F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
Flux RSS
|
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Phab Briss Nouveau
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
Kenny.R 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Lun 23 Jan 17 à 21:41 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Il faudrait voir exactement quand le sifflement se produit. Un turbo siffle toujours un peu (bruit d'aspiration), mais il faut distinguer le sifflement habituel d'un sifflement anormal. Si le sifflement se produit seulement à l'accélération, y a beaucoup de chance que ce soit soit une durite percée ou mal fixée, voire l'échangeur percé. Si il siffle autant a la décélération qu'à l'accélération, il est peut-être bien endommagé.
Le risque de rouler avec un turbo endommagé est une casse moteur : une ou plusieurs ailettes se brisent, hop aspiré dans le conduit d'admission et le bout de métal se retrouve dans ton cylindre, ça c'est la cata
Un mécanicien peut aisément contrôler visuellement l'état de ces ailettes (c'est une première indication, pas un diagnostic de garantie de bon fonctionnement ).
Si pas de gros soucis, de bêtes petits gestes au quotidien permettent d'éviter son usure prématurée : après s'être arrêté, attendre un peu avant de couper le moteur car un turbo peut tourner à plus de 200000 tr/min, et il faut le temps qu'il s'arrête. Or quand le moteur s'arrête, la pompe à huile également, donc le turbo fait ses derniers tours sans assez de pression d'huile, ce qui l'use plus rapidement. Aussi non, avec ce kilométrage, je te conseille de vidanger un peu plus souvent que les recommandations constructeur et toujours mettre une huile de qualité, bien changer le filtre et éventuellement (je fais ça à chaque vidange) utiliser un nettoyant de prévidange (personnellement j'utilise celui de Bardahl, ça permet de dissoudre les particules et les maintenir en suspension pour la vidange, donc vidange un peu plus efficace )
Maintenant si tu tombes sur un turbo dans ton budget, pourquoi pas, mais c'est une opération assez "délicate" à effectuer et ça douille généralement en main d'œuvre si tu dois le faire effectuer par un garagiste... Ceci dit, 216.000km, elle peut avoir de longs jours devant elle encore
Bonne soirée,
Kenny
|
|
|
|
|
|
 |
Phab Briss Nouveau
|
Posté le: Lun 23 Jan 17 à 22:30 Sujet du message: Turbo |
|
|
Bonsoir merci Kenny
Le véhicule à vraiment de la perte de puissance à l'accélération et le turbo siffle plus que normalement. Par contre je n'ai pas remarqué si il sifflait à la décélération. Je vais faire attention à ça.
En ce qui concerne l'entretien j'y fais très attention. Par contre elle a toujours été habitué à l'huile 10 w 40 à priori du 5w40 c'est mieux. Mais ma foi je n'ai jamais eu de soucis avec ça. Même chez peugeot il mettait du 10w40.
Bref ce problème de turbo ou d'ailettes est bien difficile à comprendre pour un non mécano comme moi.
Je te remercie si tu as d'autres conseils je suis preneur.
Bonne soirée,
Phab briss
|
|
|
|
|
|
 |
Kenny.R 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
|
|
 |
|

|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|