Peugeot 307 - Voir le sujet - Problème de soufle sur le trubo - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Problème de soufle sur le trubo
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
emmanuel944
307 Addicted

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Mar 14 Fév 17 à 09:57    Sujet du message: Problème de soufle sur le trubo Répondre en citant

Bonjour à tous,

Grâce aux nombreuses personnes de ce forum j'ai pu faire un certain nombres de réparations par moi même sur ma 307 2L HDI 110 de 2003. J'avais depuis 8 ans le fameux problème de voiture qui ne tire pas en dessous de 70°C. En shuntant l'électrovanne je me suis aperçu que c'était bien elle qui posait problème. Je me suis alors dit que je pourrais inverser l'électrovanne de l'EGR et celle du doseur d'air chaud. Du coup je pensait faire d'une pierre deux coups. En voulant faire cette manip, je me suis trompé d'électrovanne, j'ai inversé avec celle du doseur d'air frais. Du coup plus de turbo qui siffle. Je m'en suis surtout rendu compte quand on était en 4-5eme. Me rendant compte de ça j'ai remis l'électrovanne HS sur l'EGR et la bonne sur le doseur d'air frais. Nickel pendant 2 jours, le turbo qui siffle la voiture qui démarre à froid.
Mais dimanche soir sans aucunes raison, de nouveau plus de turbo qui siffle.

J'ai PP2000 qui m'indique le code erreur permanent P0246 (pression de turbo trop faible), et deux défaut fugitif P0401 (EGR - normal puisque électrovanne HS) et P1448 (FAP surchargé).
J'ai bien essayé de tester les électrovanne depuis PP2000 mais cela ne me remonte rien à l'écran.
Ma question est de savoir qu'est ce qui peut déconner ? L'électrovanne du turbo ? Celle du doseur d'air frais ? Le fait que celle de l'EGR soit HS ?
Peux t'on tester une électrovanne avec un voltmètre par exemple ?

Merci à tous.

Emmanuel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Mar 14 Fév 17 à 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

le P1448 est permanent ?

les durites de dépression turbo ne sont pas percées,coupées ,débranchées ???

l'élctrovanne se contrôle à l'ohmsmétre

emmanuel944
307 Addicted

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Mar 14 Fév 17 à 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Zamaz,

Le 1448 est fugitif, d'ailleur en allant voir le détails du FAP il m'indique juste FAP partiellement chargé.

Je vais voir mais les durites de dépression ne sont pas reliées toutes entre elles avec celles de l'EGR et des doseurs ?

Tu penses pas que l'électrovanne HS sur l'EGR aurait pu faire tout déconner ?

Quelles valeurs sur l'ohmmètre ?

Voici le détails du code P0246 : Régime moteur 3180T; débit réel 25mm3/coup; pression turbo 1106 mbars; consigne pression turbo 1482mbars; RCO électrovanne EGR 88%.
Pour le P1448 débit volumique d'air 160000m3/h; Km depuis dernière régé : 240Km; moyenn des 5 dernières régé : 820Km;diff pression entrée/srotie FAP 206mbars Qte totale additif : 6g.
Pour le P0401 régime moteur 1928T; débit d'air 859mg/coup; RCO électrovanne EGR 4%; débit admission 324mg/coup; débit réel 30mm3/coup.

merci de ton temps
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Mar 14 Fév 17 à 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

dans les 15 ohms il me semble ,mais je n'étais pas arriver
à le lire !?
j'ai changé l'électrovanne turbo

mais soit durites de pression électrovanne turbo ,
les 2 doseurs fonctionne maintenant ?

emmanuel944
307 Addicted

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Mar 14 Fév 17 à 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Zamaz,

C'est justement mon interrogation puisque lorsque l'électrovanne du doseur d'air frais était HS j'avais le même problème. Le doseur d'air chaud est bon puisque même à froid la voiture tourne bien. Si je veux tester l'électrovanne du doseur d'air frais, comment je fais ? Je shunte celle ci ou au contraire je bouche l'arrivé au doseur pour le forcé à être ouvert ?
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Mar 14 Fév 17 à 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

une seringue pour aspirer pour voir si il y a pas de fuite ou si le paillon est bloqué ou cassé,autrement démontage pour voir si le papillon n'est pas cassé ou bloqué par la calamine .
moi j'avais démonté et nettoyer toute la merde et après j'ai changé aussi l'électrovanne comme ça tranquille pas a y revenir pour un moment.

emmanuel944
307 Addicted

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Mar 14 Fév 17 à 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Zamaz,
Tu parles bien du doseur d'air frais ?
emmanuel944
307 Addicted

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Mer 15 Fév 17 à 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Zamaz,

Je voudrais savoir si j'inverse les durites de dépression du turbo et du doseur d'air chaud ? Je prends un risque ? Au moins je serais sur que si ça fonctionne comme ça, c'est que l'électrovanne n'est pas HS ?
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Mer 15 Fév 17 à 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

on inverse pas les durites de dépression!!
on contrôle pour voir si elles ne sont pas percées ,coupées ou débranchées si ce n'est pas le cas ,mets une nouvelle électrovanne turbo .

pareil pour le doseur d'air

emmanuel944
307 Addicted

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Mer 15 Fév 17 à 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Zamaz,

En fait pour contrôler la dépression du turbo, c'est compliqué, je vois pas comment faire. Je me suis aussi rendu compte que lorsque j'enlève la durite de dépression de l'électrovanne du turbo, je n'entends rien. Je m'explique lorsque je retire les durites de dépression sur la vanne EGR ou le doseur d'air chaud, on sent que le l'air entre par cette durite, j'ai donc bien l'impression que le vide est bien là. Mais avec celle du turbo j'ai pas cette sensation, elle s'enlève sans difficulté.
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Mer 15 Fév 17 à 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

après il faudrait un outil pro pour contrôler la dépression jusqu'à la vanne waste gate sur le turbo .

emmanuel944
307 Addicted

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Mer 15 Fév 17 à 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Zamaz,

Je vais déjà commencer par changer l'électrovanne du turbo pour voir. J'ai en trouvé une sur internet pour pas trop cher.
emmanuel944
307 Addicted

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 17 à 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

Zamaz,

J'ai pris l'électrovanne du turbo et elle m'affiche 18 ohm. Je sais que normalement elle doit être plutôt autour de 15, mais bon je sais pas trop ce que je peux en déduire. J'ai vérifier les durites de cette électrovanne à la pompe à vide, pas de trous, j'ai même soufflé dedans et je n'ai pas senti de trou. En revanche lorsque j'ai branché le multimètre sur les bornes je n'avais pas de tension continue, ça bougeait dans tous les sens. Je pense que c'est normal puisque qu'il y a une variation de la pression ?
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 17 à 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

entre 15 et 20 ohms donc tu es dans le norme

emmanuel944
307 Addicted

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 17 à 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

Zamaz,

Donc ce n'est pas elle le problème. Et les petites durites non plus au moins celle de dépression vers la pompe à vide. Je tente quand même le coup de changé l'électrovanne du turbo ? Je te demande car j'ai rdv ce soir pour en acheter une, si tu me dis qu'elle est bonne je vais pas en prendre une autre.
Je pensais aussi changé l'électrovanne du doseur d'air frais et celle de l'EGR pour voir.
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 17 à 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

je ne peux pas te dire ,désolé

je ne suis pas sur place pour voir si tu as tous contrôler Wink

Asp2p
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 17 à 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

si ta la valise fait un teste des actionneurs Clin d'oeil ;)

emmanuel944
307 Addicted

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 17 à 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Asp2p,

J'ai PP2000 (enfin diagbox et PP2000), mais je vois pas comment faire le test des actionneurs ? En quoi consiste ce test ? Cela me retourne quelque chose à l'écran ?

Merci
Asp2p
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 17 à 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

non sa te retourne rien a l'écran mais plutôt a l'oreille
je sais plus le chemin exacte mais je crois que c'est du coté de...

test par calculateur ou Test par fonction
Moteur/BVA
RHS EDC15C2

je sais plus trop le chemin mais faudrait pour sa que je branche la valise sur la mienne pour te redire ça

en gros
sa va te permettre d'ouvrir et de fermer tes doseurs d'air chaud/froid pour voire si il sont pas bloqué
de tester les électrovanne par un "cliquetis" auditif pour voire si elle sont bonne ou HS
etc etc etc

emmanuel944
307 Addicted

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 17 à 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, donc pour le faire faut que je sois au dessus du moteur et je vais entendre des clics lorsque je vais actionner le test. Et si j'entends des clics c'est que la vanne est OK ? J'avais déjà essayer mais j'entendais plutôt comme un bruit de relais et pas vraiment un clic. Pour le voir physiquement si j'enlève la grosse durite entre l'intercooler et la culasse je verrais le doseur d'air froid s'ouvrir et se fermé ?
Asp2p
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 17 à 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

oui des fois c'est un bruit de relais des fois un clic enfin c'est pas toujours les mêmes bruit
et faut attendre la fin d teste pas faire (retour) avant

emmanuel944
307 Addicted

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 17 à 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Asp2p,

Désolé d'insister mais si j'entends un clic ou un relais c'est que l'EV est bonne ? Car j'avais un soucis sur l'EV d'air chaud. Je l'ai mise en lieu et place de celle de l'EGR et pourtant il me semble bien avoir entendu un bruit
Asp2p
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 17 à 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

normalement si tu entend un clic c'est que ton électrovanne fonctionne
après comme dit Zamaz il faut aussi tester avec un ohmmètre la tentions qui doit se situé entre 10 et 20ohms

pour le chemins fouille dans se genre d'endroit

Configuration et services calculateurs.
> test global
>>Calculateur....
>>> Test des actionneurs

Edité par Asp2p le Lun 20 Fév 17 à 09:54
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
emmanuel944
307 Addicted

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 17 à 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci je vais tester tout ça
emmanuel944
307 Addicted

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Ven 17 Fév 17 à 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Asp2p,

J'ai essayer les test des actionneurs et aucuns ne clic ou ne fait de bruit, j'entends juste un léger souffle (juste en dessous du filtre à gazoil) au milieu du moteur et un clac au niveau du BSI. Que ce soit l'actionneur EGR, Turbo ou doseur papillon. Je ne crois pas que que toutes mes EV soit HS quand même surtout que je viens d'en changer 2 sur 4. Du coup j'ai effacer les codes erreurs et je n'ai plus aucuns défaut à part un P1138 jamais vu avant mais défaut fugitif. J'ai repris la route et tjs pas de turbo. J'ai remis la valise et aucuns défaut, et tjs impossible de faire le test des actionneurs. Je suis complètement perdu, je ne vois pas comment m'en sortir. Je ne vois pas du tout comment avancé sans code d'erreur. Ah oui j'ai aussi un défaut permanent au niveau de la température d'huile, c'est dans la partie combiné. J'ai aussi un soucis au niveau du groupe motopropulseur Gde et petite vitesse, j'avais le maxi fusible de 50A grillé, je l'ai changé mais ça ne fait je ne peux pas non plus les tester.

Tu aurais pas une idée miraculeuse pour voir d'ou vient mon problème de turbo ?
Asp2p
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 17 Fév 17 à 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

franchement j'ai essayer de t'aider mais la je bloque
maintenant tu est rendu au même niveau que moi
et je comprend que sa de quoi rendre dingue

Ps: sauf que moi les actionneurs fonctionne ( ont entend bien le bruit )

emmanuel944
307 Addicted

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Lun 20 Fév 17 à 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Asp2p,

C'est dingue oui car elle fonctionnait bien pendant 2 jours, j'étais fière d'avoir enfin réparer mon pb lorsqu'elle est en dessous des 70°C.
Après je peux toujours essayer de faire un test sur les électrovanne séparée. Si j’envoie du 12V continus directement, je dois les entendre non ?
Serait tu, à quelle niveau se situe les connecteurs des électrovannes depuis le BSI ?
Je vais regarder si j'ai bien du courant qui part du BSI et qui arrive aux différentes électrovannes.
Et puis sinon elle restera sans turbo, elle a 13 ans pour ce qu'elle roule ça fera l'affaire.

Merci
Asp2p
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 20 Fév 17 à 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

pour le reseau electrique je vais te laisser voire avec quelqu'un de plus experimenté dans se domaine

sinon je vais t'expliquer comment j'ai procéder

le turbo s'enclenche qu'au dessus de 3.000tr sinon avant le turbo ne s'enclenche pas
ceci a froid ou a chaud c'est pareil

1/ recherche de défaut avec PP2000 ( aucun défaut )

2/ comme le problème de l'électrovanne est bien connu a cause de sont emplacement ( en bas limite sur la plaque moteur elle prend l'humidité )
j'ai alors changer celle ci ( sa n'a rien changer sur le comportement du vehicule )

3/ teste des actionneurs avec PP2000 ( elle fonctionne )
par précaution j'ai quand meme changer celle du turbo

4/ j'ai tester le débitmètre mais j'ai eu du mal a relever la tension correctement car des fois j'avait de la tension et des fois plus
je vais donc le changer
https://youtu.be/t1sJdy29TjI

5/ aujourd'hui je devait vérifier une probable fuite au niveau du circuit de graissage du turbo ou voire du coté de la parti turbo

6/ je vais faire un teste de retour d'injecteur pour voire ( sa coute rien d'essayer )

7/ je vais essayer de tester le doseur d'air chaud avec cette manipulation
http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/Peugeot-307/Questions-techniques-8/puissance-bridee-70-sujet_33675_2.htm

8/ en cas ou rien ne change je change la durite d'électrovanne qui va jusqu'à turbo

9/ j'ai plus de solution et je laisse comme ça vu le kilométrage qu'a la voiture je vais pas faire de frais dessus

10/ Édit. Il pleut... Monsieur VERT ...

emmanuel944
307 Addicted

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Mer 22 Fév 17 à 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Asp2p,

Je serais très intéressé d'avoir la finalité de tes tests.
Moi perso avant mon problème j'entendais le sifflement du turbo vers 1800T.

Merci
Asp2p
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 22 Fév 17 à 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

je vais tester les dépressions pour voire avec cette pompe ont verra bien se que sa donne

http://www.ebay.fr/itm/Pistolet-a-Vacuum-daspiration-Pompe-a-Vide-Testeur-de-Circuits-a-Depression-/282043007706?hash=item41ab12c2da:g:-cwAAOSwADNXPYJT

si j'amais c'est la durite qui part de l'électrovanne turbo jusqu'au turbo Peugeot ma dit qu'il faut compter 120euros ( durite et mains œuvre )

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: