Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Toto_O 307 Addicted
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Sam 06 Déc 14 à 09:54 Sujet du message: moteur qui gueule plus qu'avant |
|
|
Bonjour à tous ! j'ai parcouru pendant des heures entières le forum et je viens maintenant exposer mon problème.
j'ai acheté d'occassion une 307 2.0L HDI 90cv de 2004 qui totalise 267580 km. Avant l'achat, à l'essaie tout allait bien, sauf qu'un message était apparu pendant l'essaie : "Systeme anti pollution defaillant"
Je le signale au garagiste qui me dit "oui c'est normal, ca arrive de temps en temps c'est le probleme de la sonde quand il fait un peu humide et que la voiture n'a pas roulé beaucoup.." Le lendemain, le garagiste me confirme qu'il n'y a plus de message et je signe les papiers.
Je reprends la route (300km) la voiture se comporte très bien, bonne reprise etc etc. Mais le message revient aléatoirement.
En lisant les différents sujets de ce forum je m'apperçois qu'il m'a bien pris pour un con...il a du juste effacer le message avec la valise et c'est tout.
15 jours plus tard, c'est à dire hier : je démarre, je prends la route et je m'aperçois avec ma femme à mes cotés que le moteur fait plus de bruit que d'habitude, il gueule plus fort qu'avant hier il est moins sobre et c'est plus bruyant dans l'habitacle, j'ai l'impression d'avoir perdu un peu de peche tout de meme en plus de ca, le calcul en temps réel ne fonctionne plus et la moyenne de consommation à augmentée elle est passé de 7,4L a 8,4 litres !
Le moteur monte très facilement dans les tours, comme s'il était en panique, En fait ca me fait la meme impression que quand j'avais ma clio 1 avec la clim en marche, la voiture gueule plus fort et avance moins avec la clim en marche.
Pour l'instant je ne suis pas limité dans les tours, il n'y a pas d'à-coups non plus et le régime est stable à 900 tours / min à l'arrêt.
Un début d'idée ?
Injecteur, débitmetre, vanne EGR, filtre à air, filtre à gasoil, sonde ???
C'est une 307 2L HDI 90 de 2004, est ce que je peux désactiver cette vanne EGR facilement sans avoir de conséquence par la suite ? Je sais que j'ai une chance sur 2 d'avoir un systeme pneumatique, si je le débranche est ce que c'est sans risque de panne par la suite ???
Merci à vous !
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Sam 06 Déc 14 à 10:15 Sujet du message: |
|
|
salut,si tu as acheté chez un professionnel tu as minimum une garantie de 3 mois autant aller le voir pour lui poser la question !?
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
|
 |
Toto_O 307 Addicted
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Sam 06 Déc 14 à 11:00 Sujet du message: |
|
|
zamaz a écrit : | salut,si tu as acheté chez un professionnel tu as minimum une garantie de 3 mois autant aller le voir pour lui poser la question !? |
Bonjour Zamaz, oui c'est prévu fin décembre mais entre temps ce problème m'a bien énervé hier et j'ai un peu peur de prendre la route et de me retrouver sur le bas coté avec bébé à bord...Je commence à regretter ma clio qui n'avait aucun souci électronique vu qu'elle en est dépourvu.
Je connais les garagistes : tous des voleurs et ne savent jamais d'où vient le probleme...
La garantie c'est moteur boite pont, je ne sais pas si c'est compris dedans...
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Sam 06 Déc 14 à 11:06 Sujet du message: |
|
|
de toute façon il faut de nos jours faire un diagnostic électronique pour voir les paramètres autrement on cherche à l'aveugle ?passage obligé par un garage ou une connaissance ayant un outil de diag et les compétences ! désolé
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
|
 |
D.Price 307 d'Or
|
Posté le: Sam 06 Déc 14 à 11:07 Sujet du message: |
|
|
Moteur boite et pont ? Il doit garantir le véhicule point barre !
Il ne peut se soustraire à la loi, peu importe la mention qu'il appose sur le contrat de vente.
|
|
|
|
|
 |
Toto_O 307 Addicted
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Sam 06 Déc 14 à 11:24 Sujet du message: |
|
|
D.Price a écrit : | Moteur boite et pont ? Il doit garantir le véhicule point barre !
Il ne peut se soustraire à la loi, peu importe la mention qu'il appose sur le contrat de vente. |
Comme tous les petits garages qui vendent des occasions, perso j'ai toujours connu cette garantie à la con, c'est pour eux un moyens de se protéger en cas d'une autre panne afin d'éviter d'etre perdant...
|
|
|
|
|
 |
Wylf 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
|
|
 |
Toto_O 307 Addicted
2.0HDi 90ch
|
|
|
 |
D.Price 307 d'Or
|
Posté le: Sam 06 Déc 14 à 14:19 Sujet du message: |
|
|
Toto_O a écrit : | D.Price a écrit : | Moteur boite et pont ? Il doit garantir le véhicule point barre !
Il ne peut se soustraire à la loi, peu importe la mention qu'il appose sur le contrat de vente. |
Comme tous les petits garages qui vendent des occasions, perso j'ai toujours connu cette garantie à la con, c'est pour eux un moyens de se protéger en cas d'une autre panne afin d'éviter d'etre perdant... |
Mon pote - négociant auto - ne se prend plus la tête : il paye une assurance qui vaut garantie pour ses acheteurs, à sa charge. Au moins s'il y a un souci, plus de problème car l'assurance prend le relai
|
|
|
|
|
 |
Seb-@. 307 Hors Catégorie
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 06 Déc 14 à 15:36 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Désolé, pas d'adresse à te conseiller dans le sud-91, mais c'est un coin que j'aime beaucoup en tout cas ! Enfin, surtout du côté de Ballancourt, Champcueil, Boutigny, Milly...
La voiture braille plus qu'avant mais as-tu noté une augmentation du régime moteur à vitesse équivalente ? En clair, est-ce que ce n'est pas l'embrayage qui patine, vu que la voiture a environ 270.000km...
|
|
_________________ l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
la nouvelle : 208 GTi, mais avec un Torsen, châssis plus radical, gros freins et 208ch, une GTi by Peugeot Sport quoi !
|
|
|
 |
Toto_O 307 Addicted
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Sam 06 Déc 14 à 17:03 Sujet du message: |
|
|
Seb-@. a écrit : | Salut,
Désolé, pas d'adresse à te conseiller dans le sud-91, mais c'est un coin que j'aime beaucoup en tout cas ! Enfin, surtout du côté de Ballancourt, Champcueil, Boutigny, Milly...
La voiture braille plus qu'avant mais as-tu noté une augmentation du régime moteur à vitesse équivalente ? En clair, est-ce que ce n'est pas l'embrayage qui patine, vu que la voiture a environ 270.000km... |
Oui ! C'est ca ! le moteur braille plus à vitesse équivalente et le regime moteur monte plus haut qu'avant, j'atteinds facilement les 3000 tours pour quasi rien du tout vu que quand je m'en suis appercu je faisais de la ville ! Pourtant je note pas de différence par rapport à d'habitude concernant l'embrayage !
Pas de souci pour l'adresse !
|
|
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 06 Déc 14 à 19:38 Sujet du message: |
|
|
A la limite, si quand tu accélères un peu fort au feu vert, si ton moulin s'affole et que les roues ne patinent pas plus que ça, je dirais que l'embrayage est cuit.
Essaye de rouler à vitesse stabilisée autour du régime de couple maxi, j'imagine qu'il doit se situer autour des 2.000 tr/min. Regarde bien le régime ainsi que la vitesse. Puis écrase l'accélérateur et regarde les variations de la vitesse et du régime. Si ce dernier augmente d'un coup ou presque à 3 ou 4.000 tr/min alors que l'accélération est plus laborieuse, tu auras déjà un début de confirmation.
Ensuite, toujours en scrutant le compte-tours, stabilise ta vitesse. Si le compte-tours indique un régime moindre que pendant l'accélération alors que tu roules plus vite, il ne faut pas chercher midi à quatorze heures : embrayage qui patine, à remplacer.
|
|
_________________ l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
la nouvelle : 208 GTi, mais avec un Torsen, châssis plus radical, gros freins et 208ch, une GTi by Peugeot Sport quoi !
|
|
|
 |
Toto_O 307 Addicted
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Dim 07 Déc 14 à 01:18 Sujet du message: |
|
|
Seb-@. a écrit : | A la limite, si quand tu accélères un peu fort au feu vert, si ton moulin s'affole et que les roues ne patinent pas plus que ça, je dirais que l'embrayage est cuit.
Essaye de rouler à vitesse stabilisée autour du régime de couple maxi, j'imagine qu'il doit se situer autour des 2.000 tr/min. Regarde bien le régime ainsi que la vitesse. Puis écrase l'accélérateur et regarde les variations de la vitesse et du régime. Si ce dernier augmente d'un coup ou presque à 3 ou 4.000 tr/min alors que l'accélération est plus laborieuse, tu auras déjà un début de confirmation.
Ensuite, toujours en scrutant le compte-tours, stabilise ta vitesse. Si le compte-tours indique un régime moindre que pendant l'accélération alors que tu roules plus vite, il ne faut pas chercher midi à quatorze heures : embrayage qui patine, à remplacer. |
Bonsoir Seb, je vais tester tout ca demain, et je reviendrais ici, merci
|
|
|
|
|
 |
Toto_O 307 Addicted
2.0HDi 90ch
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 07 Déc 14 à 18:05 Sujet du message: |
|
|
Et pour la conso ? Problème de débit d'air au niveau de l'admission à cause de la boîte à air qui se promène ?
Vérifie que le tuyau entre la boîte à air et le papillon ne soit pas déconnecté, percé, écrasé...
Si l'embrayage ne patine pas, c'est une bonne nouvelle car si ça se limite à du petit bricolage sur la boîte à air, les frais seront limités.
|
|
|
|
|
 |
Toto_O 307 Addicted
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Dim 07 Déc 14 à 19:11 Sujet du message: |
|
|
Seb-@. a écrit : | Et pour la conso ? Problème de débit d'air au niveau de l'admission à cause de la boîte à air qui se promène ?
Vérifie que le tuyau entre la boîte à air et le papillon ne soit pas déconnecté, percé, écrasé...
Si l'embrayage ne patine pas, c'est une bonne nouvelle car si ça se limite à du petit bricolage sur la boîte à air, les frais seront limités. |
Bonsoir Seb, pour la conso, j'ai laissé chauffer le moteur 15 bonnes minutes avant de prendre la route, une fois à 90, le calculateur indiquait 5,4L au 100.
Pour la boite je verrais, je vais tenter de resserrer le collier demain au pire je retourne au garage bientôt.
Merci de vos réponses à tous.
|
|
|
|
|
 |
bob291967 307 d'Argent
|
Posté le: Dim 07 Déc 14 à 23:01 Sujet du message: |
|
|
Je pense que le tuyau bouché que tu as trouvé n'est pas lié à l'EGR.
Ce tuyau est raccordé au bas du bac du filtre à air. Je suppose qu"il permet l'évacuation de l'eau.
A vérifier
|
|
_________________ 307 2.0 HDI 110 FAP 2003 382 000 km
307 SW 1.6 HDI 110 FAP 2006 332 000 km
206 1.9D 2001 232 000 km à la casse
|
|
|
 |
Toto_O 307 Addicted
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Lun 08 Déc 14 à 11:02 Sujet du message: |
|
|
bob291967 a écrit : | Je pense que le tuyau bouché que tu as trouvé n'est pas lié à l'EGR.
Ce tuyau est raccordé au bas du bac du filtre à air. Je suppose qu"il permet l'évacuation de l'eau.
A vérifier |
Bonjour Bob, si c'est un tuyau d'évacuation d'eau dans ce cas pourquoi serait-il bouché ?
|
|
|
|
|
 |
bob291967 307 d'Argent
|
Posté le: Lun 08 Déc 14 à 22:10 Sujet du message: |
|
|
Il me semble qu'il s'agit d'une sorte de clapet.
Il s'ouvre en appuyant dessus.
|
|
_________________ 307 2.0 HDI 110 FAP 2003 382 000 km
307 SW 1.6 HDI 110 FAP 2006 332 000 km
206 1.9D 2001 232 000 km à la casse
|
|
|
 |
|