Peugeot 307 - Voir le sujet - Surconsommation 307 ? - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Surconsommation 307 ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Syl20centimes
Nouveau

1.6e 110ch

MessagePosté le: Lun 18 Fév 13 à 19:43    Sujet du message: Surconsommation 307 ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

nouveau sur le forum de région parisienne,

je vous écris ce petit mot pour soliciter votre aide et vos avis.

J'ai une 307 XR Présence 2002 1.6 110cv que j'ai acheté il y a quelques mois (juin) aux alentours de 94K Km
Je l'ai pas mal borné depuis (je suis à 115K Km actuellement) et j'ai constaté lors de mon dernier périple que la consommation ne correspondait pas à ce que j'ai pu trouver sur le net sur les fiches techniques.

Première question : Est t-il normal qu'à 130 Km/h je sois à 4000T/min ? Le bruit moteur est un peu désagréable à cette vitesse..

Deuxième question : Sur mon dernier trajet, pour environ 60L de SP95 j'ai du ravitailler au bout de 600 Km (bon la voiture était un peu chargé, nous étions 4 et sans doute un peu de vent sur la route tramontane etc..) Mais quand j'ai lu 7.4L aux 100Km/h sur autoroute, je me suis demandé sur quelle base cela était calculé (vitesse réelle autoroute environ 130 ou alors sur une vitesse moindre comme 110 par ex?)

J'ai fait une vidange de la voiture il y a 10K Km à peu près, j'avais contrôle la pression des pneus avant le départ du coup je suis un peu perdu mais en gros j'ai fait du 10L/100KM ce qui me parait énorme malgré le chargement de la caisse (4 sacs et 4 mecs.. pour 2.5L d'écart :O)

Merci pour votre aide
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
drmethod971
307 Addicted

2.0e 141ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 19 Fév 13 à 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Syl20

Ne soit pas étonné de ces chiffres, les données constructeurs et autres fiches techniques ne sont que de la théorie. Pour avoir cette conso (7.5L/100) il faudrait rouler sur du plat à 90-100 sans le plein et bien-sur tout seul sans bagages. Alors avec 4 personnes, les bagages et du 130 9L voir 10 ne me paraît pas une conso déconnante.

La boite de vitesse mériterait une 6e vitesse pour baisser ce régime, 4000 tr/mn à 130 c'est aussi normal pour la 307 (en essence évidemment).

Moi je fais du 10.5L avec les mêmes conditions (2.0L 138), les meilleurs feront du 8/8,5L je pense. A confirmer...

skymike0307
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 19 Fév 13 à 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

dit toi que avec mon diesel sur autoroute, aucun chargement , pas de banquette arrière, tout seul dans la voiture en 1.6L 90cv , je fait 6,5L et c'est normal.

7.5L c'est en frein moteur en descente mdr!

rc-cheap
307 d'Or

MessagePosté le: Mar 19 Fév 13 à 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

à 2 dans la voiture, pas chargé et à 130km/h, c'est 8l litres tout rond. si tu charges et à 4 tu montes à 9l facile et encore plus avec du SP95.

la règle est simple pour ce modèle, c'est 7-8-9 (route-autoroute-ville) seul ou à 2 et pas chargé.

Roules au SP98, tu verra le moteur tourne plus rond et consomme moins.

Pour le bruit à 130km/h c'est normal, il est à 4000 trs, mais sinon le moteur est extrémement silencieux, au ralenti, je vérifie souvent s'il a pas calé
Syl20centimes
Nouveau

1.6e 110ch

MessagePosté le: Mar 19 Fév 13 à 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos réponses donc rien d'anormal snif pas prévu de faire autant de bornes ça me coute un bras en essence!
j'avais test le 98 mais je n'avais pas trouvé une différence énorme.

Par contre c'est vrai que c'était la premiere fois que je faisais 1300Km à 4 donc ça vient sans doute de la effectivement!

Il est vrai que le moteur est assez silencieux en règle général mais à 130 pas top!

Avoir une 6e serait le pied je vais regarder dans les sujets si c'est possible techniquement bien que j'en doute et surtout pas sur de l'intérêt pour une voiture achetée 3200€

Quand je pense à mon pote et son laguna II qui fait 1000Km avec un plein de gazoil bah j'y réfléchirais à 2 fois avant d'acheter la prochaine fois ^^

Merci à tous
skymike0307
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 19 Fév 13 à 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

j'en fait entre 1100 et 1300 km avec un plein ^^

drmethod971
307 Addicted

2.0e 141ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 19 Fév 13 à 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Syl20centimes a écrit :
merci pour vos réponses donc rien d'anormal snif pas prévu de faire autant de bornes ça me coute un bras en essence!

Par contre c'est vrai que c'était la premiere fois que je faisais 1300Km à 4 donc ça vient sans doute de la effectivement!

Il est vrai que le moteur est assez silencieux en règle général mais à 130 pas top!

Avoir une 6e serait le pied je vais regarder dans les sujets si c'est possible techniquement bien que j'en doute et surtout pas sur de l'intérêt pour une voiture achetée 3200€

Quand je pense à mon pote et son laguna II qui fait 1000Km avec un plein de gazoil bah j'y réfléchirais à 2 fois avant d'acheter la prochaine fois ^^

Merci à tous

Un diesel avec un kilométrage identique t'aurai au moins couté + 1000e, sans compter qu'en dessous de 100000 c'est plutôt rare les vendeurs n'hésitent pas à surcôter je trouve. Si tu regarde bien ce forum, hormis les mécaniciens qui se débrouillent cela peu vite couter un bras avec les histoires de vanner EGR, turbo, volant moteur, fap.., pour ne citer qu'eux.

Alors oui en essence tu douilles, mais si tu ne fais pas plus de 150000km/ans tu ne rentabilisera tardivement l'investissement. Sans compter qu'en entretien si la(les) précédents propriétaires n'ont pas été soigneux tu le paieras cash.

Pour te soulager tu as l'e85 qui fonctionne à merveille (avec un kit l'hiver) et te fera oublier la conso (à 45-50e max le plein). Tu as aussi le passage au GPL mais bcp plus cher et donc plus long à rentabiliser. Bref le diesel pour moi à par la conso, c'est niet.

christon67
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 19 Fév 13 à 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

drmethod971 a écrit :
Syl20centimes a écrit :

Merci à tous

Un diesel avec un kilométrage identique t'aurai au moins couté + 1000e, sans compter qu'en dessous de 100000 c'est plutôt rare les vendeurs n'hésitent pas à surcôter je trouve. Si tu regarde bien ce forum, hormis les mécaniciens qui se débrouillent cela peu vite couter un bras avec les histoires de vanner EGR, turbo, volant moteur, fap.., pour ne citer qu'eux.

Alors oui en essence tu douilles, mais si tu ne fais pas plus de 150000km/ans tu ne rentabilisera tardivement l'investissement. Sans compter qu'en entretien si la(les) précédents propriétaires n'ont pas été soigneux tu le paieras cash.

Pour te soulager tu as l'e85 qui fonctionne à merveille (avec un kit l'hiver) et te fera oublier la conso (à 45-50e max le plein). Tu as aussi le passage au GPL mais bcp plus cher et donc plus long à rentabiliser. Bref le diesel pour moi à par la conso, c'est niet.

En voila un beau discours
blaztes
307 de Bronze

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 20 Fév 13 à 06:34    Sujet du message: Répondre en citant

je confirme, conso tout à fait normal pour ce moteur... moi (quand j'ai le temps et la patience) je fais du 110km/h sur l'autoroute et la conso 7.2l en moyenne sur 300km, ce qui reste correct je trouve...
kampra
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 20 Fév 13 à 06:55    Sujet du message: Répondre en citant

Avec la même motorisation je suis à 6.6l/100 sur route à 90 et 110. Route style rocades avec des bouchons de temps en temps!
bobyrush
307 de Diamant

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 20 Fév 13 à 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Évite de rouler au dessus de 120 a part si t es presser.

Car l entrée dans l air est beaucoup plus forte et les essences le paye cash.

Hier j ai fais du 7.5 a 123 compteur au regul sur 120km 2 personnes, plein fait et coffre plein Clin d'oeil ;) mais oui chargé a fond a la même vitesses c est 8.5 9l.

Les essayeurs donne ce moteur pour 10l sur autoroute.

Le 7.4 mixte c est entre 90 et 120.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Seb-@.
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 20 Fév 13 à 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

C'est aussi une question de moteur, car franchement entre 120 et 130, sur la mienne la conso ne change pas beaucoup... De même qu'il n'y a pas de grosse différence entre 130 et 140.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bobyrush
307 de Diamant

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 20 Fév 13 à 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Entre 123 et 139 la différence est nette pour moi entre 1.5 2l suivant la pente.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: