Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
iinnuendo 307 Addicted
2.0HDi 136ch
Inscrit le: 25 Fév 2007 Messages : 50 Localisation : Hauts de Seine
|
Posté le: Ven 26 Oct 07 à 18:06 Sujet du message: Autonomie affichée |
|
|
Bonsoir,
sauriez-vous me dire sur quelle base se fait le calcul de l'autonomie affichée par l'ODB ? Sur la conso moyenne du "1", du "2" ou la moyenne des moyennes ?
Merci,
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
fahrenheit 307 Hors Catégorie
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Juil 2007 Messages : 1556 Localisation : Haut-Rhin
|
Posté le: Ven 26 Oct 07 à 18:43 Sujet du message: |
|
|
Sur la base de la conso instantanée.
Si tu roule sur autoroute, à vitesse constante et que tu consomme 6 litres au cent, l'ODB en déduit que ton autonomie restante est de 1000 km.
Si tu augmente ton rythme, l'ODB va réajuster ton autonomie, en tenant toujours compte des kilomètres que tu as déjà effectués.
|
|
|
|
|
 |
iinnuendo 307 Addicted
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Ven 26 Oct 07 à 19:27 Sujet du message: |
|
|
C'est ce que je pensais mais lorsque, à vistesse constante, je fais un reset des 1 et 2, l'autonomie affichée change. Ces facteurs doivent donc également entrer dans le calcul non ?
|
|
|
|
|
 |
|
Posté le: Ven 26 Oct 07 à 19:32 Sujet du message: |
|
|
Qu'est-ce que tu veus dire par "1" et "2" ?
|
|
|
|
|
 |
titidu13 307 de Diamant
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
|
|
 |
iinnuendo 307 Addicted
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Sam 27 Oct 07 à 07:41 Sujet du message: |
|
|
C'est bien ça. 1 et 2 pour moi, ce sont les deux onglets de distance parcourue et de conso moyenne. Toujours pour moi, il n'est pas douteux qu'ils interviennent dans le calcul de l'autonomie mais je ne sais pas dans quelle proportion.
|
|
|
|
|
 |
christophe58 307 Addicted
|
Posté le: Sam 27 Oct 07 à 08:59 Sujet du message: |
|
|
De toute façon, la conso moyenne affichée est fausse. Elle ne tient pas compte des moments passés sous les 30km/h.
Perso, j'ai fait une vérif, il y a entre 0,5 et 1 litre d'écart entre la conso moyenne affichée et la conso moyenne calculée par mes soins.
|
|
|
|
|
 |
JaCkY Posteur Fou
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 21507 Localisation : Gironde
|
Posté le: Sam 27 Oct 07 à 09:28 Sujet du message: |
|
|
La conso n est pas affichée sous les 30km/h......Mais elle est prise en compte dans le calcul de la moyenne......Remet ton ODB à 0 et laisse la voiture tourner au ralentis.....Tu va voir ta conso grimper sans rouler......Et une vitesse moyenne très faible......
|
|
_________________ Parler à un con, c'est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat
|
|
|
 |
christophe58 307 Addicted
|
Posté le: Sam 27 Oct 07 à 10:02 Sujet du message: |
|
|
Alors comment expliquer la différence de 0,5 à 1 litre/100 km entre la moyenne calculée par la voiture et la moyenne calculée par moi, sachant que pour ce faire, j'ai remplie mon réservoir exactement de la même manière d'une fois sur l'autre ?
Comment fait le calculateur pour calculer une moyenne de consommation au 100km alors que la voiture ne bouge pas ????
Le calcul est forcement faut puisque la consommation moyenne, mathématiquement parlant, est infinie lorsque la voiture tourne sans rouler....
|
|
|
|
|
 |
JaCkY Posteur Fou
|
Posté le: Sam 27 Oct 07 à 11:18 Sujet du message: |
|
|
christophe58 a écrit : | Alors comment expliquer la différence de 0,5 à 1 litre/100 km entre la moyenne calculée par la voiture et la moyenne calculée par moi, sachant que pour ce faire, j'ai remplie mon réservoir exactement de la même manière d'une fois sur l'autre ?
Comment fait le calculateur pour calculer une moyenne de consommation au 100km alors que la voiture ne bouge pas ????
Le calcul est forcement faut puisque la consommation moyenne, mathématiquement parlant, est infinie lorsque la voiture tourne sans rouler.... |
La voiture ne bouge pas, mais elle consomme puisque le moteur tourne......Tu fais 100kms, ton ODB te dit 6l/100, maintenant, tu restes avec le moteur tournant pendant 20 minutes au ralentis.....Ta conso va augmenter, pas énormément, elle va sûrement aller à 6,3/6,4....La vitesse moyenne va baisser.....
Après, que l ODB soit juste, ou faux.....Celà varie tellement......Moi il m indique quasi toujours 6....Alors qu en calculant je suis à 6.3....6.5.....6.1
Je ne prends pas ce gadget pour un élément de mesure précis, mais je m en sers pour me donner un ordre d idée sur la manière dont je dois utiliser mon bourrin pour consommer moins......
Exemple, je suis en côte à 90 en 6.....Je vois la conso à 8l....Je tombe la 5 pour moins soliciter le couple, et ainsi moins consommer.....En tombant la 5 mon ODB m afficher peut être 7l......Il est faux?Et alors, je consomme quand même environ 1l de moins.......
|
|
_________________ Parler à un con, c'est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat
|
|
|
 |
|
|
|
 |
Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Sam 27 Oct 07 à 23:20 Sujet du message: |
|
|
christophe58 a écrit : | Comment fait le calculateur pour calculer une moyenne de consommation au 100km alors que la voiture ne bouge pas ????
Le calcul est forcement faut puisque la consommation moyenne, mathématiquement parlant, est infinie lorsque la voiture tourne sans rouler.... |
Le calcul est effectivement impossible si la voiture ne bouge pas, mais dès les premiers mètres parcourus, tout le carburant consommé quand la voiture était arrêtée va être imputée à ces quelques mètres. Je le vérifie souvent : je vais au boulot tous les matins par autoroute. Ma conso est souvent stabilisée à 6.2 ou 6.3 et lorsque j'arrive dans les bouchons parisiens, en quelques centaines de mètres effectués en 1ère, ma conso monte à 6.5 voire + .... alors que j'ai passé une bonne partie de mon temps arrêté à attendre que ces escargots parisiens trouvent la pédale de droite
|
|
|
|
|
 |
thermidorien 307 Addicted
1.6HDi 90ch
Inscrit le: 13 Déc 2006 Messages : 81 Localisation : Lyon/Romans sur Isère
|
Posté le: Dim 28 Oct 07 à 11:10 Sujet du message: Peut on faire confiance à l'ODB |
|
|
Salut
en revenant de Paris le voyant de ma jauge s'est allumé et mon odb m'indiquait qu'il me restait 105 Km d'autonomie juste le temps de franchir le péage de Villefranche mais dans le dout j'ai préféré mettre du gasoil dans une station sur l'autoroute au juste prix de 1,20 euros!!
Ma question: peut on faire confiance à l'ODB s'agissant de l'autonomie?
|
|
_________________ 307 T6 noire obsidien 1.6 HDI 90cv
Plus jamais de voiture noire!!
|
|
|
 |
JaCkY Posteur Fou
|
|
|
 |
kanaii64 307 Addicted
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Dim 11 Nov 07 à 10:45 Sujet du message: |
|
|
Je suis toute à fait d'accord avec ce que dit Jacky et soutien Fahrenheit, je ne me fit pas vraiment a l'ODB en ce qui concerne l'autonomie, mais il est vrai que quand on a un 2L 136 cv, il est quand meme préférable de rester sur l'option de consomation en temps réel même si ce n'est peut être pas tres exact, au moins quand on monte jusqu'à 20 L au 100, soit tu passe la vitesse et ralenti, soit tu ralentis tout cours lol... Sa permet de gerer son carburant, faut dire ce qui est sa devient un luxe.
|
|
|
|
|
 |
Odeon1384 307 d'Élite
Voir sa Présentation
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages : 1010 Localisation : Vaucluse
|
Posté le: Dim 11 Nov 07 à 11:11 Sujet du message: |
|
|
+1
vu les tarifs, bientot ça vaudra plus le coup de travailler...
|
|
|
|
|
 |
ISL 307 d'Argent
1.6e 110ch
|
Posté le: Dim 11 Nov 07 à 11:23 Sujet du message: Re: Peut on faire confiance à l'ODB |
|
|
thermidorien a écrit : | Salut
en revenant de Paris le voyant de ma jauge s'est allumé et mon odb m'indiquait qu'il me restait 105 Km d'autonomie juste le temps de franchir le péage de Villefranche mais dans le dout j'ai préféré mettre du gasoil dans une station sur l'autoroute au juste prix de 1,20 euros!!
Ma question: peut on faire confiance à l'ODB s'agissant de l'autonomie? |
generalement si tu reste apuyer sur la pedal de la meme facon alor oui, l'odb affiche vraiment ce qu'il reste...
mais comme on ne roule jamais de la facon 100km on va dire que dans ton cas il te restai 80km
|
|
|
|
|
 |
|