Peugeot 307 - Voir le sujet - Gagné 10 a 25% de puissance pour moins de 10 euros - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Gagné 10 a 25% de puissance pour moins de 10 euros
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JaCkY
Posteur Fou

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 09 Oct 06 à 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Alors explique moi à quoi sert l échangeur d air que tu as devant ton HDi 110, et pourquoi il n est pas sur le 90ch...........??? Monsieur VERT ...

Créez un compte pour participer au forum.
307 forever
307 de Bronze

MessagePosté le: Lun 09 Oct 06 à 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

JaCkY_Griffe a écrit :
Alors explique moi à quoi sert l échangeur d air que tu as devant ton HDi 110, et pourquoi il n est pas sur le 90ch...........??? Monsieur VERT ...

Si l'air chaud et si nefaste pour la combution pourquoi sur le 90cv il n'y en pas???je te retourne la question?
Si l'air chaud et systemathiquement refroidis car l'air chaud ne vas pas bien,toute les voiture devrais avoir un echangeur dans ce cas pourquoi que la 110 cv et pas la 90cv je comprend pas?

Peut etre que l'air du turbo est préalablement refroidi car sachant qe lors de l'augmentation de pression (turbo en marche)la temperature de l'air va augmenté elle aussi donc c'est peut etre pour pallier a cette élévation de temperature inevitable qu'il refroidisse l'air avant!
Comme ca au leiu d'avoir t° exterieur 30 ,t° a l'entrer du turbo 30° et enfin t° envoyer par le turbo dans le moteur 50° admettons!
ils ont choisi t°exterieur 30, t°a l'entrer du turbo(refroidi par echangeur) 10,et t°envoyer dans le moteur par le turbo 30°!

Voila peut etre a quoi sert l'echangeur d'air (je n'en suis pas sure j'y connais pas grand chose en mecanique!!mais question logique et connaissance dans le domaine de la physique la je connias)

JaCkY
Posteur Fou

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 10 Oct 06 à 06:25    Sujet du message: Répondre en citant

T es pas net dans ta déscription...Je comprends rien.... Laughing
Ecoute, je vais réexpliquer...... Rolling Eyes
L air chaud se dilate, ok??
Donc si l air est plus chaud, tu en rentre moins dans un volume donné (les 4 chambres de combustions en l occurence....)
Donc, si tu refroidis l air, tu en mettras plus dans les chambres, et ta combustion sera bien optimisée.....Un moteur sans échangeur fonctionne, mais moins bien....
As tu déjà remarqué que l air froid est moins dilaté que l air chaud...........?? Rolling Eyes
Donc en gros, ce que sa résistance "gruge" au mec, c est la T° de l air.....Ok, mais elle ne change pas la température en elle même, elle donne juste une info éronnée au calculateur, qui lui va envoyer plus de gasoil, alors que l air en question n est pas frais, et que donc il en sera rentré moins dans les chambres, ce qui fait qu au final, tu auras plus de gasoil que ce qu il faut par rapport à l air....
Après ça, franchement, je ne sais pas comment je pourrai t expliquer, car ça deviendra physique....(je n ai pourtant qu un Bac Pro Electro-technicien..... Laughing )

adol
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 10 Oct 06 à 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

Non, non, en fait c'est lié à la compression.

Dans le piston, on envoie de l'air et du carburant. Pour que l'explosion se fasse, on comprime tout ça, afin que la température augmente, là la bougie fait son étincelle et hop.

Sur diesel, c'est un peu pareil, sauf qu'il n'y a pas d'étincelle, la combustion se fait uniquement par échauffement lors de la compression du piston, se qui permet d'enflamer le carburant.

Donc, si l'air est déjà chaud, la combustion se fera plus facilement, donc plus tot, et du coup, il y aura moins de compression nécessaire, donc moins de couple.

A l'inverse, avec de l'air froid, il faudra comprimer plus le piston pour arriver à température, donc, plus de couple.

Donc, l'air chaud favorise la combustion (n'importe laquelle). Maintenant, nous dans nos moteur, se qui nous interesse, c'est le couple, du coup, on préfère avoir de l'air froid, pour le comprimer plus. Par contre, plus l'air est froid, plus il faut de carburant pour aider à la combustion.

Ici la résistance simule un température plus froide uniquement pour envoyer plus de carurant. C'est pas plus compliqué que ça Hiiiiii :)

dede 50
Modérateur

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 10 Oct 06 à 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

achète et avise on verra... Wink

Lire ici avant de poster votre annonce

qui à dit que le 4x4 des villes était pour les frustrés ???Monsieur VERT ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adol
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 10 Oct 06 à 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

dédé 50 a écrit :
achète et avise on verra... Wink

En tout cas moi perso non.

Déjà je modifie pas mon moteur (risque au nveau de l'assurance en cas de pépin) , et de toute façon, vu l'utilité que j'ai de mon véhicule je trouve qu'une surconsomation ne justifie pas un peu de couple en plus.

Mais peut être que 307 forever sera tenté par l'expérience ? Wink

JaCkY
Posteur Fou

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 10 Oct 06 à 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bon...............J arrête là moi, j ai mes connaissances, je sais qui écouter, maintenant, achetez le votre truc si ça vous fait plaisir, mais faut pas se plaindre après si la pompe haute pression a des fuites, car elle va devoir pousser plus pour envoyer plus de gazoil.....Allé, j'me casse Monsieur VERT ...

T37
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 10 Oct 06 à 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

adol a écrit :
T37 a écrit :
Donc tu marches encore moins bien aprés ! Monsieur VERT ... Evil or Very Mad

En fait oui et non. Super content :D
Il fait pas admettre plus d'air, il induit juste le calculateur qui fait varier la quantité de carburant.

Effectivement, le moteur a besoin d'air pour bien tourner, mais il ne faut pas que cela soit ni trop chaud, ni trop froid. Sinon, le mélange ne se fait pas bien.

Quand par exemple vous faites un feu à l'extérieur en été, vous auvez de belles et grandes flammes, et votre feu brule bien. Si vous faites la même chose en hiver, déjà votre feu aura plus de mal à partir, et le feu sera beaucoup moins grand. Du coup, vous serez obligé de mettre plus de bois pour avoir la même quantité d'énergie dégagé (flamme, chaleur, etc...).

Dans nos moteurs (essence en tout cas), c'est un peu pareil, à la différence que si l'air est trop chaud, le moteur aura besoin de moins dégager de chaleur lors de la compression, et du coup, cela génère moins d'énregie (taux de compression réduit, donc moins de couple...)

D'ailleur, nos amis dieseliste possèdent tous une vanne EGR, qui je le rappel recycle les gaz d'échapement, qui sont pour le coup, chaud. (la température atteind les 800° à la sortie du collecteur, alors bon, ok ça refroidit vite, mais bon, l'air envoyé dans le moteur est toujours chaud...) .

Ici, la résitance fait croire que la température de l'air est de 5° en dessous de la normale. Donc, il est assez facile de s'imaginer se qui se passe dans le moteur, qui doit faire une combustion avec de l'air un peu plus froid... comme avec notre feu, il doit rajouter du bois (du carburant donc). Mais comme en fait l'air n'est pas à cette température, cela augmente l'énergie dégagé, augmente le taux de compression dans le cylindre, donc, augmente le couple.

Donc pour moi, sur le principe, cela tient la route. Après, on ne sait pas se qui se passe vraiment. Augmenter le carburant, sans mesure précise, peut entrainer une combustion incomplète. Du coup, on consomme plus pour pas grand chose.

De toute façon, gagner un peu de couple et augmenter ma consommation, de toutes façon, ça m'interesse pas. A la limite, je préfère optimiser la combustion en améliorant l'arrivée d'air, ça aura le même effet sans pour autant consommer plus...

Ok merci de tes précisions . Yeah ! Cool !!

JaCkY
Posteur Fou

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 10 Oct 06 à 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Et je tiens à rajouter, en relisant ce que tu écris.....Que le taux de compression ne varie pas en fonction de la quantitée de carburant injectée.....C est un rapport de volume, c est le dessin des chambres de combustion qui le définit ou la hauteur de la culasse..... Rolling Eyes
Allé, tchao....

307 forever
307 de Bronze

MessagePosté le: Mar 10 Oct 06 à 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

JaCkY_Griffe a écrit :
Et je tiens à rajouter, en relisant ce que tu écris.....Que le taux de compression ne varie pas en fonction de la quantitée de carburant injectée.....C est un rapport de volume, c est le dessin des chambres de combustion qui le définit ou la hauteur de la culasse..... Rolling Eyes
Allé, tchao....

Allons jacky ya pas lieu de s'enerver imagine ce que j'ai du subir dans le forum des conso qu'en personne ne voulait croire mes 1234 km d'autonomie Rolling Eyes je ne me suis jamais enervé et j'ai continuais a me defendre sachant que je disait vrai...

On ne dit pas que tu a tors en tout cas pas moi,a vrai dire malgré les bonne connaissancedans le domaine de l'energetique et de la physique que j'ai ( j'ai un bac STI Genie energetique)je suis telement mauvais dans le domaine de la mecanique que je ne peux pas affirmer avoir raison ni meme tors je crois que le mieux c'est que j'essaie!

Par ce que je ne sais meme pas pourquoi il y a un echangeur d'air exactement, comment fonctionne un turbo exactement bref trop de parametre pour donner une théorie exacte pour moi!

Par contre je vous met les photo de mon "moteur" dite moi ou ce trouve cette fameuse sonde svp?

Voila merci a ce qui serais me dire ou elle se trouve!

adol
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 10 Oct 06 à 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

JaCkY_Griffe a écrit :
Allé, tchao....

Bah...
tchao toi même Super content :D

Le taux de compression, c'est, comme son nom l'indique, un taux. Hiiiiii :)
Que ton cylindre fasse 1.4l ou 2l, même si le volume admissible permet de changer la quantité de carburant et de l'air, cela n'implique pas pour autant un changement du taux.

Alors oui, si tu peux comprimmer (je dis n'importe quoi) 10x un certains volume de carburant, ton taux sera le même, même si tu double les quantité.

Maintenant, dans nos moteur, c'est un mélange d'air et de carburant qu'on comprime. Vu que le 2 ne se compriment pas de la même façon (indépendament), obligatoirement, on obtiendra un taux de compression différents celon le mélange.

En suite, il y a 2 éléments qui mettent fin à la compression : la chaleur et l'étincelle. Du coup, en fonction du moment où la température du mélange arrive à température et du moment ou l'étincelle est déclanchée, il ne sera pas nécessaire de comprimer de la même façon le mélange.

En gros, le taux de compression revient à dire qu'on va comprimer X fois notre mélange combustible/comburant jusqu'a l'explosion.

A priori, il y a de fortes chances que la taille de tes cylindres dans ton moteur ne changent pas (Hiiiiii :) ). Donc, comme dit plus haut, nous avons que 4 paramètres qui peuvent "changer" :
- La quantité d'air
- La quantité de carburant
- La chaleur
- Le moment où la bougie fera son étincelle.

Obligatoirement, faire varier un de ces paramètres aura une influence sur le taux de compression.

Le calculateur est la pour gérer tout ça, et envoyer les quantités d'air et de carburant adéquate en fonction du besoin. Et c'est pour cela d'ailleur, que le couple n'est pas linéaire sur un moteur (Il me semble que celui-ci est optimal vers les 4000 tours sur nos moteurs essence, avant de chuter), vu que les quantités du mélange ne sont pas les mêmes.

Et si comme tu le dis, le taux de compression était un rapport de volume en fonction de la cylindré (du dessin de la chambre, etc...), et ceci indépendament des quantitées de carburant injectées, cela voudrait dire que ton taux de compression, ainsi que ton couple, seraient constants. Chose qui n'est pas vraiment le cas.

Wink

307 forever
307 de Bronze

MessagePosté le: Mar 10 Oct 06 à 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

et pour ma sonde sniff???

adol
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 10 Oct 06 à 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

307 forever a écrit :
et pour ma sonde sniff???

Moi je sais pas trop.Rolling Eyes
Démonte ton filtre à air, et regarde dans la gaine si tu vois qq chose.
Sinon, ben tu remontes tout le long, elle est forcement situé quelque part par là. (peut être que c'est au niveau de la prise blanche qu'on voit 30 cm après le filtre)

307 forever
307 de Bronze

MessagePosté le: Mar 10 Oct 06 à 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci c'est c que je pensais aussi ciao

JaCkY
Posteur Fou

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 10 Oct 06 à 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

adol a écrit :
JaCkY_Griffe a écrit :
Allé, tchao....

Bah...

Que ton cylindre fasse 1.4l ou 2l, même si le volume admissible permet de changer la quantité de carburant et de l'air, cela n'implique pas pour autant un changement du taux.

Alors oui, si tu peux comprimmer (je dis n'importe quoi) 10x un certains volume de carburant, ton taux sera le même, même si tu double les quantité.

Maintenant, dans nos moteur, c'est un mélange d'air et de carburant qu'on comprime. Vu que le 2 ne se compriment pas de la même façon (indépendament), obligatoirement, on obtiendra un taux de compression différents celon le mélange.

En suite, il y a 2 éléments qui mettent fin à la compression : la chaleur et l'étincelle. Du coup, en fonction du moment où la température du mélange arrive à température et du moment ou l'étincelle est déclanchée, il ne sera pas nécessaire de comprimer de la même façon le mélange.

En gros, le taux de compression revient à dire qu'on va comprimer X fois notre mélange combustible/comburant jusqu'a l'explosion.

A priori, il y a de fortes chances que la taille de tes cylindres dans ton moteur ne changent pas (Hiiiiii :) ). Donc, comme dit plus haut, nous avons que 4 paramètres qui peuvent "changer" :
- La quantité d'air
- La chaleur

Obligatoirement, faire varier un de ces paramètres aura une influence sur le taux de compression.

Le calculateur est la pour gérer tout ça, et envoyer les quantités d'air et de carburant adéquate en fonction du besoin. Et c'est pour cela d'ailleur, que le couple n'est pas linéaire sur un moteur (Il me semble que celui-ci est optimal vers les 4000 tours sur nos moteurs essence, avant de chuter), vu que les quantités du mélange ne sont pas les mêmes.

Et si comme tu le dis, le taux de compression était un rapport de volume en fonction de la cylindré (du dessin de la chambre, etc...), et ceci indépendament des quantitées de carburant injectées, cela voudrait dire que ton taux de compression, ainsi que ton couple, seraient constants. Chose qui n'est pas vraiment le cas.

Wink

Je suis obligé de répondre sérieux..... Rolling Eyes
J ai parlé des chambres de combustions, pas des cylindres.....
Le TAUC de compression, c est le rapport entre le volume du cylindre, et celui de la chaùbre de combustion.....En gros, c est le rapport par lequel le mélange va être comprimé....Si ton taux de compression est de 18:1 celà veut dire, que par exemple ton cylindre fait 100cm3, et que la chambre de combustion en fait elle 18X moins.....
Plus ton air est froid, plus tu en rentres dans ta chambre de combustion, plus tu peux mettre d essence/gazoil, et donc plus ton moteur aura de rendement.....
Pourquoi mettre un turbo, pour remplir au plus vite la chambre de combustion, avec encore plus d air, et d essence/gazoil...
Exemple, le 2L HDi 90 a un turbo, mais pas d échangeur pour refroidir l air sortit de turbo....Il ne développe "que" 90ch à 4000 et 21.4m/kg de couple à 1900trs
Tu rajoutes un échangeur (et surement d autres petites babiolles....) sur ce même moteur, et tu as 110ch et 26m/kg à 1750trs.....
Tout ça, juste car l air du turbo est refroidit, et que donc tu en rentres plus dans la chambres de combustion (qui elle est la même entre les 2 moteurs, car c est la même culasse)
Maintenant, je m occupe de la photo de 307Forever...

JaCkY
Posteur Fou

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 10 Oct 06 à 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

La sonde est au bout de cette prise.....Dans le tuyau qui part au turbo... après le filtre à air....
Attention, il y a le débimètre, qui mesure la vitesse de l air dans le tuyau (pour déterminer l usure du filtre à air, et régler son mélange en fonction de ça aussi...) ET la sonde de température.....La sonde de T° est une toute petite boule, et le débimètre est un espèce de truc en 2 parties, plates, et espacées de 5mm environ.....
Pour ceux qui me croient en tout cas.... Laughing

[img] [/img]

Gromit
307 de Bronze

2.0e 141ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 10 Oct 06 à 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

JaCkY_Griffe a écrit :
adol a écrit :
JaCkY_Griffe a écrit :
Allé, tchao....

Bah...

- La quantité d'air
- La chaleur

Wink

Je suis obligé de répondre sérieux..... Rolling Eyes
J ai parlé des chambres de combustions, pas des cylindres.....
Le TAUC de compression, c est le rapport entre le volume du cylindre, et celui de la chaùbre de combustion.....En gros, c est le rapport par lequel le mélange va être comprimé....Si ton taux de compression est de 18:1 celà veut dire, que par exemple ton cylindre fait 100cm3, et que la chambre de combustion en fait elle 18X moins.....
Plus ton air est froid, plus tu en rentres dans ta chambre de combustion, plus tu peux mettre d essence/gazoil, et donc plus ton moteur aura de rendement.....
Pourquoi mettre un turbo, pour remplir au plus vite la chambre de combustion, avec encore plus d air, et d essence/gazoil...
Exemple, le 2L HDi 90 a un turbo, mais pas d échangeur pour refroidir l air sortit de turbo....Il ne développe "que" 90ch à 4000 et 21.4m/kg de couple à 1900trs
Tu rajoutes un échangeur (et surement d autres petites babiolles....) sur ce même moteur, et tu as 110ch et 26m/kg à 1750trs.....
Tout ça, juste car l air du turbo est refroidit, et que donc tu en rentres plus dans la chambres de combustion (qui elle est la même entre les 2 moteurs, car c est la même culasse)
Maintenant, je m occupe de la photo de 307Forever...

T= (V+v)/v

T: Taux de compression
V: Volume du cylindre
v: volume de la chambre de combustion

La vérité est enfin rétablie Wink
JaCkY
Posteur Fou

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 10 Oct 06 à 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

C est pas moi qui avions raison par hasard? Monsieur VERT ...

Seb
Nouveau

MessagePosté le: Dim 22 Oct 06 à 00:13    Sujet du message: Répondre en citant

l'hiver un moteur tourne mieux que l' été ce qui peu augumenté la puissance de ton moteur c'est augumenté la quatité d'essence injecté pour une meilleure combustion
ZacK-
Banni !
Banni !

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 22 Oct 06 à 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

JaCkY_Griffe a écrit :
T es pas net dans ta déscription...Je comprends rien.... Laughing
Ecoute, je vais réexpliquer...... Rolling Eyes
L air chaud se dilate, ok??
Donc si l air est plus chaud, tu en rentre moins dans un volume donné (les 4 chambres de combustions en l occurence....)
Donc, si tu refroidis l air, tu en mettras plus dans les chambres, et ta combustion sera bien optimisée.....Un moteur sans échangeur fonctionne, mais moins bien....
As tu déjà remarqué que l air froid est moins dilaté que l air chaud...........?? Rolling Eyes
Donc en gros, ce que sa résistance "gruge" au mec, c est la T° de l air.....Ok, mais elle ne change pas la température en elle même, elle donne juste une info éronnée au calculateur, qui lui va envoyer plus de gasoil, alors que l air en question n est pas frais, et que donc il en sera rentré moins dans les chambres, ce qui fait qu au final, tu auras plus de gasoil que ce qu il faut par rapport à l air....
Après ça, franchement, je ne sais pas comment je pourrai t expliquer, car ça deviendra physique....(je n ai pourtant qu un Bac Pro Electro-technicien..... Laughing )

Et plus précisement, l'air se dilate comme toute matière, donc elle contient moins de molécules, puisque chaque molécule prend plus de place dans un espace donnée. Sachant que l'air contient du dioxygène -20%- et de l'azote -70%-, plus l'air sera chaud, donc dilaté et moins on aura de molécule de dioxygène. Et qui dit moins d'oxygène, dit moins de combustion, vu que le dioxygène permet la combustion.

Donc oui sur un plan physique l'air chaud risque de diminuer l'efficacité du moteur puisque moins d'oxygène pour la combustion...
Voila pour la partie "physique"
ZacK-
Banni !
Banni !

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 22 Oct 06 à 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Après je suis pas mécano, je sais pas l'effet exact sur un moteur, c'est votre probleme ca Super content :D

JaCkY
Posteur Fou

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 22 Oct 06 à 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j étais assez attentif en cours, et je connais assez bien la théorie sur les moteurs, maintenant, j ai pas la science infuse, mais là, je suis sûr d avoir raison Clin d'oeil ;) Monsieur VERT ...

benoitktm
307 Addicted

MessagePosté le: Lun 13 Nov 06 à 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

sans aller jusque la....pourquoi est il conseiller de mettre un kit admition dinamique?pour avoir de l'air forcer et si possible kil soi le plus frai possible d'ou le mettre ds une boite en carbonne isoler du moteur....et avez vous jms remarquer ke votre voiture marche beaucoup mieu l'hiver que l'ete?et ba si,la reponse est aussi simple!!!a+ben
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
guiwoods
307 Addicted

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 13 Nov 06 à 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

jacky tu as surement raison deja par la formule et je crois qu'on ne voit plus notre amis Hum ? Ca tourne pas rond... Monsieur VERT ... Monsieur VERT ...
TofDom
Elue plus belle 307
<b>Elue plus belle 307</b>

1.4e 75ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 13 Nov 06 à 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

moi... là.... j'y connais quetchi Monsieur VERT ...

Place à la nouvelle !
JaCkY
Posteur Fou

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 13 Nov 06 à 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, de toute façon, que les choses soient claires............J ai TOUJOURS rasion Monsieur VERT ... Laughing

Arrow

bono
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 14 Nov 06 à 05:32    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux jacky , car là tu as 101 % raison Wink
Gromit
307 de Bronze

2.0e 141ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 14 Nov 06 à 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

non, c'est pas formule qu'est bonne Grrr !

TofDom
Elue plus belle 307
<b>Elue plus belle 307</b>

1.4e 75ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 14 Nov 06 à 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bon de toute façon les gars, tort ou raison, on est HS. Laughing

Le produit miracle de moins de 10 €uros pour gagner 25% en plus n'existe pas !!!!!!

Place à la nouvelle !
Gromit
307 de Bronze

2.0e 141ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 14 Nov 06 à 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

TofDom a écrit :
Bon de toute façon les gars, tort ou raison, on est HS. Laughing

Le produit miracle de moins de 10 €uros pour gagner 25% en plus n'existe pas !!!!!!

parce que t'y croyais toi Hum ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: