Peugeot 307 - Voir le sujet - [dossier] Changer Courroie Distribution 1.6/1.4HDI (DV4/DV6) - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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[dossier] Changer Courroie Distribution 1.6/1.4HDI (DV4/DV6)
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el_pozo
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1.6HDi 110ch

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MessagePosté le: Ven 07 Déc 12 à 18:52    Sujet du message: [dossier] Changer Courroie Distribution 1.6/1.4HDI (DV4/DV6) Répondre en citant

Bonjour,

Petit Tuto fait lors du remplacement de ma courroie de distri 1.6hdi (165 000 km et 7ans) Vu qu'il n'y en a pas encore sur le forum pour cette motorisation Wink

A effectuer en premier lieu:

- Vidanger le circuit de refroidissement (Je l'ai fait par la durite du bas du radiateur et la petite du haut pour l'appel d'air)

- Mettre le véhicule au point mort

- lever les 2 roues avant ( l'idéal c'est les chandelles et frein à main serré)

- Débrancher la batterie ( perso je ne l'ai pas fait...)

- Déposer la roue avant droite

- enlever la joue d'aile ou garde-boue droit(e)


Photos:

La durite du radiateur:



Celle du haut :


Quelques outils qui vont nous servir Wink (Torx E14 et T50)



les pièces de remplacement:



Allez c'est parti !! Laughing

clichés de la bête:




Voici le capteur de pression turbo :


son faisceau clipsé sur le carter distri haut



L'arrivée et retour carburant (je n'ai pas eu à les débrancher)



Maintenant il faut déposer la courroie d'accessoires :

il faut insérer si possible un tube dans la partie en forme de I du galet,tirer vers l'avant du véhicule pour la détendre et placer une pige dans le trou situé sur la partie fixe du galet. ça parait simple et je l'ai d'ailleurs lu sur internet...Sauf que...: la profondeur du trou est d'à peine 2 ou 3 millimètre.Donc pas de quoi enfoncer une pige ayant suffisement de stabilité pour retenir la force du galet...

Du coup pour récupérer mon tube,j'ai placé un "truc" en plastique entre la poulie du galet et la poulie de l'alternateur.




une fois la courroie enlevée,on peut déposer la poulie damper.pour cela il faut bloquer le vilebrequin en pigeant le volant moteur :



On remet ensuite la vis de fixation de la poulie qui va nous servir

On retire la pige

On attaque maintenant la dépose du carter distri "haut" en commençant par retirer l'arrivée retour du gasoil (pas le choix de couper ce collier)



on déclipse les conduits par le bas :



puis par le haut :



celui-ci (faisceau) on le tire vers la droite du véhicule :



celui-ci on le coupe :



puis celui-ci au dessus du galet tendeur de courroie d'accessoires :



déposer le carter du haut avec une clé de 7 :





carter déposé :



on peut constater qu'elle commençait à se craqueler :



Pour le carter du bas,déclipser avant le faisceau du capteur régime moteur situé face au pignon de vilebrequin puis le débrancher.
Ensuite dévisser les vis du carter (ne vous inquiétez pas si les vis ne tombent pas car elles restent solidaires au carter).

Carter déposé,enlever l'équerre et le capteur régime moteur :




Faire tourner le vilebrequin par l'intermédiaire de la vis de fixation de la poulie jusqu'à pouvoir piger le vilebrequin puis l'arbre à cames.




On met un cric ou autre sous le moteur car on va le désolidariser de la patte.

on utilise les outils torx :

T50


E14



Le tout vient en un bloc :



Déposer l'autre partie de la patte restée sur le moteur

On peut maintenant désserer le galet tendeur en y aillant inséré une clé allen (BTR) pour détendre celui-ci.

Y'a plus qu'à!!!

déposer les deux galets,la pompe à eau et son joint si vous la changez (préférable) .

ensuite on fait un pti coup de propre par ci par là en faisant attention.

On monte les galets neufs.
pour le galet tendeur,on s'assure qu'il soit bien placé en face du téton:



Et on remonte la nouvelle courroie en commençant par le vilebrequin et on remet aussitot l'équerre anti-décalage.
on passe ensuite par le galet enrouleur,l'arbre à cames,la pompe HP,la pompe à eau puis le galet tendeur en dernier.



on tend la courroie en faisant pivoter le galet tendeur avec la clé allen puis on serre le galet au couple.

Je vous ai fait une petite vidéo pour que ce soit plus clair :

https://www.youtube.com/watch?v=jOKvrIsZvJk

Exclamation Exclamation Exclamation Attention : Bien maintenir la clé allen lorsque vous serrez la vis(9) du galet tendeur car sinon l'ergot suivra le mouvement du serrage et détendra votre courroie par la même.


voici la position finale de l'ergot (10) du galet tendeur



Une fois le galet serré au couple,retirer les piges et faire 10 tours de moteur ( en faisant tourner le vilebrequin et non pas vous autour du moteur Hum ? Ca tourne pas rond... ), puis vérifier que les piges s'insèrent comme à la dépose et vérifier que le petit ergot du galet tendeur n'aie pas bougé de position sinon recommencer l'opération.

pour le remontage,procéder de façon inverse.


Edité par el_pozo le Mar 03 Sep 13 à 18:37 (8 fois)
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MessagePosté le: Ven 07 Déc 12 à 18:54    Sujet du message: Re: Remplacement Courroie Distribution 1.6 HDI ( DV6 ) Répondre en citant

el_pozo a écrit :


Une fois le galet serré au couple,faire 10 tours de moteur ( en faisant tourner le vilebrequin et non pas vous autour du moteur Hum ? Ca tourne pas rond... ), puis vérifier que les piges s'insèrent comme à la dépose et vérifier que le petit ergot du galet tendeur n'ai pas bougé de position sinon recommencer l'opération.

pour le remontage,procéder de façon inverse.


Celle la est terrible j'imagine bien la scène ! Laughing

En tout cas super tuto pour ceux qui veulent se lancer seul !

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MessagePosté le: Ven 07 Déc 12 à 18:54    Sujet du message: Re: Remplacement Courroie Distribution 1.6 HDI ( DV6 ) Répondre en citant

Hiiiiii :)

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el_pozo
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MessagePosté le: Ven 07 Déc 12 à 18:55    Sujet du message: Re: Remplacement Courroie Distribution 1.6 HDI ( DV6 ) Répondre en citant

307-xsi a écrit :
el_pozo a écrit :


Une fois le galet serré au couple,faire 10 tours de moteur ( en faisant tourner le vilebrequin et non pas vous autour du moteur Hum ? Ca tourne pas rond... ), puis vérifier que les piges s'insèrent comme à la dépose et vérifier que le petit ergot du galet tendeur n'ai pas bougé de position sinon recommencer l'opération.

pour le remontage,procéder de façon inverse.


Celle la est terrible j'imagine bien la scène ! Laughing

En tout cas super tuto pour ceux qui veulent se lancer seul !


Elle était facile j'avoue mdr!!
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MessagePosté le: Ven 07 Déc 12 à 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

beau tuto jean seb!

je vois que toi aussi tu as un garage carrelé Super content :D

Sinon ton coffret de douille et embouts torx a l'air sympas, c'est quelle marque ? Clin d'oeil ;)

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el_pozo
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MessagePosté le: Sam 08 Déc 12 à 00:39    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est chez mes parents. on faisait des "zouk" à l'époque dedans Clin d'oeil ;)

sinon c'est chez nortoto le coffret 46 pieces à 55 eur.

il a l'avantage de regrouper mâle et femelle et de pouvoir y assembler un carré 1/2.

il ne m'a servi uniquement pour la patte du moteur.mais au moins je l'ai sous la main.elle servira pour les étriers de freins par exemple...

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Mecano.S
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MessagePosté le: Sam 08 Déc 12 à 01:02    Sujet du message: Répondre en citant

ah d'accord pas mal! j'irais voir si il vendent les embouts torx au détail..

Je sais pas si tu as vu mais moi j'ai déjà une servante facom complète et maintenant je m'équipe que quand j'ai besoin des outils qu'il me manque.

J'ai acheté y'a quelques mois un jeu de douilles torx et justement je l'avais acheté à norauto comme ça sert moins souvent. (tout l'outillage principal j'ai que du facom)
J'ai des embouts torx en facom mais il me manque le T50 qui est nécéssaire pour la vis qui tient le volant! J'ai regardé chez facom c'est 18€ la douille donc fais chier.

J'irais voir a norauto alors, si ils font pas au détail je verrais si y'a un petit coffret

EDIT :

moi aussi le garage carrelé c'est chez les parents Super content :D

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el_pozo
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MessagePosté le: Sam 08 Déc 12 à 01:08    Sujet du message: Répondre en citant

Au détail je sais pas. j'ai vu plusieurs jeux de douilles mais soit il n'y avait que mâle ou femelle ou soit le carré était de 1/4....
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amaguiz22
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MessagePosté le: Sam 08 Déc 12 à 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Pas besoin de piger ta pompe HP ? , car pour moi on doit la synchroniser sur la mienne Wink
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Wylf
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MessagePosté le: Sam 08 Déc 12 à 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

la pompe HP tu la change a chaque changement de courroie de distri, donc non Wink et puis tu na pas de trou de pigeage sur la pompe Monsieur VERT ...

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MessagePosté le: Sam 08 Déc 12 à 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Are you sure ?



Wink
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Wylf
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MessagePosté le: Sam 08 Déc 12 à 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

oula je m'enmèle les pinceau je parle de pompe HP en plus que je pense pompe a eau Monsieur VERT ... autemps pour moi Laughing

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el_pozo
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MessagePosté le: Sam 08 Déc 12 à 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Nn pas nécessaire. C'est une juste une pompe. Elle n'est pas équipée d'une pompe de transfert comme les pompes d'avant vu quil y a une rampe commune. Le pigeage doit être conseiller pour plus de facilité à poser la courroie et diminuer le risque de décalage d'une dent.
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VAL74
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MessagePosté le: Dim 09 Déc 12 à 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Le pigeage de la pompe HP se fait que sur les hdi 16S, certe pas indispensable, ça sert à une meilleure répartition des efforts sur la courroie, donc durée de vie courroie meilleure et peut-être un chouille de vibration en moins pas sûr..
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MessagePosté le: Dim 09 Déc 12 à 20:19    Sujet du message: Re: [dossier] Remplacement Courroie Distribution 1.6 HDI ( D Répondre en citant

on dirai que tu as un injecteur qui fuit coté distri ?

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MessagePosté le: Dim 09 Déc 12 à 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Oui exact j'en ai profité pour donnes un coup de clé dynamo et depuis,elle a retrouvé la pèches de sa jeunesse
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MessagePosté le: Dim 09 Déc 12 à 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

tu as vue j'ai l'oeil du mecanicien Wink

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MessagePosté le: Lun 10 Déc 12 à 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

En quoi le pigeage de la pompe HP CP1H réduit-il les acyclismes ?

Si quelqu'un sait ou à une doc, je suis preneur.

Merci Wink
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zedka
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MessagePosté le: Mar 25 Déc 12 à 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Tout d'abord bon boulot Clap clap clap , j'aimerais bien moi aussi faire ma distribution comme un grand, qd le temps de la changer sera venu (et je ferais un tuto promi Wink )
pour avoir deja réfléchit sur le sujet, l'opération me parait abordable, mais n'étant pas mécano, j'aimerais avoir ton avis sur les points de difficulté que je pourrais rencontrer ou les pieges a éviter ?

- y'a t-il un moment ou il faut bourriner pour démonter ou remonter ?
- techniquement ou se trouve la plus grosse difficulté ?
- apres changement de courroie, au remontage, faut-il monter la damper avec une nouvelle vis ?
- c quoi les piges que tu a utilisé ?

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MessagePosté le: Mar 25 Déc 12 à 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

la plus grosse difficulté : la précision

la vis :la meme avec serrage au couple + serrage angulaire

les piges : ( forets ou ce que clé btr/tors ou ce que tu as sous la main à partir du moment ou ça respecte le diametre et qu'il n'y a pas de jeu
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MessagePosté le: Mer 26 Déc 12 à 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

ok, merci pour ta réponse rapide !

- j'ai pu lire sur le web qu'il fallait désérrer les bougies de préchauff (sans les enlevé) pour facilité la rotation du moteur a la main, parce que ça l'air assez costaud a faire...
- pour le serrage angulaire, sans le matériel de mesure d'angle, si je fait un repere sur le support et mon écrou y'a bien moyen de serrer a l'angle voulu non?
- qd tu dis précision, c au niveau du reglage du galet tendeur ?

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MessagePosté le: Mer 26 Déc 12 à 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

desserrer les bougies oui tu peux mais là où elles sont placée's,je ne sais pas si cela en vaut la peine

pour le serrage angulaire j'ai fait à l'oeil nu.c'était 180° donc facile avec un cliquet.

et pour la précision oui le galet tendeur,la pose de la courroie etc....
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MessagePosté le: Mer 26 Déc 12 à 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

oui, t'as raison, elles sont a l'arriere du moteur, quasi inaccessible, pire que le filtre a air qui fait deja alluciné...domage que ce moteur soit placer sous le tableau de bord.

mais plus que les 10 tours moteur, ma crainte c plus coté poulie damper et vilbrequin, certain on ue vraiment du mal a desserer la damper , il parait qu'il y a du frein filet, et si elle est un peut rouillé, c quasi indémontable... (meme en bloquant correctement le volant moteur avec la pige et en utilisant un bras de levier) qu'en pense tu ?

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MessagePosté le: Mer 26 Déc 12 à 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas trop lutté mais c'est vrai qu'il faut forcer un peu. pas de frein filet ni de rouille en revanche
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MessagePosté le: Mer 26 Déc 12 à 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

c'est fréquent qu'il y ai du frein filet (par sécurité) Sinon c'est vrai que parfois sans clé à choc c'est une vrai misère à débloquer

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MessagePosté le: Mer 26 Déc 12 à 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

ok, merci pour vos retours, juste en ouvrant le capot j'ai deja vu que toute la zone présente de la rouille, ca promet !... si ça viens pas j'utiliserait du dégripant en plus du bras de levier et pour l'eventuel frein filet j'essayerais de chauffé pour le ramolir.
j'espere juste que si j'arrive a débloquer la vis du damper en forcant, qu'elle ne me cassera pas ensuite une fois remonter. Confused (au montage, ou apres quelques km)

Pour en revenir a la courroie, y a til un sens pour la montée ? a t-elle une fleche inscrite dessus pour indiqué son sens de montage ?
au remontage (tendeur détendu et piges tj en place), j'ai cru voir dans un schéma technique qu'il indiquait le nombre de dents de courroie qu'il fallait entre chaque poulie, ça veut dire qu'il faut les compter et qu'il y a un risque de se tromper ?

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MessagePosté le: Mer 26 Déc 12 à 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

wouaw tu te poses trop de questions là. une fois le nez dedans tu comprendras mieux.pas besoin de compter et pas de sens.

au pire pour etre sur,tu poses la courroie sur le pignon de vilebrequin et tu demandes à quelqu'un de la tenir appuyée au niveau du vilebrequin pendant que tu fais le reste du chemin de la courroie.

et ensuite les 10 tours de moteur te diront si tu as bien fait ou pas
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zedka
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MessagePosté le: Mer 26 Déc 12 à 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

c que j'aimerais pas me louper ou tombé sur un os.
mais tu as raison rien de mieux que la pratique pour bien comprendre.
en tous cas merci pour tes réponses (t'es le seul qui a poster un tuto sur la distri de ce diesel pourtant tres répendu)

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MessagePosté le: Mer 26 Déc 12 à 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

de rien Wink A vot' service !! Coucou (c'est nous ?)
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damien38
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MessagePosté le: Sam 10 Aoû 13 à 00:30    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous.

petite question sans doute très bête mais bon.
je suis en train de faire ma distri sur ma 307 sw hdi 1.6 110 (DV6).

j ai suivi les différentes étapes (issue des différents tuto et aussi du service box peugeot) sur avec en plus le marquage de la courroie avec du tipex (sur l'ancienne puis sur le neuve, ainsi que sur les poulies).

mon pb est le suivant:
est il normal que lorsque l'on remonte la nouvelle courroie (avec les piges en place bien sur) et qu'on la cale sur les repères fait au tipex, on ne retombe pas sur les repères après avoir fait les 10 tours environ de vilebrequin ? par contre les piges sont toutes bien aligne et je peux les repositionner sans pb apres ces 10 tours.

mon analyse est que les repères au tipex sont utiles uniquement pour remettre en place la courroie mais plus ensuite. est ce que vous êtes d'accord avec moi? je ne voudrais pas tt casser...

merci pour votre aide
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