Peugeot 307 - Voir le sujet - [verdict] Soupape cassée - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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[verdict] Soupape cassée

 
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Dadrysskhan
307 d'Or

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MessagePosté le: Jeu 25 Déc 14 à 23:25    Sujet du message: [verdict] Soupape cassée Répondre en citant

Bonjour,

La 307 110 cv essence de 102 000 km de ma femme a des soucis au démarrage, en particulier par temps froid, mais encore plus après quelques jours d'inactivité.

Symptômes :
1- difficultés à démarrer
2- tourne sur 3 cylindres (ça, c'est une impression...)
3- ne tient pas le ralenti
4- affichage du message : système antipollution défaillant
5- fumée bleue

Tout ceci se stabilise et la voiture fonctionne tout à fait normalement après 2 minutes.

Remèdes apportés sans effet :
- batterie neuve
- bougies neuves

La voiture a tendance à consommer de l'huile, mais rien par terre et rien dans le liquide de refroidissement.

Ce qui m'amène à penser qu'au repos, de l'huile passe dans un des cylindres, ce qui serait la cause des ratés au démarrage et de la fumée bleue. Après quelques minutes, l'huile est brûlée et tout rentre dans l'ordre... Mais ceci n'est que mon avis de néophyte...

Que faire ?
J'ai lu que ça pouvait être les segmentations et que pour le savoir, il fallait faire un test de compression..
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une idée du prix ?

merci.


Edité par Dadrysskhan le Mar 27 Jan 15 à 19:01
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mr_magot
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MessagePosté le: Ven 26 Déc 14 à 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Regarde du coté de la sonde de température d'eau ou un problème de bobine d'allumage.

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Essence 2L 136ch (EW10J4) de 2002 et 231'000km - Huile BVA + électrovanne changée à 135'000km et 208'000km
vendu à 245'000 km
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D.Price
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MessagePosté le: Ven 26 Déc 14 à 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

tu y mets quoi comme carburant ?
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Dadrysskhan
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MessagePosté le: Ven 26 Déc 14 à 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

je lui mets du SP98.
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mr_magot
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MessagePosté le: Ven 26 Déc 14 à 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas un problème de SP95 ou SP98.

Plein de monde a ce problème. Pour moi, cela à commencer avec un problème d'injecteur.

Après ont me dit que cela viendrait des poussoirs hydrauliques, puis de la calamine sur les soupapes. Mais bon impossible de constaté sans déculasser.

Selon moi, je soupçonne un problème de mises à jour du calculateur, car j'ai constaté une différence dans le signalement "niveau carburant faible" quand j'étais sur la réserve (essence), après plus de dix ans d'utilisations de cette auto, je commence à bien la connaitre.

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D.Price
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MessagePosté le: Ven 26 Déc 14 à 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Mets du SP95 coupé à l'éthanol et vois si certains moulins ne déconnent pas ...
Là c'est pas le cas
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Dadrysskhan
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MessagePosté le: Sam 17 Jan 15 à 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bon et bien voilà, ma 307 est officiellement boiteuse !

Hier, sur la nationale, au régulateur à 112 km/h, BIP ! Système Antipollution défaillant !

Température moteur normal <90°.

Plus loin, je me gare, remets le contact et... pareil ! Ralenti instable, voiture tremblante...

Visite à Norauto à 17h30 : On ne peut rien pour vous !
Visite à Peugeot Plaisir à 17h45 : Les gars sont partis !

Du coup, j'ai fait 40 Km pour rentrer à la maison...

Bon... Pour l'instant, Titine roule... Elle donne l'impression de tourner sur 3 cylindres...

Autre chose : Consommation instantanée égale à 0.00 quelle que soit ma vitesse. Du coup, il est indiqué que je peux faire 2000 km avant de faire le plein ! Record battu !!!

Aujourd'hui, j'ai changé les bougies d'allumage, mais... pas mieux !!!
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Dadrysskhan
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MessagePosté le: Sam 24 Jan 15 à 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
quelqu'un aurait-il accès aux services abonnés du Service Box Peugeot ?
Car dans l'aide au diagnostic, il y a EXACTEMENT mon souci...

Merci
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Dadrysskhan
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MessagePosté le: Mar 27 Jan 15 à 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Verdict du garagiste : soupape cassée. Devis à la louche : 2-3000€...

Autant dire que nous n'allons pas la réparer :-(

Du coup, plusieurs questions me viennent en tête :
- Comment une telle pièce peut-elle lâcher alors que la voiture n'a même pas 10 ans et à peine 103 000 Km ?
- Etant donné que ce n'est pas une pièce d'usure normale, qu'en est-il d'une prise en charge par Peugeot ?
- A combien reviendrait le changement du moteur ?

et dernière question : qui n'en veut ??? Pas chère !
307 essence 110 cv executive pack de 2005 avec moteur HS...
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manu722
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MessagePosté le: Mar 27 Jan 15 à 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

salut. si il y a que la soupape de cassé pourquoi ne pas réparer ? sa te coutera toujours moins chère qu'un moteur et surtout aller voir ailleurs .une soupape c'est pas ce qui coute le plus chère

_________________
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Dadrysskhan
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MessagePosté le: Mar 27 Jan 15 à 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

manu722 a écrit :
salut. si il y a que la soupape de cassé pourquoi ne pas réparer ? sa te coutera toujours moins chère qu'un moteur et surtout aller voir ailleurs .une soupape c'est pas ce qui coute le plus chère


Tu as une idée du tarif ?
Il faut aussi refaire la distribution (à cause de l'âge de la voiture).
Le garagiste a parlé de 2-3000€. Et mettre ce prix-là dans une voiture de 10 ans, c'est de la pure perte...
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bono
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MessagePosté le: Mer 28 Jan 15 à 00:46    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'as jamais eu ce type de souci dans le passé avec ?

Genre ralenti instable, broutage, raté, perte de puissance ?
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Hulst
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MessagePosté le: Mer 28 Jan 15 à 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Dadrysskhan a écrit :
Verdict du garagiste : soupape cassée. Devis à la louche : 2-3000€...

Autant dire que nous n'allons pas la réparer :-(

Du coup, plusieurs questions me viennent en tête :
- Comment une telle pièce peut-elle lâcher alors que la voiture n'a même pas 10 ans et à peine 103 000 Km ?
- Etant donné que ce n'est pas une pièce d'usure normale, qu'en est-il d'une prise en charge par Peugeot ?
- A combien reviendrait le changement du moteur ?

et dernière question : qui n'en veut ??? Pas chère !
307 essence 110 cv executive pack de 2005 avec moteur HS...


A partit du moment où le voyant d'antipollution est allumé, le système de calcul de consommation est mis HS.
Pour ton souci, si c'est effectivement une soupape HS, ce n'est clairement pas normal, il y a des 307 TU5 ici qui ont plus de 300 000 kilomètres avec leurs 16 soupapes d'origine... Donc à voir si une prise en charge n'est pas possible auprès de Peugeot, si c'est vraiment ça...

_________________
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Dadrysskhan
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MessagePosté le: Dim 08 Fév 15 à 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Plus le temps passe, plus je me dis que le souci de soupape n'est pas d'hier...
Si on stationnait le véhicule le nez plus bas que le popotin, on avait un mal de chien à la démarrer le lendemain...
Je pense qu'ainsi inclinée, de l'huile passait par la soupape fissurée dans le cylindre. Ce qui engendrait : difficultés à obtenir un mélange gazeux convenable pour exploser correctement ; fumée bleue et surconsommation d'huile... Tout se tient !

Cette voiture a toujours eu un gros souci... Peugeot doit le reconnaitre et payer pour sa remise en état !
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Dadrysskhan
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MessagePosté le: Dim 08 Fév 15 à 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

On ne doit pas avoir à dépenser plus de 2000€ pour un problème d'usinage de pièce !
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Seb-@.
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MessagePosté le: Lun 09 Fév 15 à 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le 2.0i 16v il m'est arrivé d'avoir des difficultés à redémarrer si elle a le nez dans la pente. Je pense qu'elle déjauge et que l'alimentation en essence est difficile. Du coup je ne suis pas sûr que tu puisses faire le lien.

_________________
l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
la nouvelle : 208 GTi, mais avec un Torsen, châssis plus radical, gros freins et 208ch, une GTi by Peugeot Sport quoi !
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Dadrysskhan
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1.6e 110ch

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MessagePosté le: Lun 09 Fév 15 à 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Seb-@. a écrit :
Sur le 2.0i 16v il m'est arrivé d'avoir des difficultés à redémarrer si elle a le nez dans la pente. Je pense qu'elle déjauge et que l'alimentation en essence est difficile. Du coup je ne suis pas sûr que tu puisses faire le lien.


je prends bonne note de cette remarque ;-)
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Uan
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MessagePosté le: Mar 10 Fév 15 à 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

en effet entre 2000 et 3000€ pour une soupape d'une voiture de 10ans : ça fait réfléchir.

Mais moi cela me parait exhorbitant ! C'est un tariff Peugeot j'imagine ?

Pour info, j'ai un autre moteur (HDI DW10A de 110ch 2.0l) et je viens de faire changer le joint de culasse avec changement de toutes les pieces usuelles associées et aussi, le changement d'une soupape.
Et je m'en tire pour 1200€ sur une voiture de 430.000km de 13 ans.

Donc fais des devis ailleurs aussi base sur le devis de Peugeot (si c'est eux qui t'ont fait le premier devis)...
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