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Besoin d'avis sur refroidissement
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steve777
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MessagePosté le: Lun 14 Juin 10 à 21:04    Sujet du message: Besoin d'avis sur refroidissement Répondre en citant

Salut à tous ,

alors voici mon problème , sur 307 hdi 90 2L :

Depuis un certain temps , j'ai sans cesse un horrible message sur mon odb ( niveau liquide de refroidissement insufisant )

effectivement je suis obligé de rajouter du liquide à chaque fois ,
ce qui me fait peur , c'est que mon bocal se retrouve en pression et le niveau remonte quand je l'ouvre .

j'ai vérifier le circuit : aucune fuite apparente
idem à l'échappement , aucun suintement, meme en montant dans les tours
vidanger le liquide
purger à plusieurs reprise : calorstat et radiateur habitacle
changer le bouchon du vase d'expansion

je pense changer mon calorstat , mais cela me parait inutile car en test il s'ouvre bien vers les 88 ° et le ventilo s'enclenche bien vers les 92 ° ce qui me parait correcte

AVIS aux expert en mécanique , Avez vous déja vécu la même chose , d'ou cela peut venir ??

Malheuresement j'ai bien peur qu'il s'agissse d'un joint de culasse , mais il n'y a pas vraiment de signe à ca

Merci pour vos réponses
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307-xsi
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MessagePosté le: Lun 14 Juin 10 à 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut mec,

cherche pas c'est ton joint de culasse du à une surcompression dans le systeme de refroidissement j'ai eu pareil, et si tu cherche un peu tu verra qu'on est pas les seuls à avoir eu ce probleme

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jn-trucks
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MessagePosté le: Lun 14 Juin 10 à 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, moi j'ai eut la meme chose, j'ai cherché 3 ans, j'ai mis le circuit sous pression toute un nuit et il perdait meme pas 100g de pression sur la nuit. du coup, j'ai remplacé ma pompe à eau (pour rien). quand j'en ai eut marre, j'ai mis de l'anti-fuite (je deteste le principe) et depuis je perd plus une goutte. j'ai enfin trouvé la cause, c'etait la sonde de niveau d'eau sur le vase qui fuyait par son connecteur electrique jusque dans la gaine qui contient tous les fils du moteur.

trés difficile a trouver car ça fuyait jamais sur place, il faillait rouler 20-30km et rien ne se voyait

j'ai trouvé car l'antifuite fait une mousse verte en colmattant la fuite

regarde dans tes gaines electriques
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steve777
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MessagePosté le: Lun 14 Juin 10 à 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

jn-trucks a écrit :
bonjour, moi j'ai eut la meme chose, j'ai cherché 3 ans, j'ai mis le circuit sous pression toute un nuit et il perdait meme pas 100g de pression sur la nuit. du coup, j'ai remplacé ma pompe à eau (pour rien). quand j'en ai eut marre, j'ai mis de l'anti-fuite (je deteste le principe) et depuis je perd plus une goutte. j'ai enfin trouvé la cause, c'etait la sonde de niveau d'eau sur le vase qui fuyait par son connecteur electrique jusque dans la gaine qui contient tous les fils du moteur.

trés difficile a trouver car ça fuyait jamais sur place, il faillait rouler 20-30km et rien ne se voyait

j'ai trouvé car l'antifuite fait une mousse verte en colmattant la fuite

regarde dans tes gaines electriques


je ne suis pas trop pour l'anti fuite ,
n'a tu eu aucune conséquence ?
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steve777
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MessagePosté le: Lun 14 Juin 10 à 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

307-xsi a écrit :
Salut mec,

cherche pas c'est ton joint de culasse du à une surcompression dans le systeme de refroidissement j'ai eu pareil, et si tu cherche un peu tu verra qu'on est pas les seuls à avoir eu ce probleme


c'est bien ce que je craint Wink Mad

ta culasse tu l'avait faite éprouvé , ou remonter direct ???

la galere c'est que j'ai pas de terrain pour le changer , et dans la rue , c'est mission impossible

lool
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tyler92
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MessagePosté le: Mar 15 Juin 10 à 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ta pompe à eau a combien de km ?
Tu as de la mayo sur ton bouchon de remplissage d'huile ?
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307-xsi
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MessagePosté le: Mar 15 Juin 10 à 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais pas de Mayo ni rien aucun symptôme de joint de culasse.

Et non je ne les pas fait refaire la culasse on c'était dit qu'on remonte comme ça et qu'au pire on la redemontera.

Ben viens une semaine a Paris la faire je te prête le garage

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jn-trucks
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MessagePosté le: Mar 15 Juin 10 à 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

pour l'anti-fuite, je deteste aussi, mais je l'ai mis juste avant de me decider a demonter ma culasse, et non, je n'ai pas eut de consequences sauf que ca fait 2 ans que j'ai plus ouvert mon vase d'expansion, car le niveau ne descends plus.
mais chacun sa maniere de faire, tu peut commencer par changer ton joint de culasse, puis si la fuite n'est pas résolue, chercher la fuite
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steve777
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MessagePosté le: Mar 15 Juin 10 à 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

tyler92 a écrit :
Ta pompe à eau a combien de km ?
Tu as de la mayo sur ton bouchon de remplissage d'huile ?


ma pompe a eau à 50 000 kms
aucun suintement meme pompe a eau
et pas de mayo non plus , vraiment aucun symptome
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steve777
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MessagePosté le: Mar 15 Juin 10 à 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

307-xsi a écrit :
Je n'avais pas de Mayo ni rien aucun symptôme de joint de culasse.

Et non je ne les pas fait refaire la culasse on c'était dit qu'on remonte comme ça et qu'au pire on la redemontera.

Ben viens une semaine a Paris la faire je te prête le garage


bah ecoute ca serait cool , ca me permettrai de passer comme prévu , mais je sais pas si je peut prendre le risque de faire les 800 bornes comme ca
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307-xsi
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MessagePosté le: Mar 15 Juin 10 à 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

sisi j'en ai fais 4500 moi mec tant fais pas Clin d'oeil ;)

Rajoute de l'eau c'est tout je m'arretais tout les 200kms à peu prés

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steve777
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MessagePosté le: Mar 15 Juin 10 à 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

307-xsi a écrit :
sisi j'en ai fais 4500 moi mec tant fais pas Clin d'oeil ;)

Rajoute de l'eau c'est tout je m'arretais tout les 200kms à peu prés




bah ca peut etre une solution Clin d'oeil ;)
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307-xsi
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MessagePosté le: Jeu 17 Juin 10 à 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a pas de problèmes, il y a que des solutions Monsieur VERT ...

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bib75
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MessagePosté le: Mer 18 Aoû 10 à 10:16    Sujet du message: Problème joint de culasse Répondre en citant

Salut à tous,
Steve, j'ai exactement le même problème que toi sur ma 307 hdi.
Le message "Stop compléter liquide de refroidissement" s'affiche de manière assez aléatoire, et lorsque j'ouvre le bouchon pour rajouter de l'huile, il arrive que le liquide remonte à niveau...Incompréhensible toute cette pression !
On m'a changé le calorstat ce qui n'a eu aucun effet.
On m'a ensuite changé la sonde pour être certain que le radiateur se déclanche bien en seconde vitesse. Petite précision, la voiture ne chauffe pas et ne monte jamais au dessus de 90 à 95 degrés (sous de grosses chaleurs).
On m'a ensuite changé le vase d'expension et toujours le même problème !
On a enfin diagnostiqué un problème de joint de culasse, mais aucun symptome type mayonnaise, fumée...Ce serait de l'air qui passe dans le circuit d'après Peugeot !
Je ne peux pas me permettre de dépenser 2000€ de réparation actuellement.
Pensez-vous que l'anti fuite puisse être efficace sur ce genre de problème ?
Merci ++ pour votre aide !
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steve777
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MessagePosté le: Mer 18 Aoû 10 à 10:28    Sujet du message: Re: Problème joint de culasse Répondre en citant

bib75 a écrit :
Salut à tous,
Steve, j'ai exactement le même problème que toi sur ma 307 hdi.
Le message "Stop compléter liquide de refroidissement" s'affiche de manière assez aléatoire, et lorsque j'ouvre le bouchon pour rajouter de l'huile, il arrive que le liquide remonte à niveau...Incompréhensible toute cette pression !
On m'a changé le calorstat ce qui n'a eu aucun effet.
On m'a ensuite changé la sonde pour être certain que le radiateur se déclanche bien en seconde vitesse. Petite précision, la voiture ne chauffe pas et ne monte jamais au dessus de 90 à 95 degrés (sous de grosses chaleurs).
On m'a ensuite changé le vase d'expension et toujours le même problème !
On a enfin diagnostiqué un problème de joint de culasse, mais aucun symptome type mayonnaise, fumée...Ce serait de l'air qui passe dans le circuit d'après Peugeot !
Je ne peux pas me permettre de dépenser 2000€ de réparation actuellement.
Pensez-vous que l'anti fuite puisse être efficace sur ce genre de problème ?
Merci ++ pour votre aide !


ne rajoute surtout pas d'huile : lol
je pense que tu t'est trompé en écrivant enfin j'espere pour toi

sinon effectivement j'avais exactement le meme souci :
- pas de chauffe anormal j'arrivais meme pas au 90°
- pas de mayo
moi j'ai juste changé le bouchon et enlever le calorstat et le problème était toujours la , j'avais effectué les différent test , purger plusieurs fois mais rien à faire donc dépose du joint de culasse obligatoire et c'était bien lui.

maintenant y mettre de l'antifuite moi je ne suis pas du tout pour , de plus l'antifuite ne sert pas à colmater les fuites de type joint de culasse mais plutot radiateur et tu te retrouve la plupart du temp avec des probleme

maintenant a toi de choisir
soit tu test et ta toujours ton joint de culasse et d'autre problème
soit ca fonctionne mais je n'y crois pas trop

sinon ta quoi comme motorisation et km ??

je pense que tu peut trouver bien moins chers pour ton joint de culasse
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tyler92
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MessagePosté le: Mer 18 Aoû 10 à 10:36    Sujet du message: Re: Problème joint de culasse Répondre en citant

bib75 a écrit :
Salut à tous,
Steve, j'ai exactement le même problème que toi sur ma 307 hdi.
Le message "Stop compléter liquide de refroidissement" s'affiche de manière assez aléatoire, et lorsque j'ouvre le bouchon pour rajouter de l'huile, il arrive que le liquide remonte à niveau...Incompréhensible toute cette pression !
On m'a changé le calorstat ce qui n'a eu aucun effet.
On m'a ensuite changé la sonde pour être certain que le radiateur se déclanche bien en seconde vitesse. Petite précision, la voiture ne chauffe pas et ne monte jamais au dessus de 90 à 95 degrés (sous de grosses chaleurs).
On m'a ensuite changé le vase d'expension et toujours le même problème !
On a enfin diagnostiqué un problème de joint de culasse, mais aucun symptome type mayonnaise, fumée...Ce serait de l'air qui passe dans le circuit d'après Peugeot !
Je ne peux pas me permettre de dépenser 2000€ de réparation actuellement.
Pensez-vous que l'anti fuite puisse être efficace sur ce genre de problème ?
Merci ++ pour votre aide !


pompe à eau combien de km ?
Avoir de la pression dans le vase d'expansion, c'est normal, c'est fait pour !
Ton bouchon de vase d'expansion peut aussi avoir un pb et le tarage foiré. Tu peux aussi commancer par le changer. tu peut mettre de l'antifuite. Ca pourrait boucher la fuite si elle est minime mais elle devrait s'amplifier si c'est bien le joint de culasse.
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bib75
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MessagePosté le: Mer 18 Aoû 10 à 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse !
Effectivement, je m'étais trompé, c'est bien du liquide de refroidissement que je rajoute !
Merci pour tes conseils, je pense effectivement qu'il est préférable de changer le joint de culasse, mais j'ai énormément de difficultés à trouver un petit garage qui accèpte de le changer ! Trop de risques selon eux...
Je suis en région parisienne donc si tu as des contacts, ils sont les bienvenus :-)
Concernant la motorisation, c'est une 307 hdi, 1.9, 90 ch.
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steve777
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MessagePosté le: Mer 18 Aoû 10 à 10:39    Sujet du message: Re: Problème joint de culasse Répondre en citant

tyler92 a écrit :
bib75 a écrit :
Salut à tous,
Steve, j'ai exactement le même problème que toi sur ma 307 hdi.
Le message "Stop compléter liquide de refroidissement" s'affiche de manière assez aléatoire, et lorsque j'ouvre le bouchon pour rajouter de l'huile, il arrive que le liquide remonte à niveau...Incompréhensible toute cette pression !
On m'a changé le calorstat ce qui n'a eu aucun effet.
On m'a ensuite changé la sonde pour être certain que le radiateur se déclanche bien en seconde vitesse. Petite précision, la voiture ne chauffe pas et ne monte jamais au dessus de 90 à 95 degrés (sous de grosses chaleurs).
On m'a ensuite changé le vase d'expension et toujours le même problème !
On a enfin diagnostiqué un problème de joint de culasse, mais aucun symptome type mayonnaise, fumée...Ce serait de l'air qui passe dans le circuit d'après Peugeot !
Je ne peux pas me permettre de dépenser 2000€ de réparation actuellement.
Pensez-vous que l'anti fuite puisse être efficace sur ce genre de problème ?
Merci ++ pour votre aide !


pompe à eau combien de km ?
Avoir de la pression dans le vase d'expansion, c'est normal, c'est fait pour !
Ton bouchon de vase d'expansion peut aussi avoir un pb et le tarage foiré. Tu peux aussi commancer par le changer. tu peut mettre de l'antifuite. Ca pourrait boucher la fuite si elle est minime mais elle devrait s'amplifier si c'est bien le joint de culasse.


bah il a changer son bonchon je suppose avec le vase d'expension , maintenant si il a aucune fuite apparante cela ne peut venir de la pompe a eau
je ppense malheuresement a un joint de culasse car c'est asser connu sur les 2.0Lhdi et toujours les meme symptome
moi aussi j'aurais preferer l'eviter
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bib75
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MessagePosté le: Mer 18 Aoû 10 à 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Tyler,
Pour répondre à tes questions, j'ai fait changer la courroie de distribution il y a 2 mois à peine, donc la pompe à eau est neuve !!!
Le bouchon du vase est neuf aussi car on m'a changé le vase en entier !
Mais un joint de culasse à 120 000km, c'est vraiment pas de bol quand-même...
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steve777
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MessagePosté le: Mer 18 Aoû 10 à 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

bib75 a écrit :
Salut Tyler,
Pour répondre à tes questions, j'ai fait changer la courroie de distribution il y a 2 mois à peine, donc la pompe à eau est neuve !!!
Le bouchon du vase est neuf aussi car on m'a changé le vase en entier !
Mais un joint de culasse à 120 000km, c'est vraiment pas de bol quand-même...


il me semble que 307-xsi la changé à ce kilométrage et lui aussi avait les meme symptome
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MessagePosté le: Mer 18 Aoû 10 à 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement, ce serait faible comme kilométrage...
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MessagePosté le: Mer 18 Aoû 10 à 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous avoue être un peu désarmé...Je viens d'avoir un petit garagiste au téléphone qui me dit pouvoir la prendre, mais assure ses arrières en disant qu'il ne sait pas ce sur quoi ils vont tomber en démontant et que s'il y a un problème sur la culasse, ca chiffre encore plus !
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MessagePosté le: Mer 18 Aoû 10 à 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

c'est normal , car il ne peuvent pa savoir si en démontant il ne vont pas avoir la surprise : culasse félé ou quoi , mais bon tout ce qui ont eu ce problème on toujours eu le meme diagnostique joint de culasse , moi j'ai pas eu besoin de la rectifier , ni même surfacer
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MessagePosté le: Mer 18 Aoû 10 à 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, inévitable de toute façon !! Il me reste à croiser les doigts en espérant que seul le joint de culasse soit endommagé !
Merci à tous pour vos conseils !
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steve777
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MessagePosté le: Mer 18 Aoû 10 à 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

exactement
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MessagePosté le: Mer 18 Aoû 10 à 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai eu a 110 000 moi.

Par contre à mon avis si il te parle de refaire la culasse je pense que c'est juste qu'il veut faire gonflé la note...

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MessagePosté le: Mer 18 Aoû 10 à 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

307-xsi a écrit :
je l'ai eu a 110 000 moi.

Par contre à mon avis si il te parle de refaire la culasse je pense que c'est juste qu'il veut faire gonflé la note...


+1 car cela n'est pas nécéssaire
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MessagePosté le: Mer 18 Aoû 10 à 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Vous croyez ?
En fait il m'a juste dit qu'ils ne savent jamais vraiment à quoi s'attendre, et qu'il se pourrait peut-être que la culasse soit endommagée aussi.
De mon coté, aucune solution de savoir s'il veut m'arnaquer ou non...!
Quand vous dites qu'il n'est pas nécessaire de changer la culasse, j'imagine que c'est uniquement si elle n'est pas endommagée, mais si elle l'est, je ne peux pas rouler avec, on est bien d'accord ?
Désolée pour mon ignorance, je n'y connais vraiment rien...!
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steve777
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MessagePosté le: Mer 18 Aoû 10 à 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bien ca, mais il serait vraiment étonnant qu'elle soit endommagé
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MessagePosté le: Mer 18 Aoû 10 à 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ma crainte, même s'il y a peu de chance que la culasse soit fichue, c'est de me faire arnaquer par le garagiste.
S'il m'appelle après avoir démonter et me dit que la culasse est morte, je n'aurai aucun moyen de vérifier son diagnostic, ne sachant pas reconnaitre une culasse endommagée !
A quoi peut-on reconnaitre ca ?
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