Peugeot 307 - Voir le sujet - [DOSSIER] Nettoyage FAP 307 HDI 2L 110 - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

[DOSSIER] Nettoyage FAP 307 HDI 2L 110
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Dossiers & Tutoriaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Asp2p
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 24 Nov 12 à 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Jonathan 307 a écrit :
j'aimerais en savoir plus sur ce fameux FAP car mon frere a une 307sw hdi 110 et il a le message "risque d'encrassement FAP" sur l'OBD et voyant moteur allumé ...ainsi que une belle perte de puissance et la conso augmente... J'ai bien envi de le nettoyé pour voir mais j'aimerais savoir si ca vaut vraiment le coup de le faire?? Est ce que la puissance vas revenir? ou est ce qu'il faut détruire le nid d'abeille?

cordialement

jo

Monsieur VERT ... Coucou (c'est nous ?) Laughing certain comprendrons t'inquiete pas Clin d'oeil ;)

a la place de te prendre la tete a faire toute une manip pour le nettoyer je serait toi je casse tout est apres tu sera tranquille
si tu regarde plus haut j'ai mis tout se qu'il faut pour le faire Clin d'oeil ;)

Créez un compte pour participer au forum.
307.2l
307 Addicted

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Mer 28 Nov 12 à 01:08    Sujet du message: Répondre en citant

Asp2p a écrit :

Monsieur VERT ... Coucou (c'est nous ?) Laughing certain comprendrons t'inquiete pas Clin d'oeil ;)

a la place de te prendre la tete a faire toute une manip pour le nettoyer je serait toi je casse tout est apres tu sera tranquille
si tu regarde plus haut j'ai mis tout se qu'il faut pour le faire Clin d'oeil ;)

Salut,

mais si tu casse tout sans faire la suppression éléctronique du FAP, tu auras toujours le message sur l'Odb non ?

Asp2p
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 28 Nov 12 à 01:54    Sujet du message: Répondre en citant

Asp2p a écrit :
je ne donne pas de lien pour le demontage car je part du principe que... si ont arrive a le nettoyer ont saura le demonté

Asp2p a écrit :
j'ai pas fait moi meme mais pour 13,99euros sur le calculateur bosch

galleto (13,99euros )
http://cgi.ebay.fr/Galletto-1260-ECU-chip-Flasher-Remap-EOBD2-OBDII-OBD2-/280813895526?pt=FR_JG_Auto_Pieces_Outillage&hash=item4161cfff66

ecusafe 2.0 ( Gratuit )
http://bestdiagsolution.forumgratuit.org/

tuto calculateur ( Gratuit )
http://www.coupe406.com/Forum/viewtopic.php?t=22574

puis sois trouver quelqu'un qui a PPS ( Gratuit )
http://www.mappemonde.net/carte/diag-peugeot/monde.html

ou l'acheter ( 130euros )
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=48598&highlight=pps

307.2l
307 Addicted

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 12 à 02:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,

j'ai essayé de démonter mon fap pour le nettoyer, 1er obstacle, impossible de démonter la sonde, est ce qu'on peut le décendre avec la sonde juste en débranchant la fiche ?
j'ai remarqué aussi que les 4 boulons qui relient les deux parties du FAP seront dificiles à enlever aussi, si jamais y'en a qui se casse, est qu'on peut les trouver chez pigeot ? ou les remplacer par d'autres qu'on achète dans un magasin de bricolage ?

navysurf
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Sam 08 Déc 12 à 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

307.2l a écrit :
Bonsoir tout le monde,
j'ai remarqué aussi que les 4 boulons qui relient les deux parties du FAP seront dificiles à enlever aussi, si jamais y'en a qui se casse, est qu'on peut les trouver chez pigeot ? ou les remplacer par d'autres qu'on achète dans un magasin de bricolage ?

Pour défaire ces 4 boulons j'ai eu du mal aussi je les avais donc aspergés de WD40 et attendu environ un bon quart d'heure. Ils se sont dévisser ensuite tout seul sans forcer Wink

FlorianSW
Curieux

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Jeu 07 Mar 13 à 23:17    Sujet du message: nettoyage fap Répondre en citant

Bonjour, et par avance je vous prie de m'excuser pour le déterrage de topic.
Aujourd'hui, j'ai décidé de me mettre au démontage nettoyage du fap, vu que j'avais du temps libre, et cette saloperie de "anomalie antipollution" à l'écran depuis quelques temps, accompagné évidemment de la perte de puissance, bête et pas discipliné, je n'ai pas cherché de tuto, je me suis contenté d'essayer de me rappeler ce que j'avais vu à ce sujet. Après 35 minutes de galère pour le démonter, je suis allé à une station de lavage mais j'ai pris le catalyseur avec moi (erreur ou pas, le temps me le dira). J'ai démonté en deux (catalyseur + fap), tout karcherisé là bas, et y'avait une sacrée merde dedans. J'ai ensuite séché le tout avec un souffleur, et mis au soleil pendant un moment. Tant qu'il était démonté, j'ai bien vu que le capteur faisait bien la tronche, alors j'ai essayé de le démonter.... mais comme un des participants a dit "13 trop petite et 14 un poil trop grande qui arrondie l'écrou". Alors impossible de le sortir, donc j'ai fait le fou je l'ai fait un peu cramé avec un dégrippant en aérosol, noir et mort pour mort, je me suis dit que je risquais pas grand chose. J'ai remonté le tout, et ai retenté de remettre à zéro le message anomalie antipollution.... Mais il ne veut plus disparaître, malgré que je connaisse la procédure par cœur. Donc mon problème n'est pas résolu ... et j'en ai marre !!! Alors je tiens à préciser que mon FAP est à changer depuis un moment, ya quelques mois j'avais déjà le message "eff désencrassement du filtre diesel FAP", qui après quelques km de plus se transformait systématiquement en "Anomalie antipollution". Sauf que vu que je suis un smicard, ben je vais pas au garage sauf en cas d'extrème nécessité, donc je faisais la procédure et ça repartait pour un moement. Au bout d'un moment, les messages étaient trop rapprochés, alors je suis allé voir mon mécano, et ai fait en sorte qu'il me remette à zéro le bordel, et me remplisse la cerrine (eolys) pour 172€. Bon en partant de chez lui j'avais tjr le "eff désencrassement du filtre diesel FAP" mais je l'ai effacé à ma façon.
De plus, lors du démontage de mon fap, un des 2 durites qui sont reliées au catalyseur, ben le petit raccord/manchon vert était FONDU !! Alors j'ai bricolé un petit raccord et rajouté un bout de durite souple que j'avais sous la main, et rebranché le tout. Pouvez vous me dire ce que je dois faire maintenant pour : démonter ce capteur dans le catalyseur sachant que le 13 & le 14 ne conviennent pas, comment il s'appelle et où le commander... et ensuite m'indiquer à quoi servent ces 2 durites et ce qui transite à l'intérieur, ainsi qu'à quoi elle sont raccordées que je les change.... Bon je sais c'était long mais merci quand même Hiiiiii :)Hiiiiii :)Hiiiiii :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
307.2l
307 Addicted

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Ven 08 Mar 13 à 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Salut florian,

j'ai à peu près le même souci que toi depuis un moment,
je voulais démonté le fap pour un ptit passage au karcher et comme je n'ai pas pu démonter la sonde j'ai tout abandonné.
concernant la durite en entrée du fap j'ai eu exactement la même chose que toi, je l'ai bricolé à ma façon aussi, et depuis un passage à la valise chez le mécano vert la voiture s'est remise en mode normal et plus de message depuis 1000klm.
les durites en question montent vers le capteurs de préssion, tu peux changer l'ensemble, pigeot va te demander environ 35€ pour le kit complet.

FlorianSW
Curieux

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Ven 08 Mar 13 à 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ah merci de ta réponse, j'avais l'impression que le forum était un peu en berne... en tout cas, moi j'ai démonté quand même le fap même dans l'impossibilité de défaire la sonde, j'ai débranché la fiche tout simplement. Cependant, vu la tronche qu'elle tire cette sonde, je pense qu'il faut que je la change, mais comment faire vu que je peux pas la démonter, et que j'ai même pas l'appellation..
Et ton passage à la valise ? de combien d'euros ça t'a allégé ?
et quel est le nom du kit des durites t'as une idée ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
yesus
307 Addicted

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 08 Mar 13 à 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Florian,
le message à l'ODB ne disparait pas tout de suite, il faut rouler un peu.
Pour la sonde, j'ai fouiné un peu mais rien, appelle Peugeot dans le pire des cas ou bien une casse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
307.2l
307 Addicted

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Ven 08 Mar 13 à 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

FlorianSW a écrit :
Ah merci de ta réponse, j'avais l'impression que le forum était un peu en berne... en tout cas, moi j'ai démonté quand même le fap même dans l'impossibilité de défaire la sonde, j'ai débranché la fiche tout simplement. Cependant, vu la tronche qu'elle tire cette sonde, je pense qu'il faut que je la change, mais comment faire vu que je peux pas la démonter, et que j'ai même pas l'appellation..
Et ton passage à la valise ? de combien d'euros ça t'a allégé ?
et quel est le nom du kit des durites t'as une idée ?

Slt

le passage à la valise 15€ et le kit quand tu vas chez peugeot tu leurs explique que c'est celui qui va du fap vers le capteur ils le sauront tkt pas.

Freco
Nouveau

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Dim 31 Mar 13 à 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

zitoune83 a écrit :
Pareil avec le boulon de la sonde, mon pote mecano à utlisé un outil spécial pour le debloqué, la clé de 13 etant trop petite, la 14 un poil trop grande et arrondissait donc le boulon !!

bonjour a tous, et désolé de déterrer encore ce topic mais j'ai le même problème impossible d'enlever cette foutu sonde, j'ai tout essayer degripant et compagnie, quelqu'un aurais le nom de cette clef spécial svp?

ca fait 2 jours que j'ai la caisse dans le garage, le fap est par terre, le karcher est pret mais le fap est relier a la voiture par cette fichu sonde Sad

merci d'avance pour le nom de cette clef ou d'une solution qui me permettrais de sortir de mon problème Hiiiiii :)

Edit: j'ai essayer de garder la sonde en contournant le probleme et en essayer d’enlever la tige rigide, même problème malgres le dégrippant, le chalumeau et compagnie, impossible d'enlever cette barre la aussi Sad

Edit 2 : finalement fap nettoyer et j'ai réussi a tout remonter et le pire c'est que ca fonctionne Hiiiiii :) merci pour le tuto.
j'ai utiliser une sorte de clef a molette de chauffagiste, ca ressemble a une clef classique sauf que ca a plein de mini dents qui accrochent sur tout.
legros38
307 Addicted

2.0HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 22 Aoû 13 à 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

moi nikel il ma fallut 3h pour le sortir et les petite durit cote catalyseur avec les T en plastique j ai eu le meme cas peugeot ne les vende pas j ai du racheter la durite complet elle se nome "durite depression turbo" voial et depuis plus rien je l ai fait a 137000km et j en suis a 160000km rien mes je pence pour cette hiver le vider retirer la vanne egr et la reprogramer en meme temps si il y a des gens capable de m aide avec la valise en region rhone alpes je suis preneur Super content :D

samy33
307 Addicted

MessagePosté le: Lun 14 Oct 13 à 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
J ai lu un peu de tout mais mais la .. la titine est defapè mecaniquement electroniquement plus suppression de la vanne egr deconnectèe a la cosse de la vanne et bouchage des durites de la vanne ... je n avait plis de soucis depuis 15jours et aujourdhui je passe les 130 140 km/h et la ... voyant moteur et asp esr allumè ...et debimetre propre.
Donc la je suis perdu vu que vidange faite tout filtre
Seul b-mol " j ai un petit demi centimetre d huile au dessus sur la jauge d huile a froid bien sur essayez de proposer vos avis ... merci a tous
307sw.34
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 18 Déc 13 à 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a toutes & tous,
Super ce tuto, je vais me lancé dans cette opération.
Je suis sur le 34, personne dans le coin, pour partager nos galères de 307 ?......
Merci Super content :D

epervier
307 Addicted

1.6HDi 90ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 19 Déc 13 à 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir
Bien, je regarde sur le forum et je ne vois pas de tuto sur le fap de 307 SW version 1.6L 90 bourrins. JE suppose que c'est le même que la 2L ?

Pour le "niveau de cerine" faut quoi comme outil de contrôle? (pas vu sur le fofo). Et d'ailleurs ça sert çà quoi la cérine???

l'INDIDENT du jour:
Cet apres midi, j'avais oublié un RDV donc j'ai un peu "tapé dedans" à froid et au bout de 4km, en pleine accéleration sur la 4 voies j'ai eu un ... gros sifflement et un "raté" moteur (un genre de coup de frein) puis instantanément après une vibration genre ... turbo qui a satellisé ses aillettes . Pas cool.
Perte de puissance instantanée, ça roule mais les consos grimpent de +50% environ.
Du coup, le listing d'archive du tableau de bord indique " système antipollution défaillant". Evidemment j'ouvre le capot, j'enlève le cache injecteur et je tente de mater la sortie d'échappement... peau de balle il est presque déjà nuit....
Bref, MAYDAY MAYDAY ---...--- ---...---
Confused Embarassé.. Embarassé..
epervier
307 Addicted

1.6HDi 90ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 05 Jan 14 à 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, du coup j'ai TOUT LU sur le fofo !! LA cérine j'ai pigé, son volume etc... le Fap je me pose encore la question de savoir si je ne vais pas lui incendier la tronche comme dans le temps avec les mobs. Et ... pour la panne ... c'était bien le turbo..

Fuite d'injecteur depuis ... je ne sais pas, mais du coup purée dans le tuyau = turbo pété !! Bref, je vais ne profiter pour refaire tout à neuf : liquide de frein, de refroidissement, courroie distri + alternateur et puis bin.. l'turbo ...

youcef49
Nouveau

MessagePosté le: Mar 01 Avr 14 à 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!
ses mots sont adressés a ceux qui prétendent être défenseur de l'environnement
quant ils parlent , comme si les constructeurs en créant le fap et tous l'armada électronique leur but c 'est pas l'argent

greg8377
Curieux

2.0HDi 136ch

MessagePosté le: Sam 17 Mai 14 à 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous,
la mecanique c'est pas trop ma passion mais pour faire des economies je suis pret a nettoyer mon FAP.
307 HDI 2.0L 136
mon probleme: message anomalie antipollution avec perte de puissance voyant moteur qui s'allume, il s'affiche assez regulierement depuis quelque temps et j'affiche 152000 km.
ma question: le FAP serat il le meme que sur les photos a savoir avec les 4 vis?
quelqu'un peut il me dire ou se trouve le bocal de cerine pour voir son niveau?
y aurait il un membre aux environ d'aubagne qui serait pret a me filer un coup de pouce?
merci d'avance
Skyrunner33
307 de Bronze

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 09 Jan 15 à 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
je voulais ajouter un lien qui montre la procédure de nettoyage de fap monobloc,
je le trouve plutot bien fait.
http://petit-varois.wifeo.com/fap-307.php
Michel
hubert192
Curieux

MessagePosté le: Jeu 15 Jan 15 à 14:28    Sujet du message: Message anomalie antipollution Répondre en citant

bonjour à tous, J'avais un message anomalie antipollution , après plusieurs vérification J'ai changé mon FAP et remis de la serine.
Mais impossible de supprimer ce fameux message et un nouveau est apparu :
Eff. Desencrassement du filtre diesel (FAP)

Quelqu'un peut il m'aider
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Jeu 15 Jan 15 à 14:31    Sujet du message: Re: Message anomalie antipollution Répondre en citant

hubert192 a écrit :
bonjour à tous, J'avais un message anomalie antipollution , après plusieurs vérification J'ai changé mon FAP et remis de la serine.
Mais impossible de supprimer ce fameux message et un nouveau est apparu :
Eff. Desencrassement du filtre diesel (FAP)

Quelqu'un peut il m'aider
Merci

il faut passer la valise peugeot ou une valise pro pour supprimer ces messages et remettre les compteurs à zéro pour la cérine

Skyrunner33
307 de Bronze

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 15 Jan 15 à 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pense à changer le capteur de pression différentiel du FAP, les ancien modèle prenaient l'eau et provoquaient des messages d'erreur, et remets à zero comme le dis zamaz.
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Jeu 15 Jan 15 à 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Skyrunner33 a écrit :
Pense à changer le capteur de pression différentiel du FAP, les ancien modèle prenaient l'eau et provoquaient des messages d'erreur, et remets à zero comme le dis zamaz.

et voir les 2 durites du capteur de pression différentiel Wink

hubert192
Curieux

MessagePosté le: Ven 16 Jan 15 à 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci a vous je vais tenter et je vous riens au courant
Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Dossiers & Tutoriaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: