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Quelle huile ?
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jeje42
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MessagePosté le: Jeu 04 Aoû 11 à 18:11    Sujet du message: Quelle huile ? Répondre en citant

Bonsoir,

je voudrai savoir qu'elle est la meilleur huile pour un moteur 2L HDI 136 CH??? ( Pour l'instant je met du 5W40, mais jai vu qu'il existe du 5W30 pour les fap...)

Merci d'avance.
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Asp2p
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MessagePosté le: Jeu 04 Aoû 11 à 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

reste sur 5w40

conseillez par des reprogrammeurs
conseillez par beaucoup du forum
et conseillez par moi meme

si ta voiture a toujour recu de l'huile 5w40
il est preferable de continuer avec de la 5w40 Clin d'oeil ;)

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zamaz
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MessagePosté le: Jeu 04 Aoû 11 à 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

pas mieux...

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jeje42
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MessagePosté le: Jeu 04 Aoû 11 à 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

oki merci. Hiiiiii :)
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Asp2p
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MessagePosté le: Jeu 04 Aoû 11 à 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

de rien Hiiiiii :)

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NABIL84
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MessagePosté le: Jeu 04 Aoû 11 à 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos conseil aussi car j'ai acheté du 5w40 (total Laughing ) la semaine dernière et je ne savais pas si c'était la meilleur huile maintenant oui Wink
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lerafale
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MessagePosté le: Ven 05 Aoû 11 à 06:03    Sujet du message: Re: quel huile ?? Répondre en citant

jeje42 a écrit :
Bonsoir,

je voudrai savoir qu'elle est la meilleur huile pour un moteur 2L HDI 136 CH??? ( Pour l'instant je met du 5W40, mais jai vu qu'il existe du 5W30 pour les fap...)

Merci d'avance.


Les huiles moteur, c'est comme tout le reste elles évoluent et si une 5w40, la première huile grand public de synthèse a été ce qui se faisait de mieux à partir des années 2000, depuis les moteurs ont eux aussi évolué, surtout le diesel, donc les huiles ont fait de même !

Actuellment, la meilleure des huiles pour ton moteur est une huile à faible taux de cendres dite low ou mid saps (C2-C3-C4).

Dans ce domaine on trouve de nombreux produits mais autant partir sur une huile homologuée par PSA donc répondant à la norme B71-2290.

Dans ce registre on trouve bien évidemment l'huile utilisée depuis 2006 par PSA, en usine, lors de la fabrication, à savoir la Total Activa ou Total Quartz INEO ECS 5W30 C2 mais vendue à un prix excessif mais aussi et surtout la Shell Helix Ultra Extra 5W30 C2/C3, vendue bien moins chère tout en étant plus performante !

Au final, utiliser une 5w40 est une erreur car cette huile n'est pas bénéfique tant pour le moteur que pour le FAP et la vanne EGR !

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tofff
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MessagePosté le: Ven 05 Aoû 11 à 07:59    Sujet du message: Répondre en citant

La Total Activa est un bon choix (je mets celle-ci également dans la GTI), et bénéficie de promos régulières !

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Avant : 307 1.6E 16V XS Premium Gris sidobre
Maintenant : 308 GTI Blanche, Wip Nav, JBL, Xénons et Toit Vitré Panoramique.
En plus, Yamaha MT10 SP de 2017 et BMW E46 320CI Cab de 2002.
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lerafale
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MessagePosté le: Ven 05 Aoû 11 à 08:05    Sujet du message: Répondre en citant

tofff a écrit :
La Total Activa est un bon choix (je mets celle-ci également dans la GTI), et bénéficie de promos régulières !


La Total Activa 5w40 est une bonne huile, certes mais pas un bon choix pour un moteur diesel récent avec FAP ! Wink

A ce titre, une Shell Helix Ultra Extra 5w30 C2./C3 se trouve à 30 voire 25€ le bidon de 5 litres donc côté prix c'est assez cool !

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zamaz
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MessagePosté le: Ven 05 Aoû 11 à 08:05    Sujet du message: Répondre en citant

lerafale a écrit :
tofff a écrit :
La Total Activa est un bon choix (je mets celle-ci également dans la GTI), et bénéficie de promos régulières !


La Total Activa 5w40 est une bonne huile, certes mais pas un bon choix pour un moteur diesel récent avec FAP ! Wink


pour les anciens hdi fap utiliser de la 5w40...pour les nouveaux l'huile spéciale fap...

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lerafale
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MessagePosté le: Ven 05 Aoû 11 à 08:08    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
lerafale a écrit :
tofff a écrit :
La Total Activa est un bon choix (je mets celle-ci également dans la GTI), et bénéficie de promos régulières !


La Total Activa 5w40 est une bonne huile, certes mais pas un bon choix pour un moteur diesel récent avec FAP ! Wink


pour les anciens hdi fap utiliser de la 5w40...pour les nouveaux l'huile spéciale fap...


Tout dépend de ce qu'on nomme par ancien Hdi FAP ! A partir de quelle année, selon toi ?

Par ailleurs, il convient de noter que certaines huiles 5w40 sont aussi de type low saps notamment chez Castrol ou Motul il me semble

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zamaz
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MessagePosté le: Ven 05 Aoû 11 à 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

moteur 2.0hdi 110ch et 136 phase 1 ...ancienne génération

la low saps ne convient pas au fap!

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Marco26
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MessagePosté le: Ven 05 Aoû 11 à 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

l'huile c'est bien...mais le gasoil aussi est important...mais là, c'est un autre débat...

Avant je mettais la 5W40 esso ultron, maintenant je mets de la 5W30 C2, et de toute façon, je vidange tous les 10 000 maxi, comme cela, je suis tranquille.

Cependant mon moteur n'a que 63000 kms, il tourne comme une horloge, et c'est difficile à dire laquelle huile il aime le plus pour le moment.

je suis de l'avis de rafale, les huiles évoluent...
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zamaz
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MessagePosté le: Ven 05 Aoû 11 à 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

moi je suis de mon avis! Exclamation Super content :D Laughing Super content :D Laughing Super content :D Laughing Super content :D Laughing

'la quelle huile il aime le plus pour le moment.'il faut lui poser la question
Question Question Laughing Super content :D Laughing Super content :D

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Asp2p
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MessagePosté le: Ven 05 Aoû 11 à 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
la quelle huile il aime le plus pour le moment.'il faut lui poser la question
tu est plutot huile d'olive ou huile de colza ? Laughing
Ok je sort Arrow Arrow Arrow Arrow Coucou (c'est nous ?)
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zamaz
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MessagePosté le: Ven 05 Aoû 11 à 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

salut Asp2p

huile d'arachide...
je sors également !Arrow

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MessagePosté le: Ven 05 Aoû 11 à 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

oui oui ta bien raison sauve toi Laughing
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zamaz
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MessagePosté le: Ven 05 Aoû 11 à 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

mais où est la sortie?

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MessagePosté le: Ven 05 Aoû 11 à 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

en haut a droite Monsieur VERT ...

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jeje42
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MessagePosté le: Ven 05 Aoû 11 à 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de voir que c’était de la 5w30 que je mettais donc c'est good vu que ma voiture date de 2006, au vu des réponse que je viens de voir.

Encore merci.
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lerafale
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MessagePosté le: Ven 05 Aoû 11 à 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
moteur 2.0hdi 110ch et 136 phase 1 ...ancienne génération

la low saps ne convient pas au fap!


Les huiles low et mid saps sont de plus en plus utilisées, y compris pour les moteurs essence.

S'agissant des moteurs diesel un peu ancien, on va surtout se baser sur le respect de la norme ACEA préconisée par le constructeur pour savoir si une huile à faible taux de cendres peut convenir !

Sachant par exemple que la Shell Helix Ultra Extra est une huile répondant à la norme A3.B3/B4, en plus de C2/C3, je suis persuadé qu'elle fera l'affaire haut la main !

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MessagePosté le: Ven 05 Aoû 11 à 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

on ne baisse pas en grade(40 vers 30) sur un moteur qui a déjà pas mal roulé!

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MessagePosté le: Ven 05 Aoû 11 à 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
on ne baisse pas en grade(40 vers 30) sur un moteur qui a déjà pas mal roulé!


Encore une légende urbaine car si le moteur est en bonne santé, y'a pas de problème !

De plus, au risque de me répéter, je signale que même dans les 5w40, il existe des huiles low saps, huiles bien plus adapées aux moteurs avec FAP !

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zamaz
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MessagePosté le: Ven 05 Aoû 11 à 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

5w40 et 5w30 low saps sans fap et 5w30 spécial Fap!
ce n'est pas une légende ...cela fait remonter les compression et l'étanchéité en montant en grade pour un vieux moteur!

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MessagePosté le: Sam 06 Aoû 11 à 05:40    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
5w40 et 5w30 low saps sans fap et 5w30 spécial Fap!
ce n'est pas une légende ...cela fait remonter les compression et l'étanchéité en montant en grade pour un vieux moteur!


Ce qui compte avant tout c'est le respect des normes ACEA imposées par le constructeur donc si une 5w30 C2/C3 ouC4 respecte la norme inscrite dans le carnet d'entretien, je vois pas où le blême !

Depuis sa date d'achat en 2004, je mettais de la 5w40 Elf Excellium LDX puis ensuite sa remplaçante, la Elf Evolution SXR dans le 1.9Dci 120cv non fapé de ma Megane.

Puis en 2006, j'ai acheté, en supplément ma 307CC et là je me suis retrouvé avec de la Total Activa INEO ECS 5W30 C2.

J'ai donc cherché une huile qui pourrait convenir à ces deux moteurs et j'ai trouvé la Shell Helix Ultra Extra 5W30 A3/B3/B4 C2/C3 ! Huile utilisée par ma concession Peugeot et pour beaucoup de révisions sur voitures essence et diesel.

Le 1.9Dci se portant a merveille (donc sans consommation d'huile), il est passé à la Shell précitée vu qu'elle répond aux normes A3/B3/B4, ces mêmes normes imposées dans le carnet de ma Renault, carnet qui il est vrai ne faisant pas mention d'une 5W30 mais peu importe du moment que la norme était respectée ! Et bien ce moteur a continué a bien fonctionner et toujours sans consommation d'huile !

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MessagePosté le: Sam 06 Aoû 11 à 06:49    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui est sûr !c'est que je ne mettrait pas de la 5w30 spécial Fap dans mon 2,0 L hdi 110ch!!!!!!!!une bonne vidange tous les 10000km et le moteur s'en porte mieux!!

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MessagePosté le: Sam 06 Aoû 11 à 07:01    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
ce qui est sûr !c'est que je ne mettrait pas de la 5w30 spécial Fap dans mon 2,0 L hdi 110ch!!!!!!!!une bonne vidange tous les 10000km et le moteur s'en porte mieux!!


Chacun fait comme il le sent mais je préfère, et de loin, utiliser une 5w30 bien plus performante en terme de protections multiples et en plus a faible taux de cendres donc bien moins encrassante pour le FAP et la vanne EGR, qu'une 5w40 car même en vidangeant tous les 10000, une 5w40 reste une 5w40 ! Wink

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zamaz
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MessagePosté le: Sam 06 Aoû 11 à 07:43    Sujet du message: Répondre en citant

'Chacun fait comme il le sent'
tu as bien résumé le cas...chacun reste sur ses positions
crdlt

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MessagePosté le: Sam 06 Aoû 11 à 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
'Chacun fait comme il le sent'
tu as bien résumé le cas...chacun reste sur ses positions
crdlt

+1 sinon sa risque de durée longtemp Laughing
chacun fait comme bon lui semble
pour ma part mecano, reprogrammeurs, peugeot, m'ont conseillez de restez sur de la 5w40 si ma voiture a toujour tournée avec depuis le debut

j'ai meme essaié de leur dire 10w40 ou 5w30
ils ont bien incisté que si la voiture a toujour roulé avec de la 5w40 qu'il fallais mieux rester sur de la 5w40

apres comme dit zamaz chacun fait comme bon lui semble

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Xeul
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MessagePosté le: Ven 12 Aoû 11 à 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j'ai fait hier ma vidange + filtre à huile des 120.000 km en Total Activa Ineo ECS 5w30 c2 sur un 2.0 HDi 110 (DW10ATED) de 2003. C'est apparemment OK - voire bénéfique - pour les HDi après 2000.
La précédente vidange était en Activa 9000 5w40.

La raison du changement d'huile: J'ai changé de taf et bosse désormais à 4 km de chez moi, donc mon moulin ne voit plus que du court trajet à froid et en ville... pas terrible pour l'usure, la conso et l'encrassement du FAP... ca devrait soulager un peu le moteur/FAP avec cette nouvelle huile.
Si j'étais resté au quotidien sur de plus longs trajets sur nationale je pense que je serais resté sur l'activa 9000.

Au fait, j'ai oublié comment on efface la petite "clé à molette" au tableau de bord après une vidange ... Si une âme charitable pouvait me rafraichir la mémoire...

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