Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
nono Curieux
|
Posté le: Jeu 09 Aoû 07 à 10:53 Sujet du message: jante alu pour 307 hdi de 2001?????????? au secours |
|
|
j'ai un gros dilemne je voudrais monter jes jantes alu sur ma 307 hdi 90cv de 06/2001, elle est montée d'origine (jante tole) en 15 pouce, je sais qu'il me faut un entraxe4X108 je ne connais le deport et le vendeur peugeot me dit qu'il faut rester en 15 un autre me dit il faut la mettre en 16'' .
je suis un peu perdu, alors si quelqu'un peu me conseiller je serai rassuré merci
nono
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
chris1092 307 d'Argent
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 09 Aoû 07 à 10:58 Sujet du message: |
|
|
met du 19
|
|
_________________ Picasso 2.0 HDI exclusive
|
|
|
 |
julio Banni !

1.4e 75ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Jeu 09 Aoû 07 à 11:30 Sujet du message: |
|
|
en 16 c ce que j avait avant ca suffi largement
|
|
|
|
|
 |
nono Curieux
|
Posté le: Jeu 09 Aoû 07 à 12:21 Sujet du message: |
|
|
ok et pour le deport des info?
|
|
|
|
|
 |
Le Pec Modérateur
1.6HDi 110ch
Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages : 19756 Localisation : Boisseron (34)
|
Posté le: Jeu 09 Aoû 07 à 12:57 Sujet du message: |
|
|
d'origine tu est en 195/60/15
Apres ca tu peut mettres toutes les taille prévu pour la 307:
205/55/16
205/50/17
225/45/17
225/45/18 mais c'a n'est pas une taille d'origine...
Pour un 90ch je pensse que tu devrai passé en 16 sans ca tu ramme un peu plus apres...
Sur la 307 en monte d'origine en 16 tu a les Arianes et les Équinoxe (montée sur T6 ou restylée): regarde mon album
|
|
|
|
|
 |
spx 307 d'Or
Voir sa Présentation
Inscrit le: 10 Mar 2007 Messages : 506 Localisation : Aix-en-Provence
|
|
|
 |
Neoprene 307 d'Or
Inscrit le: 18 Mai 2006 Messages : 703 Localisation : disneyland
|
Posté le: Jeu 09 Aoû 07 à 14:39 Sujet du message: |
|
|
spx a écrit : | Le fait de changer la taille des jantes n'influt en rien sur les performances vu que le diamètre exterieur de la roue n'est pas modifié | plus on monte en Ø, plus on alourdi la roue
donc forcèment ça affecte les performances
surtout partant qu'une monte tôle, donc légère
le vrai débat pour les perf est de savoir si oui ou non c'est subjectivement perceptible
|
|
_________________ --**__ destructureur patenté de watures __**--
|
|
|
 |
DarkSide206 307 Addicted
Inscrit le: 12 Avr 2007 Messages : 44 Localisation : Finistère Sud (29)
|
Posté le: Jeu 09 Aoû 07 à 14:41 Sujet du message: |
|
|
spx a écrit : | Euh dsl mais je ne suis pas d'accord. Le fait de changer la taille des jantes n'influt en rien sur les performances vu que le diamètre exterieur de la roue n'est pas modifié. |
Oui mais le pneu est plus large donc tu perds en perf
spx a écrit : | J'ai un 90ch, et je suis passé du 15" au 17". Aucun changement, à part une bien meilleure tenue de route en virage. La conso n'est pas modifiée (ou alors tellement peu que tu ne t'en aperçoit pas) et les perfs totalement identiques  |
c'est obligé que tu consomme + et que tu es perdu en perf
|
|
|
|
|
 |
DarkSide206 307 Addicted
|
Posté le: Jeu 09 Aoû 07 à 14:43 Sujet du message: |
|
|
Néoprene a écrit : |
le vrai débat pour les perf est de savoir si oui ou non c'est subjectivement perceptible |
Je suis passé de 195/55/15 à 205/40/17 et je peux te dire que j'ai vu une différence niveau perf et une augmentation de la conso
|
|
|
|
|
 |
jay64fr 307 d'Or
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Jeu 09 Aoû 07 à 14:46 Sujet du message: |
|
|
Moi en passant des Tôles de 15" aux alu de 16" j'ai pas ressenti de perte de puissance mais un légère surconsommation par contre oui.
|
|
|
|
|
 |
spx 307 d'Or
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 09 Aoû 07 à 15:08 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous.
- Ok changer les jantes tôles pour des jantes alu augmente le poids donc fait consommer plus (ça c'est la théorie). En réalité le poids augmente de quelques kilos, mais vu que tu perds environ 50kg rien qu'avec ton plein comment faites vous pour remarquer quoi que ce soit. Si vous bossez chez peugeot Sport avec le matos nécessaire pour étudier les perfs réelles alors oui il y a une différence. Sinon c'est purement psycologique votre "augmentation".
- Ensuite la largeur des pneus fait consommer plus, certes ils sont plus larges, donc meilleure accroche, donc plus de frottements, ce qui implique une augmentation de la conso. Sauf que la largeur n'augmente que d' 1cm, et que votre roue roule (oui je sais on arrête pas le progrès) et ne "frotte" pas sur le sol. Donc de même si vous bossez chez michelin, ou êtes ingé dans une écurie de F1 je vous l'accorde on consomme plus. Sinon c'est encore dans votre tête que ça se passe, vu la précision de la conso instantannée de l'ODB...
- et enfin on ne consomme pas pareil, si on roule avec les vitres ouvertes, la clim, si on transporte quelqu'un ou des objets, si la route est mouillée, s'il y a du vent, etc.... Alors le jour où vous remarquerez une augmentation de 0,1l/100 qui viendrait de la largeur de votre pneu, ou une augmentation de 0,5s sur votre 0 à 100 (qui correspondrait à votre temps de réaction sauf si là encore vous avez un matos de pro), permettez moi d'en douter.
|
|
|
 |
Le Pec Modérateur
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Jeu 09 Aoû 07 à 16:03 Sujet du message: |
|
|
spx a écrit : | vu la précision de la conso instantannée de l'ODB... |
Oué ca ce passe dans notre tete peutetre mais bon quand en réel je consomme 5.2l et que l'odb m'affiche 4.5l/100...
Si je par de ca ca remet en question tous ce que tu a dit en haut de cette phrase
|
|
|
|
|
 |
spx 307 d'Or
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Bless13 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Inscrit le: 09 Aoû 2007 Messages : 141 Localisation : FUVEAU (13)
|
|
|
 |
Bless13 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Le Pec Modérateur
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Jeu 09 Aoû 07 à 17:01 Sujet du message: |
|
|
sur 206 si
|
|
|
|
|
 |
Bless13 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
djeremb Invité
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 09 Aoû 07 à 17:25 Sujet du message: |
|
|
Citation: | - Ok changer les jantes tôles pour des jantes alu augmente le poids donc fait consommer plus (ça c'est la théorie). En réalité le poids augmente de quelques kilos, mais vu que tu perds environ 50kg rien qu'avec ton plein comment faites vous pour remarquer quoi que ce soit. |
Quand tu perds 50kg avec ton plein, tu perds 50kg sur la masses "suspendue", ce qui influe largement moins qu'une perte de poids sur la jante elle-même qui est directement entrainée par le moteur, une augmentation du poids de la jante demandera + de couple, et donc baisse de performance, certes pas forcément décelable mais diminution quand même.
Citation: | Ensuite la largeur des pneus fait consommer plus, certes ils sont plus larges, donc meilleure accroche, donc plus de frottements, ce qui implique une augmentation de la conso. Sauf que la largeur n'augmente que d' 1cm, et que votre roue roule (oui je sais on arrête pas le progrès) et ne "frotte" pas sur le sol. |
Finalement la roue elle frotte ou elle frotte pas?
La roue frotte la route, c'est physique sinon la voiture resterait sur place, pis obligatoirement la voiture perd en performance avec une largeur de roue plus grande, pourquoi les vélos de course ont des pneu si fin?
Fin bon comme dit c'est pas forcément flagrant, quoi que sur un 90ch je pense quand même qu'il y ait une petite difference!
|
|
|
|
|
 |
DarkSide206 307 Addicted
|
Posté le: Jeu 09 Aoû 07 à 17:51 Sujet du message: |
|
|
spx a écrit : | Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous.
- Ok changer les jantes tôles pour des jantes alu augmente le poids donc fait consommer plus (ça c'est la théorie). En réalité le poids augmente de quelques kilos, mais vu que tu perds environ 50kg rien qu'avec ton plein comment faites vous pour remarquer quoi que ce soit. |
et quand tu as le plein alors tu les as tes 50 kilos! c'est vraiment très bizarre ton raisonnement!
spx a écrit : |
- Ensuite la largeur des pneus fait consommer plus, certes ils sont plus larges, donc meilleure accroche, donc plus de frottements, ce qui implique une augmentation de la conso. Sauf que la largeur n'augmente que d' 1cm, et que votre roue roule (oui je sais on arrête pas le progrès) et ne "frotte" pas sur le sol. |
Alors ça frotte ou pas faut savoir??? Je suis d'accord avec ta première phrase, plus le pneu est large plus la surface de frottement est grande ce qui pénalise les perfs
spx a écrit : |
- et enfin on ne consomme pas pareil, si on roule avec les vitres ouvertes, la clim, si on transporte quelqu'un ou des objets, si la route est mouillée, s'il y a du vent, etc.... Alors le jour où vous remarquerez une augmentation de 0,1l/100 qui viendrait de la largeur de votre pneu, ou une augmentation de 0,5s sur votre 0 à 100 (qui correspondrait à votre temps de réaction sauf si là encore vous avez un matos de pro), permettez moi d'en douter. |
et ben "bizarrement" je ne faisais plus autant de km avec un plein depuis que j'étais passé en 17'! et je n'avait pas changé ma façon de conduire et c'était les même parcours!
Je parle au passé car depuis j'ai fait une reprog et ma conso a diminué
|
|
|
|
|
 |
DarkSide206 307 Addicted
|
Posté le: Jeu 09 Aoû 07 à 17:52 Sujet du message: |
|
|
djeremb a écrit : | Citation: | - Ok changer les jantes tôles pour des jantes alu augmente le poids donc fait consommer plus (ça c'est la théorie). En réalité le poids augmente de quelques kilos, mais vu que tu perds environ 50kg rien qu'avec ton plein comment faites vous pour remarquer quoi que ce soit. |
Quand tu perds 50kg avec ton plein, tu perds 50kg sur la masses "suspendue", ce qui influe largement moins qu'une perte de poids sur la jante elle-même qui est directement entrainée par le moteur, une augmentation du poids de la jante demandera + de couple, et donc baisse de performance, certes pas forcément décelable mais diminution quand même.
Citation: | Ensuite la largeur des pneus fait consommer plus, certes ils sont plus larges, donc meilleure accroche, donc plus de frottements, ce qui implique une augmentation de la conso. Sauf que la largeur n'augmente que d' 1cm, et que votre roue roule (oui je sais on arrête pas le progrès) et ne "frotte" pas sur le sol. |
Finalement la roue elle frotte ou elle frotte pas?
La roue frotte la route, c'est physique sinon la voiture resterait sur place, pis obligatoirement la voiture perd en performance avec une largeur de roue plus grande, pourquoi les vélos de course ont des pneu si fin?
Fin bon comme dit c'est pas forcément flagrant, quoi que sur un 90ch je pense quand même qu'il y ait une petite difference! |
ah ben ça me rassure je suis d'accord avec toi!
|
|
|
|
|
 |
megatek 307 de Bronze
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 11 Avr 2007 Messages : 271 Localisation : Besançon (25)
|
Posté le: Jeu 09 Aoû 07 à 18:00 Sujet du message: |
|
|
+1 pour moi je suis d'accord !
Elles frottent et perte de puissance ... augmentation de la conso ... aussi infime soit-elle
|
|
_________________ 307 CC 2.0L 16V - Prune Montecristo
|
|
|
 |
cobalt 307 d'Or
Voir sa Présentation
Inscrit le: 04 Fév 2007 Messages : 718 Localisation : Gaillac(81)
|
|
|
 |
okanabie 307 de Diamant
Inscrit le: 09 Mar 2007 Messages : 4278 Localisation : bretagne 29
|
Posté le: Jeu 09 Aoû 07 à 19:34 Sujet du message: |
|
|
je suis passer d 15 en 16 et ensuite en 17 et au quotidien ça n'a vraiment rien changé pour moi ,ni en perf ni en conso
et je dit bien au quotidien ! pas d'appareil de mesure pour vérifier l'infime difference
|
|
_________________ 307 noir obsidien full cuir ivoire
|
|
|
 |
megatek 307 de Bronze
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 11 Avr 2007 Messages : 271 Localisation : Besançon (25)
|
Posté le: Jeu 09 Aoû 07 à 19:40 Sujet du message: |
|
|
En théorie tu croques tes roulements plus vite aussi ... meme si ca joue pas sur les perfs a proprement parler !
Cobalt > tu les vends cb ?
|
|
_________________ 307 CC 2.0L 16V - Prune Montecristo
|
|
|
 |
nono Curieux
|
Posté le: Jeu 09 Aoû 07 à 21:14 Sujet du message: 307 dhi au secours |
|
|
merci les gars pour tout ses renseignements mais pour le tr ?
|
|
|
|
|
 |
okanabie 307 de Diamant
Inscrit le: 09 Mar 2007 Messages : 4278 Localisation : bretagne 29
|
|
|
 |
JaCkY Posteur Fou
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 21507 Localisation : Gironde
|
|
|
 |
cobalt 307 d'Or
Voir sa Présentation
Inscrit le: 04 Fév 2007 Messages : 718 Localisation : Gaillac(81)
|
|
|
 |
Quicksilver01 307 de Diamant
|
|
|
 |
okanabie 307 de Diamant