Peugeot 307 - Voir le sujet - Gros soucis moteur - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Gros soucis moteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
matafari
307 de Bronze

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 13 Déc 10 à 19:46    Sujet du message: Gros soucis moteur Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens pour un appel à l'aide.
J'ai toujours ma 307 HDI 90 CH de 2002.
Elle a 145000 KM au compteur.

Depuis une grosse semaine, mon moteur me fait des trucs étranges.

Tout d'abord ma conso est de 9,5 l en ne dépassant jamais les 3000 tours.

Le matin quand je prends ma voiture qui dort dans un parking fermé, elle prend du temps à démarrer, je dois tourner la clé 5 à 7 secondes pour qu'elle démarre.

Ce matin, après avoir démarré, j'ai cru je jamais avancer. En appuyant sur accélérateur, pas de réaction comme au point mort sans accélérer. En coupant le moteur et en rallumant (ce qui a pris 1s pas plus) tout est reparti correctement.

Le plus hallucinant est le we dernier, au quick drive moteur en marche mais au point mort sans accélérer, ma conso moyenne est passé de 9,3 à 9,4, sans rien demander..... j'avoue ca ma fait rire, je n'avais pas trop envie de me pendre quand même.

J'avoue être un peu flippé quand au devenir de ma voiture.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance à tous pour vos réactions et partages de connaissances.

Mathieu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
tonydurant
307 Addicted

MessagePosté le: Lun 13 Déc 10 à 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Étrange ton soucit un problème admission ou injdctiction étrange ?????
VAL74
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 13 Déc 10 à 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Slt,
pas évident cossa

- ancienneté du filtre à gasoil ?
- idem pour la batterie ?
Le Pec
Modérateur

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 13 Déc 10 à 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

batterie pour moi, si la pédale d'accélérateur a montré des signes de réticences...

elle est géré par le calculateur moteur, si il est en manque de jus il bug et fait buger toute la voiture Clin d'oeil ;)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
matafari
307 de Bronze

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 13 Déc 10 à 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à tous,

Le filtre à gasoil n'est pas très vieux, révision mois de 9 mois
La batterie je ne sais pas trop

En fait j'ai vu un garagiste qui me disait que pour lui c'est la rampe d'injection qui est en cause, facture à 2000 €, j avoue j'ai un peu les boules.

Peux tu diagnostiquer sans même regarder sous le capot ????

J' avoue j ai un peu les boules, je dois signer un credit immo demain.....ca tombe bien le changement de caisse !!!

Pour info, la voiture a toujours un bon entretien par un bon garage mais pour des problème de santé, il a du fermer boutique, là encore ca tombe bien !!!!
Le Pec
Modérateur

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 13 Déc 10 à 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

teste la batterie Clin d'oeil ;)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
matafari
307 de Bronze

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 13 Déc 10 à 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Et tu pense que la batterie pourrait expliquer la conso ?

Ce qui m'étonne est que si je n'utilise pas la voiture pendant 4 heure, elle démarre très bien ....

Tu la testes comment ?

Merci de ton aide c est cool Laughing

Edité par matafari le Lun 13 Déc 10 à 21:15
SelfEsteem
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 13 Déc 10 à 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'histoire de ta conso qui est passé de 9,3 à 9,4; je pense que tu sais que rester à l'arrêt fait augmenter la moyenne de conso, normal, tu consomme sans faire le moindre km, donc à ce niveau, je pense pas que tu ais de soucis à te faire...

Concernant ton démarrage, pendant les 5 à 7 secondes, à quelle vitesse tourne le démarreur? Tu sens qu'il pêne ou alors ca tourne à fond la caisse sans que le moteur ne parte?
L'un mettrait en cause la batterie, l'autre, l'allumage...

matafari
307 de Bronze

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 13 Déc 10 à 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

De me moire, je n'ai pas l'impression qu 'il pêne plus que ca, mais je prêterai plus d'attention demain.

Ce qui m'étonne dans un cas comme dans l'autre c'est que ca ne le fait que la matin après la nuit, comme j'ai rajouté dan le post précédent est que si la voiture ne tourne pas pendant 4 heures, elle démarre très bien.

D'autre part quel est le rapport entre batterie / démarreur et ma conso excessive ?

Pour info y a un boitier additionnel evolussem (sur en qualité), mais juste pour baisser la conso ( fait moi rire 9,4 l)
Le Pec
Modérateur

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 13 Déc 10 à 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

moi je dit la baterie avec le froid, c'est pas parce que tu peu démarrer la voiture qu'elle est encore suffisante pour assurer en meme temps que le démarage suffisement de jus pour le reste de l'électronique...

une ex membre d'ici, avais des xénon, et elle comprenais pas pourquoi elle la voiture refusais de démarrer avec l'alumage auto des feux..., la voiture refusais parfois d'avancer, et elle a meme eu les frein qui lui on laché un jour...

elle viré les xénons qui lui pompais un max de jus au démarage, depuis plus de soucis mais on est sur que la baterie etait en cause Hiiiiii :)
Le Pec
Modérateur

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 13 Déc 10 à 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

matafari a écrit :
De me moire, je n'ai pas l'impression qu 'il pêne plus que ca, mais je prêterai plus d'attention demain.

Ce qui m'étonne dans un cas comme dans l'autre c'est que ca ne le fait que la matin après la nuit, comme j'ai rajouté dan le post précédent est que si la voiture ne tourne pas pendant 4 heures, elle démarre très bien.

D'autre part quel est le rapport entre batterie / démarreur et ma conso excessive ?

Pour info y a un boitier additionnel evolussem (sur en qualité), mais juste pour baisser la conso ( fait moi rire 9,4 l)

un boitier n'est jamais sur Clin d'oeil ;) sans ca le rapport c'est qu'une baterie faible fait que le calculateur au démarage ne recois pas assez de jus et ce met a buger Hiiiiii :)
matafari
307 de Bronze

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 13 Déc 10 à 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

En gros faudrait que je vire le boitier pour voir ce que ca donne
puis test de batterie si ca ne change rien

Mais est ce que la batterie expliquer la conso ? j'avoue ne pas comprendre le rapport entre les 2, niveau mécanique je suis un peu une buse Hiiiiii :)
Le Pec
Modérateur

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 13 Déc 10 à 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

c'est plus de la méca la c'est de l'électronique, le calcule de la conso c'est géré par le calculateur moteur qui lui recois les infos de tout le reste de la voiture: capteur de pédale, injection, etc...

si la mémoire ne recois pas assez de courant pour alimenter ses condensateurs, les infos ce mélanges et et ca fait des coucouilles Monsieur VERT ...
matafari
307 de Bronze

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 13 Déc 10 à 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

OKey,

ca confirme un peu le calcul que je viens de faire :

J'ai fait un plein pour 45€ à 1,18€ le litre => 38,14 L
Entre les kilomètres effectués et la prévision, je suis à 500 Km à peu près => 7,6 l, ce qui se rapproche de la réalité de conso.

En clair ca confirme ton dire !!!

En gros ca ne viendrait donc pas de l'injection à 2000 €, ca commence à me rassurer...

Comment fait on pour tester une batterie ?
Seb-@.
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 13 Déc 10 à 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais, est-ce que l'alternateur n'est pas sensé fournir le jus ? Quand je suis tombé en rade de batterie, le moteur a pu être démarré avec un autre véhicule et après, RAS.

Déjà au départ, je virerais le boîtier additionnel. Je ne suis vraiment pas fan de ces trucs là. Croire qu'un boîtier généralement bâclé va améliorer les performances (qu'il s'agisse de conso ou de courbes de couple / puissance) alors que les constructeurs dépensent des sommes astronomiques en essais, je dois dire que... Confused

Après, si cela ne change rien, il faudrait vérifier l'injection en effet. La qualité du carburant influe beaucoup.

matafari
307 de Bronze

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 13 Déc 10 à 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Seb-@. a écrit :
Mouais, est-ce que l'alternateur n'est pas sensé fournir le jus ? Quand je suis tombé en rade de batterie, le moteur a pu être démarré avec un autre véhicule et après, RAS.

Déjà au départ, je virerais le boîtier additionnel. Je ne suis vraiment pas fan de ces trucs là. Croire qu'un boîtier généralement bâclé va améliorer les performances (qu'il s'agisse de conso ou de courbes de couple / puissance) alors que les constructeurs dépensent des sommes astronomiques en essais, je dois dire que... Confused

Après, si cela ne change rien, il faudrait vérifier l'injection en effet. La qualité du carburant influe beaucoup.

Revenir sur l'injecteur m'amuse beaucoup moins la.....Je vais effectivement enlever le boitier pour voir ce que cela donne, je croise vraiment des doigts, j avoue ca me fout les boules
dingo307
307 Hors Catégorie

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 13 Déc 10 à 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

regarde aussi les bougies de prechauffage

matafari
307 de Bronze

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 13 Déc 10 à 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="dingo307"]regarde aussi les bougies de prechauffage[/

Je vais y jeter un coup d'oeil.

En tout cas je pense que ma surconso est vraiment quand le moteur est froid.

En tout cas je suis sur que d'une seul chose, CA ME FAIT BIEN CHIER
tonydurant
307 Addicted

MessagePosté le: Mar 14 Déc 10 à 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont des pannes a la con ce sont des symptômes qui évoque plusieur panne la pression de linjection peut être contrôler quelle moteur a tu
maki
307 Hors Catégorie

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 14 Déc 10 à 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

verifie le voltage de ta baterie et enleve le boitier (mais le mal dois etre deja fait )

j'ai lu sur un site ( je ne sait plus lequel ) que les boitiers finissaient par abimer les injecteurs , car ils augmentent le debit et/ou la pression
alors a force ils doivent s'user plus vite que d'origine ( logique non ?)

MAKi.

tonydurant
307 Addicted

MessagePosté le: Mar 14 Déc 10 à 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Exacte les boitier additionnel ne modifie aucun paramètre de la voiture il est la que pour fausser le calculo et de ce fait daugmenter la pression de ta rampe dinjection bien souvent si ta de la chance cest les joint dinjecteur ou bien après plus grave les injecteurs mais avant tout contrôle la pression de ta rampe dinjection !!
matafari
307 de Bronze

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 14 Déc 10 à 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses...

Concernant le boitier additionnel, effectivement cela modif le débit au niveau de l'injection. Néanmoins le boitier de chez Evolussem respecte les normes constructeur des injecteurs, ce qui en fait un très très bon boitier sur le marché ( beaucoup de veille avant l'achat). Le risque majeur est tout de même de taper dedans en permanence, ce qui n'est pas du tout mon cas, puisqu'il s'agissait surtout pour moi d'améliorer le couple et surtout ma conso.

Ce matin, ma titine a parfaitement démarré et ma conso et redevenu normal, je me demande du coup si :
- ou ma voiture a une âme et le fait d'entendre le changement de voiture l' a fait flippé.....( j'y crois moyen)
- ou bien un problème de carburant.

La ou je suis un peu sceptique d'un problème de rampe est que ma voiture se comporte parfaitement bien quelque soit le régime et quelque soit la vitesse ( boite de vitesse). S'il y avait un problème d'injection, je pense que cela se ressentirait à plusieurs niveau, j'aurais sans doute un défaut moteur (voyant) je pense.

Je pense que je devrais continuer à tourner avec tout en surveillant, pour voir ce qu'il en est.

Je ferai mon prochain plein avec de l'excelium, histoire d'apporter un diesel de qualité différente.

J'avoue c'est assez étrange tout cela , mais bon avec une telle quantité d'électronique ca devient de plus en plus compliqué.
matafari
307 de Bronze

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Sam 18 Déc 10 à 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Me revoilà, après quelques jours de bon fonctionnement, je viens d'avoir l'information d'un faible niveau d'huile moteur.

Effectivement après vérification du niveau d'huile, il n'y en a pratiquement plus.....

Est ce là une cause ou bien une conséquence de mon problème ??

Merci d'avance pour vos avis et joyeux noel
seb57
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Sam 18 Déc 10 à 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Test ta batterie au démarage Clin d'oeil ;)

rammstein57
307 d'Argent

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 18 Déc 10 à 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

je sais pas en quelle langue faut lui dire...

j'vais lui faire un petit resumé

307=>beaucoup de calculateurs electroniques
calculateur=> besoin jus
demarreur => besoin jus
batterie => donne jus
batterie faible => pas beaucoup jus, chute de tension des que plusieurs
accessoires sont allumés en meme temps (phares radio par exemple)
307=> tres sensible a variation de jus (merci les BSI et autres calculateurs qui previennent pas)
pedale d'accelerateur => controlé par calculateur moteur

donc on arrive au fait que si t'as une batterie faiblarde, ta voiture demarre mal et ton calculateur moteur fait un peu ce qu'il veut voir ne demarre plus du tout ou ton BSI te fait ambiance noel (tres tendance en ces periodes de fetes) dans ton habitacle, parce que ta batterie est morte Super content :D

teste la tension avant de demarrer (qui doit etre superieur a 12,4) je crois et apres demarrage qui doit etre superieur a 14v je crois Clin d'oeil ;)

dites moi si j'ai pas été clair pour resumé la physiopathologie de son probleme LOL

matafari
307 de Bronze

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Sam 18 Déc 10 à 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

Hey rammstein57 c'est Noël qui te stimule comme ca ???
Pour la langue le français me suffit, tu sais la langue où on utilise " ne pas" pour faire une négation.....

Une des explication potentiel pour le démarrage est le modèle de mon démarreur, c'est un 5 et non un 6,5, ce qui rend parfois difficile les démarrage en cette période de l'année ( Démarreur jamais changé)

Concernant le boitier additionnel, aucun impact sur les rampes Siemens sur ce type de modèle.

Néanmoins, n'étant pas idiot ni borné je vais tester la batterie mais pour le moment je n'ai pas d'outil pour le faire. Il faut que je teste voltage et l' ampérage.

Merci à vous

++
rammstein57
307 d'Argent

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 18 Déc 10 à 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

désolé d'avoir été comme ça mais on te le dit depuis le début que ça peut surement venir d'une batterie faiblarde et tu continuais a nous parler des injecteurs alors que comme t'as dit quand tu roules tu n'as aucun symptome Clin d'oeil ;) et les boitiers additionnels (j'en ai un sur ma cc) ça abimera pas ta rampe vu qu'il ya une electrovanne de decharge en cas de surpression et que si elle s'ouvre ta voiture se coupe Clin d'oeil ;)

va chez un petit garagiste ou en centre auto, ils te font ça gratuitement ou contre une petite piece Clin d'oeil ;) ça leur prend 10s de brancher leur voltmetre Hiiiiii :)

matafari
307 de Bronze

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 19 Déc 10 à 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

rammstein57 a écrit :
désolé d'avoir été comme ça mais on te le dit depuis le début que ça peut surement venir d'une batterie faiblarde et tu continuais a nous parler des injecteurs alors que comme t'as dit quand tu roules tu n'as aucun symptome Clin d'oeil ;) et les boitiers additionnels (j'en ai un sur ma cc) ça abimera pas ta rampe vu qu'il ya une electrovanne de decharge en cas de surpression et que si elle s'ouvre ta voiture se coupe Clin d'oeil ;)

va chez un petit garagiste ou en centre auto, ils te font ça gratuitement ou contre une petite piece Clin d'oeil ;) ça leur prend 10s de brancher leur voltmetre Hiiiiii :)

Je te rassure, j'ai bien pris note des avis concernant la batterie, je vais effectivement faire tester la batterie, et on verra bien...
En tout cas, je risque d'attendre quelques jours, là ou je suis pour le moment y a bien trop de neige, c est hallucinant mais top quand même
matafari
307 de Bronze

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 20 Déc 10 à 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Petites news,

A quelle surprise, j'ai changer la batterie aujourd'hui...

La voiture était dehors pour éviter la pente du garage avec 30 cm de neige....., ce matin, impossible de démarrage => Assistance 0 km, batterie HS.... Ça vous surprend Laughing

En tout cas, merci à vous... J' accorde tout mon respect "aux diagnostiqueurs" de problème de batterie.

Quand je pense qu'un "professionnel" devant mon véhicule m'a assuré que c'était la rampe à injection......puis un démarreur.....

Merci encore

C'est vraiment top ce forum

++
maki
307 Hors Catégorie

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 20 Déc 10 à 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

bien oui a force on commence a savoir....

MAKi.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: