F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
Flux RSS
|
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Lambda Curieux
Voir sa Présentation
Inscrit le: 24 Aoû 2012 Messages : 11 Localisation : IDF
|
Posté le: Jeu 07 Mar 13 à 04:50 Sujet du message: Lambda - 307 1.6 16v vert Ouranos |
|
|
Bonjour à tous,
Ca faisait un moment que je m'étais inscrit, mais je n'avais pas pris le temps de me présenter et présenter ma tuture.
L'histoire :
Donc je suis étudiant en IDF, j'ai eu mon permis à 20 ans en aout 2012 et dès que j'ai eu le papier, je me suis mis en quête d'une voiture. Il me fallait une bonne charrette suffisamment confortable pour faire pas mal d'autoroute et pas trop trop kilométrée qui tournait autour de 2000€ max (j'avais prévu une marge pour l'entretien au cas où...).
En épluchant lacentrale, et leboncoin, y en a deux qui ont retenu mon attention : une Safrane diesel à 800€ et la 307 à 2000€ de plus.
J'hésitais pas mal pour la 307 : trop chère, trop puissante, un des premiers millésimes... Mais la distrib, l'embrayage et la courroie accessoire avaient été refaits. Ce qui m'a décidé, c'est que la safrane avait le récepteur d'embrayage fichu, et c'était pas marqué dans l'annonce.
Du coup je file au dépôt-vente où était vendue la 307 et là surprise : une sorte de casse avec des épaves de partout. Et puis la 307 qui attendait sagement sous le soleil et une bonne couche de poussière.
Je fais le tour de la voiture, cherche un responsable, visite un peu avec lui. Et là, le mec me file les clefs et me propose d'aller faire un tour avec, tout seul. C'était en pleine heure d'embouteillages, alors j'ai juste fait le tour de la casse avec : boite super dure, direction dure, odeur d'essence dans l'habitacle... en plus de ça, les phares sont opaques, un des feux est cassé et les pneus sont quasi lisses (mais au mois d'août les slicks ça passe). Bon ça a l'air correct et ça freine bien. La carrosserie est dans un sale état mais ça je m'en fiche, je suis jeune permis. Du coup, on va négocier un peu et je repars avec ma toute première voiture.
Il restait le problème de l'assurance, j'en appelle une à 10 min de la fin de la hotline, au bout de la 15ème fois j'ai quelqu'un complètement blasé au tel puis ça coupe... Ok... J'en appelle une autre, la nana au bout du fil est super sympa, 5 min après je suis assuré ! Et c'est relativement abordable comparé à ce qu'on m'avait proposé pour une Clio 2 1.5 dci ; un jour où j'étais allé faire une simulation d'assurance dans un bureau au hasard 2 ans auparavant alors que j'avais pas encore le permis...
Donc je repars avec ma 307 ! Bon, j'ai pas encore de GPS, donc je me perds. Tant pis je continue tout droit, je finirai bien par tomber sur un quartier que je connais. Mince, plus d'essence. Mais je me suis retrouvé, y a un Total pas loin. Vu le prix (1,70€ pour du E10), je mets 20€, pas plus. Ca suffira pour rentrer à la maison. Et puis j'en profite pour la laver, elle fait vraiment sortie de grange.
J'arrive chez moi, je vais fêter ça avec un pote que j'ai croisé. Voilà comment j'ai eu ma voiture.
L'historique :
C'est mitigé... Comme on dit pour les Alfa-Romeo : beaucoup de sueur pour les quelques moments de bonheur où tout va bien. On me l'a vendue comme une XR Présence, mais en fait c'est une XT Pack. Toute verte, de l'extérieur, comme de l'intérieur !
Donc je fais la plupart de l'entretien moi-meme. Peux pas me permettre d'aller chez Peugeot, surtout vu ce qu'il y a eu...
- essuie-glaces déchirés : on change
- huile moteur dégeulasse et au dessus du max : vidange + filtre
- boite dure : vidange de boite + Mecacyl (plus d'effet au bout de 2 semaines et boite qui accroche à mort... du coup re-vidange avec un additif au MoS2)
- rétros électriques qui marchent pas : go chez Peugeot pour le télécodage
- pneus (cher...), en plus je tape un trottoir en sortant d'un parking souterrain, le soleil en plein la tronche : du coup géométrie, vu que le volant était plus droit
- pas de lave glace à l'arrière : changement pompe
- voiture qui chauffe, liquide de refroidissement dégeulasse et visiblement pas aux préconisations Peugeot : 2 bouteilles de Kühlerfrostschutz achetées en Allemagne pour 3x rien + de l'eau déminéralisée (ils font pas du liquide tout prêt, mais il est efficace), évidemment, la vis de purge du thermostat pète...
- bougies : on change (quoi qu'elles auraient pu tenir un peu plus, mais j'avais déjà acheté)
- petit plaisir : filtre K&N dans la boîte d'origine, j'ai le sentiment que la voiture prend des tours plus vite
- hiver, neige et longues distances : pneus neige (re-cher)
- bruits d'air vers le rétro droit : réglé en bourrant de coton le cache
- courroie accessoire qui couine grave (galet non changé) : re-go chez Peugeot (re-re-cher)
- 2 phares, 1 feu, les ampoules : on commande sur le net et on change (j'ai pété le budget... manque de bol, un des phares arrive pété et l'autre a un défaut de fabrication, en gros le feu de route éclaire le ciel)
- un jour en retour de WE, le moteur tourne sur 3 pattes, je suis à 500 bornes de chez moi, du coup demi-tour 150 bornes sur 3 pattes chez ma copine : bobines mortes et catalyseur presque flingué à cause des 150 bornes (et 1,5 jour d'absence à l'école...)
- colonnette d'étrier foirée alors que j'ai serré au couple en changeant les plaquettes avant : bon ben kit de réfection...
- commande d'autoradio changée 2x : celle d'origine avait un bouton cassé, la deuxième venait de la casse et marchait mal (et en fait le même bouton était aussi cassé mais tenait encore), la troisième est neuve
Là on passe aux trucs cons :
- une fille en Golf VI qui voulait tellement ma place qu'elle m'a pas laissé faire demi-tour correctement dans une impasse : le pare-choc arrière à moitié déboîté sur un bitoniau, tant pis on refixe, ça se voit pas
- grosse grippe mais j'ai besoin de faire des courses : pas fait gaffe dans un virage du parking et "scratch" : l'aile arrière toute rayée sur un mur... bon, c'est assorti avec le reste de la carrosserie
- en retard pour un dîner et comme je suis poli, je me gare toujours près du mur pour éviter de prendre 2 places dans le parking, sauf que le mur a une cage qui protège une canalisation ; je fais comme on m'a dis au permis, je passe la marche arrière, je regarde derrière, je recule et "crash"... je me retourne, je vois mon pare choc à 1m devant moi : bon ben, ce soir ce sera remontage de pare-choc et glue (heureusement qu'un pote m'a filé un coup de main)
Il doit me rester les disques et plaquettes arrières à faire et puis une purge. Mais les disques sont soudés par la rouille. J'attendrai d'emprunter une grosse massue.
Conclusion :
Malgré tout, c'est une bonne voiture, et je l'aime beaucoup. L'autoroute s'avale sans problème, hormis qu'elle fait du bruit à partir de 110 et que j'aurais bien aimé avoir le régulateur de vitesse. Sur le plan économique, c'est la catastrophe... 10l/100 en ville, une conception super fragile, pas mal de réparations et ça continue... Du coup je prends les pièces les moins chères que je trouve pour tout ce qui est "consommables réguliers" (huile, filtres, liquides...) J'ai découvert qu'elle aime pas l'E10, elle rame et j'ai l'impression de plus sentir le point de patinage avec. Avec du 98 tout va bien et elle a la pêche, avec le 95 un tout petit peu moins. Le moteur est plutôt creux jusqu'à 2000 rpm, après il se libère et prend bien les tours (mais j'ai jamais dépassé 4500 rpm). J'étais pas fan de la position de conduite des Peugeots depuis l'auto-école, mais j'arrive plus à me passer de la sensation de hauteur qu'on a dans la 307 (j'étais dans la Golf IV d'un pote hier, j'avais l'impression d'avoir le nez dans le tableau de bord). J'arrête pas de me plaindre, mais dans le fond, je suis bien content de l'avoir. De plus, elle me rend de sacré services et elle a son petit caractère.
Dommage que j'ai pas plus de photo d'elle. La seule que j'ai c'est quand j'avais changé les phares.
|
|
Edité par Lambda le Ven 08 Mar 13 à 02:59
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
bobyrush 307 de Diamant
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 02 Avr 2009 Messages : 7494 Localisation : Chateauroux (36)
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
307sw-hdi110 Banni !

1.6e 110ch
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 15 Fév 2012 Messages : 5694 Localisation : Gaillac(81)
|
Posté le: Jeu 07 Mar 13 à 06:51 Sujet du message: |
|
|
bienvenue ! quel histoire cette 307 !
franck > oui c'est une 1.6 16v
|
|
_________________ 307 T6 Sw sport 1.6hdi110 , tapis de coffre plastique , Peugeot ,alarme Peugeot d'origine ! , Xtreme Vison H7 !
Et aussi bientôt en 307 1.6 16v 
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Erika21 307 de Diamant
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 03 Juil 2011 Messages : 3864 Localisation : Côte d'Or (21)
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
307 fever 307 de Diamant
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 18 Aoû 2007 Messages : 9851 Localisation : savoie
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
denis25 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 11 Mai 2007 Messages : 2237 Localisation : Yvelines (78) origine Doubs (25)
|
Posté le: Jeu 07 Mar 13 à 11:01 Sujet du message: Re: Lambda - 307 1.6 16v vert Ouranos |
|
|
Salut,
Lambda a écrit : | mais en fait c'est une XT Pack. |
En 2001, c'est XT ou XT Premium, pas de "pack" ...
Sinon, elle a combien de bornes ?
|
|
_________________ 307 1.6 essence XT premium 2002, jantes Ariane 16", 88.500 km, vendue et regrettée ! 406 coupé 2.0 pendant 10 ans, 372.000 km ! , vendue aussi, j'en pleure encore ... C3 Picasso Hdi 115 ch, 89.000 km, 106 1.1 ZEN 130.000 km, 206 cc 1.6 172.000 km à ma fille.
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
AXEL_307_BAnQuiZz! 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 03 Avr 2010 Messages : 2498 Localisation : Olonne Sur Mer (85)
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
dave64000 307 de Diamant
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 23 Nov 2008 Messages : 14596 Localisation : Jurançon
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Lambda Curieux
Voir sa Présentation
Inscrit le: 24 Aoû 2012 Messages : 11 Localisation : IDF
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
AkatO_o 307 d'Argent
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 18 Avr 2012 Messages : 477
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
307sw-hdi110 Banni !

1.6e 110ch
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 15 Fév 2012 Messages : 5694 Localisation : Gaillac(81)
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Lambda Curieux
Voir sa Présentation
Inscrit le: 24 Aoû 2012 Messages : 11 Localisation : IDF
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
307verte 307 de Diamant
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 28 Mai 2011 Messages : 3491 Localisation : perpignan 66
|
Posté le: Ven 08 Mar 13 à 20:40 Sujet du message: |
|
|
bienvenue !!!
oui la mienne aussi aime pas la e10
dommage que tu depasse pas les 4500 car la peche est apres
|
|
_________________ mon ex 307verte 1.6 16V
actuel 307 2.0i 16v / zx 2.0 16v  Essence un jour, essence toujours !!! 
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
307verte 307 de Diamant
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 28 Mai 2011 Messages : 3491 Localisation : perpignan 66
|
Posté le: Ven 08 Mar 13 à 20:49 Sujet du message: |
|
|
tiens si tu veux vas mettre une photo de ta 307!!!
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=11974
|
|
_________________ mon ex 307verte 1.6 16V
actuel 307 2.0i 16v / zx 2.0 16v  Essence un jour, essence toujours !!! 
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|


|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|