F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
Flux RSS
|
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Seeeeb 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 15 Juin 2008 Messages : 7696 Localisation : Ile De France
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
|
Posté le: Ven 06 Aoû 10 à 09:01 Sujet du message: |
|
|
titidu13 a écrit : | TofDom a écrit : | 110 ça doit suffire à mon avis ! |
Surtout avec un bébé à bord... J'imagine pas une mère avec son enfant avec un moulin de 140 poneys... Faut bercer l'enfant, pas le réveiller...  |
Heu là moi je connais un papa qui a toujours bercé sa gamine avec tous les petits poneys des voitures du foyer et maintenant elle adore la voiture....
|
|
_________________ Ma T5 XSi HDi & Saxo & Kuga TDCi=> Vendues!
Place à la nouvelle !
|
|
|
 |
Seb-@. 307 Hors Catégorie
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 10 Aoû 10 à 19:16 Sujet du message: |
|
|
Seeeeb a écrit : | (+/- 2.5x plus de couple sur un dieseil 136 qu'un essence 138).
L'avantage du diesel c'est bien le couple
|
Hum, le HDi 136 développe réellement dans les 45mkg ????????
D'autre part, ce qui compte in fine, c'est le couple à la roue et pas le couple moteur. Or, comme ton mazout tourne moins vite il est accouplé à une démultiplication plus longue.
Je ne connais pas les rapports de boîte des différents modèles, mais pour une même allure avec par exemple une démultiplication 35% plus courte sur un modèle essence par rapport à un modèle diesel, si le modèle essence développe 35% de couple en moins au moteur le résultat à la roue sera identique.
D'autre part, il faut aussi considérer la plage d'utilisation du moteur. Or, un diesel de cette gamme sera utilisable (confortablement) entre 1500 et 4500, c'est-à-dire une plage d'utilisation de l'ordre 60-65% de la plage totale (ralenti - rupteur). Sur un moteur essence de cette gamme, on peut tabler sur 2500 à 6500 soit environ 70% de la plage totale. Et je précise qu'en conduite économique, rouler à 1500tr avec le 2.0 16v n'est pas du tout un problème... ce qui accroît encore la plage d'utilisation, plus que si on considère que le diesel enroule très bien lui aussi à même pas 1300tr/mn
Là, je vois un défaut au 2.0 16v en version 138/141 (essence donc), je trouve le rupteur placé trop bas et régulièrement, il m'arrive de le "tapper" involontairement. Bon, je ne vais pas non plus me plaindre qu'il ne s'essoufle pas, mais c'est un peu agaçant et frustrant. Par contre, je ne sais pas si le 180ch s'essoufle ou non à l'approche du rupteur dont il me semble me souvenir qu'il est fixé à 7000tr/mn voire un poil plus.
Ces plages sont bien sûr approximatives, puisque selon le type de conduite elles seront plus ou moins étroites. En conduite coulée / éco, je roule en 5ème à même pas 1500tr/mn et le moteur enroule sans sourciller. En conduite sportive, je préfère rester haut dans les tours ce qui réduit significativement la plage d'utilisation.
Tout ceci pour dire qu'il faut pondérer l'opinion qui consiste à dire que le couple du diesel le rend beaucoup plus souple. De même que la puissance de l'essence la rend beaucoup plus performante. Ce n'est pas la même façon de conduire, mais l'écart n'est pas aussi caricatural
Après, on ne va pas non plus parler de l'incidence du poids du moteur sur la tenue de route, le freinage, l'usure des pneus et freins, etc. Mais plus le train avant sera chargé par un moteur lourd et moins la voiture sera vive à conduire. Impossible à percevoir à rythme normal, mais en conduite sportive sur une route sinueuse, la différence n'est pas anodine du tout.
|
|
_________________ l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
la nouvelle : 208 GTi, mais avec un Torsen, châssis plus radical, gros freins et 208ch, une GTi by Peugeot Sport quoi !
|
|
|
 |
Seeeeb 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Seeeeb 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
|
|
 |

1.4e 75ch
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
|
Posté le: Mer 11 Aoû 10 à 11:46 Sujet du message: |
|
|
m'enfin normalement une essence ne se compare pas à un diesel....
|
|
Place à la nouvelle !
|
|
|
 |
Seeeeb 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
|
|
 |

1.4e 75ch
|
Posté le: Mer 11 Aoû 10 à 14:27 Sujet du message: |
|
|
bon dans tous ça nenette..... je te conseille vivement le 1,6 essence 110 poulains.
|
|
Place à la nouvelle !
|
|
|
 |
sab 307 d'Or
|
|
|
 |
nenette0809 Curieux
|
Posté le: Mer 11 Aoû 10 à 22:36 Sujet du message: |
|
|
ok merci ...j'avoue que je ne vous suivais plus trop là... ;-)
|
|
|
|
|
 |
Seeeeb 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
cyclope91 307 d'Élite
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Ven 06 Mai 11 à 15:56 Sujet du message: |
|
|
Seb-@. a écrit : | Seeeeb a écrit : | (+/- 2.5x plus de couple sur un dieseil 136 qu'un essence 138).
L'avantage du diesel c'est bien le couple
|
Hum, le HDi 136 développe réellement dans les 45mkg ????????
D'autre part, ce qui compte in fine, c'est le couple à la roue et pas le couple moteur. Or, comme ton mazout tourne moins vite il est accouplé à une démultiplication plus longue. |
32 mKg avec overboost de 34 mkg
Citation: |
Je ne connais pas les rapports de boîte des différents modèles, mais pour une même allure avec par exemple une démultiplication 35% plus courte sur un modèle essence par rapport à un modèle diesel, si le modèle essence développe 35% de couple en moins au moteur le résultat à la roue sera identique. |
Le diesel ayant un couple beaucoup plus élevé à bas régime on peut moins démultiplier qu'un essence
D'autre part, il faut aussi considérer la plage d'utilisation du moteur. Or, un diesel de cette gamme sera utilisable (confortablement) entre 1500 et 4500, c'est-à-dire une plage d'utilisation de l'ordre 60-65% de la plage totale (ralenti - rupteur). Sur un moteur essence de cette gamme, on peut tabler sur 2500 à 6500 soit environ 70% de la plage totale. Et je précise qu'en conduite économique, rouler à 1500tr avec le 2.0 16v n'est pas du tout un problème... ce qui accroît encore la plage d'utilisation, plus que si on considère que le diesel enroule très bien lui aussi à même pas 1300tr/mn
|
Depuis quand la plage d'utilisation d'un diesel c'est jusqu'à 4500tr?
Un diesel se conduit au couple donc entre 1500 et 3000 (je ne compte pas les dépassements évidemment)
|
Là, je vois un défaut au 2.0 16v en version 138/141 (essence donc), je trouve le rupteur placé trop bas et régulièrement, il m'arrive de le "tapper" involontairement. Bon, je ne vais pas non plus me plaindre qu'il ne s'essoufle pas, mais c'est un peu agaçant et frustrant. Par contre, je ne sais pas si le 180ch s'essoufle ou non à l'approche du rupteur dont il me semble me souvenir qu'il est fixé à 7000tr/mn voire un poil plus.
|
je pense que conduire jusqu'au rupteur n'est pas représentatif de la majorité des conducteurs
|
Tout ceci pour dire qu'il faut pondérer l'opinion qui consiste à dire que le couple du diesel le rend beaucoup plus souple. De même que la puissance de l'essence la rend beaucoup plus performante. Ce n'est pas la même façon de conduire, mais l'écart n'est pas aussi caricatural
|
je pense que tu n'as jamais conduit de diesel pour dire ça....
ps: jamais je te donnerai les clé de mon HDI...
|
|
_________________ 307 SW HDi 136 sport pack 2008
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 06 Mai 11 à 21:09 Sujet du message: |
|
|
32 mKg avec overboost de 34 mkg
Soit +79% par rapport à l’essence, si on considère les couples maximaux (190 vs 340). Ce qui est intéressant en revanche, c’est de considérer, outre la valeur maximale, l’évolution du couple sur l’ensemble des régimes. Et bien sûr de corréler avec les choix de rapports de boîte (donc de régime) pour une allure donnée.
Quand on étudie des courbes (puissance et couple / régime) on voit clairement les aptitudes de chaque solutions.
Sans aller à comparer essence et diesel, l'exemple entre les deux essences 2.0 16v (138 puis 141 vs 180) est assez intéressant et illustre bien mon propos.
La courbe de couple du 1er est plus haute que celle du 2nd à bas et surtout à moyen régime (gros creux du 180). Ceci tient notamment aux arbres à cames différents. Du coup, à bas et moyen régime, la puissance du 138/141 est supérieure à celle du 180. Ce qui pénalise les reprises et la souplesse du 180, moins nerveux en début de reprise.
En revanche, la courbe de couple des 138/141 est assez plate et chute à haut régime (hélas !) là où celle du 180 continue de monter fortement.
Inutile de rappeler que, mécaniquement, la puissance est le produit scalaire d'une force (ou d'un couple) x une vitesse (translation ou rotation). C'est donc ce couple qui monte combiné à un régime élevé qui donnent le pic de puissance.
Au final, le 180 est un poil moins agréable à bas et moyen régime, mais nettement plus efficace à haut régime. Si on revient à la comparaison diesel / essence, les écarts sont très marqués tant à bas régime (en nette faveur du diesel) qu'à haut régime (et là, la tendance est inversée). Un hdi 110 est plus puissant qu'un essence 138, tout deux à 2000tr/mn, nettement. Inversement, un moteur essence pourra développer plus à 5500 (et au-delà) qu'un diesel dont la puissance maxi sera pourtant supérieure.
Du coup, partant de là, l'erreur à mon sens est de vouloir comparer un essence et un diesel utilisés aux même régimes. Cela n'a aucun sens ! Voilà pourquoi il faut, je trouve, pondérer par les régimes employés.
Et de même que ma conduite est inadaptée à ton moteur, mon moteur est inadapté à la tienne.
Le diesel ayant un couple beaucoup plus élevé à bas régime on peut moins démultiplier qu'un essence
Yep ! Le rapport de transmission est plus long dans le cas du diesel, grâce au couple plus élevé on peut davantage démultiplier qu’un essence. D'où l'intérêt de prendre en considération la puissance à la roue et non celle en sortie de moteur. Ce n'est pas ce qu'il y a en sortie de moteur qui compte, ce qui fait avancer la voiture... c'est ce qu'il y a la roue.
Pour prendre un exemple plus intuitif peut-être, si tu compares deux types sur des vélos, l'un qui développe un couple au pédalier (<=> le couple moteur de la voiture) de 100Nm mais utilise un rapport de transmission long (par ex. 4:1) et l'autre qui sort 50Nm au pédalier et utilise un rapport court (par ex. 2:1), crois-tu sincèrement que celui qui développe deux fois plus de couple au pédalier obtient plus de couple à la roue ?
Depuis quand la plage d'utilisation d'un diesel c'est jusqu'à 4500tr? Un diesel se conduit au couple donc entre 1500 et 3000 (je ne compte pas les dépassements évidemment)
Bon, je disais ça pour être sympa, moi ! Sinon, tu réduis encore la plage d’utilisation idéale. Pour mon essence, elle se situerait alors entre 3000 et 6000. En conduite sportive, ces régimes étant bien plus élevés (sic !) on fait plus qu’annuler le déficit de couple, d’autant que les rapports de BV sont aussi plus courts (cf l'exemple des deux cyclistes).
Ceci étant, j’imagine que ton moteur ne s’essouffle pas à 3000, mais plutôt vers 4500. C’est en tout cas ce que j’ai perçu sur la 307 hdi 136 que j’avais essayée. A vrai dire, j’avais même été positivement surpris par rapport à d’autres diesel que j’ai conduits, la capacité à monter en régime est réelle.
En fait, notre divergence de vue tient à nos conduites très différentes : je suis du genre à ne pas hésiter à monter en régime et à tirer les rapports, alors que tu roules en souplesse. Ce qui ne peut qu’aboutir à une incompatibilité d’humeur : si tu prends mon essence, tu vas hurler et le trouver endormi, et si je prends ton diesel, je vais lui tirer dessus au-delà du raisonnable sans pour autant obtenir ce que je veux.
|
|
_________________ l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
la nouvelle : 208 GTi, mais avec un Torsen, châssis plus radical, gros freins et 208ch, une GTi by Peugeot Sport quoi !
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 07 Mai 11 à 17:25 Sujet du message: |
|
|
Le 110 ch est suffisant et est plus fiable que les 140 ch essence.
Pour le kilométrage aucun intérêt à prendre un diesel.
Et sinon une 110 ch essence et une 110 ch diesel ont la même puissance... simplement la manière de s'en servir sera différente.
Au quotidien le moteur essence est calme, assez silencieux et souple... mais si on monte dans les tours et qu'on passe les vitesses pour rester dans les 3000-5500 tours, là ça avance !
Évidemment c'est plus bruyant mais pas dangereux pour le mécanique, qui est prévue pour. Pour doubler avec le plus de marge de sécurité, il faut grimper dans les tours et ne pas hésiter à monter la 3e jusqu'à 90-100 km/h.
|
|
_________________ 307 1.4 90 ch Ess/GPL T6 Confort Pack - Rouge Lucifer
Full Stock et unique quand même !
|
|
|
 |
guill6902 307 de Diamant
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 07 Mai 11 à 17:32 Sujet du message: |
|
|
ebire a écrit : | Le 110 ch est suffisant et est plus fiable que les 140 ch essence.
Et sinon une 110 ch essence et une 110 ch diesel ont la même puissance... simplement la manière de s'en servir sera différente.
Au quotidien le moteur essence est calme, assez silencieux et souple... mais si on monte dans les tours et qu'on passe les vitesses pour rester dans les 3000-5500 tours, là ça avance !
Évidemment c'est plus bruyant mais pas dangereux pour le mécanique, qui est prévue pour. Pour doubler avec le plus de marge de sécurité, il faut grimper dans les tours et ne pas hésiter à monter la 3e jusqu'à 90-100 km/h. |
Ca me parait beaucoup quand meme, j'ai une 1.6e 110 ch et franchement, si je fait ca, le moteur va hurler a la mort! En 3eme, j'ai pas oser aller plus loin que 80 km/h.
|
|
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 07 Mai 11 à 19:30 Sujet du message: |
|
|
guill6902 a écrit : |
Ca me parait beaucoup quand meme, j'ai une 1.6e 110 ch et franchement, si je fait ca, le moteur va hurler a la mort! En 3eme, j'ai pas oser aller plus loin que 80 km/h. |
Regarde ton compte tour... le 1.6 e 110 ch a sa puissance maxi à 5750 tours... ce qui signifie qu'il peut le faire sans exploser ou sans que cela soit un mauvais traitement pour lui.
Évidemment il ne s'agit pas d'aller en zone rouge ou de faire du 5000 tours pendant 50 km d'affilée.
C'est justement tout l'intérêt d'une essence, qui est un peu double face :
.à bas régime (1500-2000 tr) ça peut reprendre sans trop tousser si on accélère progressivement.
.à régime standard (2000 - 3500 ) ça avance sans à-coups et sans donner l'impression d'avoir trop de puissance à réfréner.
.à haut régime ça avance toujours, ça accélère fort.
Avantage essentiel : la plage d'usage des intermédiaires (3e, 4e) qui permet de faire d'accélérer longtemps sans avoir à changer de vitesse.
A l'inverse le diesel, surtout turbo va être très bon dans la plage intermédiaire (1500-3000 tours) et par contre s'étouffer vite et obliger à changer de vitesse.
Bon, il faut se faire violence mais ne pas hésiter à grimper dans les tours, je me répète mais c'est un facteur de sécurité en dépassement. Par contre c'est sûr que commencer un dépassement en 5e à 70 km/h ça va ramer fort et ce sera long long.
|
|
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 07 Mai 11 à 20:40 Sujet du message: |
|
|
guill6902 a écrit : | ebire a écrit : | Le 110 ch est suffisant et est plus fiable que les 140 ch essence.
Évidemment c'est plus bruyant mais pas dangereux pour le mécanique, qui est prévue pour. Pour doubler avec le plus de marge de sécurité, il faut grimper dans les tours et ne pas hésiter à monter la 3e jusqu'à 90-100 km/h. |
Ca me parait beaucoup quand meme, j'ai une 1.6e 110 ch et franchement, si je fait ca, le moteur va hurler a la mort! En 3eme, j'ai pas oser aller plus loin que 80 km/h. |
Sur le 2.0 16v, la 2nde monte à +/- 100km/h. En 3ème, c'est sans danger pour le moteur. Les rapports de BV sont plus courts sur le 1.6 16v que sur le 2.0 16v, mais pour autant il n'y a pas de raison de craindre quoi que ce soit. Tant, bien sûr, que le moteur est entretenu et n'est jamais bousculé à froid.
Pour ce qui concerne la fiabilité du 2.0 16v, je suis surpris de lire qu'il serait moins fiable que le hdi 1.6 110 !? Sans autre modification qu'une reprog et un changement d'arbres à cames pour favoriser les hauts régimes, on peut repousser le rupteur à un peu plus de 7000tr/mn sans prise de risque. Pour pousser au-delà de 7700, il vaut mieux en revanche faire une prépa plus poussée.
|
|
|
|
|
 |
guill6902 307 de Diamant
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 07 Mai 11 à 22:35 Sujet du message: |
|
|
Seb-@. a écrit : |
Pour ce qui concerne la fiabilité du 2.0 16v, je suis surpris de lire qu'il serait moins fiable que le hdi 1.6 110 !? Sans autre modification qu'une reprog et un changement d'arbres à cames pour favoriser les hauts régimes, on peut repousser le rupteur à un peu plus de 7000tr/mn sans prise de risque. Pour pousser au-delà de 7700, il vaut mieux en revanche faire une prépa plus poussée. |
Pour la fiabilité, je parlais bien sur du 1.6 e comparé au 2.0 e. Il y a le truc du collecteur d'échappement entre autres sur le 2.0.
On peut discuter sur le couple, la puissance, les reprises, la conso, ce qu'on veut, mais en fiabilité la différence hdi-essence, elle est claire !
guill6902 a écrit : | Bon oui effectivement, je viens de rentrer et j'ai essayer de bien pousser la 3eme, je suis monté jusqu'a 90 sans probleme, je suis redescendu a 70 et j'ai ré-accéléré pour testé la reprise, ca marche vraiment bien!  |
hé hé
J'ai testé ce matin, à 90 km/h en 3e je suis à 4500 tr/min... pas de quoi fouetter un chat quoi (avec le 1.4 e 16v).
|
|
Edité par ebire le Dim 08 Mai 11 à 09:27
|
|
|
 |
SelfEsteem 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 05 Nov 2009 Messages : 4956 Localisation : Moselle -> Metz
|
Posté le: Dim 08 Mai 11 à 07:47 Sujet du message: |
|
|
Seb-@. a écrit : | Sur le 2.0 16v, la 2nde monte à +/- 100km/h. En 3ème, c'est sans danger pour le moteur. Les rapports de BV sont plus courts sur le 1.6 16v que sur le 2.0 16v, mais pour autant il n'y a pas de raison de craindre quoi que ce soit. Tant, bien sûr, que le moteur est entretenu et n'est jamais bousculé à froid.
Pour ce qui concerne la fiabilité du 2.0 16v, je suis surpris de lire qu'il serait moins fiable que le hdi 1.6 110 !? Sans autre modification qu'une reprog et un changement d'arbres à cames pour favoriser les hauts régimes, on peut repousser le rupteur à un peu plus de 7000tr/mn sans prise de risque. Pour pousser au-delà de 7700, il vaut mieux en revanche faire une prépa plus poussée. |
Ouai, et il faut trouver le genre de boite qui te fait ces pièces...
|
|
_________________ 307 Féline 2.0i 16V 180ch, 3 portes, Gris Manitoba, filtre à air Green dans admission dynamique, RT5 by me, HPs avant JBL d'origine 607, HPs arrière Focal Acces 2 voix, Clés 3 boutons.
|
|
|
 |
je56 307 de Bronze
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 21 Déc 2010 Messages : 179 Localisation : Loudéac (22) / Brest (29)
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 08 Mai 11 à 17:10 Sujet du message: |
|
|
je56 a écrit : | ne pas oublier que l'EW10J4 n'est pas monté seulement sur 307 mais aussi sur 406 coupé, 206 s16 et bien d'autre, je ne sais pas si je peut balancer un autre forum ici mais il y en a un consacré à un de ses 2 modèles qui est bien plus complet et poussé niveau mécanique et prépa  |
Tu parles peut-être de ce forum ?
http://www.206s16.fr/
En effet, le volet préparation ouvre quelques perspectives sympathiques et sans, pour autant, pousser le bouchon comme certains qui vont jusqu'à la greffe d'un turbo. Les modifications nécessaires sont très lourdes : tout l'équipage mobile + culasse + échappement et admi. Sans parle de la prépa transmission, indispensable pour les fadas qui vont chercher jusqu'à 285cv.
Une prépa plus sage sur l'admission + éventuellement arbres à cames + reprog, c'est plus économique (toutes proportions gardées), c'est fiable et suivant les choix effectués on monte la puissance à des valeurs entre 170 et 190cv.
SelfEsteem a écrit : | Seb-@. a écrit : | Pour ce qui concerne la fiabilité du 2.0 16v, je suis surpris de lire qu'il serait moins fiable que le hdi 1.6 110 !? Sans autre modification qu'une reprog et un changement d'arbres à cames pour favoriser les hauts régimes, on peut repousser le rupteur à un peu plus de 7000tr/mn sans prise de risque. Pour pousser au-delà de 7700, il vaut mieux en revanche faire une prépa plus poussée. |
Ouai, et il faut trouver le genre de boite qui te fait ces pièces... |
Rien que sur le lien que j'ai indiqué, tu auras quelques pistes
|
|
|
|
|
 |
je56 307 de Bronze
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 21 Déc 2010 Messages : 179 Localisation : Loudéac (22) / Brest (29)
|
|
|
 |
|

|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|