient changé une jante alu pour la remplacer par une jante tôle. Bon, le déséquilibre doit être plus grave avec 2 roues de poids différent sur un même essieu mais quand même.

En faisant une pesée ça peut donner une idée de la différence.

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hertzi
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MessagePosté le: Lun 24 Jan 11 à 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, il est préférable d'avoir 4 pneus d'hiver et 4 pneus d'été.

Je ne connais pas la législation Française, mais ici en Suisse, tu te "gaufres" avec une voiture sur la neige qui n'est pas équipée de 4 pneus d'hiver l'assurance ne te couvre pas.

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Seb-@.
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MessagePosté le: Lun 24 Jan 11 à 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

ebire a écrit :
Le mieux est tout de même d'avoir 4 pneus neige pour éviter une perte d'adhérence des pneus qui n'ont sont pas équipés.


Pour l'histoire des jantes tôle/alu, ce qui me paraît risqué c'est la possible différence de poids qui peut créer des déséquilibres et faire mal réagir la voiture en situation d'urgence.

Je me souviens que des journalistes allemands avaient pipoté un test de la Logan en la mettant sur le toit lors d'un test d'évitement... ils avaient changé une jante alu pour la remplacer par une jante tôle. Bon, le déséquilibre doit être plus grave avec 2 roues de poids différent sur un même essieu mais quand même.

En faisant une pesée ça peut donner une idée de la différence.


Je peux me tromper n'ayant pas les éléments pour faire les calculs (si quelqu'un a les matrices d'inertie et les masses d'une jante tôle, d'un jante alliage de la même taille ainsi que d'un pneu adapté... Laughing ) mais du moment que les deux roues du même train sont identiques, je ne pense pas que la voiture en soit déséquilibrée outre mesure. Au pire, cela changera un peu l'assiette naturelle que la voiture aurait eue en cas de saut, m'enfin globalement ces circonstances sont assez rares Laughing

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ebire
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MessagePosté le: Lun 24 Jan 11 à 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Seb-@. a écrit :


Je peux me tromper n'ayant pas les éléments pour faire les calculs (si quelqu'un a les matrices d'inertie et les masses d'une jante tôle, d'un jante alliage de la même taille ainsi que d'un pneu adapté... Laughing ) mais du moment que les deux roues du même train sont identiques, je ne pense pas que la voiture en soit déséquilibrée outre mesure. Au pire, cela changera un peu l'assiette naturelle que la voiture aurait eue en cas de saut, m'enfin globalement ces circonstances sont assez rares Laughing



Je ne sais pas s'il y a une grande différence de poids et d'inertie mais dans le doute mieux vaut se renseigner, surtout que ces données peuvent aussi influer sur les réactions de dispositifs comme l'ESP, l'ABS ou l'AFU... le genre de truc qui ne sert pas souvent mais dont les bugs peuvent faire mal.

Si quelqu'un a des infos plus pointues, histoire qu'on apprenne un truc au passage.

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Seb-@.
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MessagePosté le: Mar 25 Jan 11 à 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

L'inertie ne pose pas de problème (en tout cas, la différence d'inertie). A la rigueur, ce qui pourrait être dérangeant, c'est un déséquilibre énorme au niveau des efforts gyroscopiques. Bon, franchement, pas de quoi fouetter un chat. Parce qu'au pire, cela augmenterait ou diminuerait la maniabilité de la voiture. Par rapport à une perte de grip, c'est peanuts !

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