| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| D'une manière générale je trouve que ma 307 par rapport à mon moteur consomme |
| peu |
|
9% |
[ 102 ] |
| raisonnablement |
|
47% |
[ 490 ] |
| un peu trop |
|
36% |
[ 381 ] |
| beaucoups trop et scandaleux pour une voiture moderne |
|
6% |
[ 68 ] |
|
| Total des votes : 1041 |
|
| Auteur |
Message |
dede 50 Modérateur
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 02 Mar 2006 Messages : 7273 Localisation : Manche (50)
|
Posté le: Dim 19 Oct 08 à 18:54 Sujet du message: |
|
|
| JaCkY a écrit : | J'roule sur nationale  |
|
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
MaX94 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 27 Fév 2006 Messages : 3993 Localisation : alfortville(94)
|
|
|
 |
TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
|
Posté le: Dim 19 Oct 08 à 21:10 Sujet du message: |
|
|
pas chez moi en tout cas
|
|
_________________ Ma T5 XSi HDi & Saxo & Kuga TDCi=> Vendues!
Place à la nouvelle !
|
|
|
 |
xib 307 Hors Catégorie
Voir sa Présentation
Inscrit le: 18 Avr 2008 Messages : 1960 Localisation : franconville (95)
|
Posté le: Dim 19 Oct 08 à 22:52 Sujet du message: |
|
|
Question qui trottait dans ma tête depuis un petit bout de temps:
L'ODB donne une consommation en litres par kilomètre, je voudrais l'avoir en litre par heure.
calcul assez élémentaire: (consommation en litres/heure) = (consommation en litres/km)* (vitesse en km/h)
prenons 2 situations:
-je roule à 130 km/h, je consomme 10l/100km ( pour faciliter les calculs) soit 13l/h
( vous pouvez faire le calcul chez vous: 130*0.1, ça reste faisable de tête ^^ )
-je roule à 30 km/h, je consomme 10l/100km soit 3l/h
Ma conclusion: Dire que l'on consomme plus en ville que sur autoroute est FAUX ( du moins, il faut savoir de quelle consommation on parle ), et que si on appuie à fond pendant 2 secondes sur l'accélérateur, on aura brulé environ 2,5 fois plus d'essence en faisant ça sur l'autoroute que en ville ( rapport 130/50 = 2.6 ) !
S'il vous plait corrigez moi si j'ai tort dans mon raisonnement, car tout le monde était contre moi aujourd'hui quand je leur ai présenté ce raisonnement, alors que je pense pas avoir tort...
merci
ps: et j'espère que ça en aura peut-être convaincu quelques-un...
|
|
|
_________________ mon agnosticisme me pousse à une certaine misanthropie.
|
|
|
 |
phothy Invité
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 19 Oct 08 à 23:05 Sujet du message: conso |
|
|
jusqu'à maintenant j' étais à environ 5,4l en conso réelle(5,9l au TDB) voir posts de précédents avec une 2l hdi90.
ma dernière conso sur un trajet strasbourg/rennes sur du parcours autoroute avec un gps calé sur 135km/h (donc vitesse réelle et calage avec régulateur de vitesse) est de 6,5 l avec un affichage à l'ordi de bord de 7l(toujours 0.5l de plus que la conso réelle) soit 54,37l pour 837km .
pour le parcours rennes/strasbourg (donc en sens inverse)la voiture était très chargée (déménagement) j'ai consommé en réel 7l soit 0.5l de plus que la voiture non chargée (vent nul dans les 2 cas).
en agglo sur strasbourg sur 250km j'ai consommé environ 7l en réel
consos donc très raisonnables à mon avis
|
|
|
Edité par phothy le Dim 19 Oct 08 à 23:12 (2 fois)
|
|
|
 |
phothy Invité
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 19 Oct 08 à 23:14 Sujet du message: |
|
|
| xib' a écrit : | Question qui trottait dans ma tête depuis un petit bout de temps:
L'ODB donne une consommation en litres par kilomètre, je voudrais l'avoir en litre par heure.
calcul assez élémentaire: (consommation en litres/heure) = (consommation en litres/km)* (vitesse en km/h)
prenons 2 situations:
-je roule à 130 km/h, je consomme 10l/100km ( pour faciliter les calculs) soit 13l/h
( vous pouvez faire le calcul chez vous: 130*0.1, ça reste faisable de tête ^^ )
Ma conclusion: Dire que l'on consomme plus en ville que sur autoroute est FAUX ( du moins, il faut savoir de quelle consommation on parle ), et que si on appuie à fond pendant 2 secondes sur l'accélérateur, on aura brulé environ 2,5 fois plus d'essence en faisant ça sur l'autoroute que en ville ( rapport 130/50 = 2.6 ) !
S'il vous plait corrigez moi si j'ai tort dans mon raisonnement, car tout le monde était contre moi aujourd'hui quand je leur ai présenté ce raisonnement, alors que je pense pas avoir tort...
merci
ps: et j'espère que ça en aura peut-être convaincu quelques-un... |
Voir post précédent la conso est à peu près équivalente(pour un 2lhdi90) en agglo voiture à vide que sur autoroute voiture chargée voir post précédent.
je constate donc aussi que la conso est quasi équivalente entre agglo et autoroute à 0,5 l en faveur de l'autoroute
|
|
|
|
|
|
 |
JaCkY Posteur Fou
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 21507 Localisation : Gironde
|
|
|
 |
pacorabat 307 d'Élite
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 18 Aoû 2008 Messages : 1002 Localisation : Région lyonnaise
|
Posté le: Lun 20 Oct 08 à 07:48 Sujet du message: |
|
|
| xib' a écrit : | Question qui trottait dans ma tête depuis un petit bout de temps:
prenons 2 situations:
merci
Tu as tout juste dans tes calculs, mais ton raisonnement ne me parait pas très logique.
On consomme plus sur autoroute en l/h, mais moins en l/100km, et c'est quoi le plus important, le temps que tu passe à rouler, ou la distance ?
Tel est la question
Et pour tes calculs tu prends 10l/100km sur autoroute, ca fait un peu beaucoup...
|
|
|
_________________ En XS Premium HDi 110 de 2002 qui devrait subir une tite reprog...
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 20 Oct 08 à 09:27 Sujet du message: |
|
|
prenons 2 situations:
merci
Ton raisonnement n'est pas faux, mais pour étayer une comparaison il faut avoir la même référence ...
Pour pas mal de gens la référence d'un trajet c'est la distance, pas le temps passé.
Si on prend ton raisonnement dans l'autre sens on pourrait dire que la consommation maxi d'une voiture se fait au ralenti au point mort : tu peux vider le plein sans avancer d'un mètre !
En fait il serait plus judicieux d'avoir un calcul à trois données : kilométrage, vitesse moyenne et consommation d'essence, ça permettrait de mieux comparer, notamment en ville où la vitesse moyenne des trajets peut beaucoup varier (au pif je dirais entre 30-40 km/h de moyenne avec des rocades et moins de 10 km/h en centre bien chargé).
C'est vrai qu'un compteur d'heures de fonctionnement moteur serait pas mal pour en prévoir l'entretien et avoir une donnée supplémentaire en achat d'occasion, cette donnée existe sur les moteurs de bateaux et sur d'autres véhicules ou moteurs.
|
|
|
_________________ 307 1.4 90 ch Ess/GPL T6 Confort Pack - Rouge Lucifer
Full Stock et unique quand même !
|
|
|
 |
Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Lun 20 Oct 08 à 09:52 Sujet du message: |
|
|
| ebire a écrit : | | C'est vrai qu'un compteur d'heures de fonctionnement moteur serait pas mal pour en prévoir l'entretien et avoir une donnée supplémentaire en achat d'occasion, cette donnée existe sur les moteurs de bateaux et sur d'autres véhicules ou moteurs. |
Corrigez moi si je me trompe, mais il me semble que certaines Seat affichent la conso en litres/heure quand on est dans les bouchons, puis repasse en litres/100 km à partir d'une certaine vitesse.
Et xib', je suis tout à fait d'accord avec ebire et paco : ce qui compte, ce n'est pas le temps passé dans la voiture, mais le kilométrage parcouru. La fonction première de la voiture est bien de se déplacer, et non de passer du temps à l'intérieur avec le moteur en marche. Pour préparer un trajet, tu peux estimer la quantité de carburant nécessaire d'après le kilométrage (donnée fixe) alors que le temps que tu vas passer, tu ne le connais pas encore, et il est assez aléatoire.
A l'inverse, sur les engins agricoles, le but n'est pas d'aligner des km mais de travailler x heures dans un champ avec un plein : c'est pourquoi sur ces engins, la conso instantanée (quand elle est disponible) est donnée en litre/heure. Comme ça, on sait si on doit ravitailler avant la fin de journée, alors que l'on a aucune idée de la distance restant à parcourir
|
|
|
|
|
|
 |
xib 307 Hors Catégorie
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 20 Oct 08 à 14:46 Sujet du message: |
|
|
oui, je suis d'accord avec vous tous, le plus important c'est la conso en l/km.
le point de mon raisonnement était en fait qu'un ami " bourrinait" ( comme il le dit) toujours sur l'autoroute, prétextant que cela consommait moins que d'accélérer fort en ville, je lui ai dit que c'était pas forcément vrai, personne m'a cru quand j'ai dit ça etc... d'ou mon post précédent en fait :/
|
|
|
|
|
|
 |

1.4e 75ch
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
|
Posté le: Lun 20 Oct 08 à 15:35 Sujet du message: |
|
|
quand on appuie on consomme.
Mais ce qui est sur, c'est qu'appuyer "à fond" en ville te fera consommer plus qu'appuyer "à fond" sur autoroute
|
|
Place à la nouvelle !
|
|
|
 |
xib 307 Hors Catégorie
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 20 Oct 08 à 19:24 Sujet du message: |
|
|
baaah pas selon mon raisonnement ci-dessus justement tofdom...
car tu consommes beaucoup mais sur une petite distance, or sur autoroute tu consommes un peu moins mais sur plus longue distance, donc ta conso en l/km ma plus être modifiée si t'appuies comme un bœuf 5s sur autoroute que 5s en ville.
|
|
|
|
|
|
 |
MaX94 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 27 Fév 2006 Messages : 3993 Localisation : alfortville(94)
|
Posté le: Lun 20 Oct 08 à 19:37 Sujet du message: |
|
|
generalement en ville t'est en 1 2 3 eme
le raport de demultiplcation est plus grand alors que sur l'autoroute t'est plus en 4 5 voir 6eme
|
|
|
_________________ 307 hdi 170 féline rouge babylone
cuir intégral Palimbro, TOE, alarme/superverrouillage,RT3,full Xenon 6000k,vitres teintée ,KONI FSD avec rabaissement -3,jantes 18" lincancabur,etriers rouge
|
|
|
 |

1.4e 75ch
|
Posté le: Lun 20 Oct 08 à 20:07 Sujet du message: |
|
|
| xib' a écrit : | baaah pas selon mon raisonnement ci-dessus justement tofdom...
car tu consommes beaucoup mais sur une petite distance, or sur autoroute tu consommes un peu moins mais sur plus longue distance, donc ta conso en l/km ma plus être modifiée si t'appuies comme un bœuf 5s sur autoroute que 5s en ville. |
Moi je te parle de aussi de L par km.
Tu démarres, Tu mets juste ton OdB à zéro, tu n'avances pas, tu es dans un bouchon, au bout de 1km tu regards ta consommation : 12L ou plus....
et pourtant tu n'as pas accéléré !
En ville tu dois faire varier énormément ta vitesse et ce dans en un bref instant. Tu sollicites beaucoup ton moteur à une vitesse de mètres secondes très basse.
Sur autoroute, il y a toujours l'inertie de la voiture et même en accélérant comme un bourrin, même si en instantané tu vas monter à 30L, tu es déjà à 80 ou plus, si tu lâches tissuite l'accélérateur, tu bénéficies du frein moteur et pendant tout le temps que tu as laché l'accélérateur tu ne consommes pas alors qu'à cette vitesse, tu parcours beaucoup plus de mètres à la seconde qu'en ville..... donc ta conso est moindre
Ta consommation sur autoroute ne peut être supérieure à celle de la ville (en conduisant de la même manière).
Fais Paris-Bordeaux à fond avec ta 307, tu devrais pas dépasser 11/12L aux 100... je dis bien à fond...
En ville faire cette conso c'est "hyper simple", suffit d'appuyer un peu fort à chaque démarrage 4/5 fois tu pousses bien la 1 et la 2 et c'est bon tu y es largement à 12L .....
|
|
Place à la nouvelle !
|
|
|
 |
madmax09 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 21 Oct 08 à 06:56 Sujet du message: |
|
|
|
Hi, moi je trouve que ma 307 2L HDI 90ch consomme beaucoup quand meme! Sur l'ODB meme si je remet a zero il me met toujours 7,3 de moyenne et quand je met la consommation en temps reel, je suis toujours a 10L/100km minimum, a peine t'accelere t'es a 15L, je sais pas si c'est fiable ce truc mais c'est bizar quand meme.
|
|
|
_________________ Alfa 147 JTDm 150ch
|
|
|
 |
supermarmote 307 de Diamant
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 01 Déc 2007 Messages : 2134 Localisation : Tourcoing (Nord)
|
|
|
 |
phothy Invité
|
Posté le: Mar 21 Oct 08 à 19:41 Sujet du message: |
|
|
| madmax09 a écrit : | | Hi, moi je trouve que ma 307 2L HDI 90ch consomme beaucoup quand meme! Sur l'ODB meme si je remet a zero il me met toujours 7,3 de moyenne et quand je met la consommation en temps reel, je suis toujours a 10L/100km minimum, a peine t'accelere t'es a 15L, je sais pas si c'est fiable ce truc mais c'est bizar quand meme. |
bonjour
j'ai aussi une 307 hdi 2l 90cv et ma conso est assez faible comparée a la tienne en conso réelle je suis a 5,5 l parcours mixte 4 voies et ville et quand je regarde ma conso instantanée je suis souvent aux alentours de 4,8la 90km/h(soit 4,3l réel) en stabilisé sur du plat et en ville aux alentours de 7l à mon avis ou bien tu appuies assez fort sur l'accélérateur ou bien elle a besoin d'un réglage
|
|
|
Edité par phothy le Jeu 23 Oct 08 à 21:34
|
|
|
 |
jeanrob 307 d'Or
Inscrit le: 17 Mar 2007 Messages : 529 Localisation : Vaucluse (84)
|
|
|
 |
alex de toulouse Curieux
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
xib 307 Hors Catégorie
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Seeeeb 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 15 Juin 2008 Messages : 7696 Localisation : Ile De France
|
Posté le: Sam 08 Nov 08 à 22:18 Sujet du message: |
|
|
|
8,2L en mixte pour moi en 1000km
|
|
|
|
|
|
 |
xib 307 Hors Catégorie
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 08 Nov 08 à 22:44 Sujet du message: |
|
|
|
10.5, 80% de ville, en roulant le plus pépère possible (30-40 km/h en ville et 95-100 sur autoroute), sur 350km :/
|
|
|
|
|
|
 |
xib 307 Hors Catégorie
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
xib 307 Hors Catégorie
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 16 Nov 08 à 18:06 Sujet du message: |
|
|
|
En repartant du meeting, un petit coup d'oeil sur la conso moyenne (remise à zero en sortant du karting): 17,8l/100, parfait ^^
|
|
|
|
|
|
 |
Piertho78 Dealer de Jantes
|
Posté le: Dim 16 Nov 08 à 18:17 Sujet du message: |
|
|
11,5L après quelques envolées de régime moteur!
|
|
|
|
|
|
 |
307triskel 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 25 Avr 2008 Messages : 4297 Localisation : bretagne
|
Posté le: Dim 16 Nov 08 à 18:38 Sujet du message: |
|
|
|
un peu trop je trouve, 7,6 l en roulant super tranquillement, 8,1 en roulant normalement
|
|
|
|
|
|
 |
Seeeeb 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 15 Juin 2008 Messages : 7696 Localisation : Ile De France
|
Posté le: Dim 16 Nov 08 à 18:44 Sujet du message: |