Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
denis25 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 11 Mai 2007 Messages : 2237 Localisation : Yvelines (78) origine Doubs (25)
|
Posté le: Ven 14 Sep 12 à 11:02 Sujet du message: |
|
|
miqette a écrit : |
c'est une nouvelle technologie, il lui faut un peu de temps pour se mettre en place, comme toute nouvelle technologie sur le marché!
|
Ce n'est absolument pas une nouvelle technologie, elle existe depuis plus de 100 ans ! Le premier record de vitesse, la "jamais contente", voiture électrique, 1899 ...
J'ai visité le musée de Flins (Renault), on y voit des Dauphine électriques qui avaient déjà de belles caractéristiques !
Non, ce qui a freiné le développement, c'est le lobbying prétrolier, mais ça a toujours existé ! Plus près de nous, les 106 électriques tournent toujours ...
|
|
_________________ 307 1.6 essence XT premium 2002, jantes Ariane 16", 88.500 km, vendue et regrettée ! 406 coupé 2.0 pendant 10 ans, 372.000 km ! , vendue aussi, j'en pleure encore ... C3 Picasso Hdi 115 ch, 89.000 km, 106 1.1 ZEN 130.000 km, 206 cc 1.6 172.000 km à ma fille.
|
|
|
|
Créez un compte pour participer au forum.
|
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 14 Sep 12 à 14:44 Sujet du message: |
|
|
Hop, j'étais loin ces derniers jours, mais je vois que vous restez au taquet sur le sujet.
Pour le coût de l'électricité, pas bien compliqué, environ 14 kw/h pour 100 km. Je ne compte pas l'abonnement, j'avais déjà le même avant (oui oui j'ai l'électricité !). En heures creuses ça donne du 1,26 € pour 100 km. Ma facture d'électricité ne m'inquiète pas.
Par contre quand je fais le plein de mes deux thermiques là je pleure toujours autant parce que je peux comparer. Un plein de 55 litres de SP95 sur la 307 = 85 € en trouvant une station pas trop chère = 6800 bornes en ION ... gasp.
La batterie est garantie 5 ans/50 000 km. Ce qui est garanti c'est son fonctionnement, pas sa capacité de charge. Aux USA les I-Miev Mitsubishi (la même voiture) est garantie 8 ans. La perte de charge au fil du temps est normale.
Elle est estimée à 15-20% en 5 ans et 30% à 10 ans. Dans mes conditions d'utilisation elle fait 130-140 km alors que mon trajet maxi AR avec est dans les 75 km.
Dans 10 ans ce sera peut-être 80 km d'autonomie en utilisant le chauffage, mais j'imagine que dans dix ans la bonne ville de Poitiers où je me rends aura des bornes de recharge, ce qui me permettra d'assurer le coup sans souci.
La batterie vaut cher oui, en fait pour comparer c'est comme l'ensemble moteur+transmission d'une thermique. Une voiture de 5 ans avec moteur rincé et boîte HS ne vaut plus grand chose, c'est pareil.
A la limite les 250 kg de batterie lithium auront une valeur résiduelle pour une casse, à voir.
Pour le look, c'est vrai qu'il est particulier. Ce qui m'étonne le plus c'est la largeur... 1m48, 15 cm de moins qu'une 107. C'est assez bizarre à voir de l'extérieur, pour conduire c'est très sympa en ville et pour se garer, sur route c'est un peu étonnant, moins directeur qu'une voiture classique.
Pour la longueur par contre les roues repoussées aux 4 coins donnent une habitabilité super pour la taille. En fait le moteur est avec les batteries sous la voiture, il n'y a quasi rien à caser devant. Du fait de la largeur c'est une stricte 4 places mais on est à l'aise dedans, y compris à l'arrière. Une habitabilité supérieure à une petite style 107 et comparable à celle d'une Clio/207.
La voiture est très haute (1m61, 10 cm de plus qu'une 307 déjà haute). On a de la place en hauteur et on est positionné en hauteur, un peu comme dans un Espace. Très pratique pour conduire et bien voir... ce qui est important vu qu'on ne nous entend pas trop arriver.
Du coup de l'intérieur on a pas du tout l'impression de conduire une voiture aussi petite. De l'extérieur en latéral c'est une petite banale, de devant ou derrière elle fait rikiki, certains la prennent pour une voiture sans permis... C'est assez marrant de les détromper.
Sinon concernant le poids, c'est pas aussi léger que le gabarit peut le faire penser... 1120 kg sur la balance, avec un centre de gravité bas j'imagine vu que les batteries sont tout en dessous.
Pour l'autonomie ça se gère, il faut juste éviter le "pas de problème je vous raccompagne"... à 50 bornes.
Pour aller loin il y a la 307 ... et ses 1500/1600 bornes d'autonomie (réservoir GPL et Sp95).
Pour l'avenir je verrais bien une hybride plug-in pour remplacer la 307 quand son temps sera fait, coût réduit sur les 20-30 km quotidiens grâce à l'électricité pure, ensuite de l'hybride pour aller un peu partout, le tout dans une berline capable d'accueillir la petite famille + bagages, alors que la Ion est limitée aux parcours quotidiens et n'a pas besoin de grosse capacité d'emport.
|
|
_________________ 307 1.4 90 ch Ess/GPL T6 Confort Pack - Rouge Lucifer
Full Stock et unique quand même !
|
|
|
|
miqette 307 Addicted
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 14 Sep 12 à 14:57 Sujet du message: |
|
|
la batterie de la Peugeot ion, est ce une batterie lithium phosphate? comme sur la mia?
|
|
_________________ Gardes le sourire, tu ne paieras pas plus cher!
|
|
|
|
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 14 Sep 12 à 15:05 Sujet du message: |
|
|
Non c'est une batterie Lithium-ion classique. C'est vrai que la batterie de la Mia a l'air plus intéressante technologiquement, et plus sécurisante aussi.
Mais bon les Mia sont limitées à 12 Kw c'est un chouille juste pour mon usage, ceci dit c'est une voiture très intéressante, j'aurais bien pu en acheter une j'avoue.
|
|
|
|
|
|
307 LAFOREVER 16V Modérateur
|
|
|
|
307sw-hdi110 Banni !
1.6e 110ch
Inscrit le: 15 Fév 2012 Messages : 5694 Localisation : Gaillac(81)
|
Posté le: Lun 24 Sep 12 à 13:36 Sujet du message: |
|
|
! quand meme 22.500€ !
|
|
_________________ 307 T6 Sw sport 1.6hdi110 , tapis de coffre plastique , Peugeot ,alarme Peugeot d'origine ! , Xtreme Vison H7 !
Et aussi bientôt en 307 1.6 16v
|
|
|
|
zamaz 307 de Diamant
|
|
|
|
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 21 Nov 12 à 11:23 Sujet du message: |
|
|
Trois mois d'utilisation, presque 3500 km au compteur, un petit bilan :
Autonomie
Je n'ai jamais été jusqu'au mode "secours" avec affichage d'une petite tortue et réduction progressive de puissance. Il paraît qu'on peut faire une dizaine de km avec mais bon, pas envie de rester en rade.
En utilisant toute l'autonomie, en faisant gaffe et sur des petites routes où l'on roule dans les 60-80 km/h j'ai déjà fait plusieurs fois 125 km, sans clim ni chauffage.
En utilisant un peu de chauffage et faisant essentiellement de la départementale/nationale à 90, l'autonomie pratique est d'environ 100 km.
Pas essayé l'autoroute mais je dirais qu'en tapant du 130, avec du chauffage tout le temps on doit pouvoir réduire grandement l'autonomie, peut-être à 65-70 km... En même temps on peut aussi faire du 15 litres au cent avec n'importe quel moteur en jouant au goret.
La recharge
Simplissime, c'est plug & forget. Compter environ 1 heure pour 2Kw/h, ce qui fait un maximum de 8 heures pour une batterie vidée à fond. En général je recharge dès que la batterie est sous la moitié, une fois tous les 2-3 jours en moyenne. Coût en heures creuses : environ 1.35 €/100 km. Presque 15 €/mois.
La voiture recharge au garage, bien au chaud, elle ne pollue pas en y entrant, c'est chouette.
La conduite
Pour l'aspect électrique rien de spécial, c'est silencieux, c'est progressif, la patate est là au besoin. Il faut juste se retenir alors qu'il est si facile de larguer tout le monde aux démarrages / bizarrement c'est assez peu apprécié des autres surtout que pas mal doivent l'assimiler à une voiture sans permis vu sa taille et son étroitesse.
En manoeuvre elle est diabolique, petite et un rayon de braquage terrible. Sur route il faut s'habituer à avoir une voiture étroite, le placement sur la chaussée est un peu différent. Se méfier aussi en reprenant une autre voiture, on a tendance à trop serrer à droite.
Le confort est tout à fait correct, peut-être un peu raide sur longs trajets... mais pas moyen de le tester
équipement
Excellent, plein de conneries à peu près inutiles mais qui me font marrer vu le prix d'achat de la voiture : bluetooth, rétros rabattables électriquement qui se déploient tout seuls vers 25 km/h si on les a oubliés.
Des trucs "look" dont je me passerais bien comme jantes alu et vitres teintées.
Des trucs sécu qui sont les bienvenus : ESP, ABS, 6 airbags, un petit compresseur pour gonfler les pneus.
habitabilité
Un coffre un peu haut et petit mais tout à fait suffisant pour faire des courses et trimbaler des trucs au quotidien. Ce n'est pas la voiture pour partir en vacances, ou alors vraiment pas loin. Les quatre places sont bien, tout le monde a de la place pour ses pieds. En largeur à l'avant c'est un chouille étroit, 5-10 cm de plus pourraient être bienvenus, mais l'étroitesse est pratique en conduite en centre-ville ou sur petites routes étroites.
Une fois baissés les sièges on a un plancher plat et vu la hauteur de la voiture (1m60), on peut y caser le machine à laver sans souci.
Bref, il faut absolument découvrir ces K-cars japonaises, elles sont rudement mieux que nos petites voitures habituelles, qui sont plus grandes et moins habitables.
Conclusion
Une caisse géniale !
La navette idéale pour tous les déplacements du quotidien. La contrainte d'autonomie n'en est pas vraiment une, il n'y a pas de surprise, pour une fois la jauge est précise on voit bien baisser l'énergie et l'on peut si besoin réduire l'allure pour aller au bout du trajet.
En conduite c'est amusant à utiliser, super pratique si l'on reste dans les usages pour lesquels elle est prévue.
Côté économie c'est royal en fonctionnement et entretien, le prix d'achat est bien sûr très important comparé à un modèle thermique de même taille, mais il y a des affaires à faire car le prix des voitures électriques n'est pas encore bien fixé.
Points négatifs
.Absence d'horloge... sérieux ils pensaient à quoi ce jour là ? Bon, je vais en mettre une rapportée mais c'est balot.
.Pas de petite sonnette ou de bruitage à faible allure > Il faut penser que les piétons ne nous entendent pas et se méfier en conséquence.
.Le réseau de charge publique est balbutiant pour l'instant, mais ça va bouger dans les années à venir. Clairement il faut avoir un garage + prise pour être confort.
|
|
|
|
|
|
francky42 307 d'Or
Voir sa Présentation
Inscrit le: 13 Mai 2012 Messages : 633 Localisation : saint etienne
|
Posté le: Jeu 22 Nov 12 à 11:48 Sujet du message: |
|
|
il dise que les voiture electric pollue pas
mais quand les baterries seront morte il vont en faire quoi? avec tout les acides et tout dedans une batterie est super dangeureux..
et niveaux securité en cas de gros choque avec la baterie perso je serais pas rassuré.
|
|
|
|
|
|
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 22 Nov 12 à 17:32 Sujet du message: |
|
|
Les batteries des voitures électriques actuelles sont des lithium-ion, il n'y a pas d'acide dedans. Ce sont les mêmes batteries que celles utilisées dans les téléphones, mais avec un système de contrôle de charge et décharge nettement plus important.
Le risque en cas de gros accident est plutôt limité, les batteries sont en fait dans le plancher de la voiture, entre les 4 roues. À la limite en cas de destruction du plancher qui se casse (les occupants seront déjà morts du fait du choc), le risque est plus d'une fuite des batteries que d'une électrocution, donc un risque chimique/toxique mais pas un acide quand même.
Un réservoir d'essence est plus dangereux, et le risque d'incendie par emballement du moteur et autocombustion de l'huile est plus important sur les diesels modernes.
Le lithium se recycle en grande partie, d'autant plus qu'il coûte cher. Bien sûr la production d'électricité pollue d'une manière ou d'une autre, comme la fabrication de la voiture. Mais bon, le carburant n'arrive pas non plus par magie dans la pompe à essence, il faut beaucoup d'énergie pour l'extraire et l'acheminer.
|
|
|
|
|
|
307-xsi 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 06 Nov 2008 Messages : 11368 Localisation : Varsovie "POLOGNE"
|
Posté le: Jeu 22 Nov 12 à 19:30 Sujet du message: |
|
|
Je suis pas fan des cette auto, mais je trouve ton ressenti et ton résumé vraiment excellent, ça a dû te prendre du temps donc c'est pour ça que je te fais ce compliment
On croirait vraiment un reportage du genre auto plus il manque juste les photos de tout ça
|
|
|
|
|
|
BeuZe Modérateur
Voir sa Présentation
Inscrit le: 05 Mai 2009 Messages : 6258 Localisation : Ardeche, Marseille, Nouvelle Calédonie
|
Posté le: Jeu 22 Nov 12 à 21:09 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que c'est bien ecrit chapeau, et sa donne un peu une autre vision de l'auto pour les personnes qui ne la cottoie pas trop mais qui la juge
|
|
|
|
|
|
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
|
|
|
zamaz 307 de Diamant
|
|
|
|
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 23 Nov 12 à 13:32 Sujet du message: |
|
|
Il y a plusieurs forums pour ces voitures, je me renseigne sur tous :
http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/peugeot-ion/liste_sujet-1.htm
http://www.vehiculeselectriques.fr/ (il faut s'inscrire)
http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?s=70661abeccb336f8921248c3bb7d5caf&f=492
http://www.automobile-propre.com/forums/forum/voitures-electriques/citroen-c-zero-peugeot-ion-mitsubishi-imiev/
Côté soucis, il y a le fait que certaines voitures ont été vendues avec une batterie de 16 kwh (celle que j'ai) et que depuis avril elles sont en 14.5 kwh. Peugeot prétend que l'optimisation logicielle ne change pas l'autonomie, mais forcément ceux qui ont les 14.5 se sentent un peu floués, ce que je comprend.
Sinon comme ce sont des voitures tout électrique, forcément l'autonomie est très variable selon l'usage. Le chauffage bouffe beaucoup et plus on va vite et nerveusement et moins on a d'autonomie.
Sur le cycle normalisé la voiture est donnée à 150 km d'autonomie, mais cette valeur "idéale" sert surtout de référence pour comparer avec les autres voitures.
Personnellement avoir 100 km sans trop faire gaffe et 120-130 en étant attentif me convient, j'avais peur de moins.
La grosse inconnue est le vieillissement dans le temps de la batterie. Ce modèle existe depuis 2 ans et il ne semble pas y avoir de retour catastrophique. Il faut visiblement éviter les températures extrêmes du style +50/60° ou -20° et je me méfierais de la conduite sur neige (mais en même temps je me méfie avec toutes les caisses sur la neige).
Sinon effectivement la solution de l'hybride (essence... parce qu'hybrider les sombres usines à gaz que sont les diesels modernes est une grosse connerie, on va rigoler sur leur fiabilité) est très bien, notamment en hybride plug-in.
Une fois que ma 307 sera cuite je songe fort à une Prius Plug-in comme première voiture, histoire de combiner l'économie de l'électrique pure sur tous les petits trajets + la possibilité d'aller n'importe où. La Ion restera la seconde voiture de proximité.
|
|
|
|
|
|
307sw-hdi110 Banni !
1.6e 110ch
Inscrit le: 15 Fév 2012 Messages : 5694 Localisation : Gaillac(81)
|
Posté le: Ven 23 Nov 12 à 13:36 Sujet du message: |
|
|
tres bon reportage sur la ion
|
|
_________________ 307 T6 Sw sport 1.6hdi110 , tapis de coffre plastique , Peugeot ,alarme Peugeot d'origine ! , Xtreme Vison H7 !
Et aussi bientôt en 307 1.6 16v
|
|
|
|
pouet Curieux
Voir sa Présentation
|
|
|
|
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 21 Jan 13 à 19:02 Sujet du message: |
|
|
Heu pour les vacances c'est simple, c'est non, enfants ou pas.
Ou alors il faut partir à 50 km de chez soi et avoir une prise sérieuse sur place, auquel cas tu peux faire deux trajets si tu as beaucoup de bagages.
La Ion comme toutes les électriques est faite pour des petits trajets, en ville ou pas. Aucun souci pour rouler sur nationale à 90/110 km/h, c'est une petite voiture mais avec 1100 kg c'est pas une brouette, croiser un camion ne la fait pas bouger.
5000 km au compteur maintenant, en roulant avec le chauffage, la ventilation et les phares et des températures basses l'autonomie est en baisse, environ 80-90 km avec essentiellement des routes à 75-90 km/h. Pas de souci c'est normal, ça remontera avec les températures.
|
|
|
|
|
|
skymike0307 307 de Diamant
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 21 Jan 13 à 19:12 Sujet du message: |
|
|
ça doit vraiment faire bizarre de se dire que tu fait un plein pour 90km ^^
|
|
_________________ // Nouveau forum 307 \\
http://club307.fr
|
|
|
|
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
|
|
|
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 16 Sep 13 à 18:41 Sujet du message: |
|
|
Un peu plus d'un an en Ion (13 mois en fait) et 12 500 km au compteur (plus que certaines diesel - lol ).
Ben c'est que du bonheur, voiture pratique, agile, nerveuse, logeable.
Recharge de la batterie à domicile, aucun problème à signaler, aucune perte d'autonomie perceptible.
Bilan du coût sur un an : environ 160 € d'électricité et 170 € pour la révision d'entretien et de garantie. Le première révision est au bout d'un an, la suivante deux ans après.
|
|
|
|
|
|
drzeng Modérateur
Voir sa Présentation
Inscrit le: 02 Mai 2006 Messages : 12519 Localisation : Annecy et maintenant Toulouse
|
Posté le: Lun 16 Sep 13 à 19:01 Sujet du message: |
|
|
salut,
merci de continuer a nous tenir informés de l'évolution de ta petite Ion au cours des mois. très intéressant de voir le cout d'usage et d'entretien.
ça ma totalement convaincu de l'utilité pour mois de passer a l’électrique mais le prix de ce type de voiture est exorbitant :30'000€ pour la Ion et je parle pas des rinaut ou autre Toyota et encore mois de la bmw qui viens d’être présentée a Francfort . il est clair qu'en relisant ton 1er post tu a fait une très bonne affaire .
|
|
|
|
|
|
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
|
|
|
TofDom Elue plus belle 307
1.4e 75ch
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
|
Posté le: Lun 16 Sep 13 à 21:45 Sujet du message: |
|
|
Très bon feedback !
|
|
_________________ Ma T5 XSi HDi & Saxo & Kuga TDCi=> Vendues!
Place à la nouvelle !
|
|
|
|
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 01 Sep 14 à 08:37 Sujet du message: |
|
|
Suite de l'expérience Ion, elle a maintenant deux ans et 22 300 km au compteur.
En fait rien de bien nouveau, les performances de la voiture sont identiques au premier jour, sa consommation électrique est stable (environ 1.6 €/100 km).
L'autonomie de la batterie n'a pas changé de manière perceptible, pour mon cas (très peu de ville, routes départementales et nationales à 70-90 km/h), il est possible de faire 100 km sans faire attention, 110-120 km en faisant gaffe.
Côté entretien la voiture a eu sa visite réglementaire l'an dernier (170 €), la prochaine sera est pour l'été 2015. L'usure des pneus me semble normale, sans asymétrie, ils devraient faire au moins 40-50 000 km, peut-être plus.
Toujours aussi sympa à conduire.
Une seule panne à signaler... celle de la batterie de ma 307 ! Restée un mois et demi sans bouger, ça pardonne pas.
|
|
|
|
|
|
1.4e 75ch
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
|
Posté le: Lun 08 Sep 14 à 09:03 Sujet du message: |
|
|
Ouahou la mienne a 9 mois... et 17000 km déjà
Bref c'est une bonne chose qu'elle ne "vieillit pas mal"
Au niveau conso électrique, tu as un compteur pour ta prise seulement je suppose, mais tu payes toujours 'EDF' à l'année ?
Ca t'a fait grimper la facture de combien car cette année (en tout cas en midi-pyrénées) il y a une nette hause du coût unitaire (+12% au final).... on a donc pris "130€" à ISO consommation.
Tu dois tourner à 11000/an soit 180€/an c ça ....? ... ça me fait 2 plein de la mienne et 900 bornes
|
|
Place à la nouvelle !
|
|
|
|
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 09 Sep 14 à 23:37 Sujet du message: |
|
|
Non pas de compteur spécial, elle est branchée sur l'installation électrique de la maison. Par contre j'ai mis un sous-compteur spécialement sur cette ligne là pour avoir des mesures fiables.
La ion n'a pas d'indicateur de consommation contrairement à d'autres électriques. La Zoé par exemple indique qu'elle a consommé par exemple 15 kwh au 100 km... mais cela prend pas en compte les pertes du chargeur et autre, du coup la conso compteur est plus élevée visiblement, genre 20 kwh.
Pour la Ion la seule mesure possible est au compteur, donc pas de différence. J'ai justement posé le sous-compteur pour ne pas avoir à faire des calculs boiteux avec la conso du reste de la maison.
|
|
|
|
|
|
1.4e 75ch
|
Posté le: Mer 10 Sep 14 à 08:50 Sujet du message: |
|
|
|
|
Place à la nouvelle !
|
|
|
|
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 09 Jan 17 à 13:50 Sujet du message: |
|
|
4 ans et demi, 45 000 km dans les roues, la Ion poursuit son chemin, ou plutôt ses nombreux cercles autour de la maison et de sa prise électrique.
Pas grand chose à dire, toujours aussi sympa. La batterie a baissé un peu en capacité, entre 5 et 10% mais c'est assez difficile à apprécier. La capacité hivernale est moindre, ce qui est normal.
Contrôle technique OK, les pneus avants ont été changés vers 30 000 km, ils sont plus fins que ceux de l'arrière. Les pneus arrières s'usent plus au centre, c'est une propulsion ... avec pas mal de couple en plus.
Il commence à y avoir plus de bornes installées, notamment des rapides qui permettent de charger 80% en trente minutes, mais faire de longs trajets n'est vraiment pas le programme de cette voiture, la 307 est là pour
|
|
|
|
|
|
1.4e 75ch
|
Posté le: Lun 09 Jan 17 à 15:23 Sujet du message: |
|
|
J'avoue que depuis la réclame de Peugeot avec la peugeot Box j'y pense de plus en plus....
|
|
Place à la nouvelle !
|
|
|
|
|