Peugeot 307 - Voir le sujet - Autonomie affichée - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Autonomie affichée

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
iinnuendo
307 Addicted

2.0HDi 136ch

MessagePosté le: Ven 26 Oct 07 à 18:06    Sujet du message: Autonomie affichée Répondre en citant

Bonsoir,

sauriez-vous me dire sur quelle base se fait le calcul de l'autonomie affichée par l'ODB ? Sur la conso moyenne du "1", du "2" ou la moyenne des moyennes ?

Merci,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
fahrenheit
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 26 Oct 07 à 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la base de la conso instantanée.

Si tu roule sur autoroute, à vitesse constante et que tu consomme 6 litres au cent, l'ODB en déduit que ton autonomie restante est de 1000 km.
Si tu augmente ton rythme, l'ODB va réajuster ton autonomie, en tenant toujours compte des kilomètres que tu as déjà effectués.
iinnuendo
307 Addicted

2.0HDi 136ch

MessagePosté le: Ven 26 Oct 07 à 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que je pensais mais lorsque, à vistesse constante, je fais un reset des 1 et 2, l'autonomie affichée change. Ces facteurs doivent donc également entrer dans le calcul non ?
fahrenheit
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 26 Oct 07 à 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est-ce que tu veus dire par "1" et "2" ?
titidu13
307 de Diamant

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 26 Oct 07 à 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

fahrenheit a écrit :
Qu'est-ce que tu veus dire par "1" et "2" ?

Il parle des calculs de moyenne de conso sur les distances parcourues et non l'autonomie... Wink

iinnuendo
307 Addicted

2.0HDi 136ch

MessagePosté le: Sam 27 Oct 07 à 07:41    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ça. 1 et 2 pour moi, ce sont les deux onglets de distance parcourue et de conso moyenne. Toujours pour moi, il n'est pas douteux qu'ils interviennent dans le calcul de l'autonomie mais je ne sais pas dans quelle proportion.
christophe58
307 Addicted

MessagePosté le: Sam 27 Oct 07 à 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, la conso moyenne affichée est fausse. Elle ne tient pas compte des moments passés sous les 30km/h.
Perso, j'ai fait une vérif, il y a entre 0,5 et 1 litre d'écart entre la conso moyenne affichée et la conso moyenne calculée par mes soins.
JaCkY
Posteur Fou

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 27 Oct 07 à 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

La conso n est pas affichée sous les 30km/h......Mais elle est prise en compte dans le calcul de la moyenne......Remet ton ODB à 0 et laisse la voiture tourner au ralentis.....Tu va voir ta conso grimper sans rouler......Et une vitesse moyenne très faible......

christophe58
307 Addicted

MessagePosté le: Sam 27 Oct 07 à 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Alors comment expliquer la différence de 0,5 à 1 litre/100 km entre la moyenne calculée par la voiture et la moyenne calculée par moi, sachant que pour ce faire, j'ai remplie mon réservoir exactement de la même manière d'une fois sur l'autre ?

Comment fait le calculateur pour calculer une moyenne de consommation au 100km alors que la voiture ne bouge pas ????

Le calcul est forcement faut puisque la consommation moyenne, mathématiquement parlant, est infinie lorsque la voiture tourne sans rouler....
JaCkY
Posteur Fou

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 27 Oct 07 à 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

christophe58 a écrit :
Alors comment expliquer la différence de 0,5 à 1 litre/100 km entre la moyenne calculée par la voiture et la moyenne calculée par moi, sachant que pour ce faire, j'ai remplie mon réservoir exactement de la même manière d'une fois sur l'autre ?

Comment fait le calculateur pour calculer une moyenne de consommation au 100km alors que la voiture ne bouge pas ????
Le calcul est forcement faut puisque la consommation moyenne, mathématiquement parlant, est infinie lorsque la voiture tourne sans rouler....

La voiture ne bouge pas, mais elle consomme puisque le moteur tourne......Tu fais 100kms, ton ODB te dit 6l/100, maintenant, tu restes avec le moteur tournant pendant 20 minutes au ralentis.....Ta conso va augmenter, pas énormément, elle va sûrement aller à 6,3/6,4....La vitesse moyenne va baisser.....

Après, que l ODB soit juste, ou faux.....Celà varie tellement......Moi il m indique quasi toujours 6....Alors qu en calculant je suis à 6.3....6.5.....6.1
Je ne prends pas ce gadget pour un élément de mesure précis, mais je m en sers pour me donner un ordre d idée sur la manière dont je dois utiliser mon bourrin pour consommer moins......
Exemple, je suis en côte à 90 en 6.....Je vois la conso à 8l....Je tombe la 5 pour moins soliciter le couple, et ainsi moins consommer.....En tombant la 5 mon ODB m afficher peut être 7l......Il est faux?Et alors, je consomme quand même environ 1l de moins....... Clin d'oeil ;)

fahrenheit
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 27 Oct 07 à 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

JaCkY a écrit :

Après, que l ODB soit juste, ou faux.....Celà varie tellement......Moi il m indique quasi toujours 6....Alors qu en calculant je suis à 6.3....6.5.....6.1
Je ne prends pas ce gadget pour un élément de mesure précis, mais je m en sers pour me donner un ordre d idée sur la manière dont je dois utiliser mon bourrin pour consommer moins......
Exemple, je suis en côte à 90 en 6.....Je vois la conso à 8l....Je tombe la 5 pour moins soliciter le couple, et ainsi moins consommer.....En tombant la 5 mon ODB m afficher peut être 7l......Il est faux?Et alors, je consomme quand même environ 1l de moins....... Clin d'oeil ;)

Yeah ! Cool !! +1, je fais exactement comme toi Super content :D
Sherkan
Modérateur

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Sam 27 Oct 07 à 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

christophe58 a écrit :

Le calcul est effectivement impossible si la voiture ne bouge pas, mais dès les premiers mètres parcourus, tout le carburant consommé quand la voiture était arrêtée va être imputée à ces quelques mètres. Je le vérifie souvent : je vais au boulot tous les matins par autoroute. Ma conso est souvent stabilisée à 6.2 ou 6.3 et lorsque j'arrive dans les bouchons parisiens, en quelques centaines de mètres effectués en 1ère, ma conso monte à 6.5 voire + .... alors que j'ai passé une bonne partie de mon temps arrêté à attendre que ces escargots parisiens trouvent la pédale de droite

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
thermidorien
307 Addicted

1.6HDi 90ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 28 Oct 07 à 11:10    Sujet du message: Peut on faire confiance à l'ODB Répondre en citant

Salut
en revenant de Paris le voyant de ma jauge s'est allumé et mon odb m'indiquait qu'il me restait 105 Km d'autonomie juste le temps de franchir le péage de Villefranche mais dans le dout j'ai préféré mettre du gasoil dans une station sur l'autoroute au juste prix de 1,20 euros!!

Ma question: peut on faire confiance à l'ODB s'agissant de l'autonomie?

JaCkY
Posteur Fou

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 28 Oct 07 à 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Jeff, je t assure que l ODB calcule la moyenne même si tu roules à moins de 30km/h......
Remets ton odb à 0.....Fais 1 kms (pour qu il commence à afficher une conso....) et reste arrêté moteur tournant......Après tu reviens nous dire ce que ça fait..... Clin d'oeil ;)

kanaii64
307 Addicted

2.0HDi 136ch

MessagePosté le: Dim 11 Nov 07 à 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis toute à fait d'accord avec ce que dit Jacky et soutien Fahrenheit, je ne me fit pas vraiment a l'ODB en ce qui concerne l'autonomie, mais il est vrai que quand on a un 2L 136 cv, il est quand meme préférable de rester sur l'option de consomation en temps réel même si ce n'est peut être pas tres exact, au moins quand on monte jusqu'à 20 L au 100, soit tu passe la vitesse et ralenti, soit tu ralentis tout cours lol... Sa permet de gerer son carburant, faut dire ce qui est sa devient un luxe.
Odeon1384
307 d'Élite

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 11 Nov 07 à 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

+1

vu les tarifs, bientot ça vaudra plus le coup de travailler...

http://odeon1384.labrute.fr

http://labrute.fr/team/9744

http://www.alarme-lehoux-gueneau.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
ISL
307 d'Argent

1.6e 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 11 Nov 07 à 11:23    Sujet du message: Re: Peut on faire confiance à l'ODB Répondre en citant

thermidorien a écrit :
Salut
en revenant de Paris le voyant de ma jauge s'est allumé et mon odb m'indiquait qu'il me restait 105 Km d'autonomie juste le temps de franchir le péage de Villefranche mais dans le dout j'ai préféré mettre du gasoil dans une station sur l'autoroute au juste prix de 1,20 euros!!

Ma question: peut on faire confiance à l'ODB s'agissant de l'autonomie?

generalement si tu reste apuyer sur la pedal de la meme facon alor oui, l'odb affiche vraiment ce qu'il reste...
mais comme on ne roule jamais de la facon 100km on va dire que dans ton cas il te restai 80km
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Général 307 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: