F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
Flux RSS
|
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Seb-@. 307 Hors Catégorie
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 27 Nov 12 à 19:29 Sujet du message: |
|
|
500€ TTC le BSI, ça semble assez peu onéreux, non ?
En revanche, si le fautif est le BSI, pourquoi avoir facturé le reste ?
PS : les freins, la direction, au pire tu perds l'assistance mais pas la liaison mécanique pédale-freins ou volant-roues.
En revanche, je comprends tes réticences à partir avec une voiture qui risque de ne pas redémarrer.
|
|
|
_________________ l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
la nouvelle : 208 GTi, mais avec un Torsen, châssis plus radical, gros freins et 208ch, une GTi by Peugeot Sport quoi !
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
OOKAMI 307 Addicted
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Mar 27 Nov 12 à 20:01 Sujet du message: |
|
|
En fait pour le coup du frein, je parlais de sabotage, en cas de vengeance de leur part. C'était bien sûr une blague.
Le prix du bsi oui je trouve ça anormalement peu cher moi aussi quand on sait que le prix annoncé au départ pour bsi-calc-clé était de 2300, qu'ils m'annonçaient une pièce onéreuse à 1200€, puis au fil du temps 800€ et maintenant 500€. C'est louche. On dirait vraiment qu'ils cherchent à prendre un max de tune en fonction de mes moyens.
Pourquoi avoir facturé le reste? Parce que la première fois ils ont tout déposé, tout nettoyé soit disant, tout mis au frigo, tout reposé, téléchargé les programmes et reprogrammé les clés.
En gros comme ils étaient incapables de trouver trouver l'origine de la panne ils ont pris le pack complet. C'est plus facile de choper une mouche avec une tapette géante qu'avec un pistolet à bille. En l’occurrence, moins de recherche (non facturée), plus d'actes (facturés).
La voiture a pu démarré ensuite, donc ils ont facturé des actes qu'ils pensaient avoir servi. Evidemment maintenant c'est beaucoup plus discutable. Enfin pour moi c'est discutable depuis que je l'ai récupérée sans qu'ils sachent me dire quel était le pb.
|
|
|
_________________ 307 XR Présence, T5, 5 portes, bleu récif
|
|
|
 |
Seb-@. 307 Hors Catégorie
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
rc-cheap 307 d'Or
|
Posté le: Mar 27 Nov 12 à 21:04 Sujet du message: |
|
|
Demande leurs un nouveau devis comme si de rien n'était pour la remise en état de ta voiture.
Tu payes rien et tu nous postes le devis ici.
On te dira la meilleure chose à faire et on t'orientera dans la négociation !
|
|
|
|
|
|
 |
rc-cheap 307 d'Or
|
Posté le: Mar 27 Nov 12 à 21:09 Sujet du message: |
|
|
S'il te demande 500€ pour le changement du BSI, tu leur propose 200€ (tu arrives à 1000€ au total)
et tu leurs dit que tu oublies leur incompétence pour les 800€, par contre tu leur demande de bien de redonner le BSI défectueux (on sait jamais)
a voir en fonction du devis
|
|
|
|
|
|
 |
OOKAMI 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 27 Nov 12 à 23:24 Sujet du message: |
|
|
@Seb-@.
Effectivement. Mais c'est pas un mal remarque. Moi à force je vois le mal partout même dans les paroles innocentes.
@rc-cheap
J'aime vraiment beaucoup ton approche, c'est celle que j'aurai adopté à défaut d'autres options. Mais c'est un peu violent pour qui souhaite d'abord voir si la méthode douce est réalisable. J'ai la piste du vice de fabrication/vice caché, qui a du mal à passer sur les produits âgés mais vu les chiffres au compteur ça devrait être probant.
Si j'arrive et les traite d'incompétents ça va geler la discussion.
D'autant que ça semble pas négociable le prix de la pièce. Bien que son prix fluctue en fonction des jours de la semaine... le patron m'a répété en boucle son speech de "on a fait ce qu'on a pu, et pour que ça soit le moins cher". Il continue à me parler comme si j'étais un ami de la famille et qu'il m'avait fait une faveur. Je ne supporte pas ça.
Demain matin je vais les avertir que j'ai contacté Peugeot et que j'attend de leurs nouvelles avant de prendre une autre décision. Je récupère les clés, la carte du code et je garde en mémoire sur ma boite vocale le message incriminant le bsi.
Je ne sais pas combien de temps va mettre Peugeot pour revenir vers moi mais vu que maintenant le garage à clairement indiquer le bsi comme origine de la panne je pourrais le faire valoir auprès du constructeur. Peut-être ainsi n'aurai-je pas à faire intervenir d'expert ni aller au tribunal. (rires)
En attendant ma voiture est à l'abri devant chez moi. Mine de rien ça me rassure. S'ils l'avaient embarquée à nouveau pour le diag etc. j'aurais eu peur qu'il la tripotent de manière à me donner les torts (moi j'ai vraiment l'esprit tordu, mais là c'était au sens propre).
Je garde la méthode de la négo brutale sous le coude mais je me rend bien compte que si j'en arrive là c'est que ça aura merdé avec le constructeur et qu'après si je ne vais pas au tribunal, ou si j'y vais et perd, je perd également toute chance de négo avec le garage.
J'ai connu des séries américaines ou les décisions étaient moins cornéliennes.
|
|
|
|
|
|
 |
rc-cheap 307 d'Or
|
Posté le: Mer 28 Nov 12 à 11:23 Sujet du message: |
|
|
Tu n'auras rien avec Peugeot c'est sur à 300%, tu va perdre ton temps.
il n'y a pas de vice caché ou défaut de fabrication, ta voiture a 11 ans ! mets toi à leur place, mets toi à la place d'un juge. tu va te faire allumer en justice et perdre beaucoup d'argent (frais de justice pour toi et ceux de peugeot à rembourser).
Garde ton temps, ton énergie et ton argent pour régler le soucis avec le garage.
Tu leurs demande gentillement un devis complet pour la remise en état de ton auto.
Quand tu as le devis en main, on regarde ça et on te dit ce que tu peux espérer du garage.
Tinkiet ils ne sont pas con quand il s'agit de pognon et ils préféreront toujours un arrangement.
il faut rester courtois mais ferme avec eux. Évite de parler de justice directement avec eux !
Tu leur poliment qu'ils ont un devoir de résultat que les 800€ dépenser n'ont servi strictement à rien et que dans ce cas il faut trouver un arrangement pour le changement du BSI (par exemple payer juste la main d'oeuvre, à voir en fonction du devis)
Mais perds pas ton temps avec le Siège PSA
|
|
|
|
|
|
 |
OOKAMI 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 28 Nov 12 à 14:01 Sujet du message: |
|
|
En gros, quand on achète de l'occaz, ça ne sert à rien de regarder le kilométrage de la voiture. Les sites de cotations comme les concessionnaires le mettent en avant mais au final passées 5-6 années la voiture est périmée et qu'on en achète une de 35 000 ou 200 000 c'est pareil.
Et après on s'étonne que je préfère les transports en commun.
Avant d'aller au sport je passerai les voir et leur demanderai un devis. Je leur dirai que je vais prendre le temps d'y réfléchir calmement.
Vu que j'ai déjà contacté psa je vais tout de même attendre leur réponse histoire de ne pas les avoir sollicité pour rien.
Ma crainte c'est qu'ils me fassent un sale coup.
Je m'explique et tu me corrigeras si besoin. Je vois 3 cas:
1- Dès le départ j'ai dit que si le changement des pièces était nécessaire on la laissait tel quel et direct à la casse. Malgré tout ils ont bidouillé et facturé le fait de reussir à la refaire démarrer temporairement. Si j'ai bien compris, si ça s'arrête là je suis en droit de demander le remboursement.
2a- S'ils changent la pièce, la M.O qui a déjà été facturée lors de la premiere pose-dépose ne doit à priori pas être refacturée, il restera à ma charge 517,31€ TTC pour la pièce.
La seule marge de manoeuvre que je vois là c'est demander à me faire rembourser la dépose-pose du calculateur et le remboursement/reprise de la batterie.
2b- C'est là que je vois le piège (que ce soit volontaire ou juste du à leur incompétence peu importe). Vu qu'au départ je refusais le changement de pièce, si là je le valide, et qu'il s'avère finalement que le calculateur aussi est à changer, suis je en droit de refuser d'aller plus loin et de me faire rembourser le tout?
Ou bien suis-je coincé et considèrera-t-on que c'est par le fait du client que la réparation n'a pas pu aboutir? (un mécano étranger à l'affaire m'a évoqué ça hier et depuis même dans le cas 1 j'ai peur que ça s'applique) Ce qui au final me ramènera au devis annoncé le premier jour par téléphone de 2300 euros.
Or j'en ai marre des surprise mais si je mets le pied dans le changement de pièce j'ai peur de ne pas avoir le droit d'en sortir autrement qu'à mes frais.
Question bonus sur la batterie car je trouve ça plus qu'étrange. Le mécano hier matin m'a dit que ma batterie n'était pas naze, mais simplement complètement vide. Le garage précédent l'avait rechargée la veille de leur prise en charge mais soit, passons. Et là je m'interroge. Ayant travaillé en station service, mon patron ayant une baie de mécanique, je l'ai longtemps vu travailler. Il avait le même genre de batterie portative en forme de valise qu'avait le mécano ce matin, et dans la baie il avait des batterie de différents types pour bosser. Donc je suis troublé quand je repense au premier garage consulté qui face à ma batterie vide (nombreux essais de démarrage) l'avait ensuite rechargée mais que le garage Peugeot, directement, m'en a collé et facturé une neuve. Et la raison invoquée "elle était naze, je ne pouvais pas travailler avec." Donc est-ce là une pratique normale de facturer une batterie neuve quand la panne est ailleurs? Ne fallait-il pas d'abord utiliser une de leurs batteries pour "travailler avec" et ensuite si ça marchait me proposer de me vendre un de leurs produits? Voire, comble du service, recharger la mienne, mais ça j'aurai pu le faire à la maison entre temps.
|
|
|
|
|
|
 |
rc-cheap 307 d'Or
|
Posté le: Mer 28 Nov 12 à 14:44 Sujet du message: |
|
|
Tu te poses trop de questions.
La loi dit que les garagistes ont un devoir de résultat.
Elle dit pas qu'ils doivent te rembourser intégralement, il ont chercher à t'arranger en ne changeant pas le BSI directement !
Dommage pour eux ça na pas fonctionner.
C'est eux les pros pas toi, ils aurait pas du essayer de réparer sans changer le BSI c'est tout.
Après vu du premier devis voici ce qui a été fait pour rien :
- Depose / repose BSI
- Téléchargement BSI
- Synchro BSI
- Depose calculateur moteur
- Telechargement calculateur
- Apprentissage Clefs
- M1
- M3
Tu fais la somme et tu as ce qui a été fait pour rien (522€ HT - 624€ TTC)
Avec cette somme que tu n'aurais pas du payer "en théorie", il faut t'arranger avec le garage pour les futures réparations (ils payent la pièce et toi la MO)
Demande leurs déjà un devis complet et on verra ensuite.
Pour la batterie, c'est la première chose à changer en cas de doute (par une neuve bien sur).
Les tests c'est bien beau mais qu'en ya une merde personne n'est capable de te dire s'il est bonne ou pas. Après ils auraient peut-être du essayer avec une batterie en stock qui traînait au garage.
C'est pas bien grave, tu repars avec une batterie neuve pour le coup.
|
|
|
|
|
|
 |
rc-cheap 307 d'Or
|
Posté le: Mer 28 Nov 12 à 14:54 Sujet du message: |
|
|
| OOKAMI a écrit : | | En gros, quand on achète de l'occaz, ça ne sert à rien de regarder le kilométrage de la voiture. Les sites de cotations comme les concessionnaires le mettent en avant mais au final passées 5-6 années la voiture est périmée et qu'on en achète une de 35 000 ou 200 000 c'est pareil. |
le kilométrage est important pour connaitre les frais que tu vas avoir à faire dessus !
Pas pour la garantie !
Chez PSA, si tu as pas un carnet d'entretien au top, une voiture récente (moins de 5 ans) et peu kilométrée (moins de 100000), ça sert à rien de demander une prise en charge, sauf problème récurrent et connu.
Dans ton cas, tu as une voiture vieille et un problème qui n'est pas "directement" de la faute de PSA
|
|
|
|
|
|
 |
OOKAMI 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 28 Nov 12 à 15:40 Sujet du message: |
|
|
Oui je me pose énormément de question. J'aime couper les cheveux en 18.
Quand je rentre avec le devis je le met en ligne.
Et avec ça une question suite a ton dernier post.
|
|
|
|
|
|
 |
OOKAMI 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 28 Nov 12 à 17:56 Sujet du message: |
|
|
Bah ça aura été rapide. Pas de devis. Je l'ai demandé 2 fois mais le patron s'est contenté de me répéter le prix de la pièce. Donc 517€ et des poussières.
J'ai pris sur moi de ne pas m'énerver quand il m'a dit sur un ton royal "je compte pas la main d'oeuvre (ni le téléchargement codage etc... apparemment), c'est tout ce que je peux faire". J'avais envie de lui balancer que la main d'oeuvre il me l'avait déjà bien facturée mais je me suis tut. Et pourtant je supporte absolument pas le foutage de gueule. Je crois qu'il attendait que je le remercie.
Je leur ai dit que je récupérais mes clés, ma carte et que je prenais le temps de réfléchir. Ils ont fait une sacrée grimace, tant le patron que le mécano. Ils devaient être convaincus que je donnerais mon feu vert.
Avant de partir je leur ai rappelé que je ne voulais pas changer de pièce au départ et que là ça prenait une tournure qui ne me plaisait pas. Je leur ai demandé comment être sur que c'était juste le bsi et pas aussi le calculateur. Imaginons qu'on change la pièce et que ça ne marche pas, on fait quoi si le calculateur est aussi en cause?
Sans se démonter il m'a répondu que dans ce cas il faudrait changer le calculateur, qu'il n'y avait pas d'autre solution. 1200€. Là j'ai ri.
J'ai fait parler un peu le mécano mais plus il parle plus c'est confus. Il est sur à 90% que c'est la bsi qui bloque le démarrage, que donc le calc est ok. Mais quand je pose la question des 10% restant il fait la moue.
En creusant il me dit qu'il à travaillé en prenant contact avec un technicien du centre Peugeot de la garenne, que celui ci lui a dit "à tous les coups c'est la bsi, elle a du prendre l'eau, j'ai eu beaucoup de cas comme ça ou la bsi avait un problème d'étanchéité". Ce qui expliquerait pourquoi elle a fonctionné 3 jours dans leur garage puis plus du tout après que je l'ai ramené chez moi et garé en extérieur.
Je dis ok, très bien, mais dans ce cas qui me dit que le calc n'a pas pris l'eau aussi? Pas de réponse.
L'hypothèse retenue aujourd'hui c'est la prise d'eau par le bsi. Il n'en sont pas sur. Ne peuvent pas le prouver. Je ne peux pas prouver le contraire. Si je faisais remplacer la pièce et que l'origine du pb soit ailleurs je l'aurai encore dans l'os.
Voilà c'était les dernières infos.
|
|
|
|
|
|
 |
rc-cheap 307 d'Or
|
Posté le: Jeu 29 Nov 12 à 09:17 Sujet du message: |
|
|
Tu as 2 solutions, acheter un BSI vierge sur leboncoin et le changer avec quelqu'un qui à pp2000 vers chez toi.
Ou sinon passer le garage.
Si tu peux sortir 517€ en plus fais le je pense. essayes quand même de gratter quelques euros si tu peux.
|
|
|
|
|
|
 |
OOKAMI 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 29 Nov 12 à 20:32 Sujet du message: |
|
|
Je pourrais faire l'effort des 517€ si j'avais confiance. Mais j'en suis loin. Le fait qu'il ne soient pas capables de trouver l'origine de la panne et que leur dernier diagnostic se base sur l'avis d'un gars qui n'a jamais toucher ni même vu mon véhicule ça m'effraie. Donc je me tâte vraiment là. Je crains que ça ne s'arrête pas là.
Quelle est la différence entre la main d'oeuvre M1 et M3 qu'on m'a facturé?
Si je fais mettre le bsi neuf quelles opérations informatique devront ils refaire? Seulement le téléchargement bsi ou aussi celui du calculateur et l'apprentissage des clés?
L'idée c'est que si je donne mon feu vert, en récupérant ma voiture je leur demanderai d’ôter ce qui n'aura servi à rien. En l’occurrence pour l'instant les 63€ de dépose du calculateur.
|
|
|
|
|
|
 |
rc-cheap 307 d'Or
|
|
|
 |
OOKAMI 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 04 Déc 12 à 13:17 Sujet du message: |
|
|
Je viens d'avoir la nana de chez Peugeot. Sans surprise, pas de geste de leur part.
Par contre elle a été plus que surprise du discours du garage qui selon elle n'est pas conforme à la politique de Peugeot.
Bref elle me conseille d'aller les voir et négocier la prise en charge de l'envoi du véhicule au Peugeot La Garenne, celui ou se trouve le fameux technicien qui diagnostique à distance, ainsi que le coût de la main d'oeuvre qui en découlera.
|
|
|
|
|
|
 |
rc-cheap 307 d'Or
|
Posté le: Mar 04 Déc 12 à 14:53 Sujet du message: |
|
|
|
Tiens nous au jus quand tu as des news du garage !
|
|
|
|
|
|
 |
OOKAMI 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 06 Déc 12 à 14:39 Sujet du message: |
|
|
|
Pour l'instant j'ai rien fait. Je me tâte.
|
|
|
|
|
|
 |
rc-cheap 307 d'Or
|
Posté le: Jeu 06 Déc 12 à 15:49 Sujet du message: |
|
|
|
Fais un devis dans un autre garage pour un changement de BSI et tu vois si le risque en vaut la peine.
|
|
|
|
|
|
 |
OOKAMI 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 24 Déc 12 à 09:35 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous, et joyeux noël en passant.
Je reviens donner des nouvelles.
Ayant eu une petite rentrée d'argent j'ai lancé le remplacement du bsi. Ils ont attendu 1 semaine pour récupérer la voiture et alors que j'attendais de la récupérer pour le week end je suis resté sans info jusqu'à ce matin.
J'en reviens tout juste là.
Apparemment il y a un problème de masse quelque part dans le faisceau. Ils sont en train de chercher d'ou ça vient. En attendant ils ont déjà incriminé tout ce qui pouvait être de mon fait, cad la pose de leds dans le plafonnier et l’éclairage de la plaque d’immat arrière et les blocs de feux arrière que j'ai changé. Je n'ai pas bien compris pourquoi ils mettaient en cause des éléments présents depuis 1 an et demi, leur explication était aussi confuse que d'habitude.
Le faisceau... "ça coûte une fortune". Dixit les professionnels concernés. J'ai vérifié en rentrant et effectivement c'est juste hors budget.
Pour l'instant je les laisse bosser dessus, au cas ou ils trouveraient l'endroit ou se situe le problème mais le mécano était déjà exaspéré 15 minutes après l'ouverture de l'atelier.
Sinon là je ne vois plus quoi faire, je ne pourrais plus investir dans le vide en tous cas, ça c'est sûr.
|
|
|
|
|
|
 |
OOKAMI 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 04 Jan 13 à 15:14 Sujet du message: |
|
|
Bonne année à tous.
J'espère que vous avez tous cuvé les boissons ingurgitées pendant les fêtes.
Les choses pour ma voiture ont ralenti mais ont suivi leur cours.
Après 10 jours sans nouvelles le garage vient de me rappeler. Ils mettent en cause cette fois de manière certaines les leds que j'ai installé il y a 1 an et demi. Y compris les blocs de feux arrière, qui apparemment sont aussi des leds. Ce serait l'avis du technicien Peugeot venu étudier la voiture.
En enlevant tout ça ils ont testé la programmation des clés avec un com2000 qu'ils avaient sous la main. A priori tout à fonctionné. Programmation et démarrage. Il s'agirait donc de changer le com2000 (annoncé à grosso modo 200€ HT). Alors que sur vos conseils je leur avait évoqué ça comme source probable dès ma première visite et qu'ils avaient carrément écarté cette hypothèse. (ce que je leur ai rappelé là au tel)
Une fois de plus ils sont sûrs d'eux, ce qui ne veut plus rien dire pour moi.
Pensez vous que les leds, habitacle et blocs de feux, peuvent réellement être la cause de ce dysfonctionnement. Tant pour les leds que pour les blocs, de mémoire c'est sur ce forum que j'avais pris toutes mes informations, et je n'avais pas lu, à l'époque du moins, que quiconque avait eu ce genre de problème.
Cela semble-t-il plausible à quelqu'un?
|
|
|
|
|
|
 |
|

|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|