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Voyants qui s'affolent : Problème électronique ou bloc ABS?

 
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Vincent307sw
Curieux

1.6HDi 90ch


Inscrit le: 03 Juin 2013
Messages : 4

MessagePosté le: Lun 03 Juin 13 à 18:29    Sujet du message: Voyants qui s'affolent : Problème électronique ou bloc ABS? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après de nombreuses visites pour me renseigner des pannes plus ou moins courantes sur les 307 (merci d'ailleurs à tous ceux qui m'ont permis de me tourner vers le 1.6HDI 90ch, j'en suis très content), je voudrais solliciter les avis pour un problème que je rencontre en ce moment.

J'ai une 307 SW de 2006 (motorisation 1.6 hdi 90 ch, 103.000km, pas de FAP, pas d'ESP).

Aucun souci mécanique. Elle démarre au quart de tour (ou démarrait vous verrez pourquoi). Aucun problème d'accélération. Aucun problème de freinage. Ni vibration, ni bruit suspect. Ce n'est pas pour rien que j'en suis content.

Puis, un jour, elle s'est mise à sonner comme un sapin de Noël. A en croire, l'ODB, rien ne marchait. Dans l'ordre, j'ai:
- l'alerte du système de freinage,
- l'alerte de l'ABS (je ne sais pas pourquoi ce n'est pas la même alerte),
- l'alerte du contrôle moteur,
- l'alerte du système antipollution,
- l'alerte de l'airbag,
- l'alerte des ceintures de sécurité.
Une fois que tout ça a fini de sonner, les aiguilles compte-tour et vitesse se mettent à 0 et les compteurs kilométriques affichent "--------".

Au début, ça le faisait uniquement quand je m'arrêtais (au feu rouge notamment) et tout redevait normal quand je passais la 1ère pour redémarrer. Depuis quelques jours, ça le fait de manière intermittente même en roulant. Tout sonne, puis quelques secondes plus tard tout redevient normal, à l'exception du voyant "système antipollution" qui reste allumé en continu.

Ceci dit, quand je positionne l'ODB sur le mode conso instantanée, il détecte une conso délirante qui varie de 0,1l/100 à 35 voire 40l/100 à 90km/h en 5ème et sans à-coups d'accélération... De fait la conso moyenne relevée par l'ODB est passée de 5l/100 à 7l/100 en 10 jours seulement. A la pompe, rien d'anormal, je continue de faire une moyenne de 5,1l/100 (je calcule manuellement à chaque plein).

Dernier souci apparu juste avant que je ne l'envoie chez le concessionnaire, le moteur continuait de tourner en coupant le contact. Je devais remettre le contact et le couper à nouveau, et là il s'arrêtait.

Je l'envoie chez Peugeot et j'apprends que ce n'est pas un concessionnaire mais une filiale (je ne sais pas pourquoi, je me sentais plus en confiance). Et là, ce qui devait arriver arrive, la valise retranscrit un tas d'alertes:
U1118 Absence de communication BSI
U1000 Caclulateur contrôle moteur muet
U0121 Absence communication calculateur ABS
P0500 Vitesse véhicule invalide
P0341 Signal arbre à cames erroné
P0606 Défaut interne calculateur
P0704 Contacteur d'embrayage - absence de signal

Tous ces défauts sont enregistrés comme intermittents. Aucun n'est permanent. En même temps, si un faux contact est l'origine de toutes ces alertes, c'est normal que la valise enregistre toute une série de pannes fantômes et intermittentes...

Ils me disent (après les 60€+60€ de diag) que c'est le bloc ABS (1.300 € pièce et main d'oeuvre). Je leur dis que ça me parait très gros. Elle a toujours très bien freiné, et les roues ne se sont jamais bloquées. Et le voyant ABS n'est jamais resté allumé plus de 10sec. Je luis dis que c'est sans doute un fusible, ou un problème d'étanchéité du BM34, ou à la rigueur un capteur. Le mécano (très sympa au demeurant) me répond qu'ils ont testé les alim (ils n'ont pas ouvert le BM34) et que la valise indique le défaut entre le calculateur et le bloc ABS, et comme ce calculateur est commun à tout le circuit, cela expliquerait tous les voyants.

Je trouve ça énorme et je lui demande s'il est possible qu'un ABS fonctionne avec un bloc ABS HS, et s'il est normal que le voyant ne reste pas allumé en cas de bloc ABS HS. Je le sens douter de son diagnostic. Il demande à son chef, et apparemment la réponse du chef ressemble à la mienne...

Je demande à récupérer ma voiture pour un 2nd avis. Il me répond qu'elle ne démarre plus.
Shocked Embarassé..

Je lui demande d'y remédier. Après tout, je leur ai confié un voiture qui démarrait mais qui avais des défauts de connectique. Je dois récupérer les défauts de connectiques non réparés, mais le véhicule doit démarrer. Il me dit qu'il en parlera à son chef.

Entre lui et moi, un de nous deux se plante. Mais qui? A votre avis? Problème électrique ou électronique (fusible, faux contact, capteur) ou problème mécanique (bloc hydraulique ABS)?

Autre question, est-ce qu'un diag a déjà abouti au fait que la voiture ne démarrait plus? Est-ce une suite logique des symptômes précédents?

Merci d'avance à tous ceux qui auront une idée ou ont déjà vécu l'expérience.
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Vincent307sw
Curieux

1.6HDi 90ch


Inscrit le: 03 Juin 2013
Messages : 4

MessagePosté le: Jeu 06 Juin 13 à 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous tiens au courant de la suite. J'ai toujours deux sons de cloche...

D'un coté, l'atelier Peugeot qui a rencontré des difficultés à faire redémarrer le véhicule m'indique aujourd'hui que c'est la direction assistée qui fait des siennes. Ils cherchent une solution pour que je puisse récupérer le véhicule dans l'état où je le leur avais laissé (quelque soit le diagnostic final, on ne pourra pas leur enlever qu'ils auront été très réglo sur le fait de me restituer le véhicule dans l'état où il a tété confié).

D'après eux, le fait que la direction montre aujourd'hui des signes de faiblesses après le souci des démarrages conduit à confirmer leur diagnostic. Tout serait monté en série, et le dysfonctionnement du bloc ABS serait de nature à générer toutes ces pannes, et pour eux, le problème électrique ou électronique ne peut pas empêcher le démarrage.

D'un autre coté, un mécano que mon beau-père connaît bien. Quand je lui décris les symptômes et que je lui fait lire le compte-rendu de la valise, il me dit que d'après lui c'est électrique ou électronique. Il me dit que si la panne venait du bloc ABS, le défaut serait permanent et pas intermittent et que la panne aurait commencé par une anomalie de freinage mécanique et que l'ABS ne se déclencherait pas au freinage...

Bref, je n'y vois pas plus clair.

Confused

Merci à toutes les bonnes volontés qui ont un avis ou à qui c'est déjà arrivé.
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zamaz
307 de Diamant




Inscrit le: 30 Avr 2009
Messages : 16998
Localisation : France

MessagePosté le: Jeu 06 Juin 13 à 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

la batterie a été testée?quand il a une sous tension l'électronique déraille!!
combien de fois on a vu sur ce forum le cas !les technicien de chez peugeot ou d'autres ne pas faire ces contrôles de base!

_________________
Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
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Vincent307sw
Curieux

1.6HDi 90ch


Inscrit le: 03 Juin 2013
Messages : 4

MessagePosté le: Jeu 06 Juin 13 à 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci pour ta réponse!

J'avoue que je n'y avais pas pensé Embarassé.. comme la voiture avait jusqu'alors toujours démarré au 1/4 de tour, ça ne m'est pas venu spontanément. Je leur demanderai quelle tension ils ont relevé à ce niveau là (il m'a dit qu'il a vérifié l'alimentation, donc je pense qu'ils ont relevé la tension de la batterie).

Juste pour confirmation, c'est bien 14V la tension normale? et en dessous de 13V on considère qu'il y a sous-tension?
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zamaz
307 de Diamant




Inscrit le: 30 Avr 2009
Messages : 16998
Localisation : France

MessagePosté le: Jeu 06 Juin 13 à 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent307sw a écrit :
Bonjour et merci pour ta réponse!

J'avoue que je n'y avais pas pensé Embarassé.. comme la voiture avait jusqu'alors toujours démarré au 1/4 de tour, ça ne m'est pas venu spontanément. Je leur demanderai quelle tension ils ont relevé à ce niveau là (il m'a dit qu'il a vérifié l'alimentation, donc je pense qu'ils ont relevé la tension de la batterie).

Juste pour confirmation, c'est bien 14V la tension normale? et en dessous de 13V on considère qu'il y a sous-tension?


ne confondons pas !la batterie à l'arrêt entre 12,4 et 12,8 V

et la charge de l'alternateur moteur en marche entre 14 et 14,7 V

_________________
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Vincent307sw
Curieux

1.6HDi 90ch


Inscrit le: 03 Juin 2013
Messages : 4

MessagePosté le: Jeu 06 Juin 13 à 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

OK! Merci pour ces précisions, vraiment! Super content :D

Je tiens tout le monde au courant du résultat dès que j'aurai les mesures.

Bonne journée
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Marco26
307 de Diamant

1.6HDi 110ch

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Inscrit le: 09 Jan 2011
Messages : 2402

MessagePosté le: Jeu 06 Juin 13 à 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Après la vérif de la batterie, il faut vérifier au niveau du faisceau électrique moteur...(faux contacts quelque part)

ce genre de délire ODB est arrivé sur un Picasso, après changement du faisceau moteur, tout est rentré dans l'ordre...

c'est une piste à vérifier...

bon courage.
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Seb-@.
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MessagePosté le: Jeu 06 Juin 13 à 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, le 1er truc qui vient à l'esprit c'est... la batterie. Le syndrome du sapin de Noël doublé de bugs dans tous les sens vient généralement de là. Avant de procéder au remplacement d'éléments qui fonctionnent peut-être normalement, tu devrais vraiment t'assurer que le problème n'est pas, tout simplement, une batterie fatiguée ! Avantage : ça coûte moins cher Monsieur VERT ...

_________________
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