Peugeot 307 - Voir le sujet - [Résolu] Plus de turbo sur 2L HDi 110 -> Electrovanne HS - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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[Résolu] Plus de turbo sur 2L HDi 110 -> Electrovanne HS
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Mecano.S
307 de Diamant

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MessagePosté le: Dim 08 Mai 11 à 18:05    Sujet du message: [Résolu] Plus de turbo sur 2L HDi 110 -> Electrovanne HS Répondre en citant

Salut amis 307istes.

Un mois que j'ai ma 307 et premier soucis mécanique Laughing
Le problème est survenu vendredi matin (jeudi soir elle marchait bien) j'ai trouvé qu'elle manquait de pêche en partant le matin mais bon. Le soir j'ai testé et ça a confirmé.

Pour les infos que j'ai a vous donner : 2L HDi 110 année 03/2003 198000km

Mes symptomes :
-Manque de puissance a chaud comme a froid
- Le turbo semble ne plus se lancer (je ne l'entend plus siffler vitres ouvertes)
- Pas de voyant allumé ni de message a l'ordi de bord
- Le problème est permanent et aucun soucis intermitants avant
- Je dois rétrograder dans les cote sinon je perd de la vitesse

Après tests, électrovanne de turbo HS


Voir plus bas la méthode de controle que j'ai établi Clin d'oeil ;)

_________________
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Edité par Mecano.S le Mer 11 Mai 11 à 21:47
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Asp2p
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MessagePosté le: Lun 09 Mai 11 à 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai exactement les memes symptome donc le sujet m'interesse aussi svp
( 307 hdi 110cv - 2002 - 123.000km )
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BeuZe
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MessagePosté le: Lun 09 Mai 11 à 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Asp2p a écrit :
j'ai exactement les memes symptome donc le sujet m'interesse aussi svp
( 307 hdi 110cv - 2002 - 123.000km )



+1 Monsieur VERT ...


Perso je doit la passer a la valise mais pas le temps en ce moment du coup je roule comme sa ...

A savoir que je roule avec le debimetre debrancher et la vanne egr bouchée.

pour ma part sa elimine aussi le fap et le cata qui ne sont plus la Monsieur VERT ...
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zamaz
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MessagePosté le: Lun 09 Mai 11 à 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

salut
regardes l'electrovanne du turbo si les petits tuyaux PERçES OU POREUX OU DEBRANCHés??
cdlt

_________________
Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
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BeuZe
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MessagePosté le: Lun 09 Mai 11 à 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

deja regarder, rien trouvé pour ma part
Merci quand même Clin d'oeil ;)
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mateo
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MessagePosté le: Lun 09 Mai 11 à 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Problème similaire sur la mienne mais par intermittence.
307 HDI 110 Novembre 2003 171 000Km

Je me pencherai bien sur la vanne du turbo, Wasegate ou la durite.
Connaissez le coût de ses interventions?

débitmètre changé depuis 15/20 000km
Calculateur moteur changé
Doseur d'air frais changé
FAP changé et sonde changée 2fois depuis
EGR propre et nettoyée l'an passé par un ami mécano

Toujours le même problème

_________________
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el_pozo
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MessagePosté le: Lun 09 Mai 11 à 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eu la meme chose il ya 5 ans.avec message anomalie anti pollution.

c'était les fils d'alimentation d l'electrovanne turbo coupé(a cause d'un pli)....

probleme récurrent sur 2.0 hdi 110 d'apres mon garagiste de l'époque
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Mecano.S
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MessagePosté le: Lun 09 Mai 11 à 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que y'a du monde a avoir ou avoir eu ce pb Laughing

Demain je dépose la tole je controle si la wastegate n'est pas bloquée et l'état de la durite entre wastegate et electrovanne.

J'ai déja controlé la durite de dépression en provenance de la pompe a vide et ça aspire bien.

Sinon je vais surement essayer de mettre l'électrovanne d'egr pour voir si c'est bien l'électrovanne hs. Et si c'est pareil ben j'attaquerais le faisceau de l'électrovanne je vois pas trop autre chose à faire!

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MessagePosté le: Mar 10 Mai 11 à 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, donc ce matin j'ai fais mes tests, impossible de mettre la main sur la wastegate c'est en haut du turbo mais entre le turbo et le bloc bref sous la voiture couché inaccessible a la main!

J'ai inversé mon électrovanne de turbo avec mon électrovanne d'egr, au passage les 2 ont les même ref et voilà j'ai un turbo qui remarche!

Donc pour remettre tout en ordre je suis allé commander l'électrovanne chez peugeot

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MessagePosté le: Mar 10 Mai 11 à 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Mecano.S a écrit :
Salut, donc ce matin j'ai fais mes tests, impossible de mettre la main sur la wastegate c'est en haut du turbo mais entre le turbo et le bloc bref sous la voiture couché inaccessible a la main!

J'ai inversé mon électrovanne de turbo avec mon électrovanne d'egr, au passage les 2 ont les même ref et voilà j'ai un turbo qui remarche!

Donc pour remettre tout en ordre je suis allé commander l'électrovanne chez peugeot



tu peut me donner plus d'info et des photos de ces electrovane en questions stp merci Clin d'oeil ;)
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Mecano.S
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MessagePosté le: Mar 10 Mai 11 à 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'ai fais des photos après ta demande.

Donc pour savoir si ton soucis vient de ton électrovanne de turbo, la solution que j'ai trouvé c'est de permutter les deux électrovanne car elles ont la même ref (j'ai vérifié au démontage).

Le tuyaux du haut sur les électrovannes correspondent toujours a la prise de dépression sur la pompe à vide. Et celui du bas a la sortie vers egr turbo ou autre.

Electrovanne EGR c'est la plus près de la boite à air : On la voit pas très bien mais elle est fixée la ou il y a la petite durite avec la bague blanche et la vis au bout (j'ai déconnecté l'egr Cool )


Et l'électrovanne de régulation turbo située devant le carter d'huile c'est la plus basse et elle a un connecteur gris


Pour inverser les deux ça prend 10mn il faut débrancher les durites en réperant bien laquelle va sur quelle entrée de l'électrovanne, débrancher le connecter (moteur coupé bien sur) et démonter les deux électrovanne il y a sur chaque une vis de chaque coté. Pour le remontage inverser les deux électrovanne et procéder en sens inverse en rebranchant bien les 2 électrovannes sinon vous aurez surement le voyant moteur a s'allumer.

Bonne chance
Wink

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MessagePosté le: Mar 10 Mai 11 à 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Pas trop compris désolé ^^

Par contre pour l'egr c'est le tuyau du dessous pas du dessus !
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yas67
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MessagePosté le: Mar 10 Mai 11 à 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut moi je voudrais savoir si ta mis la vis dans la durite !!! alors l entree de electrovanne et elle a l air libre alors ??????????? Ou tu la aussi boucher ??
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MessagePosté le: Mar 10 Mai 11 à 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

il faut en effet boucher la durite Clin d'oeil ;)
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yas67
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MessagePosté le: Mar 10 Mai 11 à 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ok ca j ai bien vu sur la photo , mais je parle de l electrovanne si elle etait boucher elle aussi ( un bout de durite avec une vis aussi ) ou juste a l air libre
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Mecano.S
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MessagePosté le: Mar 10 Mai 11 à 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Pour mon électrovanne egr, c'est bien la durite du dessous que j'ai débranchée c'est juste que le tuyaux est arrivé au dessus en fait (lol) donc j'ai mis une vis du bon d iamètre dans la durite et sur l'électrovanne j'ai remis un petit bou de durite avec une vis au bout

Beuze c'est quoi que tu as pas compris ?

pour faire simple tu inverse l'électrovanne de la 1ere photo avec celle de la 2eme photo, et tu test c'est facile a démonter tu as 2 écrou pour chaque Wink Wink

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MessagePosté le: Mar 10 Mai 11 à 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

oui j'ai compris quand je suis aller mettre ma tete dans le moteur,
j'essaye sa demain, parcontre tu es obliger de mettre l'electrovanne turbo a la place de celui de l'egr ou pas ?

Je suppose que non car la durite du dessus est lié a l'abs non ?

Dans ce cas je met juste l'electrovanne egr a la place de celle du turbo on est ok ?
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Mecano.S
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MessagePosté le: Mar 10 Mai 11 à 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si tu es obligé mais pour éviter d'avoir un message a s'afficher au tableau de bord je la brancherais quand même, au connecteur au moins après les durites c'est pas très important.

Je sais pas qui a parlé d'abs j'ai aussi vu ça dans un autre post mais il n'est en aucun cas lié a une électrovanne pneumatique. La durite du haut sur chaque électrovanne est toujours relié a la dépression de la pompe a vide, et celle du dessous a l'organe commandé donc egr turbo etc..

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MessagePosté le: Mer 11 Mai 11 à 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben j'ai fait le test et sa y est sa marche nikel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Donc me reste plus qu'a acheter l'electrovanne de turbo et le caoutchouc d'une durite qui est fendu et reparer avec du scotch pour le moment !!!!

Merci bcp mecano grace a toi j'ai trouver ma panne !!!!!!
Sa fait du bien !!!!!

Et la faut voire comme elle tire maintenant !!!!!

Donc voila decata defap , plus d'egr et debimetre defois avec et desfois sans Monsieur VERT ...
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Mecano.S
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MessagePosté le: Mer 11 Mai 11 à 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Cool que ça marche content de t'avoir aidé Hiiiiii :) l'électrovanne vaut aux alentours de 70€ chez peugeot j'ai commandé la mienne je vais la chercher demain.

Comme quoi c'était pas grand chose et tu as évité un passage au diag!

Tu m'étonne ça doit marché défap et décata et sans egr.. Tu as fais désactiver les sonde dans le calculateur tu m'avais dis je crois ? Mais t'as fais une reprog ou non?

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mateo
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MessagePosté le: Mer 11 Mai 11 à 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup si j'ai bien tout compris,
Je peux échanger les 2 electrovannes de façon provisoire ou sur du plus long terme, vu qu'elles ont les mêmes références, d'autant plus si je veux condamner l'EGR.

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MessagePosté le: Mer 11 Mai 11 à 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement tu peux les échanger en long terme mais bon, pour ma part je préfère mettre une électrovanne neuve au turbo et remettre a mon egr l'ancienne électrovanne qui est fonctionnelle. Au moins je suis sur de ne pas avoir de message a l'odb plus tard et si je vend la voiture un jour tout sera ok

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MessagePosté le: Mer 11 Mai 11 à 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci je ferais l'opération quand je rentrerai.
Je ne compte pas garder les vannes échangées durant des années, mais juste le temps de voir si c'est bien ça (pb aléatoire...) et éviter d'en racheter une dans le vent.

Supers explications en tout cas! tu as surement trouvé la solution à mon problème que j'ai depuis 2ans!

Merci

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MessagePosté le: Mer 11 Mai 11 à 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

personne aurait une video ou un enregistrement pour qu'on entend le bruit que fait le turbo svp

car j'ai rouler avec les vitres baisser mais perso je sais pas si le turbo fonctionne ou pas

avec le bruit dans une video ou un enregistrement je pourrai mieux comparer
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Mecano.S
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MessagePosté le: Mer 11 Mai 11 à 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

mateo a écrit :
Ok, merci je ferais l'opération quand je rentrerai.
Je ne compte pas garder les vannes échangées durant des années, mais juste le temps de voir si c'est bien ça (pb aléatoire...) et éviter d'en racheter une dans le vent.

Supers explications en tout cas! tu as surement trouvé la solution à mon problème que j'ai depuis 2ans!

Merci


Content de t'aider, ça va faire 2 personne a qui je résoud le problème Laughing Sinon si ton pb de turbo est aléatoire non il n'y a pas de problème a rouler provisoirement comme ça, moi c'était permanent donc je suis sur que ça vient de ça. Je roule avec les électrovannes inversées depuis avant hier en attendant de recevoir la neuve demain Wink

Asp2p a écrit :
personne aurait une video ou un enregistrement pour qu'on entend le bruit que fait le turbo svp

car j'ai rouler avec les vitres baisser mais perso je sais pas si le turbo fonctionne ou pas

avec le bruit dans une video ou un enregistrement je pourrai mieux comparer


Difficile de faire une vidéo car le bruit du turbo est aigu je ne sais pas si on l'entendrait.
Mais vitres ouvertes si tu as un 110cv tu peux pas le louper, ça se met a siffler entre 1500 et 2000tr/mn et ça siffle assez fort pour l'entendre sans problème

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MessagePosté le: Mer 11 Mai 11 à 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

bah pourtant moi j'ai rien qui siffle lol va faloir que je vois sa avec mon garagiste
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MessagePosté le: Mer 11 Mai 11 à 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu n'as rien qui siffle peut etre que ton turbo ne fonctionne plus.. Ta voiture manque pas de peche ?

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MessagePosté le: Mer 11 Mai 11 à 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je suis reprog, Et oui tout est desactiver toutes les sondes reservoire de cerine tout de chez tout ^^
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Mecano.S
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MessagePosté le: Mer 11 Mai 11 à 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Et tu as pas eu de passage au banc avant et après pour voir le gain?

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MessagePosté le: Mer 11 Mai 11 à 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

non elle a pas etait faite chez un pro, c'est un collegue qui me la faite (le même que Adam), et son boitier ne marcher pas pour faire les test sur route Clin d'oeil ;)
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