Peugeot 307 - Voir le sujet - Comment neutraliser la vanne EGR sur le 2.0 HDI 136cv ? - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Comment neutraliser la vanne EGR sur le 2.0 HDI 136cv ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivante
Choisir la page :  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cobalt
307 d'Or

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 27 Nov 07 à 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

Nemesis a écrit :
S/S ne se "risque" toujours pas à désactivé la vanne lors d une reprog ?

S/S l'aurait fait si j'avait gardé ma 136 , comme j'habite à coté on aurait fait beaucoup de test
mais la 136 en a décidé autrement , donc........
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Créez un compte pour participer au forum.
trebila
307 de Bronze

MessagePosté le: Mar 27 Nov 07 à 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

JaCkY a écrit :
Le tube qui part de l EGR et qui va dans l admission, tu vois?
Tu enlèves, tu bouche le trou restant dans le collecteur d admission.Tu suis?
Le tube qui te reste, tu le fais revenir direct dans l échappement, comme ça la vanne EGR est en fonctionnement (pour le calculo) mais les gazs ne recirculent pas dans le moteur.....Dans l'cul Lulu la vanne EGR.... Monsieur VERT ...

salut tout le monde.

malheureusement, ça ne fonctionnera pas. Crying or Very sad
je m'explique:

quand j'ai mis une plaque en aval de la vanne egr, je ne fais que bloquer les gaz d'échappement, pour pas qu'ils aillent dans l'admission.

malheureusement, le calculateur détecte que ces gaz d'échappements n'arrivent plus à l'admission. comment???

et bien, ce n'est pas grâce au capteur de position de la vanne egr, car la vanne egr continue de marcher normalement: quand le calculo lui dit de s'ouvrir, elle s'ouvre. seulement, les gaz ne passent pas grâce à la plaque.

en fait, le calculo détecte que les gaz d'échappement ne passent plus dans l'admission grace au débitmétre placé avant l'arrivé du tube egr dans l'admission (le débitmetre se trouve au niveau des connectiques vertes et argent en bas):

normalement, quand la vanne egr s'ouvre, le moteur aspire une partie de ses gaz d'échappement dans l'admission.

le débitmetre qui sert à detecter la quantité d'air frais aspiré, est censé detecter une diminution du flux d'air frais car une partie de cet air frais est remplacée par les gaz d'échappement qui passent dans l'admission.
(c'est pour ça que le conduit egr débouche aprés le débitmétre )

avec la plaque, la vanne egr s'ouvre, mais les gaz d'échappement ne passent pas. le débitmétre s'attend à detecter une diminution du débit d'air frais, à cause de l'ouverture de la vanne egr. mais en fait, cette diminution n'a pas lieu (le conduit est bouché par la plaque), le débitmetre detecte cette absence de diminution de débit d'air frais, et le voyant s'allume.

donc la technique de faire repartir les gaz d'échappements dans l'echappement ne changera rien: le débitmétre continuera de détecter l'absence de diminution du débit d'air frais lorsque la vanne egr s'ouvre.

la parade serait en fait de boucher le conduit egr entre le collecteur d'échappement et la vanne egr, et de relier le circuit d'amission à la vanne egr, pour que lorsqu'elle s'ouvre, ce ne soit que de l'air frais qui passe.

mais là aussi, ça nécessite beaucoup de bricolage, et il faut absolument conserver une étanchéité parfait de tout le systéme, car l'air est sous pression du turbo, et que si il y a fuite d'air, la puissance chute considérablement.

en ce qui me concerne, j'ai trouvé une parade plus simple: je laisse la plaque pour boucher le conduit, et j'enléve l'ampoule derriére le témoin moteur au tableau de bord.

il me suffit de controler réguliérement avec l'obd si il n'apparait pas de nouveaux codes erreurs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titidu13
307 de Diamant

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 27 Nov 07 à 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

En plus d'être nocive pour le moteur, cette vanne EGR est vraiment vicieuse... Sad

JaCkY
Posteur Fou

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 27 Nov 07 à 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Marde..... Sad

Kouks
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 28 Déc 07 à 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Certains disent que le moteur est plus bruillant après avoir neutralisé le vanne EGR, comment est-ce possible, je n'arrive pas à comprendre. Vous avez remarqué quoi comme différence vous à part une accélération plus fluide en bas régime ?
On ne devrait même pas voir de différence sur la conso, c'est trop infime, non ?

Mais un bruit ça c'est étonnant !
weezpy
Curieux

MessagePosté le: Sam 28 Juin 08 à 20:34    Sujet du message: methode Peugeot. Répondre en citant

Qu'en est-il de la methode de Peugeot qu'ils ont envoyé à tous les garages?

Ca consiste à souder l'ouverture de la vanne EGR dans la partie ronde et couper l'axe d'ouverture qui sort de la partie electronique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lola83
Curieux

MessagePosté le: Mar 10 Fév 09 à 19:12    Sujet du message: vanne egr Répondre en citant

bonjour,
merci trebila pour tes conseils,j'ai donc bouché cette foutue vanne egr (avec une plaque inox de 1.2 mm) j'aurai bien aimé aussi pouvoir obstruer l'entree de la vanne aussi mais vraiment inaxessible sur 307 hdi 136 cv.Je roulr vanne bouchée depuis trois semaines impec.J"ai désoudé au niveau du tdb la petite led afin de supprimer le voyant qui restait allumé.Depuis le moteur tourne mieux et conso plus faible.Par contre si j'accelere pied plancher sur tous les rapports j-ai des accouts a haut régime, alors que si j"accelere normalement aucuns soucis.
auriez vous une idée ?
Merci
JaCkY
Posteur Fou

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 11 Fév 09 à 00:29    Sujet du message: Répondre en citant

Débranche tout le tableau de bord, c'est vrai quoi, ces voyants à force, ça fait chier.....

lola83
Curieux

MessagePosté le: Mer 11 Fév 09 à 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

comique le jacky!!!!!!!!!!!!!!!
SHINO
307 de Bronze

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Sam 14 Fév 09 à 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

moi assi victime de cette foutue vanne EGR sur mon C-max. En effet après un changement de pompe a injection chez ford (3 fontaines a argenteuil...à éviter formellement) Et 1700eur de réparation(sans aucune prise en charge de ford), ils ont le culot de m'annoncer que le problème venait surement de la vanne EGR au bas mots j'en aurait pour près de 400euros.
Je me suis donc résigné a la réparer tant qu'elle roule.
mais aujourd'hui je pense passer à la technique de Trebila et pourquoi pas faire une petite reprog à +30cv, serait ce raisonnable avec 148000kms sur mon 2.0 133cv?
ET ENCORE MERCI A TREBILA POUR SON EXCELENTE DéMONSTRATION.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mik
307 de Bronze

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 01 Juil 09 à 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Et une victime de plus, une! Monsieur VERT ...

Blague à part ca me fou le démon cette vanne EGR.

Trebila, toujours aussi satisfait de ta modif?
Quels sont les soucis que je peut rencontrer une fois la condamnation de la vanne effectuée?
Quelqu'un possède les cotes de la pièce à tailler?

J'en peux plus, en une semaine je suis passé de la petite perte à 1800 tr/min au défaut "anormalie antipollution" dès le démarrage...

Si vos réponses sont concluantes, ce week end c'est mécanique...!

trebila
307 de Bronze

MessagePosté le: Mer 01 Juil 09 à 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

salut

oui, toujours satisfait de mon bouchage de vanne egr, aprés 35000 kms, pas un seul soucis moteur.

juste pour info: je suis passé la semaine dernière au CT (le premier de ma focus). contrôle antipollution ok, malgré la reprogramation à 172cv et 41mkg de couple, et le bouchage de la vanne egr...

pour le pb de voyant, j'avais démonté ily a 1 an et demi, le tdb pour mettre une petite mousse occultante devant le témoin led défaut moteur obd2.

j'ai bien fait car, dans 1 an: lors du contrôle technique, si le voyant "défaut moteur" obd2 reste allumé, la voiture est directe recalée, car considéré comme polluante.
si il ne s'allume pas après le démarrage, ils ne contrôleront plus la pollution, car ils considèrent que c'est le système obd2 qui contrôle pour eux.
si le témoin ne marche pas (ou n'est pas visible ), ils sont alors obligés de faire le contrôle à l'ancienne (comme actuellement) , et là, ça passe...

ou si on veut pas prendre de risque, on débouche la vanne egr le temps du ct, et on la rebouche derrière.
lola83
Curieux

MessagePosté le: Mer 01 Juil 09 à 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
depuis que j'ai condamné la vanne egr j'a' parcouru 8000 kms sans soucis
plus de message sur odb.le vehicule marche tres bien et avant j"etais obligé de changer mon filtre a huile tous les 5000kms tellement il etait salle depuis plus de soucis .
salut . : Razz
lola83
Curieux

MessagePosté le: Mer 01 Juil 09 à 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

info!!
j'ai oublier de preciser pour obstruer totallement cette foutue vanne sur 307 hdi 136 cv ,retirer les deux essuis glace a l"aide d"un extracteur, puis retirer le cache plastique qui se trouve sous les balais essuis glace ainsi que le feutre a l'interieur du capot.la vous aurez acces au demontage totalde la vanne egr.
a+ Idea
Mik
307 de Bronze

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 06 Juil 09 à 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis passé faire diagnostiquer la 136 vendredi aprem, résultat des courses c'est juste le filtre à gasoil à changer. J'y retourne aujourd'hui faire enlever le défaut et après on verra si le regulateur de débit a été touché...

olive681
307 de Bronze

MessagePosté le: Lun 06 Juil 09 à 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Salut lola83!

Je viens de lire que tu as bouché la vanne EGR...
Je viens aussi de le faire ce week-end, mais de l'autre côté du tube, côté admission.
Tu parlais d'à-coups à haut régime après l'intervention, comment ça a évolué par la suite, ils ont finalement disparu?

Autre chose, j'ai fait environ 150 km depuis samedi, mais toujours pas de voyant allumé... bizarre, non?

lola83
Curieux

MessagePosté le: Lun 06 Juil 09 à 19:40    Sujet du message: vanne egr Répondre en citant

bonjour olive 681,
je n"ai pas obstrué a cet endroit je l'ai fait plus haut a la sortie de la vanne egr car je n'arrivai pas a atteindre les vis pour sortir la vanne egr totalement.mais au bout de quelques temps le voyant c'est allumé a nouveau et le message est apparu.C'est en demontant les essuis glaces et le cache plastique que j'ai enfin reussi a atteindre cette foutue vanne et que j'ai pu la sortir entierement pour mettre une plaque a l'entree de la vanne afin de la neutraliser totalement.depuis plus de message et le moteur tourne impec.je pense que tu sera obligé dans quelques temps de faire la meme chose car a priori tous les personnes aynt obstruer apres la vanne ont vus le message reapparaitre au bout de quelques temps.
cordialement
alain
olive681
307 de Bronze

MessagePosté le: Mar 07 Juil 09 à 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Okay, ben je vais quand même attendre de voir comment ça se passe...
Mais tu ne m'as pas répondu à propos des à-coups à haut régime, ils ont fini par disparaître au final?
A vrai dire, la voiture marche mieux, mais j'ai encore des à-coups de temps en temps, je trouve aussi qu'elle ne marche pas toujours pareil... Des fois elle part comme une bombe et d'autres plutôt moyen... je ne comprends pas tout...

olive681
307 de Bronze

MessagePosté le: Ven 10 Juil 09 à 06:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, autant pour moi, ma bidouille n'était en fait pas tout à fait étanche.
J'ai tout refait proprement hier soir et cette fois-ci je peux le dire: je ne reconnais pas ma voiture!!!
- Ralenti super stable
- Plus d'à-coups (ou bcp moins) en 1ère/2e à froid
- Plus de ratés entre 1700 et 2000 tr/min
- Temps de réponse presque inexistant, quand on appui sur la pédale, ça part de suite!
- Le moteur reprend plus bas
- Accélérations bcp plus franches
- Consommation: A voir, je n'ai pas assez de recul

Sinon: Comme d'autres l'ont constaté, le moteur est plus bruyant, mais ça je m'en tape tant qu'il est en bonne santé!

Autre chose: Toujours pas de voyant après 500km environ

A l'époque avant de faire ma reprog, je m'étais renseigné chez le gars de digitronic car j'avais lu que certains ont eu des problème de voyant anti-pollution suite à une reprog.

Il m'avait répondu qu'ils connaissent bien le problème et qu'il n'y a pas de soucis chez eux...
L'absence de voyant serait-elle liée à la reprog???

CnamEtienne
307 Addicted

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 10 Juil 09 à 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
je ferais bien la modif de la vanne EGR mais qui a sont voyant allumé???
pourquoi tu ne las pas olive681???
tu n'as pas fait la meme modif??
olive681
307 de Bronze

MessagePosté le: Ven 10 Juil 09 à 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

Regarde 4-5 post plus, j'ai mis une photo sur laquelle on voit à quel endroit j'ai installé la plaque.

Voici la procédure pour la modif que j'ai faite:
1) J'ai fait sauter le collier reliant les deux pièces (celui entouré en rouge), démonté le réservoir de liquide de frein, le tuyau d'air au-dessus du débitmètre, le collier qui tient le tuyau EGR en place, puis démonté la petite pièce fixée sur le collecteur d'admission
2) J'ai découpé une plaque ronde que j'ai placé sur la pièce de gauche (à gauche du collier que j'ai fait sauter) avec du mastic
3) J'ai découpé le petit bout de tuyau qui dépasse sur la pièce de droite (environ 2mm), car les deux pièces ne s'emboîtent plus après mise en place de la plaque
4) Puis j'ai recouvert la petite plaque d'une bonne couche de mastic (spécial pot d'échappement)
5) J'ai relié les deux pièces avec un collier Tri-clamp de 34 mm (difficile à trouver)
6) J'ai laissé le tout tranquille une nuit

Voilà à quoi ressemble un collier Tri-clamp:

hadi93
307 Addicted

MessagePosté le: Ven 10 Juil 09 à 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
J'ai lu atentivement vos conseils.J'ai été piégé dans par ce maudit systeme EGR... Je par dans 1 semaine en vacance avec ma voiture et celle-ci à une perte de puissance ainsi que le voyant "anti pollution" qui s'allume 5 minutes après le démarrage... Je pense neutraliser la vanne EGR mais je ne sait pas ou elle se trouve sur ma 307 1.6hdi90cv. Si quelqu'un avait des infos à me donner...Je vous remerci
CnamEtienne
307 Addicted

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 11 Juil 09 à 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

olive 681 pourquoi ne pas avoir mis la piece qui obstrue le flux au niveau de l'admission ( la ou ya les 2 vis , la fin du tuyaux egr)plutot que 3cm plus loin ou c'est plus galère à mon avis???
olive681
307 de Bronze

MessagePosté le: Mer 15 Juil 09 à 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ben en fait au niveau de l'admission je ne voyais pas trop comment faire, car le tuyau vient s'emboîter dedans, et pas trop possible de mettre une plaque.
Le plus simple aurait été derrière, au niveau de la vanne, mais je n'avais ni l'envie, ni le matériel pour tout démonter et accéder là-bas.

Je te garantis que si tu sais quoi démonter et quoi faire, ma solution prend à tout casser 1/2h - 1h, faut juste un collier pour réassembler le tout. (Celui d'origine ne va plus après modif, car le raccord devient trop large après installation de la plaque)

Et au fait... toujours pas de voyant!!!

VAL74
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 20 Juil 09 à 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé ceci qui montre un peu la fixation de la vanne ainsi que l'échangeur qui refroidit les gaz avant la vanne:

et voici concrètement une vanne egr avec son échangeur (pas celle du 136)

Ce qui me chagrine sur le fait de boucher le circuit egr Hum... ?
c'est qu'en fonctionnement normal lorsque l'egr s'ouvre, les doseurs d'air juste avant l'admission se ferment pour favoriser l'aspiration sur le circuit egr,
l'egr étant maintenant bouché il faudrait supprimer l'effet de ces doseurs sinon le moteur ne peut pas respirer comme il se doit Question

La parade ultime pour théoriquement ne pas avoir d'anomalie à cause du débitmètre d'admisson serait bien donc comme l'a dit Trebila, de boucher le circuit egr en amont de la vanne tout en réutilisant la vanne egr qui elle serait repiquée sur le circuit de l'admission: sur la durite entre le turbo et le debitmètre qui est sur l'admission, le tout biensûr en parfaite étanchéité car sous pression du turbal.

On peut très bien aussi imaginer de boucher la vanne egr, virer le tuyau alu qui vient sur l'admission et réutiliser une autre vanne egr (électriquement raccordée sur le circuit de l'ancienne) avec des durites pour faire le pont / shunt du débitmètre d'admission.
samy
307 d'Or

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 29 Juil 09 à 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma pare, ce matin j'ais était chez peugeot car j'entendais un bruit pérmanent ( meme si mon moteur monter en tours le bruit était au meme rytme que s'il est au ralentit donc pas un volant moteur ni une couroits ) le mécano de chez peugeot a débrancher le petit tuyaux de la vanne EGR et depuis plus de bruit. il ma dit tant que le voyant ne s'allume pas on ne change pas, et un petit gain de puissance ( petit ), petite différence de consommation ( consomme moin ), sa pollut pas plus. pour décrasser il ma dit de monter en tours de temps en temps et je n'aurais pas de probléme. donc pour le mment sa va, si il y a quelque chose je vous fait signe

Laurent45
Curieux

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 12 Oct 09 à 10:34    Sujet du message: Neutraliser la vanne Egr Répondre en citant

Bonjour à tous, je souhaitais vous faire part de mon expérience concernant la neutralisation de la vanne Egr.
J'ai acheté récemment une 407 SW de 2006 moteur HDI 2L 136CV elle a moins de 70 000 kms et peu de temps après l'achat, message classique sur le problème d'antipollution et la voiture ne tirait plus.
Après redémarrage tout est revenu à la normale, mais petit à petit cela c'est dégradé, j'avais des pertes de puissance et les à-coups classiques duent à l'encrassement de la vanne EGR.
Je décide donc de démonter la vanne pour faire un nettoyage.
Après un nettoyage complet vanne + tuyau (pas plus encassé que cela à mon gout) la voiture tourne mieux, mais il reste tout de même des trous à l'accélération.
Petite précision, la vanne à un U gravé dessus ce qui signifie que c'est un nouveau modèle. Etant donné que les nouvelles vannes sont apparuent courant 2006, tout porte à croire que le précédant propriétaire avait déja changé cette vanne Egr.
Vu le prix d'une vanne, je décide donc de la supprimer.
J'avais lors du précédant démontage pris l'empeinte de la plaque à confectionner. Voila c'est bouché, la différence est immédiate, plus de trou, puissance maxi, nickel.
Cela fait environ un mois que je roule comme ça et je n'ais aucun voyant ou message d'erreur concernant le débimètre.
Voila bonne route sans EGR à tous.
TofDom
Elue plus belle 307
<b>Elue plus belle 307</b>

1.4e 75ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 12 Oct 09 à 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

moi je pense avoir le souci... en tout cas ça commence à déconner... donc du coup je pense à faire faire la modif car moi je suis pas suffisamment bon en méca pour me lancer la-dedans...

Place à la nouvelle !
Laurent45
Curieux

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 12 Oct 09 à 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="TofDom"]moi je pense avoir le souci... en tout cas ça commence à déconner... donc du coup je pense à faire faire la modif car moi je suis pas suffisamment bon en méca pour me lancer la-dedans...[/quote]

Il n'y a rien de bien compliqué a obstruer la vanne, c'est très bien expliqué précédemment, il suffit de démonter le tuyau et de dessiner l'empreinte de la pièce à réaliser et j'ai pour ma part remonté la plaque avec de la pâte à joint, ça le fait très bien.
Par contre le démontage de la vanne Egr est nettement plus délicat sur la 407 par manque de place, mais bon avec un peu de patience et des grands bras on y arrive.
radsailll
Curieux

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 20 Oct 09 à 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous, j'ai un hdi 136 de 2004, et je voudrais demonter le collecteur d'admission pour le nettoyer. Est ce que quelqu'un aurait un topic ou sais comment faire ? Merci d'avance
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivante
Choisir la page :  
Page 4 sur 11

Sauter vers: