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storm88 Curieux
2.0HDi 110ch
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Inscrit le: 16 Aoû 2013 Messages : 5
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joub68 Nouveau
Inscrit le: 16 Aoû 2015 Messages : 1
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jcfafa Nouveau
2.0HDi 110ch
Inscrit le: 17 Sep 2015 Messages : 1
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Posté le: Jeu 17 Sep 15 à 18:00 Sujet du message: crayon bougie cassée dans la culasse |
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Bonjour à tous
je viens donner mon témoignage suite à un crayon de bougie de préchauffage cassé dans ma culasse., de ma 307 hdi
Voici déjà quelques mois que la mésaventure m'est arrivée en démontant une des bougies de préchauffage .
A l'époque j'avais lu un conseil sur le site ou un membre conseillait de rouler avec le crayon cassé et bien sur sans la bougie et qu'a un moment le crayon sortira de lui même avec une force terrible !!!( bien sur avec la compression)
j'ai donc tenté cet avis , en prenant soin de prévoir dans ma caisse à outils une bougie neuve et de quoi la monter le jour J.
Hé bien ce jour est arrivé après environ 2000kms , ça fait un bruit de fusil!!! et bien sur on se retrouve sur trois "pattes".
j'ai aussitôt mis la bougie neuve et tout est rentré dans l'ordre!!! juste un beau trou dans le cache moteur ou le crayon est passé.
franchement merci à l'auteur du tuto et si ça peut servir à quelqu'un d'autre ,tant mieux car pour moi c'est vraiment top d'avoir pu m'en sortir de cette manière.
Bonne continuation à tous et bravo à tous ce qui contribuent à ces tutos.
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tisnoopy 307 Addicted
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Inscrit le: 12 Jan 2010 Messages : 71 Localisation : Rennes
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tyler92 307 de Diamant
Inscrit le: 17 Déc 2007 Messages : 3482
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Posté le: Ven 08 Avr 16 à 09:56 Sujet du message: |
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déjà t'as pas de filetage cassé donc c'est un bon point...
Pour récupérer les bouts, j'aurais poussé et récupéré par un trou d'injo.
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Andre1954 307 de Bronze
2.0HDi 110ch
Inscrit le: 11 Mar 2012 Messages : 276
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Posté le: Ven 08 Avr 16 à 14:47 Sujet du message: |
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Bonjour,
Arrêtez de lui faire peur, la méthode du dieséliste est connue et efficace même s'il faut une sacré dose de patience.
Et pour ceux qui se posent la question la réponse est oui...ça passe, fin mais ça passe..
Il y a d'ailleurs de nombreux sujets qui traitent de ce problème avec la même solution....
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_________________ La normalité ?...... C'est l'anormalité du plus grand nombre.....
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tisnoopy 307 Addicted
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Inscrit le: 12 Jan 2010 Messages : 71 Localisation : Rennes
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Posté le: Ven 08 Avr 16 à 15:32 Sujet du message: |
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Si j'ai bien compris
le crayon n'est pas magnétique
le filament l'est
Sauf que ce filament est resté sur la bougie (voir ma photo 2 posts au dessus)
Donc si c'est exact, je ne peux pas utiliser l'aimant pour ressortir le crayon.
Mes solutions:
- Ressortir le crayon avec un goujon et beaucoup de chances, vu comment il est collé...
- déculasser
Dites moi si je me trompe...
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Edité par tisnoopy le Lun 11 Avr 16 à 08:26
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tyler92 307 de Diamant
Inscrit le: 17 Déc 2007 Messages : 3482
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Posté le: Lun 11 Avr 16 à 07:42 Sujet du message: |
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Je pense que tu as raison.
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tisnoopy 307 Addicted
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Inscrit le: 12 Jan 2010 Messages : 71 Localisation : Rennes
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cordosx 307 d'Argent
2.0e 141ch
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Inscrit le: 12 Mar 2012 Messages : 322 Localisation : vienne (86)
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Posté le: Lun 11 Avr 16 à 22:41 Sujet du message: |
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il y a des pros de l'extraction. il leur faux max 30 minutes par bougies.
essais d'en trouver un dans ta région.
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tipierre66 Nouveau
Inscrit le: 19 Avr 2016 Messages : 1
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tyler92 307 de Diamant
Inscrit le: 17 Déc 2007 Messages : 3482
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Posté le: Ven 22 Avr 16 à 21:43 Sujet du message: |
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Perso j'utilise du solvapaint pour les injecteurs. Ça doit être pareil mais beaucoup moins cher..
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nassnatch 307 Addicted
1.6HDi 110ch
Inscrit le: 01 Nov 2015 Messages : 65 Localisation : Toulouse
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Posté le: Ven 27 Mai 16 à 19:41 Sujet du message: Est ce que le crayon de la bougie peut etre attiré |
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Bonjour à tous, il m'est arrivé la même mésaventure, le crayon est resté au fond du puit, la bougie est sortie.
Mon souci c'est que le filament en metal est resté sur la partie superieur de la bougie.
Je me retrouve avec un crayon de #!@$*|£¤!!!!! dans le trou.
Est ce qu'il est possible d'attirer le crayon dépourvu de filament?
Les disque dur c'est pas ça qui manque chez moi.
Merci d'avance.
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_________________ "Rien ne sert de courir quand on a une 307."
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tisnoopy 307 Addicted
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Inscrit le: 12 Jan 2010 Messages : 71 Localisation : Rennes
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Posté le: Sam 28 Mai 16 à 12:39 Sujet du message: |
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Je viens de recevoir le tunap 129, je vais essayer dans la semaine sachant que mon souci est identique au tien sur 2 bougies..
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nassnatch 307 Addicted
1.6HDi 110ch
Inscrit le: 01 Nov 2015 Messages : 65 Localisation : Toulouse
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Posté le: Sam 28 Mai 16 à 18:54 Sujet du message: ** |
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Ok c'est cool tiens nous informé.
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_________________ "Rien ne sert de courir quand on a une 307."
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tisnoopy 307 Addicted
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nassnatch 307 Addicted
1.6HDi 110ch
Inscrit le: 01 Nov 2015 Messages : 65 Localisation : Toulouse
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Posté le: Mer 01 Juin 16 à 17:52 Sujet du message: bougie enculassée. |
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ça marche merci pour ta réponse.
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tisnoopy 307 Addicted
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tisnoopy 307 Addicted
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Inscrit le: 12 Jan 2010 Messages : 71 Localisation : Rennes
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Posté le: Mar 01 Nov 16 à 12:48 Sujet du message: |
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Edité par tisnoopy le Ven 03 Fév 17 à 21:48
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chris59280 Curieux
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Inscrit le: 17 Déc 2016 Messages : 11
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Raven93 Nouveau
2.0HDi 90ch
Inscrit le: 02 Fév 2017 Messages : 1
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Posté le: Jeu 02 Fév 17 à 09:37 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
Je ne ferais qu'un bref passage par votre forum car j'ai une 206 sw 2.0 HDI 90 et non pas une 307, mais je tenais à vous remercier pour tous ces bons conseils que j'ai pu trouver sur ce topic.
J'ai cassé le crayon de la bougie du cylindre 3 lors de son démontage. Les trois autres sont venu en grinçant un peu mais plutôt facilement.
Je suis passé par tous les états, stress au fait de penser au déculassage et ne pas savoir comment j'allais m'en sortir...
La recherche de solutions commença et le résultats était:
- Laisser comme ça en éspérant que ça sorte tout seul
- Mettre du WD40 et essayer de le pousser d'un ou deux millimètre pour décoller la calamine pour que ça finisse en expulsion de la culasse au démarrage
- Pousser le crayon dans la culasse et le récupérer par le trou de l'injecteur(technique expliquée dans ce topic)
- Acheter un kit extraction très onéreux
- Déculasser
Après réflexion, j'ai choisi de faire un maximum avec les outils que j'avais et essayer de ne rien acheter, en prenant le moins de risques possible. Je ne voulais pas prendre le risque de faire tomber le bout de bougie dans la culasse au risque de ne pas pouvoir le récupérer....
Ainsi, voici ma démarche:
- Faire chauffer le moteur puis l’arrêter
- Remplir le puits de bougie de WD40
- Prendre la bougie qui a cassé, mettre la bougie dans un étau sur la partie tige supérieure, deviser la bougie pour rompre la "soudure" entre la tige et le corps de la bougie
- Percer la partie inférieure de la bougie(la où était le crayon), pour avoir le corps de la bougie complètement vide. Elle nous servira de guide pour taper dans le crayon ce qui le décollera de la calamine.
- Prendre une tige du diamètre de celle qui était dans la bougie(personnellement j'ai récupérer celle-ci justement en retirant la rondelle qui fixée dessus), pour la remettre à travers de la bougie vidée et taper dessus pour faire descendre le crayon
- Vider le WD40 qui est dans le puits avec une soufflette pour s'assurer que le crayon ne soit pas tomber dans la culasse
- Mettre une protection devant le puits pour éviter une propulsion du crayon(très dangereux!!!!!)
- Démarrer la voiture, et si le crayon a bien été décollé, vous entendrez une ÉNORME déflagration. Votre crayon sera donc en dehors de la culasse et vous pourrez mettre votre bougie neuve....
Encore merci à vous pour vos techniques qui m'ont permis de m'en sortir seul.
Bonne continuation à vous.
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tisnoopy 307 Addicted
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Inscrit le: 12 Jan 2010 Messages : 71 Localisation : Rennes
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JMB21 Curieux
Inscrit le: 05 Mar 2017 Messages : 3
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Posté le: Dim 05 Mar 17 à 21:56 Sujet du message: |
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Bonjour,
Même problème sur ma C5 HDI 2004 (300.000km): embout chauffant de la bougie cassé dans la culasse, côté vanne EGR, bien sûr!
Elle démarre un peu difficilement par -10°C, mais ça n'arrive pas tous les jours! Je suis donc prêt à être patient.
Donc, en fainéant mais prudent tout de même, j'ai choisi la solution de ne rien faire et attendre qu'il veuille bien sortir, cet embout de malheur. Le temps fera, ou pas, le travail. Pas mis de décap-four, de WD40, de Tunap 129 – RIEN.
Mais pour éviter tout risque de dégât, j'ai aussi:
- Raccourci la bougie cassée de la longueur du crayon, pour que le crayon chauffant, le jour où l'envie de le faire lui prendra, puisse remonter jusque là où le diamètre est plus grand.
- Remis en place cette bougie raccourcie, mais en enlevant la partie centrale. Celle-ci étant d'un diamètre un peu supérieur à l'embout coincé, j'ai brasé en haut du trou un petit bouchon en laiton. Ainsi, plus de risque de projectile partant sans prévenir et faisant quelques dégâts pas très prévisibles.
- Le tout étant étanche, j'ai fait un trou dans le bout du bouchon avec mon plus petit forêt (diamètre 1mm). Ainsi pas de risque qu'il rechigne à partir parce que la pression s'égalise derrière l'embout cassé, grâce à cette petite fuite, qui fera probablement un sifflement audible lorsque l'embout va être éjecté. Avec un peu de chance, lorsque ce petit bout daignera sortir, il remontera boucher ce petit trou, plus ou moins bien.
- Entouré l'attache du fil de bougie, libre, de ruban électrique, puis attaché ce fil, afin qu'il n'aille pas toucher la masse.
-->Donc, en principe, pas de "gros bruit d'explosion" à craindre, ni de projectile qui irait perforer ce qu'il trouve devant lui, puisque la bougie l'arrêtera avec son bouchon. Avec un peu de chance, le moteur tournera encore sur 3,2 pattes, au lieu de 3 pattes sans ce petit accessoire. Peut-être assez pour rentrer faire la réparation à la maison?
Mais je garde aussi dans le coffre tout ce qu'il faut pour la changer de suite sur place le "jour J", dont une petite pince à épiler pour aller chercher le crayon dans le logement de la bougie. En espérant que ce ne sera pas la nuit par temps de pluie…
Il ne reste plus qu'à espérer que tout se passe bien et à attendre…
Merci à toi Tisnoopy pour les 8 messages de tes aventures depuis presque un an, et à tous ceux qui ont partagé leurs expériences et m'auront permis de ne pas déculasser!
Dénouement dans un an ou deux?
JMB
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JMB21 Curieux
Inscrit le: 05 Mar 2017 Messages : 3
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HK 307 d'Or
2.0HDi 90ch
Inscrit le: 12 Oct 2011 Messages : 929
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HK 307 d'Or
2.0HDi 90ch
Inscrit le: 12 Oct 2011 Messages : 929
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Posté le: Dim 02 Sep 18 à 13:34 Sujet du message: |
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sinon pour tester les bougies sans les demonter (vu sur un autre forum)
c'est le relais, donc c'est inverser au niveau de la prise !
et si y'en a une avec un résistance infini (donc hs), y'a de forte chance qu'elle soit bloqué lors du démontage.
c'est pour cela, les tester tout les ans ou les changer tout les 100k km, ça serait pas un mal.
surtout que ça induit souvent un voyant orange et donc contre visite avec le nouveau CT, il me semble
une solution qui a marché une fois,
lors du demontage, de la bougie qui résiste, faire plusieurs fois des desserage/resserage (sans trop forcer) pour fragiliser la calamine, avec pas mal de wd40 sur le filetage.
resserer sans forcer.
apres pas mal de 10/15min a 3500/4000 tr/min, reessayer le démontage, moi elle est venue quasi immédiatement (et surtout avec moteur a 90° !!)
sinon, j'avais aussi pensé a démonter l'injecteur et utiliser une bombe anti calamine genre bardahl ou tunap 126 / 138
Et avec un tube coude pour arroser la bougie de l’intérieur, bien repérer l'angle par rapport a l'injecteur et bougies (voir photo de culasse démonté)
laisse agir et répéter l’opération. essayé de temps en temps le démontage de la bougie. voir la fin faire chauffer le moteur et retester.
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JMB21 Curieux
Inscrit le: 05 Mar 2017 Messages : 3
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Posté le: Lun 05 Nov 18 à 01:38 Sujet du message: |
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Retour sur le forum après un an et demi, suite à une demande de "Groucha", que je me permets de citer:
"Merci infiniment pour votre post concernant votre astuce pour la récupération du crayon de bougie coincé !
Pour ma part, c'est sur une 207 1.6 HDI mais apparemment même conception.
J'ai un crayon coincé sur ma 2ème bougie (j'avais réussi à sortir la première entière).
Donc quelle est la fin de l'histoire ?
Avez-vous récupéré votre bout via votre système ?
Votre bouchon avec le trou de 1mm était soudé ???
Pour ma part, je compte enfoncer dans le corps de la bougie cassé un bouchon en liège puis percer un trou de 2mm en son centre pour qu'il y ait un appel d'air pour quand le bout de 5mm va partir.... et vu la puissance, s'enfoncera dans le bouchon de liège qui le retiendra tout en faisant sortir le bouchon de son logement. Mais il sera bien freiné en tous cas.
J'attends votre réponse avec impatience.
Merci à vous."
Dans mon cas, La bougie qui n'avait pas voulu sortir était, bien sûr, celle qui était en face de la vanne EGR (cylindre 4 si je ne me trompe pas). J'ai pu changer les trois autres, et le moteur démarre très correctement, avec juste un tout petit peu de difficulté par grand froid.
Depuis un an et demi, et 30.000km plus tard, RAS: le crayon de bougie n'a pas bougé. Il faut dire que l'auto avait 300.000km, et qu'elle en a maintenant un peu plus de 330.000. La bougie était donc là depuis longtemps, au moins 100.000km, sinon 300.000 (!!!) car je l'ai achetée d'occasion. De plus, comme dit à l'époque, je n'ai pas cherché à faire quoi que ce soit pour enlever ce vilain crayon coincé. Le moins fatigant, et le plus économique! Pour le contrôle technique, un petit boitier à moins de 10€ acheté sur Internet et un PC portable permettent d'éteindre le voyant (qui se rallume dans mon cas au 3ème démarrage après avoir été éteint). Comme je ne consomme en moyenne que 5,4l au 100km pour une lourde C5 de 2004, et qu'elle ne fume pas, la mesure de la pollution n'a rien révélé, car une bougie HS ne peut perturber que lors du démarrage du moteur, pas lors de la mesure de pollution.
Comme on peut le voir sur la photo de 2017, mais c'est plus clair en le disant, j'ai soudé (brasé) un embout (un gicleur de cuisinière à gaz) sur l'extrémité de la bougie. Puis, je l'ai bouché à la brasure, puis repercé au plus petit diamètre possible, soit avec un forêt de diamètre 1mm.
Mettre un morceau de bouchon dans le trou avant de le refermer? Pourquoi pas, mais le liège, ça ne supporte pas la température d'une brasure (800°C). Peut-être qu'il supportera la température du moteur chaud. Donc, il faut reboucher avec un autre moyen la sortie de la bougie. Si on ne le fait pas, je ne suis pas sûr que le crayon soit sensiblement freiné par le liège et qu'il ne fasse pas de dégât. A mon avis, inutile si on enfonce du liège dans le trou de la bougie, de percer celui-ci par un trou de 2mm --> Lorsqu'il voudra sortir, vu la compression d'un moteur diesel, ça ressemblera à une balle qui sort d'un fusil, et il poussera le liège sans aucune difficulté, même si ce dernier est bien serré dedans. Ce que j'espère, c'est que les 3 autres bougies de la 207 ont pu être changées.
Si c'est le cas, alors il faut se poser la question de savoir si le mieux est de s'acharner pour arriver à en remettre une quatrième, ou bien, comme moi, de ne rien faire. En lisant ce forum, et d'autres, je ne suis pas le seul à penser cela. Si c'était à refaire, je ne ferais rien: je revisse la tête de la bougie qui empêchera le crayon de sortir, et je continue à rouler ainsi. Peut-être même qu'en branchant le fil de la bougie N°2 sur celle du 1 ou du 3, le voyant moteur, une fois éteint, ne se rallumera pas. Je n'ai pas testé cette idée. tout dépend de la façon dont le calculateur reçoit l'information comme quoi une bougie est défectueuse. Pour être sûr que le voyant ne se rallume pas, un vieux garagiste sympa m'a dit:
"tu branches le fil de la bougie sur une bougie neuve, que tu fixes avec des colliers métalliques sur une partie métallique du moteur (pour être reliée au "-" de la batterie), en veillant à ce qu'elle ne puisse pas brûler des parties en plastique/caoutchouc lorsque le doigt chauffe. Tu peux même mettre la bougie dans un bout de tuyau en fer pour que le doigt ne soit pas en direct vers l'extérieur. Le voyant ne se rallumera pas puisque le courant passe normalement dedans vers la masse. Une fois le contrôle passé, tu l'enlèves, par sécurité."
Je n'ai pas testé la réalisation pratique. Mais dans le principe, pas de problème.
Bonne chance avec la 207...
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HK 307 d'Or
2.0HDi 90ch
Inscrit le: 12 Oct 2011 Messages : 929
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Posté le: Lun 05 Nov 18 à 12:41 Sujet du message: |
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pour ton crayon, il faudrait mettre du tunap dans le puit, tres souvent. ça va enlever la calamine et le crayon sortira plus vite
c'est en fait le relais de prechauffage qui detecte la resistance des bougies et qui envoit un code d'erreur au calculateur si une bougies ou plus est hs
c'est pour cela que brancher 2 fils sur une bougie ne marchera pas
mettre une bougies en parallèle a celle qui est kc est une solution pour le ct.
voir trouver une resistance de la meme valeur qu'une bougie, marchera surement
en tout cas, faut surtout pas boucher le trou sinon y'a un risque que le crayon un jour passe dans le cylindre et donc ......
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Groucha Curieux
Inscrit le: 04 Nov 2018 Messages : 3
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Groucha Curieux
Inscrit le: 04 Nov 2018 Messages : 3
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