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Difference de couple entre le 1.6 et le 2.0 HDI 110 ?
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arnauvergnat
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MessagePosté le: Jeu 06 Avr 06 à 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Maxxim a écrit :
Sur la fiche technique du 2.0L (110) il est ecrit que le couple maxi se situe a 1750tr/mn. Vous etes sur que c'est a 2000 ?
Et la puissance maxi est a 4000 non ? C'est ecrit ca sur la fiche !


Tu as bien lu, le couple maxi de 25,5 mkg est obtenu à 1750 tours, et la puissance développée du 2l à ce régime est:

25,5*1750/716=62,33 chevaux

(formule Puissance (cheval) = Couple (mkg) x Régime (tour/mn) / 716)

pour le 1,6, c'est moins de couple 24,5 mkg, donc moins de puissance à bas régime:

24,5*1750/716=59,98 chevaux

Par contre à haut régime à 4000 tours, là c'est l'inverse car les 2 développant 110ch, le 1,6 sera plus "coupleux" que le 2l.


Bref, le 2l est plus "puissant" à bas régime, mais comme il a 50 kg de plus, on ne sent pas vraiment de différence à l'accélération. (rapport poids puissance très proches vers 21kg/ch)


Perso, je trouve que le 1,6 est plus agréable car sa plage d'utilisation avec un couple acceptable est plus large: il est souple à l'usage, mais je n'arrive pas à mettre la main sur une courbe qui le montrerait.


(Pour info, dans les 2 versions il faut compter environ 2 chevaux de moins à la puissance maxi pour les versions avec FAP.)
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Maxxim
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MessagePosté le: Jeu 06 Avr 06 à 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

plastman a écrit :
Maxxim a écrit :
on enfonce le pédale d'embrayage, et la pointe du pied droit se trouve sur le frein tandis que le talon se trouve lui sur l'accélérateur. D'où son nom de talon pointe !


Ouah !! Pas facile, ça Shocked

Non faut avoir l'habitude, il faut savoir controler le talon et la pointe séparement.
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Maxxim
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MessagePosté le: Jeu 06 Avr 06 à 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

arnauvergnat a écrit :
Maxxim a écrit :
Sur la fiche technique du 2.0L (110) il est ecrit que le couple maxi se situe a 1750tr/mn. Vous etes sur que c'est a 2000 ?
Et la puissance maxi est a 4000 non ? C'est ecrit ca sur la fiche !


Tu as bien lu, le couple maxi de 25,5 mkg est obtenu à 1750 tours, et la puissance développée du 2l à ce régime est:

25,5*1750/716=62,33 chevaux

(formule Puissance (cheval) = Couple (mkg) x Régime (tour/mn) / 716)

pour le 1,6, c'est moins de couple 24,5 mkg, donc moins de puissance à bas régime:

24,5*1750/716=59,98 chevaux

Par contre à haut régime à 4000 tours, là c'est l'inverse car les 2 développant 110ch, le 1,6 sera plus "coupleux" que le 2l.


Bref, le 2l est plus "puissant" à bas régime, mais comme il a 50 kg de plus, on ne sent pas vraiment de différence à l'accélération. (rapport poids puissance très proches vers 21kg/ch)


Perso, je trouve que le 1,6 est plus agréable car sa plage d'utilisation avec un couple acceptable est plus large: il est souple à l'usage, mais je n'arrive pas à mettre la main sur une courbe qui le montrerait.


(Pour info, dans les 2 versions il faut compter environ 2 chevaux de moins à la puissance maxi pour les versions avec FAP.)

Il vient de ou le 716 ?
Je savais pas qu'on pouvait calculer a partir de ca ! Interéssant !

Moi je trouve un rapport poid puissance de 12.2 (1349/110) pour le 2.0L mais j'ai pas le poids du 1.6L donc je saisa pas pour celui la.
Peut etre que tu as inversé les chiffres non ?
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arnauvergnat
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MessagePosté le: Jeu 06 Avr 06 à 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Le 716, c'est juste pour avoir des chevaux parce que dans la formule normalement la puissance est en Watt (W). (1 cheval=716 Watts)

D'accord avec toi pour le 12,2 kg/CV, rapport mini obtenu à la puissance maxi.

Mon 21 venait de 1249/60 ou 1296/62 à 1750 tours. C'était juste pour montrer l'équivalence des 2 motorisations à ce régime.
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Maxxim
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MessagePosté le: Jeu 06 Avr 06 à 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ok !
Oui moi c'était le RPP de la puissance maxi !
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arnauvergnat
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MessagePosté le: Jeu 06 Avr 06 à 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les poids des voitures, je n'ai effectivement peut être pas le chiffre exact.

Je viens d'avoir l'idée de regarder sur ma carte grise pour le 1,6: verdict 1261 kg à vide (5p)

Pour le 2l, j'ai du trouver ça dans un essai sur internet mais je ne garantie rien.
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JaCkY
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MessagePosté le: Jeu 06 Avr 06 à 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

arnauvergnat a écrit :
Le 716, c'est juste pour avoir des chevaux parce que dans la formule normalement la puissance est en Watt (W). (1 cheval=716 Watts)

D'accord avec toi pour le 12,2 kg/CV, rapport mini obtenu à la puissance maxi.

Mon 21 venait de 1249/60 ou 1296/62 à 1750 tours. C'était juste pour montrer l'équivalence des 2 motorisations à ce régime.




Faux.....1ch vapeur ==== 0,736Kw

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arnauvergnat
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MessagePosté le: Jeu 06 Avr 06 à 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre l'overboost, je ne sais pas comment ça marche: juste qu'il ne fonctionne qu'en 4eme ou 5eme.

J'ai lu quelque part que sur les focus ça faisait passer un court instant le couple de 25 mkg à 28mkg: + 10 CV quand même à 2500 tours! Maintenant, c'est combien un court instant??
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arnauvergnat
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MessagePosté le: Jeu 06 Avr 06 à 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

JaCkY_Griffe a écrit :
arnauvergnat a écrit :
Le 716, c'est juste pour avoir des chevaux parce que dans la formule normalement la puissance est en Watt (W). (1 cheval=716 Watts)

D'accord avec toi pour le 12,2 kg/CV, rapport mini obtenu à la puissance maxi.

Mon 21 venait de 1249/60 ou 1296/62 à 1750 tours. C'était juste pour montrer l'équivalence des 2 motorisations à ce régime.




Faux.....1ch vapeur ==== 0,736Kw


Ben oui et comme 0,736Kw ==== 736 W alors du coup 1 ch vapeur ==== 736 W Wink
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MessagePosté le: Jeu 06 Avr 06 à 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

L overboost fonctionne sur tous les rapports sauf 1 et 2 (3 peut etre.....??)
ça augmente la pression du turbo pendant un moment, donc plus de puissance et de couple Monsieur VERT ...
Il s enclenche lors d un fort écrasement de la pédale d accélérateur (bien sûrrrrrrrrrrrr pas le freeeeeiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnn Wink )

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MessagePosté le: Jeu 06 Avr 06 à 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Oui enfin 736W et 716W c est pas la même choooooooose Monsieur VERT ...

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arnauvergnat
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MessagePosté le: Jeu 06 Avr 06 à 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

OOOOOPS, tu as raison, je m'ai bien planté là!!! Embarassé..

C'est bien 736 Watts maintenant que tu le dis!

Mes cours de méca sont loin!

c'est triste de devenir vieux!! Crying or Very sad
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JaCkY
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MessagePosté le: Jeu 06 Avr 06 à 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Moi mes cours d électroméca sont assez proches encore....Je connaissais ta formule pour les moteurs asynchrone (par contre l ortho....?? Rolling Eyes )tri.... Monsieur VERT ...

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arnauvergnat
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MessagePosté le: Jeu 06 Avr 06 à 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Mouaip, ça marche aussi, mais j'en ai jamais vu sur une 307!! Monsieur VERT ...

Par contre, pour avoir bossé chez Alstom, ils en mettent sur les TGV.

A quand la 307 Atlantique à 2 étages qui roule à 250??? Laughing
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plastman
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MessagePosté le: Jeu 06 Avr 06 à 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

arnauvergnat a écrit :
A quand la 307 Atlantique à 2 étages qui roule à 250??? Laughing


Quand la SNCF sortira le TGV XT 1.4 HDI 70 ch Monsieur VERT ...

_________________
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arnauvergnat
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MessagePosté le: Ven 07 Avr 06 à 07:23    Sujet du message: Répondre en citant

JaCkY_Griffe a écrit :
Moi mes cours d électroméca sont assez proches encore....Je connaissais ta formule pour les moteurs asynchrone (par contre l ortho....?? Rolling Eyes )tri.... Monsieur VERT ...



Jacky, c'était bien 716 dans la formule, tu m'as enduit d'erreur!!! Grrr !

Par contre, mon explication sur 716W vs 1 cheval était foireuse, je te l'accorde!! Monsieur VERT ...

La vérité que j'ai retrouvé dans le grenier parmi la poussière:

Le 716 n'apparait que dans le cas où l'on exprime P, C et w dans
des unités "usuelles", c.a.d respectivement le cheval, le m.kg et les
tours par minute.

De P(W) = C(N.m) * w(radian/sec) on tire :

P(ch)*736 = C(mkg)*9.81 * 2*pi/60*w(tr/min)
Et 9.81 * 2*pi/60 / 736 = 1.39 10^-3, soit à peu près 1/716.

C'est de là que vient ce 716, et pas du 736 que j'ai bien utilisé pour relier
P(ch) et P(kW)

Donc la formule est bien:

Puissance(ch)= Couple(mkg)*RégimeMoteur(tr/min)/716

Pour ce qui concerne tes moteurs asynchrone, à mon avis si les unités sont les mêmes, ça vient d'approximations du genre g=9,81#10 et 2pi/60#1/10. Mais la formule exacte est bien celle du dessus!! Wink
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MessagePosté le: Ven 07 Avr 06 à 07:35    Sujet du message: Répondre en citant

Yeah ! Cool !! Intéressant tout ça.
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MessagePosté le: Ven 07 Avr 06 à 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

C est pas la même formule pour les moteurs thermiques alors.... Embarassé..


Moi c'tais couple Max avec 736 et je sais plus quwaw.... Monsieur VERT ...

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MessagePosté le: Ven 07 Avr 06 à 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Jacky tu ne voulais pas dire que 1ch donne 0,736kw?
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MessagePosté le: Ven 07 Avr 06 à 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

fafam31 a écrit :
Jacky tu ne voulais pas dire que 1ch donne 0,736kw?



Si, mais sa formule que je réputais de fausse est bien juste, ce n est en rélaitée pas la même entre les moteurs thermiques et électriques à ce que je vois.... Hiiiiii :)

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MessagePosté le: Ven 07 Avr 06 à 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement ça devrait être la même: c'est peut être juste une question d'unité ou d'approximation.

La formule est bonne avec 716 mais j'ai dit une bêtise que Jacky a relevé quand je croyais que c'était la valeur d'un kWatt: C'est que depuis qu'il est modo, on ne peut plus lui raconter de crack!!

Monsieur VERT ... Monsieur VERT ...
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fafam31
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MessagePosté le: Ven 07 Avr 06 à 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas pour les moteurs thermiques c'est vrai:
Subaru impreza ---> 280ch (206kW) 206/280=0,736
230ch (169kW) 169/230=0,735
160ch (118kW) 118/160=0,737
La mienne: 90ch (66kW) 66/90=0,734
Laughing
Je crois que c'est juste
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MessagePosté le: Ven 07 Avr 06 à 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

C est vrai que avant que tu me dises que c était pour ta formule je m étais pas vraiment penché dessus, j ai juste lu que tu disais que 1ch vapeur équivaut à 716W, j ai tilté Monsieur VERT ...
Je vais pas ressortir toutes les formules qu on m a fait gober en électroméca.... Embarassé.. Evil or Very Mad

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MessagePosté le: Ven 07 Avr 06 à 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

fafam31 a écrit :
En tout cas pour les moteurs thermiques c'est vrai:
Subaru impreza ---> 280ch (206kW) 206/280=0,736
230ch (169kW) 169/230=0,735
160ch (118kW) 118/160=0,737
La mienne: 90ch (66kW) 66/90=0,734
Laughing
Je crois que c'est juste


Bien sur que c'est bon: les 2 formules bonnes si tu veux sont:

Puissance(ch)= Puissance(W) / 736

et aussi

Puissance(ch)= Couple(mkg)*RégimeMoteur(tr/min)/716
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MessagePosté le: Ven 07 Avr 06 à 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Si 1ch donne 0,736 KW. C'est pour les moteurs diesels ou essences?
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MessagePosté le: Ven 07 Avr 06 à 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

C est pour tout moteur essence diesel élctrique.....TOUT Monsieur VERT ...

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MessagePosté le: Ven 07 Avr 06 à 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Même pour toi si tu arrives à lever une charge de 75kg de 1m en 1s, alors te voilà un cheval vapeur à 2 pattes!
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MessagePosté le: Ven 07 Avr 06 à 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois savoir qu un homme déjà assez costaud, développe environ 70 ou 80W......... Rolling Eyes Laughing

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MessagePosté le: Ven 07 Avr 06 à 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Même pas assez d'énergie pour un fer à repasser! Shocked

Sommes-nous peu de choses!! Monsieur VERT ...
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MessagePosté le: Ven 07 Avr 06 à 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Il suffit de pousser une pauvre Mobilette (type 103) avec le moteur arrêté pour s'apercevoir de notre faiblesse...Un moteur de 103 doit faire 2 ou 3ch...C est pas beaucoup hein...Mais avec cette puissance il porte son poids et le votre à 60km/h environ (d'origine Monsieur VERT ... ), alors que quand vous le poussez, vous atteignez avec grand peine 15km/h et sur une courte distance.....

Autre précision, (apprise de mon père...) pour pouvoir doubler la vitesse d un véhicule, il faut multiplier sa puissance par 3 Shocked

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