Peugeot 307 - Voir le sujet - [Dossier] Insonorisation des baguettes de porte - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

[Dossier] Insonorisation des baguettes de porte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Dossiers & Tutoriaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SelfEsteem
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 22 Juil 11 à 18:27    Sujet du message: [Dossier] Insonorisation des baguettes de porte Répondre en citant

Salut à tous.

N'aimant pas tout ces petits bruits qui sortent d'unpeu partout; je me hâte de les supprimer dès que l'occasion se présente.

Sur les 3 portes et CC principalement, nous avons des baguettes de porte assez longues et mal maintenues; ce qui produit un bruit lorsque l'on ferme la portière.

J'ai enfin trouvé le produit parfait pour nous débarrasser de ceci!

Pas encore testé car aujourd'hui c'est férié, mais dès demain je vais acheter le matos.

Le principe est simple, appliquer une peinture caoutchouteuse à l'arrière des baguettes.

Deux solutions s'offrent à vous:
-La première, une peinture en bombe toute prête, appelée Plasi Dip.
Elle existe de plusieurs couleurs, dont le transparent qui peut être très pratique dans certain cas.
Son tarif: ~25€ livré.
Le site du fabricant: http://www.plastidip.fr/aerosols,fr,3,1.cfm
-La seconde, plus artisanale; il suffit de prendre une peinture acrylique (peu importe la couleur) et d'y ajouter un tube de colle pour rustine de chambre à air.
Le mélange est de 1 tube (10g) pour 0,5l de peinture, et plus vous diminuez la quantité de peinture, plus elle serra caoutchouteuse.

J'ai décidé de me servir de la méthode artisanale qui serra unpeu moins couteuse.

Étape 1: Démontage des baguettes

Pas très compliqué quand on connait la technique; la baguette des portes avant se retire vers l'arrière de la voiture. Celle de la porte (ou aile) arrière se retire vers l'avant de la voiture.

Il faut commencer par décoller le bout de la baguette d'environ 5 mm de la tôle (1), puis tirer dans le sens indiqué ci-dessus(2).
Il est bien important que la baguette soit bien décoller au bout car il y a un ergot d’arrêt.

Idem pour la seconde.

Étape 2: Insonorisation des baguettes

Nettoyez la surface cachée par la baguette, et si vous ne la remettez pas dans la journée, mettez un morceau de ruban hadésif sur chaque orifice pour qu'il n'y ait pas d'eau qui s'introduise dans la porte (même si ce n'est pas très grave)

Une fois le mélange de peinture fait suivant les proportions indiquées plus haut, mélangez bien puis appliquez 2, 3 ou 4 couches sur l’intérieur des deux baguettes.
Ici, il y a deux couches, ce n'est pas uniforme; mais l'important c'est qu'il y en ait sur les bords plat car c'est eux qui viennent en contacte avec la portière.
En plus, moi j'ai collé de la mousse destinée à l'isolation des portes.

Dernière opération, un, voir deux morceaux de chatterton dans les orifices où viennent se loger les pattes des baguettes.
Avec un morceau, ca ne bouge pas et on arrive facilement à remettre la baguette en position.
Deux morceaux, il faudra déjà bien forcer pour la rentrer! Hiiiiii :)

Coté conducteur j'en ai mis qu'un, coté passager j'ai essayé avec deux (un en haut et l'autre en bas).

Étape 3: Remontage des baguettes

Rien de bien compliqué, on remet la baguette en face des orifices, on enfonce bien la première patte coté charnière qui rentre moins facilement que les autres, et on pousse! Hiiiiii :)

Voila, normalement, ces baguettes ne vous dérogeront plus.
Si ce n'est pas encore fait, il reste l'interieur de la porte qui a également besoin d'une petite insonorisation. Wink

Edité par SelfEsteem le Dim 31 Juil 11 à 19:18 (3 fois)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
307-xsi
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 22 Juil 11 à 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Moi perso j'ai mis une petite cale entre la patte de la baguette et la tole j'ai mis du goudron par dessus ça bouge pas d'un poil Clin d'oeil ;)

Et tu en a pour 5 euros, le prix d'une plaque de goudron Clin d'oeil ;)

Mon A4 ---> http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=43169&highlight=
Alucard
307 d'Or

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 22 Juil 11 à 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

xD ca peut etre sympa pour ceux dont la portière font du bruit lorsqu'on la ferme, moi j'ai pas ce soucie pour le moment ^^

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
SelfEsteem
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Sam 23 Juil 11 à 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

307-xsi a écrit :
Moi perso j'ai mis une petite cale entre la patte de la baguette et la tole j'ai mis du goudron par dessus ça bouge pas d'un poil Clin d'oeil ;)

Et tu en a pour 5 euros, le prix d'une plaque de goudron Clin d'oeil ;)

En effet, la petite patte que tu as mis pourrait être un complément à mon système.
T'as mis quoi exactement?

Alucard a écrit :
xD ca peut etre sympa pour ceux dont la portière font du bruit lorsqu'on la ferme, moi j'ai pas ce soucie pour le moment ^^

Ca m'étonne que sur ton CC ta baguette ne vibre pas... Shocked

307-xsi
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Sam 23 Juil 11 à 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Du plastique dur coupé en petit carré et que j'ai mis entre la tole et la patte de la baguette Clin d'oeil ;)

C'est sur le couvercle de ces boites là que j'ai pris le plastique Laughing Monsieur VERT ...

Et aprés du goudron sur tout ça pour bien que ça tienne Clin d'oeil ;)

Bien sur faut démonté la garniture de porte...

Mais aprés plus de bruit quand tu ferme ta porte et plus de bruit quand tu roule à 130 Clin d'oeil ;)

Mon A4 ---> http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=43169&highlight=
pjsme
307 Addicted

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 12 à 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce tuto, mes baguettes ne "branle" plus et ça change vraiment le bruit quand on ferme la porte!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Dossiers & Tutoriaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: