F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
Flux RSS
|
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
MaX94 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 27 Fév 2006 Messages : 3993 Localisation : alfortville(94)
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
T37 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 10 Fév 2006 Messages : 8943
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
bodylove 307 de Diamant
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 19 Fév 2006 Messages : 6805 Localisation : charleroi;belgique
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
davmix 307 d'Argent
Voir sa Présentation
Inscrit le: 04 Mar 2006 Messages : 399 Localisation : Haute-Loire
|
Posté le: Mer 26 Avr 06 à 11:52 Sujet du message: |
|
|
Lut,
je laisse aussi tourner le moteur 1 minute avant de couper.
Je fais marcher la clim 30 minutes tout les 15 jours environ.
A cela j'ajoute le controle de la pression et le serrage des roues (souvent negligé par beaucoup).
|
|
_________________ Peugeot 307 2.0 HDI 110 Bleu recif 12/2002 - 57000KM - Autoradio pioneer DEH 5600 - HP Pioneer - GPS MIO 268+
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
dell14 307 d'Argent
2.0HDi 136ch
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 10 Fév 2006 Messages : 489 Localisation : RP + 14
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
T37 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 10 Fév 2006 Messages : 8943
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
|
Posté le: Mer 26 Avr 06 à 15:09 Sujet du message: |
|
|
Moi, je mets la clé, j'attends 10s environ que l'autotest moteur se fasse en entier (en fait il préchauffe aussi pendant ce moment), je démarre, je laisse sans bouger pendant au moins 1 minute pleine.
J'ai remarqué que malgré l'inexistance de délai de préchauffage sur les HDi, elle démarre bien mieux lorsqu'elle a profité de ses quelques secondes avant de lancer le moteur.
Je pars doucement et pendant les 10km suivants jamais de pression franche sur l'accélérateur, passage de vitesse en douceur et pression sur frein douce également. En fait j'anticipe à mort en permanence, c'est devenu une habitude maintenant
J'attends en fait que tout chauffe tranquillement (moteur, boite, amortos, pneus...etc)
Lorsqu'elle est en t° je vais commencer à pousser un peu plus les rapports toujours progressivement.
Ensuite sur la route, ben je peux être amené à la brusquer pas mal si le besoin s'en fait sentir
Je fais un peu de ville la semaine, et beaucoup de route/autoroute le Week-end, et souvent à bon rythme, chargé (équivalent de 3/4 personnes). Mon moulin ne semble pas encrassé et carbure toujours aussi bien (52000 km inside)
|
|
_________________ Ma T5 XSi HDi & Saxo & Kuga TDCi=> Vendues!
Place à la nouvelle !
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
ArKaNuM Banni !

Inscrit le: 10 Fév 2006 Messages : 6368 Localisation : Vosges
|
Posté le: Mer 26 Avr 06 à 17:30 Sujet du message: |
|
|
En été :
Je met le contact et j'attends une quarantaine de secondes avant de bouger la titine. Je roule pépère durant 10 min environ en faisant attention au passage des vitesses et en y allant molo avec l'accélérateur.
Après, c'est progressif...
En hiver :
Je met le contact et j'attends 15 min environ avant de bouger la titine. Je laisse bien tout chauffer. Je roule pépère durant 20 min environ en faisant encore plus gaf à l'accélérateur et aux freins + passage de rapport.
Puis ensuite du progressif encore...
Et en règle général, j'évite tous les nids de poules et les grosses plaques d'égouts qui remontent (tout cela il y en a partout par chez moi grrrrr !), du moins j'essai car c'est pas toujours évident, j'attends pas la dernière minute pour freiner et donc je fais des freinages en douceur. J'utilise beaucoup mon frein moteur aussi et j'anticipe tout. Dans les bouchons, je laisse toujours l'espace d'une voiture devant moi comme cela j'arrive à dosé les freins et le frein moteur sans forcé. A l'arrêt, je laisse toujours une marge entre ma titine et la voiture de devant pour éviter les mauvaises surprises. Quand je vois que c'est étroit, j'hésite pas à replier les rétros aussi. Pour le stationnement, je vais toujours au fond sur les parkings de supermarchés, et en ville j'évite les places où il faut faire 40 000 manoeuvres. Quand il y a des grosses bordures aussi, j'évite, ou alors si je suis obligé je laisse une bonne marge entre le trottoir et ma titine et si il faut j'empiète sur la rue. Je marque toujours l'arrêt aux STOP, même quand il y a personne dans les parages. Et en règle générale je m'amuse pas au kakou, à part si devant moi il y a un nopec qui avance pas et qui va m'énervé ou parfois sur des 2x2 voies.
|
|
_________________ 307 Cuivré Goa look XSi
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
JaCkY Posteur Fou
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 21507 Localisation : Gironde
|
Posté le: Mer 26 Avr 06 à 17:40 Sujet du message: |
|
|
TofDom a écrit : | Moi, je mets la clé, j'attends 10s environ que l'autotest moteur se fasse en entier (en fait il préchauffe aussi pendant ce moment), je démarre, je laisse sans bouger pendant au moins 1 minute pleine.
J'ai remarqué que malgré l'inexistance de délai de préchauffage sur les HDi, elle démarre bien mieux lorsqu'elle a profité de ses quelques secondes avant de lancer le moteur.
Je pars doucement et pendant les 10km suivants jamais de pression franche sur l'accélérateur, passage de vitesse en douceur et pression sur frein douce également. En fait j'anticipe à mort en permanence, c'est devenu une habitude maintenant
J'attends en fait que tout chauffe tranquillement (moteur, boite, amortos, pneus...etc)
Lorsqu'elle est en t° je vais commencer à pousser un peu plus les rapports toujours progressivement.
Ensuite sur la route, ben je peux être amené à la brusquer pas mal si le besoin s'en fait sentir
Je fais un peu de ville la semaine, et beaucoup de route/autoroute le Week-end, et souvent à bon rythme, chargé (équivalent de 3/4 personnes). Mon moulin ne semble pas encrassé et carbure toujours aussi bien (52000 km inside) |
+1.....
Mais moi, même quand elle est chaude, j anticipe en utilisant le frein moteur, et je consomme pas comme ça....
|
|
_________________ Parler à un con, c'est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
bodylove 307 de Diamant
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 19 Fév 2006 Messages : 6805 Localisation : charleroi;belgique
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
MaX94 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 27 Fév 2006 Messages : 3993 Localisation : alfortville(94)
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
T37 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 10 Fév 2006 Messages : 8943
|
Posté le: Mer 26 Avr 06 à 19:24 Sujet du message: |
|
|
ArKaNuM a écrit : | En été :
Je met le contact et j'attends une quarantaine de secondes avant de bouger la titine. Je roule pépère durant 10 min environ en faisant attention au passage des vitesses et en y allant molo avec l'accélérateur.
Après, c'est progressif...
En hiver :
Je met le contact et j'attends 15 min environ avant de bouger la titine. Je laisse bien tout chauffer. Je roule pépère durant 20 min environ en faisant encore plus gaf à l'accélérateur et aux freins + passage de rapport.
Puis ensuite du progressif encore...
Et en règle général, j'évite tous les nids de poules et les grosses plaques d'égouts qui remontent (tout cela il y en a partout par chez moi grrrrr !), du moins j'essai car c'est pas toujours évident, j'attends pas la dernière minute pour freiner et donc je fais des freinages en douceur. J'utilise beaucoup mon frein moteur aussi et j'anticipe tout. Dans les bouchons, je laisse toujours l'espace d'une voiture devant moi comme cela j'arrive à dosé les freins et le frein moteur sans forcé. A l'arrêt, je laisse toujours une marge entre ma titine et la voiture de devant pour éviter les mauvaises surprises. Quand je vois que c'est étroit, j'hésite pas à replier les rétros aussi. Pour le stationnement, je vais toujours au fond sur les parkings de supermarchés, et en ville j'évite les places où il faut faire 40 000 manoeuvres. Quand il y a des grosses bordures aussi, j'évite, ou alors si je suis obligé je laisse une bonne marge entre le trottoir et ma titine et si il faut j'empiète sur la rue. Je marque toujours l'arrêt aux STOP, même quand il y a personne dans les parages. Et en règle générale je m'amuse pas au kakou, à part si devant moi il y a un nopec qui avance pas et qui va m'énervé ou parfois sur des 2x2 voies. |
Je trouve justement que le rétro protége la carosserie, je préfère qu'ont me nique le rétro que la porte.
Je vais te donner une annecdote.
Tout à l'heure j'était dans un embouteillage, un gamin en scooter passe entre les voitures, il me touche ma voiture et se prends le rétro qui se retourne! Je reste calme, je vais me garer à carrouf je regarde.
Resultat trace noire et mini enfoncement de 2mm. La trace noire je l'enléve avec mon index (c'est le plastique de sa poignée ou frein) par contre le petit renfoncement reste. Ca se voit quasiment pas mais moi je le vois.
Donc merci au rétro d'avoir sû protéger ma porte, car sans ce dernier elle aurait été vraiment endommagé, et la c'est carrossier....
|
|
_________________ JA CS, bar
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
307dunord 307 de Diamant
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 01 Mar 2006 Messages : 2284 Localisation : LENS DANS LE 62!!!
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
mister arno Banni !

Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 10 Fév 2006 Messages : 1889
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
ArKaNuM Banni !

Inscrit le: 10 Fév 2006 Messages : 6368 Localisation : Vosges
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
T37 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 10 Fév 2006 Messages : 8943
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
DaSnipe 307 d'Or
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages : 693 Localisation : Franconville (95)
|
Posté le: Mer 26 Avr 06 à 23:35 Sujet du message: |
|
|
dell14 a écrit : | avant d'arrêter le moteur j'attend que le ventilo cesse de tourner (car si tu ne le fais pas le moteur arrêté le liquide de refroidissement de circule plus et ton ventilo continu à tourner pour rien, ton liquide continue de chauffer sur place et à la longue joint de cucu) |
Ca, je trouve ca inutile... Le véhicule est à l'arrêt et n'a pas beaucoup d'air qui entre... De plus, une fois le moteur à l'arrêt, la température descend, et ne monte pas avant de descendre (logique).
Parcontre, c'est vrai qu'il faut la laisser tourner une petite minute après avoir fait un long parcours.
Sinon, moi c'est un peu comme tout le monde...
Mais on n'a pas dit: je ne me stationne jamais sous les arbres.
Je me stationne toujours là où elle est visible par des appartements, le plus souvent possible sous les lampadaires.
Je la mets toujours en marche arrière.
Je passe toujours la première avant de passer la marche arrière.
|
|
_________________ 307 XSP HDi 110 persépolis + RT3 couleur + régul vitesse + rétro élec + alarme + Challenger 17
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
noreille 307 Addicted
1.6HDi 90ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 12 Fév 2006 Messages : 66 Localisation : Longwy
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Ur 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Inscrit le: 15 Fév 2006 Messages : 110 Localisation : Nancy (54)
|
Posté le: Jeu 27 Avr 06 à 08:15 Sujet du message: |
|
|
[HS on]
J'allucine quand je lis : je m'arrête toujours aux stops. Heureusement ! C'est o-bli-ga-toire. Depuis quand a-t-on le droit de juger si on s'arrête au stop ou au feu rouge ? En fonction de la circulation ? tsss, tsss, tsss. Vous me faites peur là. J'ai vu une bagnole sur le toit avec deux blessés dedans à 3h00 du mat' à cause de ça : feu rouge grillé (à cette heure ci, y a personne) ...
Et à ceux qui "anticipent", bravo. Pour moi, conduire, c'est passer son temps à "éponger" les conneries ou les futures conneries des autres. Enfin, c'est comme ça que je vois les choses. Et comme tout le monde ne voit pas la route comme ça, bah faut s'y coller, ne serait-ce que pour sauver sa peau.
[HS off]
|
|
_________________ 307 XT Premium Pourpre de mai 2003

|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
MaX94 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 27 Fév 2006 Messages : 3993 Localisation : alfortville(94)
|
Posté le: Jeu 27 Avr 06 à 08:24 Sujet du message: |
|
|
oui peut etre que c'est obligatoire mais des gros (beaucoup meme) branleurs qui s'arrete pas au stop et combien de gens j'ai vu grillés des feux
moi je fait juste preciser que je ne fait pas partit de ces gros blaireau qui gagne 1 s en grillant le stop
|
|
_________________ 307 hdi 170 féline rouge babylone
cuir intégral Palimbro, TOE, alarme/superverrouillage,RT3,full Xenon 6000k,vitres teintée ,KONI FSD avec rabaissement -3,jantes 18" lincancabur,etriers rouge
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
dell14 307 d'Argent
2.0HDi 136ch
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 10 Fév 2006 Messages : 489 Localisation : RP + 14
|
Posté le: Jeu 27 Avr 06 à 08:41 Sujet du message: |
|
|
[quote="DaSnipeCa, je trouve ca inutile... Le véhicule est à l'arrêt et n'a pas beaucoup d'air qui entre... De plus, une fois le moteur à l'arrêt, la température descend, et ne monte pas avant de descendre (logique).
Parcontre, c'est vrai qu'il faut la laisser tourner une petite minute après avoir fait un long parcours.
.[/quote]
désolé dasnipe dans les premières minutes ton moteur meme à l'arrêt diffuse la chaleur et ceux dans un circuit de refroidissement qui ne circule plus, donc chauffe inutilement sur une zone restreinte localement, ainsi déformation non homogène. Donc moi je laisse tourner le moulin jusqu'a ce que le ventilo s'arrête.
une seule fois cela m'est arrivé de rallumer le moteur jusqu'a ce que le ventilo cesse.
|
|
_________________ 307SW136 T6 navteq gris cérianthe qui avale les insectes volants
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
DaSnipe 307 d'Or
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages : 693 Localisation : Franconville (95)
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
MaX94 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 27 Fév 2006 Messages : 3993 Localisation : alfortville(94)
|
Posté le: Jeu 27 Avr 06 à 08:45 Sujet du message: |
|
|
mais tu l'entend tourner le ventillo ou tu regarde a chaque fois si il tourne ou pas
|
|
_________________ 307 hdi 170 féline rouge babylone
cuir intégral Palimbro, TOE, alarme/superverrouillage,RT3,full Xenon 6000k,vitres teintée ,KONI FSD avec rabaissement -3,jantes 18" lincancabur,etriers rouge
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
JaCkY Posteur Fou
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 21507 Localisation : Gironde
|
Posté le: Jeu 27 Avr 06 à 08:55 Sujet du message: |
|
|
DaSnipe a écrit : | dell14 a écrit : | avant d'arrêter le moteur j'attend que le ventilo cesse de tourner (car si tu ne le fais pas le moteur arrêté le liquide de refroidissement de circule plus et ton ventilo continu à tourner pour rien, ton liquide continue de chauffer sur place et à la longue joint de cucu) |
Ca, je trouve ca inutile... Le véhicule est à l'arrêt et n'a pas beaucoup d'air qui entre... De plus, une fois le moteur à l'arrêt, la température descend, et ne monte pas avant de descendre (logique).
Parcontre, c'est vrai qu'il faut la laisser tourner une petite minute après avoir fait un long parcours.
Sinon, moi c'est un peu comme tout le monde...
Mais on n'a pas dit: je ne me stationne jamais sous les arbres.
Je me stationne toujours là où elle est visible par des appartements, le plus souvent possible sous les lampadaires.
Je la mets toujours en marche arrière.
Je passe toujours la première avant de passer la marche arrière. |
C est faux.....
Dès que tu arrètes ton moteur, ta pompe à eau ne tourne plus, donc pendant une courte durée, tes cylindres qui sont encore chauds, vont faire chauffer le peu de liquide de refroidissement qui est autour de ces derniers, certes y a pas de quoi foueter un chat, mais ça n est pas à négliger, si tu viens de faire de l autoroute en charge je veux dire, moteur en charge "vitesse élevée") si tu arrètes ton moteur d un coup, déjà, le turbo va morfler, car il tourne à 50000 ou 60000trs minute, et le temps qu il s arrète, il n aura plus d huile car la pression moteur qui l alimente est coupée du fait de l extinction du moteur, et de plus, ça n est pas bon non plus pour le moteur, qui va faire chauffer le peu de liquide restant autour des cylindre, et crééer une supression au noiveau de la culasse, et celà peut à long terme altérer le joint de culasse....
Voilà
|
|
_________________ Parler à un con, c'est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
ArKaNuM Banni !

Inscrit le: 10 Fév 2006 Messages : 6368 Localisation : Vosges
|
Posté le: Jeu 27 Avr 06 à 10:33 Sujet du message: |
|
|
Ur a écrit : | [HS on]
J'allucine quand je lis : je m'arrête toujours aux stops. Heureusement ! C'est o-bli-ga-toire. Depuis quand a-t-on le droit de juger si on s'arrête au stop ou au feu rouge ? En fonction de la circulation ? tsss, tsss, tsss. Vous me faites peur là. J'ai vu une bagnole sur le toit avec deux blessés dedans à 3h00 du mat' à cause de ça : feu rouge grillé (à cette heure ci, y a personne) ...
Et à ceux qui "anticipent", bravo. Pour moi, conduire, c'est passer son temps à "éponger" les conneries ou les futures conneries des autres. Enfin, c'est comme ça que je vois les choses. Et comme tout le monde ne voit pas la route comme ça, bah faut s'y coller, ne serait-ce que pour sauver sa peau.
[HS off] |
J'ai parlé de cela car c'est dingue le nombre de personnes qui grillent les STOP qui sont près de chez moi. Il n'y a jamais personne qui vient ok ! Mais ce n'est pas des Cédez-le-Passage donc il faut marquer l'arrêt et je le fait toujours. C'est comme sur les nationales, quand c'est interdit de doubler je double pas, pas comme certains aussi. Et sur les 2x2 voies j'y pense, je me déporte toujours sur la voie de gauche bien à l'avance aux bretelles pour laisser entrer ceux qui arrivent de la bretelle plus facilement sur la 2x2 voies. Et lors des dépassement sur les 2x2 voies, je ne double pas à 110 km le mec qui roule à 108 km/h, histoire de pas rester 3 plombes sur la voie de gauche car j'ai horreur de ceux qui bloquent cette voie en doublant pas !
|
|
_________________ 307 Cuivré Goa look XSi
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
JaCkY Posteur Fou
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 21507 Localisation : Gironde
|
Posté le: Jeu 27 Avr 06 à 10:49 Sujet du message: |
|
|
ArKaNuM a écrit : | Ur a écrit : | [HS on]
J'allucine quand je lis : je m'arrête toujours aux stops. Heureusement ! C'est o-bli-ga-toire. Depuis quand a-t-on le droit de juger si on s'arrête au stop ou au feu rouge ? En fonction de la circulation ? tsss, tsss, tsss. Vous me faites peur là. J'ai vu une bagnole sur le toit avec deux blessés dedans à 3h00 du mat' à cause de ça : feu rouge grillé (à cette heure ci, y a personne) ...
Et à ceux qui "anticipent", bravo. Pour moi, conduire, c'est passer son temps à "éponger" les conneries ou les futures conneries des autres. Enfin, c'est comme ça que je vois les choses. Et comme tout le monde ne voit pas la route comme ça, bah faut s'y coller, ne serait-ce que pour sauver sa peau.
[HS off] |
J'ai parlé de cela car c'est dingue le nombre de personnes qui grillent les STOP qui sont près de chez moi. Il n'y a jamais personne qui vient ok ! Mais ce n'est pas des Cédez-le-Passage donc il faut marquer l'arrêt et je le fait toujours. C'est comme sur les nationales, quand c'est interdit de doubler je double pas, pas comme certains aussi. Et sur les 2x2 voies j'y pense, je me déporte toujours sur la voie de gauche bien à l'avance aux bretelles pour laisser entrer ceux qui arrivent de la bretelle plus facilement sur la 2x2 voies. Et lors des dépassement sur les 2x2 voies, je ne double pas à 110 km le mec qui roule à 108 km/h, histoire de pas rester 3 plombes sur la voie de gauche car j'ai horreur de ceux qui bloquent cette voie en doublant pas !  |
+1
Mais c est de plus en plus rare les gens qui le font.....
|
|
_________________ Parler à un con, c'est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
MaX94 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 27 Fév 2006 Messages : 3993 Localisation : alfortville(94)
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
bodylove 307 de Diamant
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 19 Fév 2006 Messages : 6805 Localisation : charleroi;belgique
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
MaX94 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 27 Fév 2006 Messages : 3993 Localisation : alfortville(94)
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
JaCkY Posteur Fou
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 21507 Localisation : Gironde
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|


|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|