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matafari 307 de Bronze
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Inscrit le: 17 Déc 2006 Messages : 201
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Posté le: Lun 13 Déc 10 à 19:46 Sujet du message: Gros soucis moteur |
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Bonjour à tous,
Je viens pour un appel à l'aide.
J'ai toujours ma 307 HDI 90 CH de 2002.
Elle a 145000 KM au compteur.
Depuis une grosse semaine, mon moteur me fait des trucs étranges.
Tout d'abord ma conso est de 9,5 l en ne dépassant jamais les 3000 tours.
Le matin quand je prends ma voiture qui dort dans un parking fermé, elle prend du temps à démarrer, je dois tourner la clé 5 à 7 secondes pour qu'elle démarre.
Ce matin, après avoir démarré, j'ai cru je jamais avancer. En appuyant sur accélérateur, pas de réaction comme au point mort sans accélérer. En coupant le moteur et en rallumant (ce qui a pris 1s pas plus) tout est reparti correctement.
Le plus hallucinant est le we dernier, au quick drive moteur en marche mais au point mort sans accélérer, ma conso moyenne est passé de 9,3 à 9,4, sans rien demander..... j'avoue ca ma fait rire, je n'avais pas trop envie de me pendre quand même.
J'avoue être un peu flippé quand au devenir de ma voiture.
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance à tous pour vos réactions et partages de connaissances.
Mathieu
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tonydurant 307 Addicted
Inscrit le: 09 Juil 2009 Messages : 61 Localisation : aisne
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Posté le: Lun 13 Déc 10 à 20:00 Sujet du message: |
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Étrange ton soucit un problème admission ou injdctiction étrange ?????
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VAL74 307 de Diamant
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Inscrit le: 21 Aoû 2007 Messages : 2750 Localisation : Haute-Savoie
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Posté le: Lun 13 Déc 10 à 20:02 Sujet du message: |
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Slt,
pas évident cossa
- ancienneté du filtre à gasoil ?
- idem pour la batterie ?
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Le Pec Modérateur
1.6HDi 110ch
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Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages : 19756 Localisation : Boisseron (34)
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Posté le: Lun 13 Déc 10 à 20:05 Sujet du message: |
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batterie pour moi, si la pédale d'accélérateur a montré des signes de réticences...
elle est géré par le calculateur moteur, si il est en manque de jus il bug et fait buger toute la voiture
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matafari 307 de Bronze
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Inscrit le: 17 Déc 2006 Messages : 201
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Posté le: Lun 13 Déc 10 à 20:51 Sujet du message: |
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Pour répondre à tous,
Le filtre à gasoil n'est pas très vieux, révision mois de 9 mois
La batterie je ne sais pas trop
En fait j'ai vu un garagiste qui me disait que pour lui c'est la rampe d'injection qui est en cause, facture à 2000 €, j avoue j'ai un peu les boules.
Peux tu diagnostiquer sans même regarder sous le capot ????
J' avoue j ai un peu les boules, je dois signer un credit immo demain.....ca tombe bien le changement de caisse !!!
Pour info, la voiture a toujours un bon entretien par un bon garage mais pour des problème de santé, il a du fermer boutique, là encore ca tombe bien !!!!
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Le Pec Modérateur
1.6HDi 110ch
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Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages : 19756 Localisation : Boisseron (34)
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Posté le: Lun 13 Déc 10 à 20:56 Sujet du message: |
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teste la batterie
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matafari 307 de Bronze
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Inscrit le: 17 Déc 2006 Messages : 201
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SelfEsteem 307 de Diamant
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Inscrit le: 05 Nov 2009 Messages : 4956 Localisation : Moselle -> Metz
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Posté le: Lun 13 Déc 10 à 21:14 Sujet du message: |
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Pour l'histoire de ta conso qui est passé de 9,3 à 9,4; je pense que tu sais que rester à l'arrêt fait augmenter la moyenne de conso, normal, tu consomme sans faire le moindre km, donc à ce niveau, je pense pas que tu ais de soucis à te faire...
Concernant ton démarrage, pendant les 5 à 7 secondes, à quelle vitesse tourne le démarreur? Tu sens qu'il pêne ou alors ca tourne à fond la caisse sans que le moteur ne parte?
L'un mettrait en cause la batterie, l'autre, l'allumage...
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_________________ 307 Féline 2.0i 16V 180ch, 3 portes, Gris Manitoba, filtre à air Green dans admission dynamique, RT5 by me, HPs avant JBL d'origine 607, HPs arrière Focal Acces 2 voix, Clés 3 boutons.
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matafari 307 de Bronze
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Inscrit le: 17 Déc 2006 Messages : 201
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Posté le: Lun 13 Déc 10 à 21:24 Sujet du message: |
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De me moire, je n'ai pas l'impression qu 'il pêne plus que ca, mais je prêterai plus d'attention demain.
Ce qui m'étonne dans un cas comme dans l'autre c'est que ca ne le fait que la matin après la nuit, comme j'ai rajouté dan le post précédent est que si la voiture ne tourne pas pendant 4 heures, elle démarre très bien.
D'autre part quel est le rapport entre batterie / démarreur et ma conso excessive ?
Pour info y a un boitier additionnel evolussem (sur en qualité), mais juste pour baisser la conso ( fait moi rire 9,4 l)
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Le Pec Modérateur
1.6HDi 110ch
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Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages : 19756 Localisation : Boisseron (34)
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Posté le: Lun 13 Déc 10 à 21:24 Sujet du message: |
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moi je dit la baterie avec le froid, c'est pas parce que tu peu démarrer la voiture qu'elle est encore suffisante pour assurer en meme temps que le démarage suffisement de jus pour le reste de l'électronique...
une ex membre d'ici, avais des xénon, et elle comprenais pas pourquoi elle la voiture refusais de démarrer avec l'alumage auto des feux..., la voiture refusais parfois d'avancer, et elle a meme eu les frein qui lui on laché un jour...
elle viré les xénons qui lui pompais un max de jus au démarage, depuis plus de soucis mais on est sur que la baterie etait en cause
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Le Pec Modérateur
1.6HDi 110ch
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Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages : 19756 Localisation : Boisseron (34)
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Posté le: Lun 13 Déc 10 à 21:25 Sujet du message: |
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matafari a écrit : | De me moire, je n'ai pas l'impression qu 'il pêne plus que ca, mais je prêterai plus d'attention demain.
Ce qui m'étonne dans un cas comme dans l'autre c'est que ca ne le fait que la matin après la nuit, comme j'ai rajouté dan le post précédent est que si la voiture ne tourne pas pendant 4 heures, elle démarre très bien.
D'autre part quel est le rapport entre batterie / démarreur et ma conso excessive ?
Pour info y a un boitier additionnel evolussem (sur en qualité), mais juste pour baisser la conso ( fait moi rire 9,4 l) |
un boitier n'est jamais sur sans ca le rapport c'est qu'une baterie faible fait que le calculateur au démarage ne recois pas assez de jus et ce met a buger
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matafari 307 de Bronze
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Inscrit le: 17 Déc 2006 Messages : 201
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Le Pec Modérateur
1.6HDi 110ch
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Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages : 19756 Localisation : Boisseron (34)
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Posté le: Lun 13 Déc 10 à 21:33 Sujet du message: |
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c'est plus de la méca la c'est de l'électronique, le calcule de la conso c'est géré par le calculateur moteur qui lui recois les infos de tout le reste de la voiture: capteur de pédale, injection, etc...
si la mémoire ne recois pas assez de courant pour alimenter ses condensateurs, les infos ce mélanges et et ca fait des coucouilles
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matafari 307 de Bronze
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Inscrit le: 17 Déc 2006 Messages : 201
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Posté le: Lun 13 Déc 10 à 21:38 Sujet du message: |
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OKey,
ca confirme un peu le calcul que je viens de faire :
J'ai fait un plein pour 45€ à 1,18€ le litre => 38,14 L
Entre les kilomètres effectués et la prévision, je suis à 500 Km à peu près => 7,6 l, ce qui se rapproche de la réalité de conso.
En clair ca confirme ton dire !!!
En gros ca ne viendrait donc pas de l'injection à 2000 €, ca commence à me rassurer...
Comment fait on pour tester une batterie ?
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Seb-@. 307 Hors Catégorie
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Inscrit le: 04 Aoû 2010 Messages : 1529
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Posté le: Lun 13 Déc 10 à 21:41 Sujet du message: |
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Mouais, est-ce que l'alternateur n'est pas sensé fournir le jus ? Quand je suis tombé en rade de batterie, le moteur a pu être démarré avec un autre véhicule et après, RAS.
Déjà au départ, je virerais le boîtier additionnel. Je ne suis vraiment pas fan de ces trucs là. Croire qu'un boîtier généralement bâclé va améliorer les performances (qu'il s'agisse de conso ou de courbes de couple / puissance) alors que les constructeurs dépensent des sommes astronomiques en essais, je dois dire que...
Après, si cela ne change rien, il faudrait vérifier l'injection en effet. La qualité du carburant influe beaucoup.
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_________________ l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
la nouvelle : 208 GTi, mais avec un Torsen, châssis plus radical, gros freins et 208ch, une GTi by Peugeot Sport quoi !
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matafari 307 de Bronze
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Inscrit le: 17 Déc 2006 Messages : 201
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dingo307 307 Hors Catégorie
2.0HDi 136ch
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Inscrit le: 28 Avr 2006 Messages : 1557 Localisation : clermont 60
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Posté le: Lun 13 Déc 10 à 21:58 Sujet du message: |
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regarde aussi les bougies de prechauffage
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_________________ 307 sport HD i 136 cv 210000Km, EGR off, FAP off
autoradio: pioneer DEH-P600BT, Silencieux DEVIL, tri-xenon 6000k, glassteint full 5%
Ma présentation
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matafari 307 de Bronze
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Inscrit le: 17 Déc 2006 Messages : 201
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Posté le: Lun 13 Déc 10 à 22:03 Sujet du message: |
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[quote="dingo307"]regarde aussi les bougies de prechauffage[/
Je vais y jeter un coup d'oeil.
En tout cas je pense que ma surconso est vraiment quand le moteur est froid.
En tout cas je suis sur que d'une seul chose, CA ME FAIT BIEN CHIER
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tonydurant 307 Addicted
Inscrit le: 09 Juil 2009 Messages : 61 Localisation : aisne
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Posté le: Mar 14 Déc 10 à 11:06 Sujet du message: |
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Ce sont des pannes a la con ce sont des symptômes qui évoque plusieur panne la pression de linjection peut être contrôler quelle moteur a tu
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maki 307 Hors Catégorie
2.0HDi 136ch
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Inscrit le: 28 Déc 2009 Messages : 1755 Localisation : saint sauveur OISE
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Posté le: Mar 14 Déc 10 à 12:40 Sujet du message: |
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verifie le voltage de ta baterie et enleve le boitier (mais le mal dois etre deja fait )
j'ai lu sur un site ( je ne sait plus lequel ) que les boitiers finissaient par abimer les injecteurs , car ils augmentent le debit et/ou la pression
alors a force ils doivent s'user plus vite que d'origine ( logique non ?)
MAKi.
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_________________ The end in nigh...
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tonydurant 307 Addicted
Inscrit le: 09 Juil 2009 Messages : 61 Localisation : aisne
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Posté le: Mar 14 Déc 10 à 16:30 Sujet du message: |
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Exacte les boitier additionnel ne modifie aucun paramètre de la voiture il est la que pour fausser le calculo et de ce fait daugmenter la pression de ta rampe dinjection bien souvent si ta de la chance cest les joint dinjecteur ou bien après plus grave les injecteurs mais avant tout contrôle la pression de ta rampe dinjection !!
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matafari 307 de Bronze
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Inscrit le: 17 Déc 2006 Messages : 201
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Posté le: Mar 14 Déc 10 à 18:56 Sujet du message: |
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Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses...
Concernant le boitier additionnel, effectivement cela modif le débit au niveau de l'injection. Néanmoins le boitier de chez Evolussem respecte les normes constructeur des injecteurs, ce qui en fait un très très bon boitier sur le marché ( beaucoup de veille avant l'achat). Le risque majeur est tout de même de taper dedans en permanence, ce qui n'est pas du tout mon cas, puisqu'il s'agissait surtout pour moi d'améliorer le couple et surtout ma conso.
Ce matin, ma titine a parfaitement démarré et ma conso et redevenu normal, je me demande du coup si :
- ou ma voiture a une âme et le fait d'entendre le changement de voiture l' a fait flippé.....( j'y crois moyen)
- ou bien un problème de carburant.
La ou je suis un peu sceptique d'un problème de rampe est que ma voiture se comporte parfaitement bien quelque soit le régime et quelque soit la vitesse ( boite de vitesse). S'il y avait un problème d'injection, je pense que cela se ressentirait à plusieurs niveau, j'aurais sans doute un défaut moteur (voyant) je pense.
Je pense que je devrais continuer à tourner avec tout en surveillant, pour voir ce qu'il en est.
Je ferai mon prochain plein avec de l'excelium, histoire d'apporter un diesel de qualité différente.
J'avoue c'est assez étrange tout cela , mais bon avec une telle quantité d'électronique ca devient de plus en plus compliqué.
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matafari 307 de Bronze
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Inscrit le: 17 Déc 2006 Messages : 201
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Posté le: Sam 18 Déc 10 à 12:52 Sujet du message: |
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Me revoilà, après quelques jours de bon fonctionnement, je viens d'avoir l'information d'un faible niveau d'huile moteur.
Effectivement après vérification du niveau d'huile, il n'y en a pratiquement plus.....
Est ce là une cause ou bien une conséquence de mon problème ??
Merci d'avance pour vos avis et joyeux noel
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seb57 307 Hors Catégorie
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Inscrit le: 11 Nov 2010 Messages : 1743 Localisation : Metz 57
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rammstein57 307 d'Argent
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Inscrit le: 03 Mai 2008 Messages : 360 Localisation : metz/lyon
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matafari 307 de Bronze
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Inscrit le: 17 Déc 2006 Messages : 201
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Posté le: Sam 18 Déc 10 à 17:41 Sujet du message: |
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Hey rammstein57 c'est Noël qui te stimule comme ca ???
Pour la langue le français me suffit, tu sais la langue où on utilise " ne pas" pour faire une négation.....
Une des explication potentiel pour le démarrage est le modèle de mon démarreur, c'est un 5 et non un 6,5, ce qui rend parfois difficile les démarrage en cette période de l'année ( Démarreur jamais changé)
Concernant le boitier additionnel, aucun impact sur les rampes Siemens sur ce type de modèle.
Néanmoins, n'étant pas idiot ni borné je vais tester la batterie mais pour le moment je n'ai pas d'outil pour le faire. Il faut que je teste voltage et l' ampérage.
Merci à vous
++
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rammstein57 307 d'Argent
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Inscrit le: 03 Mai 2008 Messages : 360 Localisation : metz/lyon
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matafari 307 de Bronze
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Inscrit le: 17 Déc 2006 Messages : 201
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matafari 307 de Bronze
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Inscrit le: 17 Déc 2006 Messages : 201
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maki 307 Hors Catégorie
2.0HDi 136ch
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Inscrit le: 28 Déc 2009 Messages : 1755 Localisation : saint sauveur OISE
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Posté le: Lun 20 Déc 10 à 16:41 Sujet du message: |
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bien oui a force on commence a savoir....
MAKi.
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_________________ The end in nigh...
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